recherche
8
Qui a aimé ?
olimar59, jamrock, fanlink1, kevinmccallisterrr, ouken, dsbuilder, tit64, johnlaff
publié le 29/06/2023 à 13:31 par Gamekyo
commentaires (158)
lilmarsu publié le 06/12/2023 à 16:55
Une plaie ce jeu à gros budget. Tout dans la forme rien dans le fond, du coup la forme devient pénible à la longue. Comment on peut réellement défendre ce jeu ? Les dialogues sont IN-INTÉ-RE-SSANTS. Les villes sont fades. Je veux que ceux qui ont aimés s'expliquent.
evasnake publié le 04/07/2023 à 22:15
Tu vois, ça c'est le genre d'articles qui prouve ce que je dis : https://www.gamekyo.com/blog_article438324.html

Et si tu regardes mon blog, y en a plein d'autres qui mettent Zelda / Mario en tête de mes classements un peu nazes
evasnake publié le 04/07/2023 à 22:08
dsbuilder Hahaha, si tu veux faire un débat sur moi, tu peux, mais alors va falloir te réveiller, pcq moi je suis un pro-N depuis la NES et surtout la SNES. D'où mon amour pour les FF. Eh oui, les FF c'était des exclus Nintendo a l'époque. Ca t'en bouche un coin hein?

Après évidemment, les Playstation ont de meilleurs jeux sur chaque génération, notamment en termes de RPG. Du coup, j'ai aussi développé une amitié pour ces machines, mais surtout pour les jeux tiers. A mes yeux, Zelda et Mario sont les meilleures sagas de tous les temps. FF est 3e. Les 3 sont nées sur console Nintendo. Fin du débat.

PS : si je parle que de FF actuellement, c'est un peu pcq il monopolise l'actu tu ne crois pas? Enstein va!
dsbuilder publié le 04/07/2023 à 11:47
Evasnake
Coucou mon copinou,
non je ne pense pas que tu t'en fiches de la Playstation 5 et Final Fantasy 16,, je viens d'aller voir les posts et les blogs que tu crées, tout est à base de Sony et de Final Fantasy donc ça te fout les boules je ne peux pas
imaginer que ce jeu bide à mort.
Un FF qui va se vendre à moins de 5 millions d'exemplaires, c'est merveilleux :-)
evasnake publié le 03/07/2023 à 17:13
dsbuilder Mais moi je m'en fous de la PS5 haha. Ce qui m'énerve, c'est que les gens comparent les charts japonnais actuels avec ceux d'il y a 5-10 ans, alors que le physique est devenu minoritaire (en tout cas sur playstation)
dsbuilder publié le 03/07/2023 à 11:35
Evasnake
Ne t'énerve pas, je suis entièrement d'accord avec toi
85385 consoles vendues en une semaine, non mais c'est quand même énorme, c'est presque autant que la switch alors qu'il n'y avait pas de sortie sur la console cette semaine.

J'y crois tellement à la Ps5, que je suis sûr que Sony peut dépasser les 4 millions de consoles vendues avant 2027 au Japon
evasnake publié le 03/07/2023 à 11:27
dsbuilder 70%, ce sont les chiffres officiels donnés par Sony à la fin de son année fiscale. Continue de vivre dans ta grotte si tu veux, sale boomer!
dsbuilder publié le 03/07/2023 à 11:17
Evasnake
Il me semble que c'est même 95 % au Japon, et c'est pour ça que Final Fantasy 16 a fait vendre plus de 500000 consoles en dématérialisé bien sûr
evasnake publié le 03/07/2023 à 08:24
Mais le démat fait du 70% sur PS5. les gars, réveillez vous, vous connaissez rien au jeu video, c'est ouf!
j9999 publié le 01/07/2023 à 15:12
Ce ff, les japonais ont compris que c'etait de la merde c'est tout. C'est un jeu conçu pour le publique occidentalisé
arikado publié le 30/06/2023 à 08:50
Dire qu'à une époque c'était Zelda le "petit" jeu au japon et FF qui vendait 2 millions en day one...
vers0 publié le 30/06/2023 à 08:17
Bon au vue des différents avis bien content de pas l'avoir pris sur PS5 et vue les défauts cité l'achat sur pc n'est même plus envisagé pour moi au prix fort .
dsbuilder publié le 30/06/2023 à 04:20
Jowy14
C'est vrai, il est trop tôt pour faire des analyses.
(Pour les étalages, je passe devant le Micromania et la Fnac de ma ville tous les jours, et mercredi il y en avait plein)
burningcrimson publié le 30/06/2023 à 01:51
Lafibre " jeu pas à la hauteur des attentes "... Heu parle pour toi.
lafibre publié le 29/06/2023 à 23:53
Jeu pas à la hauteur des attentes + support ne favorisant pas les ventes = les ventes s'effondrent petit à petit d'épisode en épisode.
newtechnix publié le 29/06/2023 à 23:36
douglas64 merci pour l info tant mieux j'étais déçu de pas le voir dans le top
raioh publié le 29/06/2023 à 22:27
Le pays de la Switch n'achète pas en grande quantité un jeu PS5 ?
Quelle surprise !
Si le jeu était sur Switch, même en étant une catastrophe technique, il aurait sûrement cartonné la-bas
douglas64 publié le 29/06/2023 à 21:51
newtechnix Ghost Trick sort le 30 juin donc demain lol
burningcrimson publié le 29/06/2023 à 21:44
Dommage car le jeu est juste excellent. Longtemps que j'avais pas autant kiffé un FF.
rickles publié le 29/06/2023 à 21:41
Ben moi je suis pas intéressé par un chara design moche et grisâtre. Tout est gris et terne dans ce jeu. L'esthétique est ultra vieillote, on se croirait avant FFVI.
Ca manque de peps, de couleur, de légèreté.

