Je vous propose la traduction française de l’interview d’IGN de Tomm Hulett, le chef de projet et spécialiste de la localisation US de Trauma Center: Second Opinion sur Nintendo Wii :
IGN Wii : Qu’est-ce qui se cache derrière le nom Trauma Center: Second Opinion ?
Tomm Hulett : Hé bien, le nom japonais de la série est
Caduceus, et il fût ici renommé Trauma Center: Under the Knife. Trouver un nom pour le jeu Wii a été un vrai défi, puisque nous voulions quelque chose d'aussi bon qu’ Under the Knife, qui marquerait aussi le fait que c’est le second jeu de la série . Je désespérais de trouver un nom quand ma femme a alors dit et que penses-tu de Second Opinion? et ça me sembla tout à coup très logique, car si tout le monde à Atlus a débattu sur d'autres noms comme
Trauma Center: Relapse, à la fin,
Second Opinion était pour nous le meilleur choix possible. Il implique immédiatement certaines possibilités du jeu comme le deuxième docteur jouable, la nouvelle version du storyline, etc.
IGN Wii : Super! Vous avez parlé du jeu comme étant un
Wii-make. Le considérerez-vous un portage ?
Tomm : Celà semble causer beaucoup de confusion parce que je ne pense pas que les gens ont tous la même définition
de portage. Un portage c’est, disons, MGS2: Subsistence sur Xbox, où un jeu existant est reprogrammé pour être sur une plate-forme différente que celle où il est apparu à l’origine. Un nouveau contenu pourrait être rajouté, mais les deux jeux sont pratiquement identiques. Les portages ressembleraient aux Mortal Kombat, au Resident Evil 4 pour PS2 ou encore GTA: Liberty City Stories sur PS2. Tous ces jeux sont des portages. Un remake ressemble plutôt à MGS: Twin Snakes, où un jeu est entièrement refait - l'histoire sont les mêmes, mais les voix sont ré-enregistrées, les graphismes sont recréés, la musique est recomposée, etc.
Dans un remake, le moteur du jeu bénéficie d’un nouveau code, et ce n’est pas une modification du code d’un jeu existant. Les remakes seraient Final Fantasy III DS, Lunar: SSSC, ou Mega Man Powered Up. Trauma Center est en fait un Wii-make, pas un portage. Il incluera de nouvelles opérations avec un nouveau personnage jouable, un tout nouveau 6ème chapitre qui remplacera celui de la DS et quelques nouveaux outils.
IGN Wii : Donc le storyline est plus ou moins le même ?
Tomm : Comme je viens de le dire, le sixième chapitre est entièrement nouveau et il y a un certain nombre de missions qui sont aussi uniques à la version Wii. Quant aux chapitres déjà connu, j'ai revu tous les textes et maximiser la cohésion de l’ensemble. Le nouveau docteur ajoute une nouvelle dimension au scénario et je pense que le nouveau sixième chapitre est beaucoup plus intéressant que celui du jeu original.
IGN Wii : les éléments de Science-Fiction du jeu DS, sont-ils de retour ?
Tomm : Puisque l’intrigue est la même, oui! vous aurez toujours à faire à la GUILT et au super-virus. Mais, je pense que le chapitre 6 est beaucoup mieux architecturé et intéressant. Ainsi il y a toujours des éléments de SF complètements dingues, mais je pense qu'ils sont mieux placés dans le contexte sur Wii qu’ils ne l’étaient sur DS.
IGN Wii : le titre DS avait un scénario linéaire découpé en chapitres, comme dans un livre. Second Opinion tiendra-t-il compte du déroulement de l’histoire, le scénario sera-t-il changeant selon nos réussites chirurgicales ou nos échecs ?
Tomm : L’histoire se déroulera de la même façon que sur DS, avec des chapitres linéaires. Cependant, les nouvelles opérations pourront être réaliser dans un ordre différent que celui de leur apparition, vous pouvez achever le jeu de
Derek en premier et retourner ensuite incarner le nouveau docteur. Les choix ne seront pas énormes, mais néanmoins il y en aura.
IGN Wii : Dans la version DS du jeu, on devait dessiner une étoile très rapidement pour exécuter le
Healing Touch (Contact Guérissant). Est-ce que ce sera toujours possible avec la Wii ?
Tomm : Vous pourrez toujours exécuter le Healing Touch pour faciliter vos opérations. Vous devez maintenir un bouton sur le Nunshak et un bouton sur le wiipad, pour le dessiner et l'activer. Cependant, le Healing Touch du nouveau docteur sera totallement différent que celui du docteur Stiles (le pouvoir de ralentir le temps :
time slowing power). Tout ce que je peux dire c’est que le nouveau docteur pourra manipuler l'énergie du corps grâce au Healing Touch.
