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publié le 12/03/2018 à 12:47 par Gamekyo
commentaires (90)
negan publié le 12/03/2018 à 12:48
jenicris publié le 12/03/2018 à 12:50
Ce qu'il faut retenir c'est que dans l'offre il est bien précisé jeu PS4. Le reste osef.
ravyxxs publié le 12/03/2018 à 12:51
Cet E3 c'était une vrai poudre aux yeux c'est triste.

Sortie dans 2 ans. Notez.
jenicris publié le 12/03/2018 à 12:52
Here are the highlights for the job listing from Square Enix:

A major project of fully remaking Final Fantasy VII on PlayStation 4.
Can work in the best development environment!
Gain experience in a flat organization, use your talents to your heart’s content.
Recruiting core members for the project!
Work on a big title for a chance to help your career!
Enjoy flexibility with discretionary work system and good benefits.

http://www.siliconera.com/2018/03/11/final-fantasy-vii-remakes-progress-shared-new-recruitment-core-members/
jenicris publié le 12/03/2018 à 12:59
De plus il est courant de recruter même lorsque un dev à commencé depuis un moment. En fin dernière derrière SE recrutait en masse encore pour KH3.
Idem pour ND pour U4, un an avant sa sortie.
kurosama publié le 12/03/2018 à 13:14
ça serait etonnant qu'il ne sorte que sur Ps4..economiquement parlant.
guiguif publié le 12/03/2018 à 13:18
kurosama Surement PC un an plus tard
fiveagainstone publié le 12/03/2018 à 13:19
En 3 ans on a rien vu.
Ca va finir sur ps5 cette histoire, à l'image de last guardian prévu sur ps3.
kurosama publié le 12/03/2018 à 13:19
guiguif comme le FF15,Pc,Xbox One,le marché n'est pas négligeable.
justx publié le 12/03/2018 à 13:21
je doute que ce soit une exclue aussi
sephi88 publié le 12/03/2018 à 13:24
De la com’ et toujours de la com’...

S’ils voulaient vraiment « aller encore plus pour répondre aux attentes des joueurs », ils n’auraient pas charcuté FF7 en plusieurs épisodes histoire de maximiser les profits à tirer de ce projet, ils n’auraient pas sacrifié l’âme du gameplay en le transformant en bête action/rpg (on voit ce que ça a donné sur les derniers épisodes, et plus particulièrement FF15, jamais vu un système de combat aussi brouillon!) et surtout ils ne feraient pas de changements et coupes dans le scénario comme on commence à l’entendre dire çà et là.

Je n’ai pas envie qu’ils massacrent mon jeu préféré, mais tout ce que touche Square-Enix se transforme irrémédiablement en pétard mouillé, j’ai donc bien peu d’espoir pour ce remake...
xenofamicom publié le 12/03/2018 à 13:26
Destin à la FFversusXIII... il sortira sur PS5 (mais sera optimisé pour la PS5 Pro +).
guiguif publié le 12/03/2018 à 13:30
kurosama le marché n'est pas négligeable.

Ouais enfin sur cette gen a part FFXV, KH3 et Type 0 (tout 3 annoncés quand personne ne savaient que la One allait se plantER), tout leurs autres jeux japs ne sont jamais sortie sur One mais sur PC pour une bonne partie. Pourquoi pas de compile FFX ? de compile KH ? de FF12 ? FF14 ? World of FF ? de KH2.8 ? de Nier Automata ? de Dragon Quest Builders ? de Dragon Quest Heroes ? de Star Ocean 5 ? Dissidia ? Lost Sphear/Iam Setsuna ? Le marché est pourtant pas negligeable.

Perso je continue de penser une exclue d'un an sur PS4 puis sur PC un an aprés.
kurosama publié le 12/03/2018 à 13:37
guiguif la c'est un gros jeu on va dire,comme FF15 et KH3 justement,le sortir que sur une plateforme serait risqué.Par contre une exclue temporaire c'est possible.Mais bon a mon avis deja,pas sure qu'il sorte sur cette gen.
arquion publié le 12/03/2018 à 13:45
kurosama guiguif c'était clairement sous entendu (à l'époque) que c'était une exclu tempo
jenicris publié le 12/03/2018 à 13:45
xenofamicom plus tard possible. Mais dans les fais de l'offre de la dite news. Il est bien mentionné en japonais que c'est un jeu PS4. Et que le poste est à pouvoir pour un jeu PS4 sous UE4.

