Partie 1 - la preview:
Dans le dernier épisode de la série Splinter Cell, Sam Fisher nous apparaît comme marqué par la vie. Tête rasée, barbu, le regard vide, tout lui donne une apparence plus dure et fermé qui colle finallement plutôt bien au personnage. De toute façon, quand vous perdez votre famille et que même votre boulot vous oblige à abandonner votre identité, il est bien difficile de trouver un quelconque intérêt à votre existence.
Double Agent obligera l'ancien Navy SEAL à faire face à des choix sans précédent, ainsi une grande variété d'évènements scénaristiques seront présents et chacun aura des conséquences sur le déroulement de l'action.
A Kinshasa par exemple, une ville dévastée par la guerre, Sam sera en plein champ de bataille. Et de nombreux itinéraires seront disponibles. Bien sûr, il pourra choisir de la jouer à la dure et aller droit au but en cherchant la confrontation. Mais c'est fortement déconseillé vu que les partis en présence vous verront obligatoirement comme un ennemi potentiel. Donc il faudra ruser et se montrer le plus discret possible.
Sam pourra alors s'introduire dans les bâtiments, devra parfois emprunter des ruelles étroites et minées, monter aux tuyaux d'écoulement pour obtenir une meilleure vue des lieux ou encore descendre en rappel grâce aux fils téléphoniques. Les bâtiments offriront bien sûr la possibilité de se cacher et vous pourrez même vous déplacer par les toits.
Vous serez souvent confronté à des scènes chocs comme des exécutions et l'ambiance du jeu en général mettra vos nerfs à rude épreuve.
Ainsi, vous serez seul responsable de vos actes: face à des scènes de tortures par exemple, vous déciderez d'intervenir ou pas sachant que chancune de vos actions aura des répercussions sur la suite des évènements. Car en prenant parti pour un camp, vous vous mettrez à dos ses opposants...
Une chose à prendre en compte aussi pour ce double Agent, l'importance des cinématiques qui seront la principale source d'information pour réussir vos missions. En effet l'interface du jeu se veut la plus minimaliste possible et les textes d'aide pour les missions ne seront plus présents ou du moins seront vraiment très sommaires.
Donc il faudra être très attentif pour réussir efficacement les missions et comprendre l'intrigue.
Sur le plan technique, c'est du grand art avec une texturisation extrêmement détaillée aussi bien pour les constructions ou encore les véhicules. La modélisation des environnements apparaît alors exceptionnelle.
Ubi Soft a réellement soigné ce nouveau Splinter Cell, et pas moins de 200 personnes travaillent sur le projet que ce soit pour les différents modes de jeux, les animations, la programmation, ou encore l'intelligence artificielle qui promet d'être beaucoup plus évoluée que par le passé.
Pour terminer, disons juste que ce Splinter Cell: Double Agent s'annonce de plus en plus comme un soft surpuissant et il faudra le suivre de trés près tant il apparaît prometteur.
Source: IGN