Quand j'achète un jeu je mattends à jouer à ce jeu là et pas à God of War avec press X to win.
Le motion capture est catastrophique : les Japonais ne savent pas jouer.

Le marketing a été inexistant.

Les QTE c'est ringard depuis que la DreamCast est morte.


L'histoire est DE LA PURE MERDE.

Etc.
jowy14 publié le 29/06/2023 à 21:36
dsbuilder je ne suis pas allé voir les étalages, ce que je sais c’est que peu avant la sortie, l’édition standard n’était plus dispo sur Amazon et que la part demat de nos jours représente facilement 40% des ventes totales.

On attendra les chiffres plus précis parce que je vais me répéter mais 1 semaine c’est bien court pour juger.

Perso j’ai trouvé la démo très sympa et j’ai acheté le jeu. J’en lis du bien en général et le bouche à oreille positif pourrait l’aider.
FF XV a fait un bien meilleur démarrage mais s’est écroulé avec l’es retour assez négatif
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 21:03
Jowy14
Ce n'est pas 3 millions de jeux vendus, c'est 3 millions de jeux distribués, les étalages sont encore remplis de ce jeu, et vu le bouche à oreille dont bénéficie ce FF XVI, il finira largement en dessous de 6 millions cette année.
C'est un véritable flop pour Square Enix et pour la licence Final Fantasy alors qu'il devait être le sauveur
jowy14 publié le 29/06/2023 à 20:41
dsbuilder autant Forspoken c’est peut-être un flop même si le budget doit être moindre, autant pour FF XVI, 3,5 millions et 1 semaine c’est quand même pas si pourri.
Y a aussi les sous à Sony qui aident et les ventes sont loin d’être terminées quand même.
Laissons lui 1 mois minimum avant de le qualifier de flop, et même là ça sera un peu court
newtechnix publié le 29/06/2023 à 20:37
un absent du top 10...apparemment Ghost Trick est aussi sorti mais pas de trace donc vu le score du 10ème, on peut parler de flop de Ghost Trick
jackfrost publié le 29/06/2023 à 20:13
Beau spectacle, les clowns et joueurs de flûtes sont présents.
newtechnix publié le 29/06/2023 à 19:57
leonsilverburg d'ailleurs c'est simple une license plus "djeuns" c'est la montée en force de la série Persona, qui est même devenu pour Atlus plus importante que Shin Megami Taisen.
Persona serait donc devenu aussi importante que FF au Japon.
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 19:44
Jowy14
Alors ça, ça m'étonnerait que Nintendo laisse Square Enix libre sur leur futur console.
Tout le monde s'en fout aujourd'hui de Final Fantasy, ça ne vaut pas plus qu'une nouvelle franchise ( il suffit de regarder les ventes d'Elden Ring par exemple).
Ils ont voulu jouer au con, ils ont voulu aller voir le camp de la facilité et des gros sous, ils le paieront.
Deux triple A qui flop coup sur coup, sincèrement ils ne vont pas s'en remettre
newtechnix publié le 29/06/2023 à 19:35
Zelda passé, j'avais un espoir d'un début de remontada avec SF6 et FF16
ouglet publié le 29/06/2023 à 19:20
Est qu'il y a un bundle PS5 + FF16 au japon comme chez nous ? Parce qu'avec les codes fournis, cela va un peu augmenter la part du dématérialisé.
newtechnix publié le 29/06/2023 à 19:17
leonsilverburg bravo c'est une belle hypothèse, moi FF c'est ma jeunesse, j'ai de l'affect, peut-être les jeunes d'aujourd'hui n'en ont rien à cirer
shambala93 publié le 29/06/2023 à 19:12
gaeon
Avec leur hardware abominable ? Dieu merci square a choisi PlayStation…
jowy14 publié le 29/06/2023 à 18:58
gaeon FF a quand même toujours été une série ambitieuse graphiquement.

Sur la Switch actuelle ça me paraissait compliqué, mais sur la prochaine gen si Bobby Kotick dit vrai sur la puissance de la Switch 2 au niveau de la gen PS4/One, on pourrait avoir un FF canonique multi Switch 2 / PS5/6
rendan publié le 29/06/2023 à 18:28
On s'en fout c'est au Japon et puis c'est 3 millions au total donc bon arrêter de chialer c'est lourd
gaeon publié le 29/06/2023 à 17:55
FF VIII, la classe

Les ventes de FFXVI sont a relativiser puisque sans le demat et il sort sur une console assez peu populaire. Bref c'est clairement pas un bide ni un chiffre mauvais mauvais en soi.

Neanmoins chez Square Enix, ils devraient songer a ramener FF chez Nintendo. A l'époque de la ps1 et ps2 ils avaient bien su privilégier la console la plus populaire. Parfois faut pas se poser trop de question.

Un RPG ambitieux et bien fichu même sur une console au hardware modeste peux malgré tout constituer un Final Fantasy digne de ce nom.
whookid publié le 29/06/2023 à 17:43
Bordel les chiffres du IX c’était vraiment une autre époque...

Et la Switch qui tape un petit 100 000 oklm
cyr publié le 29/06/2023 à 17:25
shao quand je vois la taille ridicule des SSD et la taille des jeux sur Xbox série X, j'ai beau être full demat, c'est un problème pour un moyen consommateurs .