Ça c'est officiel. Le reste c'est de la spéculation.
guiguif publié le 12/03/2018 à 13:46
kurosama Bah gros ou pas je vois pas ce qui les aurait empecher de sortir les jeux de ma liste pour grappiller plus de pognon ^^
setsu49 publié le 12/03/2018 à 13:46
kurosama
Il n a jamais été question d une exclu ps4 à l e3 2015 était noté en gros " first on ps4" donc steam et d autres supports sont prévus c est certain
guiguif publié le 12/03/2018 à 13:48
setsu49 Ouais comme World of FF pour une sortie PC ensuite
arquion publié le 12/03/2018 à 13:52
guiguif ouais enfin World of FF c'est pas le même bugdet et se passer d'une console comme la One n'était pas grave.

Ici, par contre, il va devoir sortir sur le max de support.
jenicris publié le 12/03/2018 à 13:54
Voici l'offre en question et il est bien précisé en japonais jeu PS4:

https://tenshoku.mynavi.jp/jobinfo-202903-2-21-2/

Ce qui est sur c'est qu'il sortira sur PS4 en premier.

Le reste, PS5, PC c'est de la discussion de comptoir.
raiko publié le 12/03/2018 à 13:55
Guiguif >Tu ne vois pas pourquoi uniquement les gros et pourtant il y a bien quelque chose. Un FF ce sont des ventes assurées rien qu'avec le nom, donc rentabiliser le portage est aisé (le jeu à fait plus d'un million sur One X donc niveau rentabilité c'est de l'argent facile), pareil pour un KH3.
Par contre des projets plus petits forcément les ventes vont déjà être pas 10 fois plus faibles mais pas loin du coup rentabiliser un portage même s'il coute un peu moins cher ça devient de suite plus délicat. Par exemple Nier Automata que tu cites plus haut c'est 1.25 million sur PS4, en sachant que FFXV s'est vendu 5 fois moins sur One, ça fait environ 250000 ventes possibles pour le Nier sur One. Tout de suite, la rentabilité est moins assurée.
De plus FF7 c'est le FF le plus apprécié globalement (car en qualité pure c'est plus discutable) et beaucoup de joueurs Xbox ou Switch l'ont fait et aimeraient le faire !! Donc le potentiel de vente est bien là !!

Et enfin l'argument comme quoi Sony avait aidé sur le jeu tombe à l'eau puisque Crash Bandicoot Trilogy et Mass Effect avant lui ont montré que ça ne voulait rien dire
shanks publié le 12/03/2018 à 13:58
guiguif qui juste après son fail sur Crash "mais les 3 premiers appartiennent à Sony" se relance dans le pari sans filet de secours
guiguif publié le 12/03/2018 à 14:04
shanks bah oui les 3 premier appartiennent a Sony, je t'ai deja repondu sur un autre article il me semble, t'as deja vu les versions PSX ailleurs ?

arquion raiko Oui enfin quand ils skip 80% de leurs jeux japs c'est quand meme un manque a gagner et pourtant ils le font quand meme.
jenicris publié le 12/03/2018 à 14:09
Bon après c'est normal que beaucoup de jeux Japonais ne sortent pas sur One, vu les fours qu'ils font dessus.
De manière générale les joueurs PS4 sont bien plus réceptifs aux jeux japonais que les joueurs One. Juste une continué des premières Playstation.

Après peu être que que FFVII Remake sortira sur One, après tout le XV est sortie dessus.
Même si la PS4 a fait les 3/4 des ventes.
xenofamicom publié le 12/03/2018 à 14:09
jenicris : Je n'y crois plus à leur magouille...
Ceci dit, je continue à croire que le jeu sera sur PS4, mais avec toute leur soupe, on se demande si le développement à vraiment commencer?

