Voici la traduction française d'une interview réalisée par le site GameSpot de Cevat Yerli (Crytek) qui nous parle des derniers détails sur Crysis, l’impressionnant FPS PC, et de la façon dont le jeu s’adaptera à DirectX 10 et Windows Vista :
GameSpot : Pourriez-vous nous dire où vous êtes au niveau du développement du jeu ? Sur quelles parties du titre l'équipe travaille-t-elle actuellement ?
Cevat Yerli : Nous sommes proche de la version alpha, ce qui signifie l’intégration de tout le contenu du projet, avec un équilibrage solide de toutes les fonctionnalités. C'est valable pour le jeu solo et l'expérience multi joueur. Nous sommes très excités. Crysis atteint des sommets comme nous l'avions imaginé. Restez à l’écoute, il est presque là.
GS : Parlez nous des modes spéciaux inclus à DX 10 auxquels Crysis se servira. Par exemple, est-ce qu’il utilisera-t-il le Shader model 4.0 ? Verrons nous des exemples de cette nouvelle technologie dans le jeu – avec des améliorations des réflexion sur les surfaces brillantes, des textures plus détaillées, et ainsi de suite?
Crysis utilise une technologie graphique très avancée permettant des environnements de jeux extrêmement détaillés comme celui-ci :
...Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
CY : Généralement, nous utilisons la nouvelle interface de DX 10 pour obtenir de meilleure performance. Nous nous servons également des geometry shaders avec des rangées de textures pour accélérer la carte des ombres (shaders) et la gestion des particules. Nous pouvons maintenant réaliser plus facilement des algorithmes de rendu en raison du grand nombre de garanti des dispositifs intégrés à DirectX 10. Par exemple, avec DX9, le nombre limité d'interpolateurs a souvent empêché les optimisations des shaders. Il y a également beaucoup plus de fonctions utiles dont nous pouvons nous servir, comme le rendu des textures avec le vertex et geometry shader, le streaming, et divers procédés mathématiques. Le hardware DX 10 exige maintenant un filtrage des textures de haute qualité, ce qui donnera une gestion des ombres de meilleure qualité (tels que des effets ou des réflexions spéculaires).
GS : Nous avons appris que lors du développement de DirectX 10, Microsoft a été apparemment beaucoup plus exigeant sur les normes de conformité auprès des fabricants de cartes graphiques pour avoir la certification DX 10. Comment, le cas échéant, ces exigences accrues ont-elles aidé Crytek à optimiser le jeu pour la première génération de cartes graphiques DX 10 ?
CY : Cela n’a fait aucune différence pour nous. Nous sommes habitués à travailler sur ces types de problèmes, mais en même temps, certaines simplifications pour les développeurs ne nous ont pas vraiment concerné.
GS : Parlez nous de la manière dont Crysis sera géré par les machines les plus répandues gérant seulement DirectX 9 et qui ne pourront donc pas être upgrader à temps pour le jeu ?
CY : Si vous avez une carte DX9 de dernière génération avec un processeur et de la mémoire de même niveau - vous aurez un Crysis très proche et fidèle à la mouture DX 10. N’oubliez pas que pendant longtemps, nous avons uniquement fait tourner le jeu sur du matériel DX9, bien que les gens croyaient que c’était du DX 10. Vous pouvez être sûr que votre installation de joueur dernière génération satisfera vos espérances - mais avec DX 10, vous les surpasserez.
GS : En raison des nombreux changements de programmes et de dates de sortie, Crysis est en position pour être l'un des premiers titres de la prochaine génération de jeux PC qui montreront le fossé entre DirectX 9 et Direct3D 10 (et implicitement, l'écart entre Windows XP et Windows Vista). Est-ce que votre équipe s’est confrontée, hormis la conformité à DirectX, à d’autres obstacles, et comment s’en est-elle sortie ?
CY : C'est en effet un fardeau ennuyant, mais un mal nécessaire. C’est notre devoir de satisfaire nos joueurs. Nous avons eu des défis semblables dans le passé avec DX8, 9, et avec les 32/64 bit, mais c'est une étape beaucoup plus importante que nous devons surpasser. Mais je suis heureux de dire que nous sommes parvenus à pousser les capacités à leur maximum sur les systèmes ; sur les deux types de plateforme à base de DirectX.
GS : Puisque Crysis, Vista, et Direct3D 10 sortiront tous en 2007, Qu’est-ce que Crytek conseillerait aux consommateurs en matière de technologie dernier cri ? Des plans, par exemple, pour que Crysis utilise d'autres dispositifs avancés de matériel, tels que les processeurs dual-core ou même des processeurs physique ?
CY : Nous avons déjà intégré dans le
CryEngine 2 notre technologie multicore, ainsi le jeu se configurera automatiquement selon la nature du matériel, un seul core, dualcore, quad-core, ou multicore, que ce soit sur du DX9, DX 10, Windows XP, Vista, en 32 bit, et en 64 bit. Nous ne pensons pas utiliser de processeurs physiques à ce stade, puisque nous n'avons pas vu d'impact direct dans notre logiciel. Notre moteur interne de physique tourne assez rapidement et répartira les tâches, si nécessaire, sur les multicores des processeurs pour faire de Crysis une expérience nextgen au top.
GS : Est-ce que Crytek a tiré profit du XNA framework de Microsoft en développant le jeu ? De plus, puisque l’une des gros avantages du XNA, c’est la compatibilité multi-plateforme, est-ce que cela ouvre la porte à des versions consoles du jeu ?
CY : Un des aspects particulièrement cool, sur lequel nous avons travaillé récemment c’est le système d'entrée unifié, ainsi vous pourrez jouer à Crysis avec la manette de la Xbox 360 sur votre TV du salon connectée à un PC dernier cri compatible DX 10. Aucun jeu console ne pourra soutenir la comparaison avec ça.
Le jeu est optimisé aussi bien pour des systèmes DirectX 9/XP que Direct3D 10/Vista :
...Cliquez sur l'image pour l'agrandir...
GS : En conclusion, y a-t-il autre chose que vous voudriez ajouter au sujet de la technologie employée dans Crysis pour maximiser son utilisation avec DirectX 9 et Direct3D 10, aussi bien que pour Windows Vista?
CY : Oui. L’expérience de jeu élevé sur du DX 9 et du XP, vous offrira tout ce que vous attendez en terme de cinématique et de réalisme, avec des mécanismes du gameplay qui pousseront vos possibilités et votre liberté au maximum. Je veux souligner de nouveau, que tout ceci est encore vrai. Direct3D 10 va prendre toute cette expérience et nous aider à dépasser nos objectifs initiaux.
GS : Merci Cevat.
Source : GameSpot
Traduction : Kingjpa
Partie II : Les vidéos du CES 2007
Crysis s'annonce de plus en plus somptueux. Après l'interview de Cevat Yerli (Crytek) du site
GameSpot; c'est maintenant l'occasion d'en voir beaucoup plus de la démo du jeu présentée au
Consumer Electronics Show (CES) 2007. Au programme : la dernière vidéo d'IGN avec les commentaires des développeurs du jeu (à télécharger
ici) et 3 autres vidéos du gameplay explosif d'un
Crysis qui décidément côtoie plus que jamais le photoréalisme. Monstrueux !!!
Les dernières images du jeu :
...Cliquez sur les vignettes pour les agrandir...