J'ai mis un dd externe de 4,5 to, les transferts me gave
rbz publié le 29/06/2023 à 17:19
guiguif je parlais pas que d automata au final mais les deux jeux. Replicant de 2011 est hyper carré aussi même si il faut faire le jeu 4 fois pour avoir toute la profondeur du jeu.
Et pour les avoir refait dernièrement, je re signe c'est masterpiece les deux.

Bref on va arrêter les HS maintenant.
jowy14 publié le 29/06/2023 à 17:13
shao je sais
C’était juste pour être provocateur avec ceux qui regarde juste une partie des chiffres
On est bien d’accord
shao publié le 29/06/2023 à 17:09
cyr
Bah on sait jamais, les japonais achètent pas mal en démat' de nos jours. Tu n'as qu'à voir les ventes de TOTK en première semaine. Il a fait plus de la moitié en démat'
guiguif publié le 29/06/2023 à 17:06
jenicris Oui, meme si j'ai apprécié le NierA il m'a beaucoup moins marqué que le premier a l'epoque (et encore en ayant fait remake PS4, j'y ai vu tout les defauts que je n'avais pas a l'epoque) et passé le Run A je me suis un peu ennuyé sur la suite (le run B, une arnaque...)

rbz Je prend l'histoire dans son ensemble, franchement l'histoire de NierA m'a fait ni chaud ni froid, meme ce qui se passe au debut du run C m'a laissé de marbre (a cause du run B m'ayant gonflé avant sans doute).
Apres je ne crache pas dessus, mais bon pour moi c'est du deja vu dans d'autres oeuvres.
Apres si ça peut te rassurer c'est un peu plus coherent que l'histoire de FF16
cyr publié le 29/06/2023 à 17:04
neokiller je comprends pas. Tu critique the Gotye de la décennie ?


shao 50% en dématérialisée ? Sérieux ?
shao publié le 29/06/2023 à 17:01
jowy14
Après si tu compte le démat', je pense que TOTK doit être à plus de 3 millions au japon maintenant. Ca donnera surement pas un pourcentage énormément plus élevé mais quand on connait de base l'aura de la licence au Japon, on peut dire qu'elle revient de très loin
shao publié le 29/06/2023 à 16:50
lightning
ça n'en réduit en rien les mérites

On est d'accord mais ce que Shanks voulait dire je pense, c'est que la comparaison reste quand même non pertinente.
Mais oui, c'est un jolie score pour le parc installé de PS5.

En ce qui concerne le Japon, il faut aussi voir le démat'. Parce que si le taux est de 50% des ventes en démat', ça fera un score vraiment pas déconnant étant donné le nombres de PS5 au Japon est pas si ouf que ça. (Juste 3,8 millions sur les 40 millions mondial, c'est quasi rien quoi...)
rbz publié le 29/06/2023 à 16:46
guiguif Je sais pas comment tu joue et comprend les jeux mais ok, tu me donne l'impression de consommer un scénar uniquement via des twist. Nier c'est des jeux quand même profond et hyper méta en plus d'être parfois inventif dans la manière d'utiliser le media pour raconter une histoire.
Le mec en train de rabaisser une masterpiece pour défendre son blockbuster qui sera oublié par tout le monde dans 2 semaine
jenicris publié le 29/06/2023 à 16:42
guiguif Nier Automata est un des jeux les plus surcoté. Une vrai plaie a continuer a moment donné
jowy14 publié le 29/06/2023 à 16:39
Et même si je voulais être provocateur, je vous dirais que Zelda TOTK est un bide au Japon par que le ration jeux vendus / consoles vendues n’est que de 5,5%, donc moins bien que FF XVI
wickette publié le 29/06/2023 à 16:38
lightning yes je parle uniquement du Japon, laisse les gens parler de flops mondiale avec 3M de ventes en même pas une semaine...c'est pas du tout mon sujet tkt.

Je parle plus de PS + Japon, juste beaucoup de gens ont tendance à voir la PS5 comme la 'rédemption' de Playstation au Japon, c'est pas le cas.

Cela n'empêche pas de voir de fortes ventes parfois (dragon quest, Monster Hunter) mais juste reconnaissons que PS c'est une entreprise maintenant gérée par des Américains et qui se porte très bien pour autant, juste c'est pas l'époque PS2 tant prédite où c'était, comme la switch, en mode succès sur tous les continent.
jowy14 publié le 29/06/2023 à 16:33
Moi je dis ça comme ça, mais ça fait quasiment 9% des possesseurs de PS5 japonais qui ont acheté le jeu sur 1 semaine, c’est pas si mal comme ratio
guiguif publié le 29/06/2023 à 16:31
neokiller rbz Bof j'ai toujours trouvé le scenar de NierA tout aussi repompé d'un tas d'oeuvres de SF (le coup de la lune...), celui du premier est mieux, mais c'est pas non plus ultra original.

Et budget ou pas ça change pas les faits, tu passes ta vie a faire des allez retours et a la moitié des 2 jeux t'as deja vu 95% des decors.

J'en doute pour Forspoken, mais si vous y croyez
neokiller publié le 29/06/2023 à 16:19
rbz
J’allais sortir la carte Forspoken

guiguif
Est-ce que tu peux dire que le système de combat et que le jeu est aussi riche que celui de Forspoken ?
rbz publié le 29/06/2023 à 16:17
guiguif on le sait très bien que la carotte des différents run c'est une astuce lié au budget. le run principale c'est 15h et c'est super rythmé. et l'histoire et les perso de yoko taro mettent 1000-0 a ton GOT de wish, donc viens pas faire le mec qui comprend pas.

même ton forspoken daubé a des combats plus diversifié et technique que FF
neokiller publié le 29/06/2023 à 16:16
guiguif
Tu peux pas comparer FFXVI et Nier.
Le budget et l’ambition n’est pas la même.

