PARTIE 1 :
IGN a récemment eu la possibilité d'essayer la version Nintendo Wii de Call of Duty 3. Voici ce qu'ils pensent de l'aspect graphique du jeu :
L’apparence graphique de
Call of Duty 3 n'est pas exactement la même que celle des autres versions next gen du jeu, mais elle en est très proche. Ainsi la version Wii aura des modèles 3D et des textures moins riches que sur 360 mais la quantité des effets dynamiques et visuels qui accompagnent l’action autour des environnements de jeux sont presque identiques : il y a une multitude de troupes de militaires qui accomplissent leurs objectifs, des colonnes de fumée partout, des tirs et des explosions incessants qui soufflent les divers éléments du décor...
En effet tout comme pour les autres versions du jeu, Call of Duty 3 sur Wii bénéficiera d’éléments destructibles. Si vous voyez un allemand se cacher derrière quelques décombres, vous pourrez essayer de le débusquer en démolissant sa cachette. Graphiquement pas aussi léché que les autres versions, Call of Duty 3 proposera donc sur Wii autant d’action que sur les autres systèmes.
Le jeu sera compatible
480p et
16/9 et utilisera le
Dolby Pro Logic II pour simuler un son surround. Grâce à l’utilisation du combo wiimote/nunshak, l'expérience de jeu offerte est du niveau des autres titres Wii et l’immersion dans les combats, qui bénéficie d’une réalisation graphique et sonore solide, est impressionnante. Il faut aussi rajouter que le framerate est toujours constant malgré l’intensité des combats et la multitude des éléments à gérer.
Au niveau des détails qui fâchent : le jeu ne sera pas compatible
WiiConnect24, sera uniquement jouable en solo et n’utilisera pas le haut-parleur du wiipad (par manque de temps) !
Pour terminer, on peut donc dire que le moteur de jeu du
Call of Duty 3 de la Wii dérive directement de celui de la Xbox 360 (quand on regarde la physique et les effets visuels) et inclura la possibilité de détruire énormément d’objets du décor, beaucoup d’effets graphiques serviront à renforcer l’immersion (flou lorsque vous êtes touché…) et on aura notamment aussi les mêmes effets de fumées et de poussières que sur les autres versions next gen.
Ainsi ce
Call of Duty 3 apparaît comme un titre très prometteur. Le jeu est toujours prévu pour la fenêtre de lancement de la Nintendo Wii.
Source : IGN
Traduction : Kingjpa
Les dernières images du jeu :

PARTIE 2 :
Le site Joystiq a eu l’occasion de tester et de comparer les 3 versions de Call of Duty 3 (Xbox 360, PS3 et Wii) :
Pour débuter ils précisent que les versions 360 et PS3, toutes les 2 superbes, n’en sont pas moins différentes techniquement! Une information plutôt troublante, il faut bien l’admettre d’autant plus qu’aucune autre explication ne nous est donnée. Mais globalement, les jeux sur PS3 et 360 sont magnifiquement réalisés avec une intensité de l’action omniprésente et dans la continuité même du précédent opus de la série. D’ailleurs Joystiq insiste sur le fait que le jeu est très semblable à CoD2. Les jeux PS3 et 360 proposeront aussi un mode online conséquent à la différence de la version Wii (comme la majorité des titres Wii de 2006, CoD3 ne proposera pas de mode online sur la machine de Nintendo).
Justement venons en à cette dernière mouture, graphiquement le jeu est en deçà des autres versions next gen au niveau de la modélisation ou de la texturisation. Cependant le scénario et les niveaux seront les mêmes, tout comme l’intensité des combats. Mieux, avec le jeu Wii, on aura carrément affaire à un nouveau CoD3. Car cette version vous propulsera littéralement en plein cœur des combats. Joystiq a d’ailleurs été subjugué par le titre qui offrirait selon eux le meilleur mode solo !!!!
Le wiimote servira à regarder autour de vous, viser, tirer, recharger votre arme avec un mouvement verticale du poignet. Le nunshak servira à vous déplacer grâce au stick analogique, à balancer des grenades en exécutant réellement le mouvement ; on pourra aussi changer d’armes en le bougeant à gauche ou à droite. Une fois qu’on maîtrise les contrôles, le jeu Wii est de loin la plus fun à jouer. Le réalisme ne se résumerait pas seulement en de beaux graphismes mais serait réellement apporté par le gameplay unique du combo wiimote/nunshak.
A noter que la version PS3 utiliserait aussi les fonctionnalités de détections de mouvements de sa nouvelle manette, mais reste malgré tout très loin de ce qu’offrira la Wii en terme d’immersion. Dans un des niveaux, un ennemi vous frappera et vous arrachera votre arme des mains, vous devrez alors vous battre avec lui par l’intermédiaire d’un mini-jeu (Activision les nomme
« Battle Actions ») pour récupérer votre arme. Ce genre d’évènement est incroyablement réaliste à jouer au wiipad contrairement à la même scène sur PS3 (notamment à cause de problèmes de latence…).
Voilà vous savez tout, si vous voulez du jeu online, prenez la version 360 ou PS3 mais si vous voulez un jeu solo qui mise sur l’immersion et le réalisme optez pour la version Wii !!!