La franchise
Gran turismo est l'une des rares qui peuvent créer un véritable engouement autour d’elles. Sur Playstation, elle côtoie des séries réputées comme
Metal Gear Solid ou
Pro Evolution Soccer. Mais vous aurez noté les 2 lettres ajoutées au titre : HD, pour haute définition. Vous devez peut être penser que c’est juste un remake à la résolution améliorée par rapport à ce que vous connaissiez du jeu, jusqu’à la sortie de la véritable suite :
Gran Turismo 5.
En fait
GT HD sortira en 2 versions :
GT HD Premium (un avant goût de ce que sera GT 5 mais se limitant à quelques courses et voitures) et
GT HD Classic (la version HD de GT 4).
Sur le plan de la réalisation,
GT HD est tout simplement incroyable. Pour GT 4, la modélisation d’une voiture avait pris un mois à l’équipe de développement mais pour
GT HD c’est 6 mois de travail et des bolides 20 fois plus détaillés. Pour Kazunori Yamauchi «
La Playstation 3 sera la première console qui offrira réellement des graphismes photo-réalistes », et c’est aussi l’une des raisons pour laquelle nous ne verrons pas GT 5 avant 2008, car le jeu nécessite un temps de développement très long.
Pour le moment, on va s’occuper plus précisément de l’aspect graphique de
GT HD Premium puisque la version classique sera une version HD de GT 4 (avec donc un visuel beaucoup plus fin aussi bien pour les voitures que pour les menus…). Pour avoir une idée de
GT 5, c’est vers la version
Premium qu’il faudra se tourner. Elle profitera d’un tout nouveau moteur physique, beaucoup plus réaliste et d’un niveau graphique époustouflant. Les véhicules sont extrêmement détaillés et proche des vrais modèles, les environnements riches avec énormément de spectateurs. Mais un des points qui bénéficie d’une amélioration conséquente, c’est la distance d’affichage qui dépasse désormais plusieurs centaines de mètres et apporte ainsi énormément de confort et de précision au pilotage. En fait, vous aurez vraiment la sensation de conduire un vrai véhicule de part le réalisme de l’ensemble.
Au niveau du contenu, la version
Premium inclura enfin les célèbres bolides de marque Ferrari. Ainsi la star du jeu est la dernière
Ferrari 599. La voiture est ici modélisée à la perfection et aucun détail ne manque. Au début du jeu, on aura accès à une trentaine de véhicules aussi bien anciens que récents, qu’on pourra tester sur 2 circuits : l’un nord-américain et l’autre suisse allemand, le circuit Mount Eiger. Le service online de Sony devrait par la suite offrir une trentaine de voitures supplémentaires et d’autres circuit dont l’un se situerait à Londres.
D’ailleurs pour en revenir à la version Classique, elle sera totalement basée sur les téléchargements. Selon Yamauchi, «
le service online de GT HD sera comme iTunes, je l’appelle d’ailleurs GT Tunes. » [GT Tunes! il vaut mieux qu'il n'utilise pas cette expression en français

…personnellement c’est l’un des éléments qui me déçoit quelque peu avec GT HD, j’espère qu’en Europe on aura plus de circuits et de voitures avec le jeu de base. Mais ça m’étonnerait].
Ainsi le online permettra d’accéder à 75O voitures et 50 circuits!!! Et il devrait y avoir des modèles en édition limitée ! C’est donc à vous d’acheter ce qui vous intéresse.
En fait, la version Classique permettra à Sony de mettre en place les éléments de son futur GT 5, car ce que vous aurez acheté devrait être transférable au prochain épisode de la série. La volonté de Sony serait ainsi de créer une communauté de joueurs déjà préparés au fonctionnement de GT 5 tout en peaufinant son service de jeu online.
On pourra donc acquérir de nouveaux tracés et voitures mais aussi des kits spécifiques et divers éléments esthétiques, des circuits customisés, etc.… Les joueurs pourront également organisés leur tournois, choisir les classes de voitures, le niveau des concurrents.
Par la suite, on aura aussi la possibilité par un téléchargement d’améliorer le niveau des voitures gérées par l’ordinateur.
Plus intéressant encore, grâce au service online, et c’est une première dans la série, les voitures pourront subir des dégâts pendant les courses. Mais cette possibilité ne sera disponible en téléchargement que plusieurs mois après la sortie du jeu. Dommage !
La gestion des dégâts sera un élément important des courses à prendre en compte lors de sa disponibilité, surtout que le jeu multi sera jouable à 12 et devrait donc offrir énormément d’intensité.
Pour conclure, on peut dire que
GT HD a pour but de dépasser tous les jeux de courses existants à ce jour. Il proposera tout ce qu’on désire d’un GT, il sera beau, proposera un gameplay énorme et offrira également un mode online très complet. C’est cela aussi un jeu next gen.
Source : PSW Magazine
Traduction et résumé : Kingjpa
(Cliquez sur les images pour agrandir)