(Et Nier est un chef d’œuvre la ou FFXVI c’est une blague.)
yukilin publié le 29/06/2023 à 16:13
Ils auront intérêt à faire mieux pour le prochain. Il y a du travail, même si j'ai bien plus préféré le XVI que le XV.
l3andr3 publié le 29/06/2023 à 16:13
leonsilverburg si tu le dis .... de toute manière ce titre divisera comme ce fut le cas pour d'autres au paravent

mameshiba le jeu divise , on se fout du nombre car chacun parler pour sa chapelle ... un même jeu peu être adoré comme pour d'autres une déception ou une purge

Le jeu en story mode surement pas , si tu as du mal et bien tu devrais peu être joué dans ce mode de jeu car cet opus est facile

guiguif Nier je l'ai détesté et jamais fini
jenicris publié le 29/06/2023 à 16:12
guiguif publié le 29/06/2023 à 16:12
neokiller Perso je m'en fou du titre d'un jeu.

Bizarrement certains sont moins tatillons avec des jeux qui sont tout autant des ""arnaques"" (si on vous suit) comme les Nier ou on se mange 150 allez-retours, 5/6 decors, des quetes moisies et du recyclage de l'infini.
neokiller publié le 29/06/2023 à 16:06
guiguif
En vrai tu forces de ouf.

C’est un FF et on t’offre ça… c’est nul.
C’est pas un beat them all.

Prends en compte tout l’héritage, la saga, le genre.

Franchement c’est une corvée de le finir.
C’est pas un plaisir. J’ai vraiment vraiment eu du mal. Au début c’est cool, étoile dans les yeux, et quand tu comprends l’arnaque, tu te dis putain les enfoires, ils m’ont baisé.

Je suis déçu et je suis énervé et dégoûté d’être déçu du jeu. Je voulais l’aimer. Et je le déteste parce que c’est juste mauvais.
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 16:06
Ratchet
702 853 ventes pour 9 millions de PS4
Par contre, on était en plein confinement
ratchet publié le 29/06/2023 à 16:03
Combien il avait fais le 7 Remake ?
guiguif publié le 29/06/2023 à 16:00
neokiller Faire un jeu avec 1 personnage jouable, une seule arme, un seul combo, pendant 15-30h de jeu, en tuant les mêmes mobs…

Beaucoup de jeux sont des ratages alors
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:46
Plus je lis les commentaires, plus je me dis on joue pas au même jeu.

Le jeu est pauvre, il n’a aucun contenu.
Le système de combat est beau à voir mais c’est pauvre.
Faire un jeu avec 1 personnage jouable, une seule arme, un seul combo, pendant 15-30h de jeu, en tuant les mêmes mobs…

Je suis désolé, c’est un ratage.
jenicris publié le 29/06/2023 à 15:44
neokiller même ca j'en suis pas si certains.
Faudra que je regarde précisément mais j'ai pas eu cette impression
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:42
jenicris
Je pense que je me suis mal exprimé:

Que tu joues DPS: les skills avec 3-5 étoiles de dégâts
Ou
Que tu joues Stagger: les Skill avec 3-5 de Stagger

La différence dans le combat est non existante.
C’est l’affaire de 10s entre la mort du monstre/boss entre les deux.
rbz publié le 29/06/2023 à 15:41
shambala93 pitié pas a moi cet argument ...
j'étais super emballé par les 15 premières heures même si y'a des hauts et des très bas.

on va attendre le mois prochain voir ce qu'ils en ressort du jeu globalement chez les joueurs.


neokiller oué totalement. je trouve même les combats d'un nier plus satisfaisant alors que c'est simple au possible mais ta 4 armes, le game feel me parle plus et les déplacements hors combat sont 100x meilleur, le perso est bien speed et léger.

mameshiba pas a moi non plus cet argument
j'ai suffisamment exploité tout ce qu'il m'étais possible de faire dans les combats. la vérité c'est que tu fait toujours la même chose parce que ta jamais besoin d’adapter ton gameplay a l'ennemie.
jenicris publié le 29/06/2023 à 15:39
neokiller quand tu stagge, y a juste pas de comparaison, pour le nombre de dégâts.
Et les coups et ennemis qui sont les même. On doit pas jouer au même jeux.
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:37
jenicris
Bah tu tues pas spécialement le non plus rapidement selon ce que tu choisis, le jeu te donne l’illusion de profondeur mais ne la pas…

Le fait de stagger fait juste que le mec t’attaque moins. Mais bon, vu que les coups et les ennemis sont les mêmes, qu’ils t’attaquent ou non, c’est pareil. Tu connais leur coups par cœur.
mameshiba publié le 29/06/2023 à 15:37
Les mecs vous vous êtes plantés en jugeant le système de combat, vous avez laissé le jeu en story mode

l3andr3
Donc juste de la supposition ? Cool. Y'a aussi des gens "de la première heure" qui aiment le jeu, on en fait quoi ? On dit juste "mais y'en a pas beaucoup" au doigt mouillé ?
jamrock publié le 29/06/2023 à 15:35
neokiller "Au bout d’un moment faut arrêter. C’est pas un bon jeu d’action, c’est pas un bon RPG, c’est pas un bon FF (ou ce qu’on attend d’un FF). Il a rien pour lui à part ses graphismes et sa mise en scène hors moteur du jeu."
C'est le résumé de quasi totalité des testeurs honnêtes, Golden Greg la légende en tête
leonsilverburg publié le 29/06/2023 à 15:34
Rbz je suis sur le NG+ pour chercher le platine, j'ai déjà bien retourné le jeu
yanssou publié le 29/06/2023 à 15:32
shambala93 bah développe c'est pas compliqué, tu voudrais quoi pour le 17 ?
denton publié le 29/06/2023 à 15:32
rbz impossible je fasse 15 heures encore comme ça a me trimballer d'un point a a un point b a faire des Vagues de monstres avec pas de sprint (oh oui c'est tellement plaisant) et des quêtes sans aucun intérêt.

