Le 14 septembre 2006, le jour où la Wii va terrifier la concurrence:
Nintendo prétend que la Wii n'est pas la concurrente des Xbox 360 et PS3, comme se fût aussi le cas de la DS face à la PSP. Mais lorsque vous faites parti du marché des jeux vidéos, il y a automatiquement concurrence entre les constructeurs, qu'on le veuille ou non, et c'est ainsi que la DS a écrasé en terme de ventes mondiales la PSP de Sony. Maintenant c'est un fait établi que la DS a gagné sa bataille et tout ce qu'on retient finallement ce sont les chiffres.
Nintendo va adopter à peu près la même statégie pour sa future console de salon, la Wii. C'est une société très secrète qui prend un malin plaisir à ne pas dévoiler leur véritable but sinon par quelques rares divulgations. Ainsi comme l'a précisé Reggie Fils-Aime, ce que Nintendo veut réaliser c'est étendre le marché à un niveau jamais atteint. Nintendo n'a jamais abandonné son ambition de redevenir le leader du secteur et le succès de la DS leur a permis de mettre au point leur stratégie pour battre la concurrence.
Alors comment procéder? tout d'abord placer la Wii dans la même position qu'a été la DS face à la concurrence; c'est à dire jouer la carte de l'innovation et mettre les graphismes au second plan. Le but étant d'offrir des jeux innovants qui coûteront moins chers à produire. C'est ce que Nintendo nous a montré jusqu'à maintenant avec la Wii, la télécommande révolutionnaire et tous les accessoires qu'on peut lui adjoindre (le nunshak en tête bien sûr), des jeux (y compris de nouveaux volets de ses séries fêtiches) à la jouabilité inédite... gràce à ça Nintendo comble ses fans et intéressent déjà de nouveaux types de joueurs (avec des jeux comme Wii Sports ou Wii Music Orchestra, des jeux qui peuvent paraître inintéressant pour des hardcore gamers mais permettront à coup sûr à Nintendo d'élargir le marché). Tout est une question d'élargissement du marché d'ailleurs et si vous voulez faire progresser cette industrie c'est le seul moyen d'y arriver!
Maintenant si cette stratégie pouvait suffire avec la DS et le marché des portables, celà est insuffisant pour dominer le marché des consoles de salon. Pourquoi? parce que ce marché est composé en grande partie d'hardcores gamers, donc de joueurs expérimentés qui sont souvent attirés par l'excellence graphique des jeux (qui doivent souvent être en accord avec l'évolution technologique). Ainsi ce qu'à fait Nintendo c'est faire des concessions tout en gardant à l'esprit tous ses objectifs: Hideo Kojima avait déclaré que pour lui la machine ultime serait une PS3 dôté du wiipad, mais une telle machine serait hors de prix à l'heure actuelle et ne correspondrait pas au marché de masse! Nintendo a donc volontairement mis de côté le HD et a développé une machine capable de faire aussi bien que la concurrence sur une TV classique!
Miyamoto et Iwata avaient déclaré à de nombreuses reprises que sur des TV non HD la différence avec la concurrence sera minime ou inexistante. Ce que l'on a vu jusqu'à maintenant ce sont des jeux basés sur des kits Gamecube, le but étant bien sûr d'endormir l'ennemi et de renforcer l'effet de surprise. D'ailleurs la plupart des titres Wii très attendus seront métamorphosés lors de leur présentation à la conférence du 14 septembre, comme Red Steel ou Metroid Prime 3. Vous voyez peut être un peu mieux où voulait en venir Nintendo, après avoir passer tout ce temps à attirer de nouveaux types de joueurs, à satisfaire la majorité des fans de Mario, Zelda & co; ils augmenteront ainsi l'intérêt des hardcores gamers pour leur console! d'une machine faible techniquement et incapable d'afficher des graphismes dignes de la concurrence, la Wii apparaitrait tout à coup PARFAITE pour tous les genres de jeux.
Les plus sceptiques d'entre vous vont se dire, oui mais comment une si petite machine pourrait produire des graphismes dignes de la concurrence. Et bien à mon avis grâce à l'innovation et aux procédés mis au point par Nintendo.
La société a en effet, breveté plusieurs procédés cette année et l'un d'entre eux permettra à une machine peu puissante (faible consommation d'énergie et faible puissance théorique) d'afficher des graphismes dignes de cinématiques précalculées!!!
Pour terminer je vais rajouter que la Wii possède toujours un dernier secret hardware, et on pourrait alors se dire que le wiipad n'est pas l'innovation majeure de la Wii mais a été créé pour ce dernier secret!!!
Rendez-vous le 14 septembre.