On sait depuis longtemps que la Playstation 3 sera une machine très puissante, très coûteuse et que Sony perdra au début de l’argent sur la console. Mais combien d’argent par unité vendue ? Et bien, au minimum ce sera environ 240 $.
Les analystes du marché d’
Isuppli ont calculé le prix de revient de chaque modèle de PS3 (20 et 60 GB). Les résultats ne sont pas surprenants : Sony va perdre énormément d’argent lors du lancement. Par exemple, le modèle Premium coûterait ainsi 840.35 $ à fabriquer (à noter que la Xbox 360 coûterait environ 323 $ à produire), pour connaître en détail le prix des composants, regardez le tableau ci-dessous :
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Modèle 20GB :
Coût de fabrication : 805.85 $
Prix de vente : 499.00 $
Perte sur chaque unité : 306.85 $
Modèle 60GB :
Coût de fabrication : 840.35 $
Prix de vente : 599.00 $
Perte sur chaque unité : 241.35 $
En fait, ce qui est surprenant c’est que Sony perdra plus d’argent avec son modèle de base, la PS3 20 GB, alors que l’on considère plutôt ce modèle comme du
bas de gamme comparé au modèle Premium. On voit très bien que son coût de production est très proche du modèle haut de gamme et que ce serait ainsi la meilleure affaire pour les consommateurs, économiquement parlant.
On peut quand même se poser des questions sur la nécessité pour Sony de proposer ce modèle, puisqu’il leur fait perdre plus d’argent. Mais c’est certainement dans le but de contrer plus efficacement la concurrence avec une machine en dessous de la barrière psychologique des 500 $. On peut supposer que sur le long terme ce modèle disparaîtra dans le but de favoriser la PS3 60 GB et pour plus de rentabilité.
Pour terminer, je dirai que la PS3 est bien entendu une console très chère mais ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix et qui ne veulent pas se ruiner avec cette machine sauront ce qu'il leur restera à faire...