Putain en fait j'ai lâché le jeu quand le meilleur perso est parti la je sature c'est une putain de corvée ce jeu passé 20 h
jenicris publié le 29/06/2023 à 15:32
neokiller dire que c'est le même résultat c'est totalement faux. Maintenant tu penses ce que tu veux.
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:31
jenicris
Y’a un défaut pointé qui est faux?
Ou c’est plutôt que tu n’y prêtes pas d’importance?
shambala93 publié le 29/06/2023 à 15:30
rbz
C’est le cas pour moi pour le moment.

Même si je sais que pour FF y’a une petite musique de la part des pseudos puristes du Jrpg, une sorte de comedie téléphonée.
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:30
rbz
Comme quoi, on se rejoint même sur le système de combat
jenicris publié le 29/06/2023 à 15:29
leonsilverburg +1

Et j'ai quasiment fini le jeu. Les mecs généralisent c'est fou.
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:28
leonsilverburg
Au bout de 30h, des mêmes mobs, du meme combo, des mêmes lieux, d’exactement la même mécanique et des boss ou mini boss recyclé avec le même pattern. On en reparlera du système de combat génial.
rbz publié le 29/06/2023 à 15:28
neokiller je te trouvais dur même si le jeu a beaucoup de défaut que j'ai pointé, mais je commence a te rejoindre sur tout tes arguments ..
j'ai fait un bout de NG+ pour tester le "final fantasy mode" et c'était le truc de trop.
c'est vraiment le gars qui a fait les système de dmc et dragons dogma derrière ce jeu ? vraiment une blague ce système punaise.


leonsilverburg on en reparle après 40-50h
jenicris publié le 29/06/2023 à 15:27
tu dps, tu stagger, ou les deux, même résultat.

Les conneries que je lis sérieux.
guiguif publié le 29/06/2023 à 15:26
mameshiba Y'a littéralement une news un peu plus bas qui mentionne les ventes globales, et t'as tout le monde ici qui extrapolent les ventes jap comme un échec

Des genies, mais faut bien se raccrocher a quelque chose quand on a la haine
leonsilverburg publié le 29/06/2023 à 15:26
L3andr3 autour de moi, que des joueurs de la première heure, nous sommes très heureux de ce système de combat!
C'est comme toujours, la minorité fait toujours plus de bruits que la majorité silencieuse
keiku publié le 29/06/2023 à 15:23
FF16 c'était certain et ca n'a pas fait vendre des ps5 non plus
l3andr3 publié le 29/06/2023 à 15:22
rbz effectivement cela m'a fait bizarre la première fois ... tout comme les potions qui te donnent full vie .... toutes les potions en raccourcis en somme
neokiller publié le 29/06/2023 à 15:21
En même temps le jeu passe complètement à côté de tout.

Les éléments sont plus pris en compte
Tu tues les ennemis de feu avec du feu

Le système de combat n’a aucune profondeur, tu dps, tu stagger, ou les deux, même résultat.

Le bestiaire se limite à 15 ennemis en boucle.

Aucun système RPG, pas de farm, montée de niveau anticlimactic, craft anecdotique…

Une histoire qui est bien mais avec des twists claque au sol et des archétypes de Game of Theones bien trop prononcé sans jamais atteindre leur profondeur.

Si il s’appelait pas FF, tout le monde serait en train de le déchirer.

Au bout d’un moment faut arrêter. C’est pas un bon jeu d’action , c’est pas un bon RPG, c’est pas un bon FF (ou ce qu’on attend d’un FF). Il a rien pour lui à part ses graphismes et sa mise en scène hors moteur du jeu.
rbz publié le 29/06/2023 à 15:20
denton mdr oui, si tu viens de battre bahamut il te reste au moins 2 acte et le final et y'a énormément de remplissage( tu va câbler concernant les quêtes du bateau)
et 10h j'ai peut être sous estimé le truc, peut être 12-15. et faut vraiment tracer.

l3andr3 oui mes premières mort sont avec ce boss. d'ailleurs le jeu te redonne full stock de potion a chaque mort, du coup j'ai arrété d'en acheter
chambo publié le 29/06/2023 à 15:16
nikolastation ah je ne savais pas que les 6 premiers FF étaient des ecxlus PlayStation
l3andr3 publié le 29/06/2023 à 15:15
denton tu verras par toi même
rbz contre le roi des dieux scandinave? dark effectivement et c est celui qui m a ennuyé un peu pour en venir à bout
mameshiba car bcp d'anciens joueurs sont toujours ancrés dans les systèmes de combats des premiers opus, le tour par tour et ne veule pas partir sur un jeu à la DMC
denton publié le 29/06/2023 à 15:14
rbz t sérieux
mameshiba publié le 29/06/2023 à 15:14
guiguif loul c'est clair

Y'a littéralement une news un peu plus bas qui mentionne les ventes globales, et t'as tout le monde ici qui extrapolent les ventes jap comme un échec

Au mieux ça nous apprend ou confirme que le jeu intéresse clairement plus hors du japon, ce qui est très cohérent avec la vision du projet.