IGN Wii : Quels nouveaux outils chirurgicaux seront disponibles avec la version Wii ?
Tomm : Je pense que le nouvel outil le plus intéressant est le défibrillateur. Et son utilisation se fait très naturellement avec la Wii: vous avancez vos contrôleurs qui représenteront les 2 éléments du défibrillateur à placer sur le patient, et vous pourrez surveiller le voltage de l’appareil. Vous devez appuyer sur les Bouton Z et B en même temps quand le voltage est au bon niveau.
IGN Wii : Quels opérations et outils ont été repris de la version DS ? et comment les commandes ont-elles été repensées pour la Wii ?
Tomm : La plupart des outils de la version DS seront de nouveau dans ce jeu. Et ils se manipulent parfaitement avec la Wii, mon favori étant les forceps, que vous utiliserez évidemment pour prendre des objets ou déplacer des parties de corps délicatement. Une fois que vous choisissez les forceps, vous pourrez saisir en maintenant simultanément les boutons A et B comme si vous les utilisiez dans la vraie vie, en les pinçant avec les extrêmités des forceps. Je pense que c’est l’un des outils qui procure une des plus fortes sensations d'immersion.
Le Scanner est aussi de retour avec ses capacités de magnification/ultrasons. Dans le jeu original, vous pouviez seulement en utiliser un à la fois, mais dans ce jeu vous pouvez en utiliser deux en même temps (le Bouton B en contrôlant un, et le bouton A l'autre). Aussi, soyez rassuré sur le fait que maintenant la magnification s’enclenche en pressant seulement un bouton – et qu’il sera inutile de dessiner un million de minuscules cercles pour l’activer.
IGN Wii : Génial! C'est un véritable soulagement. Une chose que le wiimote permet et qui n'était pas possible sur DS c’est la gestion des mouvements dans un espace 3D. Est-ce que vous en profitez dans ce nouveauTrauma Center ? Par exemple, est-ce qu'il sera possible d'accidentellement couper profondément quelqu'un en poussant trop en avant le wiipad ?
Tomm : Il y a des opérations qui gèreront les mouvements d’avancement et de recul du wiimote. Cependant, il ne mesure pas la profondeur de votre geste ou quoi que ce soit, ce qui est probablement une bonne chose car beaucoup de personnes ne connaissant rien aux jeux vidéos vont jouer à Second Opinion. Et il pourrait être assez frustrant si trop de pression sur le contrôleur, provoquerait immédiatement la mort du patient. Mais, dans une autre version Wii, on pourrait très bien augmenter le réalisme.
IGN Wii : Le contrôleur vibrera-t-il lors des opérations ?
Tomm : le wiipad vibrera lors des interventions et je pense que c'est l’une particularité qui distingue cette version du jeu DS. Le grand avantage sur DS reposait sur la sensation de contact avec les patients lors des opérations. Mais le stylet ne gère pas le retour de force. Je sais que les gens sont inquiets de savoir si le fait d’être éloigné du malade n’enlèvera pas la sentation d’y être, mais je pense que les vibrations du wiipad feront vraiment la différence. Si vous faites une incision ou que vous tendez un bandage sur la plaie, vous le ressentez. C'est l’une des fonctionnalités que je préfère du jeu.
IGN Wii : Utiliserons nous le nunshak dans le jeu ?
Tomm : L’utilisation du nunshak dépendra des outils utilisés dans cette version du jeu. A chaque intevention correspond un outil (listés dans le coin gauche en bas de l’écran) et tout ce que vous aurez à faire c’est vous équiper de l’objet en question. L’ergonomie et le fonctionnement du jeu sont bien meilleurs que dans l’original, où vous deviez tout arrêter pour choisir un outil avec le stylet. De plus, vous pourrez créer votre propre mode deux joueurs, en passant le nunshak à un ami ou un membre de votre famille pour qu’il joue le rôle de l'infirmière. Il vous suffira de demander un outil et la deuxième personne le sélectionnera pour vous, vous agirez ainsi comme le ferait un vrai docteur.
IGN Wii : Est-ce que les dialogues seront réellement parlés dans le jeu ?
Tomm : Comme pour l'original, les voix sont limitées à quelques commentaires pendant les opérations comme
e faites pas ça! Ou les fonctions vitales chutent! donc ce n'est toujours pas le cas avec Second Opinion, cependant il y a 10 fois plus de voix que dans l'original. Ainsi, vous entendrez beaucoup de choses différentes quand vous jouerez. Derek Stiles a aussi sa propre voix maintenant, donc vous l’entendrez parler de temps en temps.
