Partie I
Voici un petit résumé (un grand merci à Chris Kohler de Game|Life) d'une interview des créateurs de la Nintendo Wii, venant compléter mon article précédent, où ils nous parlent des origines de la console :
Le chef de la division Hardware de Nintendo, Genyo Takeda nous dit comment, aussitôt après avoir fini la Gamecube, ils se sont concentrés sur son successeur. S'ils avaient suivi le schéma traditionnel imposé par l'industrie, ils auraient travaillé pour avoir de meilleurs graphisme et plus de puissance.
C'est alors qu'ils ont commencé à réfléchir et à se dire que s'ils décidaient de partir dans cette direction, quel aurait été alors l'impact sur les joueurs en terme de coûts et de succès ? Si vous donnez aux gens 1, ils veulent 2, si vous leur donnez 2, ils veulent 3. Où celà s'arrêtera-t-il ? 5, 10, 100 ... ? c'est une situation frustrante parce que sur ce point les consommateurs ne seront jamais satisfaits.
Donc ils nous apprennent qu'à partir de là, ils ont voulu créer quelque chose de différent. Ils ont commencé à se demander pourquoi les systèmes de jeu vidéo ne pouvaient pas être aussi raffinés que d'autres technologies. Et plutôt que de faire un système plus imposant, plus puissant, ils ont décider de favoriser la création d'une console plus petite et consommant très peu.
A ce moment quelques désaccords sont survenus entre les ingénieurs parce qu'ils ne pouvaient pas tous comprendre le but à atteindre. Mais ils ont fini par accepter car la Wii serait un système qui pourrait fonctionner 24 heures sur 24, un système où
chaque jour, quelque chose de nouveau peut arriver.
Une fois que tout ce travail préparatoire fût terminé, chacun savait ce qu'il lui restait à faire. Ils ont commencé par faire quelques simulations : en utilisant le hardware de la GameCube, ils ont recherché l'efficacité et l'optimisation; ils ont alors découvert qu'ils pouvaient augmenter de 1/3 à 1/4 la puissance de la machine. Ce qui les avait vraiment étonné.
Ainsi à ce moment, au lieu de penser à faire quelque chose de meilleur, ils ont pensé à la façon de réduire la consommation d'énergie ?. L'idée était
haute performance, faible consommation plutôt que
haute performance, grosse consommation qui est la norme de l'industrie à l'heure actuelle, ou encore
faible puissance, faible consommation que choisissent certaines sociétés.
Source: nintendo.co.jp - Chris Kohler de Game|Life
Traduction: Kingjpa