l3andr3
justement les joueurs de la première heure crache sur ce titre

[Citation needed]
rbz publié le 29/06/2023 à 15:12
denton te reste 10 h de jeu si tu rush un max bon courage
guiguif publié le 29/06/2023 à 15:11
wickette osef quand on a les ventes mondiales qui tombent avant
eyrtz publié le 29/06/2023 à 15:08
Tu t'améliores Shanks, pour une fois que le tableau est correct à la première édition
jamrock publié le 29/06/2023 à 15:08
C'est une daube rien d'étonnant, quand le pays natal d'une franchise la rejette en masse comme là c'est qu'on a vraiment touché le fond. SquareEnix, n'arrive plus à pondre un grand jeu mémorable depuis presque 20 ans. Une longue agonie qui semble sans fin...
denton publié le 29/06/2023 à 15:06
rbz mais c'est pas un combat de boss ça c'est une série de 45 minutes ou tu JOUE PAS

Putain je suis encore loin et ce connard de perso qui peut pas sprinter dans le Repaire ça me fait péter les plombs.....
rbz publié le 29/06/2023 à 15:04
denton et si c'est ça haha. Perso le meilleur reste l'avant dernier je pense, tu appréciera, ambiance dark soul. Bahahmut ça fera bander les Fan de shonen mais clairement c'était too much pour moi.
Je l'ai vraiment amer depuis hier. 45 h de jeu avec un gameplay qui évolue jamais et une histoire moyenne
wickette publié le 29/06/2023 à 15:03
guiguif
Arrête, tu prends en compte les ventes du Japon que quand ça t’arrange j’ai l’impression

Après oui c’est un bon jeu mais trop de sacrifices comme je disais, un A-RPG n’a en aucun obligation de sacrifier la partie RPG, quêtes annexes

Il est très linéaire mais est-ce sue c’est vraiment ce qui explique les ventes jap ? Je penses pas, je pense que ce marché est passé à autre chose et Playstation comme Square Enix aussi, je doute qu’un forspoken ou ffxvi en a quelque chose à faire du Japon


Faut juste arrêter de faire semblant que la ps5 est adorée au Japon et va transformer tout, c’est pas trop le cas etc, Nintendo est roi au Japon
denton publié le 29/06/2023 à 15:01
l3andr3 je viens de faire celui d'après c'est pire ...j'espère c'est pas CA que les mecs disent l'un des meilleurs combats de boss ever sinon vla la blague
l3andr3 publié le 29/06/2023 à 14:57
rbz denton le combat contrez titan en mode rallonge ... j'en pouvais plus
l3andr3 publié le 29/06/2023 à 14:55
leonsilverburg justement les joueurs de la première heure crache sur ce titre et son système de combat... théorie au placard
rbz publié le 29/06/2023 à 14:54
shambala93 pour faire un jeu qui dépasse le le standard du "bon" jeu et avoir une expérience mémorable ,ce que n'est pas ffxvi
rbz publié le 29/06/2023 à 14:53
denton et j'ai été gentil avec le recul il mérite moins ...
Vers la fin je nen pouvais plus perso x)
khazawi publié le 29/06/2023 à 14:52
xylander Les ventes sur Xbox ne changent rien fondamentalement
shunsui publié le 29/06/2023 à 14:46
Final Fantasy XV : environ 700.000

J'aurai pensé plus vu l'ambiance et le look des persos très "J-pop" friendly
shambala93 publié le 29/06/2023 à 14:44
yanssou
Ton propos est complètement dingue !
denton publié le 29/06/2023 à 14:44
rbz je commence a comprendre ta note en tout cas c'est quoi ces combats qui durent 1h a marteler un bouton
Expérience cinématique

Vivement que ça se finisse
xylander publié le 29/06/2023 à 14:44
Je ne vais pas pleurer pour une marque qui a vendu Tomb Raider comme un produit soldé et qui pratique l'exclusion de xbox. Dommage, j'en resterai au 15.
ryadr publié le 29/06/2023 à 14:43
La Switch qui va faire une meilleure année 2023 que 2022, c'est possible ?
Zelda commence sa course de fond !
khazawi publié le 29/06/2023 à 14:43
Pokémon et peut être DQ sont les exceptions sur les ventes de JRPG au tour par tour. Le reste sont des jeux de niche avec une peu d envergure (le game play étant limité)
yogfei publié le 29/06/2023 à 14:41
nikolastation Très bonne analyse j'ai exactement la même
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:39
Shido
Je ne sais pas si les ventes de Dragon Quest : La Quête de Daï suffiront à financer Final Fantasy 17
shido publié le 29/06/2023 à 14:35
yanssouLe 17 a intérêt à revenir vers un truc plus fantasy et plus coloré.

dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:35
Gonzales
C'est pas que sur Switch le top 10, il y a le messie, celui qui devait amener la Playstation 5 au dessus de tout, j'ai nommé Final Fantasy 0,16
mattewlogan publié le 29/06/2023 à 14:34
C’est pas si mal au vu des ventes sur les console de salon
yanssou publié le 29/06/2023 à 14:32
shambala93 c'est à dire ?
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:30
Bon de toute façon, ce n'est que Final Fantasy 16, vu toutes les exclus que Sony a prévu sur sa console pour cet été, c'est sûr qu'elle va remonter au niveau des ventes
guiguif publié le 29/06/2023 à 14:27
lol qu'est-ce qu'on s'en balec du Japon, les rageux qui s'accrochent a un seul pays... alors qu'hier on les a pas vu sur l'annonce des 3 millions

3 millions dans le monde en moins d'une semaine, encore un fois en terme de ratio par rapport au parc c'est largement mieux que FF7R et FF15, n'en déplaise a certains
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:26
Et la performance de Mario Kart, il faudrait en parler quand même.
Existe-t-il un jeu, toutes consoles et tout marché confondu qui aura été aussi longtemps dans un top 10?
shambala93 publié le 29/06/2023 à 14:25
rbz
Pour faire quoi ? Un jeu qui revient au début des années 90 ou se branler sur un mmo like ?