C'est censé être un jeu découpé en épisode, je vois mal le jeu débuter sur PS4 et finir sur PS5. (bien qu'à n'en pas douter, le remake complet sortira sur PS5).
shanks publié le 12/03/2018 à 14:12
guiguif
Cherche pas, tu t'es pris les pieds dans le tapis

Et ne paries pas encore pour rien.
je suis parfaitement d'accord avec toi pour dire que Square est pas le plus grand soutien qui soit pour la Xbox, ce qui est logique puisque si elle s'en sort aux USA, c'est la merde en Europe comme au Japon, soit les 2 territoires les plus vendeurs pour des jeux JP.

Mais on parle pas de Left Alive ou DQ Builders 2 là.
FFVII Remake, ça surprendrait même pas que le titre soit un jour transféré next-gen, que ce soit cross-gen ou à la Versus XIII. A ce moment là, si Microsoft aborde la génération de bien meilleure manière, ça peut remettre quelques trucs en question.
jenicris publié le 12/03/2018 à 14:12
xenofamicom c'est surtout qu'ils vont sortir le premier épisode sur PS4 (comme le prouve l'offre), le ressortir sur PS5 et sortir les 2 et 3 sur PS5.
Ainsi ils vont ramasser un max d'oseillle.
kuriringk publié le 12/03/2018 à 14:28
"L'attente du public" : Bien sûr, ça nous suffit pas comme il est
melkaba publié le 12/03/2018 à 14:37
jenicris Oui Kitase l' a déjà dit que ça se passerait comme ça.
marchand2sable publié le 12/03/2018 à 14:38
Que c'est long bordel...
xenofamicom publié le 12/03/2018 à 14:47
jenicris : On verra bien. Mais je ne pense pas que tout les joueurs se feront avoir cette fois, à moins que le jeu apporte assez de nouveauté intéressante.

Le nom fera, comme FFXV, vendre à coup sûr, mais j'espère que les joueurs (et surtout la presse!) fera plus attention quand même.
raiko publié le 12/03/2018 à 14:53
Guiguif >Qu'est ce que tu n'as pas compris dans ce que je viens de t'expliquer ? C'est pourtant clair.
Tu cites des petits projets ou moyens, mais clairement pas suffisants pour être rentables sur la One. Là on parle d'un monument du RPG à savoir FF7, FFXV est un volet canonique, Kingdom Hearts touche à Disney qui est intouchable aux States !!

Toi tu viens citer I Am Stesuna, Dragon Quest Builders, ... oui ils sautent 80% de leur catalogue, tout simplement car ces 80% sont des projets bien trop légers pour être rentables sur Xbox. Je ne sais pas quel est le seuil de rentabilité pour un portage mais à mon avis il doit falloir au moins 250000 ventes à 500000 pour un projet de réelle envergure.
Après en réfléchissant 2 secondes si le dev doit monopoliser une équipe pour porter un jeu qui ne leur rapportera que 5000 euros ... ils préféreront la mettre sur un autre projet qui leur en rapportera 50000 ou 100000 !!!
Donc rien de surprenant à ce que les gros projets sortent mais pas les petits. Seuls les Dragon Quest sont à part car de son côté SE à toujours suivi uniquement la ou les machines qui cartonnaient. Pour eux, les autres machines n'existent pas !!
jenicris publié le 12/03/2018 à 15:01
xenofamicom d'après ce qu'avait Nomura, il y aura quelques changements oui. Pour lui c'est ça un remake, pas juste une amélioration graphique.

melkaba et que chaque partie serait l'équivalent d'un gros jeu. Comme la trilogie FFXIII donc.
kikoo31 publié le 12/03/2018 à 15:02
Square Enix en galère
pourquoi ne pas demander de l'aide au studio extérieur ??
yamy publié le 12/03/2018 à 15:02
sephi88 Je ne sais pas si SE se fout de nous mais toi c'est sur tu raconte pas mal de connerie
Faire le jeu en plusieurs parties est surement pour des raisons financières mais aussi normalement mettre tout le jeu et développer plus de trucs parlés de charcuter le jeu n'importe quoi
Parlés de bête action rpg sont rien savoir de comment il sera tout en glorifiant l'ancien tour par tour pour des raisons soi-disant stratégiques alors que le jeu ce fini les doigts dans le nez tant il est facile lol
Tes changements de coupes tu te les gardes c'est si pour répandre des rumeurs venant chez toi

