Je vous propose la traduction d'un article intéressant d'IGN sur l'équipe en charge du développement de Virtua Fighter 5 sur consoles. J'ai rajouté quelques vidéos pour agrémenter l'article dont le montage ci-dessous et quelques vidéos sur les tournois japonais. Les fans de Virtua Fighter 5 apprécieront...
Le journal d’un designer : Virtua Fighter 5
Mon nom est Murayama et je travaille pour le service de R&D de l’AM2 dans les bureaux de Sega à Tokyo au Japon. J’ai participé à pas mal d’articles sur les sites Web japonais, mais à rien pour les sites anglais jusqu’à maintenant, donc je suis ravi de parler de Virtua Fighter 5 avec vous.
Tout d'abord, laissez moi me présenter brièvement.
Je suis dans l'AM2 de SEGA depuis environ sept ans. Avant de rejoindre SEGA, je travaillais dans un magasin de vente de jeux vidéo. Comme vous pouvez l’imaginez, les jeux vidéo ont toujours eu une grande importance dans ma vie. À l’AM2, je suis le designer en chef de Virtua Fighter 5 sur PS3. Ma tâche est peu un difficile à expliquer car elle a une signification différente pour chaque compagnie et particulièrement selon les pays. Dans mon cas au Japon, un designer de jeu créé des documents de design pour un jeu et communique avec les diverses équipes (art, acoustique, programmation) pour s'assurer d’une certaine cohésion et pour que le jeu reste sur la bonne voie dans son cycle de développement.

Puisque Virtua Fighter 5 a été à l'origine développé pour l’arcade, l'équipe de la version console a travaillé dur pour faire de l’opus PS3 une conversion parfaite de l’arcade. Bien que ce soit deux équipes différentes, l'équipe d’arcade et l’équipe PS3 fonctionnent étroitement ensemble. L'équipe d'arcade se concentre particulièrement sur les questions comme quelle technique cause X points de dégâts ? Quel est le concept de X stage, etc. Ou, pourquoi le jeu a-t-il adopté la technique de la lutte Libre ou pourquoi Taka n’est pas de retour ? Je voulais personnellement qu'il fasse son retour ! Les choses dans lesquelles je suis impliqué, incluent tous les autres aspects du jeu tels que les textes. Comment le mode d’entraînement fonctionnera. Comment le menu sera lors des pauses, que devrait-on inclure dans le menu d'options, etc. Toutes les choses exclusivement destinées à la version PS3 sont ma responsabilité. C’est un vrai challenge, comme vous pouvez l’imaginer.
Avant Virtua Fighter 5, j'ai travaillé sur d'autres conversions d'arcade comme Beach Spikers (GC), Outtrigger (DC), Fighting Vipers 2 (DC) et Virtua Cop Re-Birth (PS2). J'ai également travaillé pour la branche Arcade, comme récemment sur SEGA Golf Club. Cependant, je n’ai pas participé à sa version PS3. J'aime vraiment mon travail car je peux m'assurer que tous les éléments importants des versions d'arcade soient funs et intéressants à jouer à la maison avec les versions consoles. La première fois que l’écran du jeu d’arcade apparu sur l'écran TV de mon salon, se fût vraiment un moment excitant!
Maintenant, je vais vous parler un peu plus du mode Quest de Virtua Fighter 5. Faire le mode Quest a été une surprise tout à fait inattendue. Puisque le mode Quest de Virtua Fighter 4 Evolution a été si bien reçu, nous avons voulu le rendre aussi bon dans Virtua Fighter 5, sinon même meilleur. Par conséquent, comme vous pouvez l’imaginer, nous étions complètement sous pression.

L'équipe en charge du design du jeu est composée de moi même et de quatre autres membres. Pour surmonter ce défi, nous avons joué énormément à VF4 Evo jusqu'à ce que nous trouvions la meilleure façon d’améliorer l’expérience du mode Quest. Finalement, nous avons décidé de hisser le niveau en le rendant plus réaliste. Ainsi, dans Virtua Fighter 5, vous pourrez visiter toutes les salles d’arcades dès le début. Vous pouvez aller dans divers endroits pour y jouer librement, sans devoir remporter le championnat de chaque salle. Nous avons pensé que ce serait intéressant pour le joueur puisque cela permet de visiter toutes les salles d’arcade, ce qui diffère du fonctionnement du mode Quest de VF4 Evo.
Nous avons également ajouté quelques lieux spéciaux dans le mode Quest. Ils sont importants et inédits pour la série. Une fois que vous êtes dans ces salons, vous pourrez lutter contre n'importe quel adversaire que vous aurez choisi. En effet, les joueurs peuvent choisir les concurrents qui sont plus faibles, plus forts ou de même rang. Cela dépendra vraiment du type de joueur que vous êtes. Nous avons voulu laisser le choix aux joueurs plutôt que de choisir pour eux. Cependant, il est important de noter que le joueur qui vous aura battu, restera toujours dans la même salle. Par conséquent, pour progresser dans le mode, vous pourrez retourner à ce même endroit pour essayer de battre cet adversaire. Ainsi vous pouvez toujours essayer de le battre plutôt qu'attendre de le retrouver de façon aléatoire à un autre endroit. Avec Virtua Fighter 5, vous noterez qu'il y a beaucoup plus d'adversaires que dans Evo ou tout autre Virtua Fighter. Vous pouvez visiter jusqu'à sept salles d’arcades différentes dans le mode Quest et régler le niveau des salons comme vous le souhaitez. Par exemple, un avec beaucoup d’experts ou un autre avec des débutants, etc.
J’espère que tout ceci vous aura aidé à mieux comprendre les nouveautés du mode Quest aussi bien que mon rôle dans le développement de Virtua Fighter 5 sur PS3. Nous attendons impatiemment de voir la réaction des joueurs lorsque le jeu sortira le mois prochain.
Source : IGN
Traduction : Kingjpa
...Cliquez sur les images pour les agrandir...