Le jeu marche très bien et sans le demat… ce qui laisse encore plus de marge pour les ventes.

yanssou
« Plus fantasy » wtf
yanssou publié le 29/06/2023 à 14:23
Le 17 a intérêt à revenir vers un truc plus fantasy et plus coloré. Le truc très sérieux et très occidental peut aussi freiner.

Pour ma part je vais attendre gentiment la sortie sur pc pour le faire.
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:22
Par contre BOTW qui reste dans les 10.
Chapeau bas LINK
ippoyabuki publié le 29/06/2023 à 14:22
dsbuilder hormis faire des trolls, tu réfléchis 2 minutes ?yamy rbz serieusement ? Le jeu fonctionne en occident et le jeu vise l'occident. Va falloir arreter de délirer les enfants.
On ne regarde pas le succes de fifa en regardant les ventes au japon
rbz publié le 29/06/2023 à 14:21
yamy oue je sais pas ... Vus comme ça oue ça semble finito.
shido publié le 29/06/2023 à 14:20
dsbuilder ok Jean Michel double-compte
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:19
A tous ceux qui parlent des 3millions,
N'oubliez pas que ce sont les jeux distribué, pas vendu.
Dans les 3 millions, vous pouvez en enlever au moins 500000 pour le Japon.
dsbuilder publié le 29/06/2023 à 14:17
Ce bide.
Fini Square Enix.
ippoyabuki publié le 29/06/2023 à 14:17
fan2jeux facile de chier sur le 13 mais i la des qualités
dokidokii publié le 29/06/2023 à 14:15
fan2jeux Pas très difficile en même temps
fan2jeux publié le 29/06/2023 à 14:13
Je suis a fond dans le jeu et il est supérieur au 13 et 15 en tout cas.
squall06 publié le 29/06/2023 à 14:12
kirk tout pareil que toi
yamy publié le 29/06/2023 à 14:11
rbz Se bouger le cul de quoi ? Les mecs on mit 6 ans pour pondre ça, ils ne feront pas mieux c'est finis.
kirk publié le 29/06/2023 à 14:07
Avant j'achetais la console pour jouer à cette franchise day one . Aujourd'hui je m'en tamponne le coquillard et j'y jouerais peut être un de ces jours.
e3ologue publié le 29/06/2023 à 14:07
lightning ça me fera toujours marrer comment en 2023 ça continue d'être étonné du déclin progressive du marché salon (et donc les jeux attitrés ) au Japon

Ouais enfin, sans jugé les ventes de FFXVI, les autres piliers historique comme DQ, MH, Mario ou Pokémon (bon les 2 derniers c'est un peu différent), eux continuent de faire des scores de malade à chaque opus canonique, exclue ou pas, démat ou pas.

shanks t'as mis la news sur la fiche FF16
rbz publié le 29/06/2023 à 14:02
Je vais être aigri mais mérité.peut être que le prochain sera vraiment très bon au moins x) là ça reste encore un jeu ok dans la license.que square se bouge vraiment le cul
shido publié le 29/06/2023 à 14:01
leonsilverburg et ta oublier le plus important, les jeux mobile qui sont passer devant les jeux tradi sur console ( a part quelques licences qui garde encore du jus ) ta juste a voir les chiffres de fate sur mobile qui sont affolants
khazawi publié le 29/06/2023 à 13:56
Et il ne faut pas oublier que c'est une exclue PS5. Il y a le démat aussi dont on ne sait pas quelle est la part.
leonsilverburg publié le 29/06/2023 à 13:55
Je vais faire une théorie, ça vaut ce que ça vaut,
mais je pense que FF est plus devenue une licence de darons maintenant.
Les darons, joueurs des premiers FF ont pour beaucoup réduit considérablement leur temps dans le jeu vidéo avec femme et enfant(s), c'étaient les acheteurs des anciens FF mais nombreux n'achètent quasi plus de jeux.

De plus, les plus jeunes s'en contrefoutent de FF qu'ils imaginent encore au tour par tour, eux qui veulent des jeux rapides, très rapides et aussi sans histoire!
teel publié le 29/06/2023 à 13:53
shinz0 bah aussi le jeu vise clairement le public occidental , square enix le cache pas .
Et je pense pas que ca va s'amelliorer vu a quel point il divise
Soit c'est un chef d'oeuvre soit une daube :s

on entend tout et son contraire sur ce jeu
D'un cote des gens qui te disent que c'est le meilleurs ff ever ( lol ) meilleurs histoire ,gameplay ect

de l'autre t'as ce genre de critiques que je cite ( en anglais )

" completely meaningless gear, no party, empty zones, no fun side activities, no RPG elements, no status elements, no elemental weaknesses, no buffs or debuffs.

It's hallway, cutscene, hallway, cutscenes, hallways cutscene. It's crazy, it's sad.