IGN Wii : Le jeu sera-t-il compatible Progressive Scan ?
Tomm : Ce sont les développeurs japonais qui pourrez vous répondre car honnêtement je ne sais pas. Nous l'avons essayé et l’image fournit est déjà très belle.
IGN Wii : Et pour le mode 16/9 ?
Tomm : Il n'y aura pas de mode widescreen. Car le jeu exige une programmation très poussée de l’interface et donc de l'écran qui est votre propre terrain de jeu. Donc il n’y a pas de mode pour écran large car les différentes opérations devraient être reprogrammé pour profiter de l’espace supplémentaire sur les TV.
IGN Wii : Atlus pense-t-il inclure un mode de jeu en ligne ? Le titre profitera-t-il du service de téléchargement du WiiConnect24 de Nintendo ?
Tomm : Comme vous le savez beaucoup de développeurs Wii n'incluront pas le Wi-Fi à leurs jeux dans l’immédiat. Et il en sera de même pour Trauma Center.
IGN Wii : Comment avez-vous amélioré le visuel de ceTrauma Center: Second Opinion ?
Tomm : Les graphismes ont été entièrement refaits pour la Wii. Donc les personnages ont été redessinés en plus haute résolution, les arrières plans sont plus vastes et magnifiques et votre zone d’intervention est aussi plus grande. Les organes semblent plus réalistes, même si on a fait en sorte que le jeu ne soit pas gore ou dégoûtant, ainsi si vous avez peur que le jeu vous rebute de part ses opérations chirurgicales, essayez le quand même, je suis sûr que vous ne serez pas malade.
IGN Wii : Comment trouvez-vous les commandes par rapport à celles de la version DS ?
Tomm : Les contrôles ont été ma première priorité du jeu. Principalement parce que deux mois avant l'annonce du jeu sur Wii, j'avais déjà dit dans une interview que les commandes ne pouvaient pas être meilleure que sur DS. Oups ! je dois ici dire que je me suis un peu trop avancé, je pense maintenant que les outils et les vibrations sur Wii permettent une véritable immersion lors des opérations. L'utilisation du nunshak pour changer d’objet rend le déroulement du jeu beaucoup plus rapide qu’auparavant et vous apprenez plus vite où choisir vos outils. Globalement, je pense que la version Wii prend le dessus sur la version DS. Je suis sûr que les fans vont se retrouver dans deux camps pour savoir laquelle des deux versions est la meilleure mais ils faudra à tout prix essayer le jeu sur Wii. Chaque version a ses côtés positifs et ses défauts. La DS vous permet de toucher votre patient et vous pouvez jouer n'importe où. Mais, la version Wii grâce aux vibrations, entre autres, vous permettront de ressentir plus intensément les opérations pour une totale immersion. Avec Trauma Center: Second Opinion, vous transformerez votre salon en véritable salle d’intervention où tout votre famille pourra participer.
IGN Wii : A combien estimez-vous la durée de vie du jeu ?
Tomm : Cela vraiment dépend en fait du mode de difficulté (il y en a trois!) et de votre niveau. Disons qu’il fait environ 130 % de la taille du scénario original, donc si vous avez terminez le jeu DS, vous avez une meilleure idée du contenu. Les nouveaux venus auront facilement de 20 à plus de 30 heures de jeu, sans prendre en compte les missions bonus débloquables...
IGN Wii : Génial!...Finalement, avez-vous un message pour les fans intéressés par la version Wii du jeu ?
Tomm : Je sais qu'il y a eu quelques interrogations des fans sur la nature du jeu. Donc, soyez rassuré sur le fait que beaucoup de choses nouvelles ont été incluses à Second Opinion. Le nouveau chapitre vous offrira déjà de quoi faire, vous avez aussi un nouveau docteur, de nouvelles interventions et de nouvelles commandes avec le wiipad qui métamorphoseront les anciennes opérations. Vous avez plusieurs modes de difficulté, y compris un mode Hard pour les plus expérimentés, donc tous les membres de votre famille pourront l’essayer. Les développeurs ont dit qu'ils le considèrent comme la version
définitive de Trauma Center et je suis d’accord avec eux … mais ce n’est pas parce que je passe du temps à le mettre en anglais. Nous savons tous qu'une dose de Trauma Center n'était pas suffisante alors pourquoi se priver de Second Opinion ?
Source: IGN
Traduction: Kingjpa
...Cliquez sur les images pour les agrandir...