Pour finir si tout c'est changement te dérange tu ressors ta version ps1 et tu passe ton chemin
jenicris publié le 12/03/2018 à 15:04
xenofamicom d'après ce qu'avait dit Nomura, il y aura quelques changements oui. Pour lui c'est ça un remake, pas juste une amélioration graphique.
En fait ils veulent le rendre meilleur que l'original, c'est leur vision.
Et c'est pour ça qu'ils ont dégager Cyberconnect2 car selon Kitase, Nomura n'était pas satisfait de leur rendu.
Déjà à l'époque du premier trailer Il n'avait pas été satisfait de la forme du trailer et leur avait fait savoir. D'où le second trailer différent et plus dans la vision de ce que veut Nomura.

melkaba et que chaque partie serait l'équivalent d'un gros jeu. Comme la trilogie FFXIII donc.
jenicris publié le 12/03/2018 à 15:06
kikoo31 car dixit Kitase ils veulent pas sans cesse reprendre le studio externe qui les aide, car pas en phase avec la vision de Nomura (c'était le problème de Cyberconnect)
En interne ils peuvent contrôler la qualité du jeu et son planning plus simplement.
yamy publié le 12/03/2018 à 15:08
kikoo31 Le jeu était a la base développer avec le studio CyberConnect2 mais ils ont rompu ou terminé pour qu'il reste en interne
jenicris publié le 12/03/2018 à 15:12
Après Nomura fait se qu'il veut dans la boite, il ne fait pas partie d'une division précise, c'est lui même qui l'a dit. C'est le directeur créatif de KH3 et de FFVII remake. Chaque idée doivent être validé par lui, comme le nouveau design de Cloud dernièrement.
Ceux qui gèrent les développements de FFVII Remake sont Hamaguchi pour celui ci et Tai Yasue pour KH3.
guiguif publié le 12/03/2018 à 15:15
raiko Oui donc tu vas m'expliquer pourquoi Nier Automata est sortie sur PS4 et pas sur One alors que le premier etait bien sortie sur 360 ?

Que DQB, DQH et les Setsuna/Lost Sphear sont sortie sur Switch et pas One

Que Left Alive qui est un projet ambitieux visuellement sort sur PS4 et PC et pas One.

Que SO5 est sortie sur PS4 et pas One alors que le 4 etait sortie sur 360 et que par consequent il y a un publique.

D'ailleurs je suis sur que si ils pouvaient ils annuleraient KH3 car a te suivre ya aucune chance qu'il soit rentable vu que les joueurs One n'ont jamais eu un seul episode de la serie.
kikoo31 publié le 12/03/2018 à 15:18
Bah,j'ai confiance en Nomura ,pour ma part ,il va rendre ce remake meilleur que l'original
Déjà fini les t p t ,direct du full action rpg c'est déjà un bon gros point

yamy jenicris okay
mikazaki publié le 12/03/2018 à 15:18
Tout finira sur les autres supports comme dab
zabuza publié le 12/03/2018 à 15:19
Le marché mondial et l empleur du projet fera qu il sortira au moins sur X one aussi. La switch à voir...
yamy publié le 12/03/2018 à 15:20
jenicris D’où tu tiens les informations concernant les détails des histoires avec CyberConnect2 parce qu'a par la raison pour qu'il passe entièrement en interne je n'ai pas les détails de cette histoire ?
jenicris publié le 12/03/2018 à 15:37
yamy diverses interviews paru entre 2015 et 2017, de Nomura et Kitase.
Pour la plupart jamais traduite en français et donc jamais paru en France.