People can like this game it's fine but I truly disliked, even hated it, actually. If this game is 20 hours max, it would be great but i know that would've ended in a gigantic shit storm "
lightning publié le 29/06/2023 à 13:52
La portée mondiale est bien plus importante pour les grosses productions JAP et ça on le vois même dans le design de leur jeux. Même lors des interviews les producteurs JAP le disent

Tu prends DQ XII qui arrive, ça anticipe aussi ce changement en visant le grand public occidental avec certainement l'abandon du tour par tour et un côté "mature" de leur propre mot
ippoyabuki publié le 29/06/2023 à 13:51
nikolastation yamy vous n'étudiez pas la chose avec tous les criteres. Le jeu a pour but de séduire le public occidental. La synchro labiale a même été faite avec la VA.
Le jeu n'est absolument pas "l'archétype du jeu japonais". La preuve, les développeurs ne voulaient pas entendre parler de JRPG. On est pas du tout dans un concurrent de xenoblade chronicles par exemple.
Les ventes japonaises ne sont vraiment pas le but de ce jeu pour SE.
Microsoft ne se base pas sur les ventes japonaises pour ses jeux ou consoles...
leonsilverburg publié le 29/06/2023 à 13:51
Khawaz ça faisait 10 ans qu'on l'attendait aussi lol
lightning publié le 29/06/2023 à 13:50
shanks ça n'en réduit en rien les mérites

Je peux aussi rebondir qu'à l'époque le marché salon au japon avait beaucoup plus de poids voire même plus que l'Europe jusqu'à un certain point ( ce que ne bénéficie pas les récents FF)

Tout dépend de comment on voit la chose haha
nikolastation publié le 29/06/2023 à 13:49
nonmaiscestpasvrai Sauf que là, on parle de Final Fantasy quand même. L'archétype du jeu japonais. Ca en dit long sur l'état du JV au pays du soleil levant. Le sol même où la saga et la console sur laquelle le jeu sort sont nés...
ippoyabuki publié le 29/06/2023 à 13:48
Alors personnellement ça me choque pas. Non pas parce que le jeu est mauvais, mais tout simplement parce que (dans l'optique où on oublie les ventes démat) le jeu a été conçu essentiellement pour séduire le publique occidental, il est donc normal que le jeu ne séduise pas grandement le public japonais.
On n'a pas basé le succès de god of war sur les ventes japonaises par exemple.
khazawi publié le 29/06/2023 à 13:48
FF15 suscitait un engouement supérieur au 16
shanks publié le 29/06/2023 à 13:46
lightning
l'un des meilleurs démarrage de la série 3 million la première semaine

c'est pas très difficile comme stats maquillé quand on sait qu'il faut attendre FFXV pour bénéficier de sorties mondiales...
tsubasa23 publié le 29/06/2023 à 13:45
Il faut qu'il sorte un FF avec des graphismes N64 comme pokémon et ce sera le succès
shinz0 publié le 29/06/2023 à 13:45
teel ok la formule à la DMC ne plait pas
lightning publié le 29/06/2023 à 13:45
ça me fera toujours marrer comment en 2023 ça continue d'être étonné du déclin progressive du marché salon (et donc les jeux attitrés ) au Japon
ioda publié le 29/06/2023 à 13:44
leonsilverburg Oui mais ça on ne peut pas le dire. Il faut de l'info négative sur Sony
teel publié le 29/06/2023 à 13:44
lightning il a réalisé l'un des meilleurs démarrage de la série 3 millions la premières semaines
euh j'ai un doute la
FFxv a pas fait 5 millions en premiere semaine ?
FF7 remake aussi il me semble a de meilleurs chiffres
negan publié le 29/06/2023 à 13:44
Mais askip c'est un triomphe
nikolastation publié le 29/06/2023 à 13:43
wickette Tous les FF canoniques sont des exclus PS à part les derniers (saga FF XIII et FF XV - je mets de côté le cas FF XIV qui n'est pas solo).

Si on compare avec les semaines de sorties des derniers RPG, ça donne ça :
Dragon Quest XI - 950.338
Final Fantasy XV - 716.649
Final Fantasy VII Remake - 702.853
Kingdom Hearts III - 640.406
Dragon Quest Heroes - 566.569
Dragon Quest Heroes II - 381.928
Persona 5 - 344.854
Final Fantasy XVI - 336.027
Tales of Arise - 201.798
Persona 5 Royal - 201.448

Persona 5 a donc réalisé un score identique à FF XVI. Pourtant niveau aura et budget, il y a un fossé...

Pour moi, c'était prévisible car :
- L'aura de la débâcle FF XV est toujours là
- Les japonais ont abandonné les consoles de salon
- FF XVI est un jeu pensé pour le marché américain (et non japonais)
- La part du numérique est de plus en plus importante : impossible de comparer sans les ventes sur le PS Store
yamy publié le 29/06/2023 à 13:43
Bordel quelle déchéance pour cette licence la ps5 pas foutue de faire plus de vente que la switch à la sortie d'un FF canonique.

Les japs n'en ont plus rien à foutre de Final Fantasy.
teel publié le 29/06/2023 à 13:42
shinz0 le meme nombre qu'a l'epoque du xv il me semble
lightning publié le 29/06/2023 à 13:42
wickette On a les ventes mondiales et il a réalisé l'un des meilleurs démarrage de la série 3 million la première semaine (si on prends en compte le ratio console dispo/vente il se place 2 -ème sur un seul support)

C'est tout ce qui compte
shinz0 publié le 29/06/2023 à 13:40
Dommage mais faut voir aussi avec le nombre de PS5 en circulation
leonsilverburg publié le 29/06/2023 à 13:40
Il devient aussi le jeu PS5 en physique le plus vendu au Japon!
wickette publié le 29/06/2023 à 13:39
L’exclu ps5 aussi ça aide pas, après 3 ans ça ne se bouscule pas les possesseurs japonais

Je m’attendais à mieux mais il est évident que ni la ps5 ni FFXVI sont orientés pour ce marché plutôt indifférents aux consoles de salon

À voir les ventes mondiales