Deux semaines avant sa sortie en Europe programmée pour le 5 mars prochain, nous avons pu mettre la main sur une version PAL de la nouvelle version de la console portable de Nintendo : la DSi XL.
Il y a moins d'un an,
Nintendo offrait à la face du monde une version revue et corrigée de la DS Lite, la DSi. Sorte d'hybride entre une portable et une station de téléchargement. Quelques mois après, si le bilan que l'on tire du DSiWare (le service de téléchargement de la console) est loin d'être idyllique, on ne peut que saluer les efforts d'ouverture du constructeur réputé frileux dans le domaine du online. Loin d'en avoir fini avec sa console tactile,
Nintendo avait dévoilé cet automne la DSi XL, grosse brique comportant un écran plus grand pour une meilleure visibilité afin d'accueillir un plus large public.
Et pour que le succès soit au rendez-vous,
Nintendo n'a pas lésiné sur les moyens avec un stylet plus gros qui dispose enfin d'une prise en main correcte (en plus d'un stylet plus petit se rangeant dans la console). Mais ce qui surprend le plus, c'est sa taille, due notamment à ses deux écrans plus grands particulièrement impressionnants. Ici, nous avons pu découvrir une demo du dernier Layton et nul doute que l'aspect coopératif de la série devrait grandement aider la DSi XL à se vendre, car les deux écrans permettent des angles de vues plus grands sans risquer de s'abimer la rétine. Du côté des améliorations, on retiendra aussi un éclairage et un son tirés vers le haut puisque cette nouvelle portable n'en est plus vraiment une. Le constructeur l'a avoué par lui-même, cette refonte est avant tout là pour les personnes qui ne jouent pas dans les transports en communs ou dans des lieux publics, mais plutôt à la maison, en famille de surcroit.
Mais alors quel intérêt pour les « gamers » ? Sur certains titres, les différences sont parfois flagrantes et rien ne vaut la DSi XL pour jouer à des RPG qui demandent une concentration maximum, mais les boutons eux, n'ont pas grandis et sont toujours aussi petit, on a d'ailleurs du mal à comprendre le choix de ne pas les rendre plus gros, alors que l'on agrandit les écrans autour.. Cela dit, à 179,99€, le prix fait largement débat, et nul doute que si vous disposez déjà d'une DSi, l'intérêt sera très limité. Au final donc, cette énième résurrection de la portable tactile de
Nintendo n'est pas sans rappeler le GBA à une époque (avec la SP ou encore la Micro), c'est appréciable et bien réalisé, mais est-ce vraiment utile ? Seul l'avenir nous le dira.
ma dsi LL n'as que la langue jap dispos dans le menu...