Des sites comme Gematsu, Siliconera...sont de vrais mines d'or à ce niveau.
yamy publié le 12/03/2018 à 16:15
jenicris J'ai trouvé des sites anglais en parlé mais il n'y a pas plus de détails sur l'affaire avec CC2 le seul qui détail un peu est bleedingcool.com
Ils disent que CC2 les aide encore tout en s’étant séparé d'eux
Je sais pas d'où tu sors qu'il on reprit leur travail ou que Nomura n'aimait pas leur travail
misterpixel publié le 12/03/2018 à 16:17
ravyxxs Poudre aux yeux pour toi, mais tu oublies juste tout le reste qui a été présenté ce soir là... hein.
ravyxxs publié le 12/03/2018 à 16:28
misterpixel Non, je reste objectif en tant que Pro S. Je me voile pas la face. J'ai rien oublié du reste maos entre l'annonce de Shenmue 3 qui deux minutes après s'avère être un Kickstarter avec un développement hasardeux, puis le jeu attendu soit depuis 10 ans au moins FF7 Remake(Pas la vidéo technique mais les dires de SE), qui recrute du staff et n'est qu'à ses véritables début...C'est quoi sa pour toi si c'était pas de la poudre aux yeux ? Faut rester terre à terre mec, même si t'es un fanboy ou un pro S, faut pas laisser les éditeurs te la mettre voilà tout. Pareil pour Deep Down, Agent , ou sont ces jeux ? De la poudre aux yeux voilà tout. Quand FF7R fera surface avec de vrai stream et pas des pseudos trailer de 3 minutes et une date vague du genre 2019, je continuerais comme beaucoup, à pensé ainsi. Si t'as rien appris avec The Last Guardian, je peux rien pour toi.
j9999 publié le 12/03/2018 à 16:35
yamy Vous pouvez pas vous adresser la parole poliment sans commencer le poste par des "tu racontes n'importe quoi, ty connais rien etc..."? Il a exprimé son point de vue sans s'adresser personnellement à toi donc pas la peine de l'envoyer balader, on a le droit d'exprimer son point de vue sans se faire envoyer balader...

Et je le comprends son point de vue. Je suis fan de FF7, mais je crains que ce remake ça soit un FFXV déguisé en FF7. Ce qui plaira à la nouvelle génération de joueurs n'ayant connu FFVII que par le film "Advent children", mais ne sera peut-être pas au goût des joueurs qui ont gardés cet épisode en mémoire comme le meilleure de la série car ils y ont joués et ont été portés par l'ambiance spéciale de cet opus. Aujourd'hui FFVII c'est une réputation, et c'est pour ça qu'on l'attend. Au niveau de la forme du jeu, ils vont reprendre ce qui fonctionne le mieux et ça peut être dommage. Je ne dis pas qu'il faut reprendre à l'identique le système de tour par tour qu'utilisait le FFVII de la ps1, mais j'espère sincèrement qu'ils feront un effort pour que ce remake ne soit pas seulement la même chose que le XV avec les persos et l'histoire du 7. Impossible de savoir pour le moment, mais ça m'étonnerai fortement que ce remake garde l'aura de l'original, alors qu'il pourraient le garder.
jenicris publié le 12/03/2018 à 16:38
yamy la flemme de chercher, mais tu as de la chance je viens de trouver un site qui parle du fait que Nomura n'était pas satisfait du trailer de Cyberconnect2.
Pour bien faire faudrait retrouver l'interview bien plus claire à ce sujet.
melkaba publié le 12/03/2018 à 16:41
jenicris oui c est ça. Nomura a pas lâché son idée de trilogie final fantasy.
yamy la phrase exacte de Nomura à ce sujet c est que la copie rendue par cc2 ne faisait pas assez square dans l esprit. Mais ça veut pas dire qu ils ont bossé dans le vide. C est classique dans les dev de jeu de faire plusieurs version avant de finaliser.
jenicris publié le 12/03/2018 à 16:45
melkaba voilà, d'ailleurs j'ai retrouvé l'interview de Kitase de 2015:

Cadeau yamy https://gematsu.com/2015/12/final-fantasy-vii-remake-details-reason-multi-part-release-cyberconnect2-collaboration-more

Déjà à l'époque Cyberconnect2 étaient pas en phase avec Nomura et SE avait du les rependre. C'est ce que dit Kitase mot pour mot.
misterpixel publié le 12/03/2018 à 16:47
ravyxxs Reveal de The Last Guardian, Aperçu pour la première fois de la nouvelle IP de Guérilla Games, Horizon Zero Dawn, Dreams, Uncharted 4, oui tu oublies bien tout le reste, alors quand bien même une niche de fan n'a retenu que FFVII et Shenmue3 le grand public a bien retenu tout le reste.

Que ces jeux ne soient toujours pas là n'est du ressort de Sony étant des jeux tiers, Shenmue 3 avait besoin quoiqu'il arrive d'être présenté à ce moment pour pouvoir exister justement, se faire kickstarter, sans ça, il n'existerait juste pas.

Quant au reste ça fait un moment qu'on a tourné la page, les jeux entre temps arrivent et c'est bien l'essentiel, après je peux comprendre la frustration des joueurs qui attendent encore ces deux jeux.

Mais après de la poudre aux yeux dans les conférences c'est pas la première fois, loin de là, ni la dernière...
arngrim publié le 12/03/2018 à 17:06
'il ne faudra pas forcément avoir joué au Final Fantasy VII d'origine pour faire partie de l'équipe, le projet étant aussi ouvert aux « nouvelles idées ».
yamy publié le 12/03/2018 à 17:22
j9999 Premièrement je pense qu'il n'a pas besoin de toi pour se défendre et deuxièmement ce n'est pas la 1ère fois qui vient se pointer pour cracher sur le remake qui d'ailleurs n'est encore pas la alors abstient de venir jouer les grands frère
Les trucs c'est que toi comme lui vous ne faites que spéculer sur comment sera le jeu en invoquant tout le temps et toujours el famoso FF15 alors que le jeu ne sera pas développé par la même équipe et si elle doit être comparé à quelle chose c'est plus KH3 vue qui ont le même producteur et système de combat
Attendez que le jeu soit présenté en long, en large et proche sa sortie avant de venir vous plaindre c'est plus mon FF7 ils l'ont souillé

jenicris Merci pour la phrase de Nomura vue que sa date du Psx 2015 normal que j'ai oubliés, en tout cas ça prouve ça sentait déjà le moisie avec CC2 donc pas sur du tout que Nomura est repris quoi que ce ça de leurs travaux

melkaba Les trucs c'est justement n'en sait rien peut-être qu'il on reprit leur travail, peut être non et selon certains sites il continue de les aider

Bref tout ça pour dire que SE est resté flou sur cette histoire et ça a pu avoir des répercussions sur le développement du jeu
jenicris publié le 12/03/2018 à 17:34
yamy en plus Hamaguchi avait dit que, je reprend ces termes:

Jusqu’alors, le développement avançait à l’aide d’une coopération externe, mais la compagnie a décidé de passer à une configuration interne incluant de la production de masse et du contrôle de qualité car nous souhaitons tout contrôler, y compris la qualité, et ce, avec un planning stable.


Pour moi ça le mérite d'être clair et en phase avec la déclaration de Kitase de 2015.
j9999 publié le 12/03/2018 à 18:01
yamy  Premièrement je pense qu'il n'a besoin de toi pour se défendre Quelle connerie cette phrase! Je défends qui je veux, si j'estime qu'une personne s'exprime mal envers quelqu'un j'ai le droit d'ouvrir ma gueule car j'estime que les gens comme toi contribuent à la pollution de la section commentaire des articles, c'est désagréable de voir les gens trashtalk sans arret, quelque soit la personne, envers moi ou une autre personne c'est la meme chose! Rien a cirer que tu prennes ca comme "jouer les grands freres"
sephi88 publié le 12/03/2018 à 18:05
yamy c’est pas la première fois qu’il vient se pointer pour cracher sur le remake  ah bon? J’interviens très peu sur le site, donc donne des preuves de ce que tu dis. Tu me surveilles? T’es qui toi d’ailleurs, à part un membre random particulièrement agressif?

J’ai longtemps été un grand amoureux et défenseur de Square-Enix, qui m’ont fait rêver une bonne partie de mon enfance, mais quand je vois la m*erde qu’ils font depuis une dizaine d’années, il est légitime d’avoir peur pour ce remake. Je ne suis pas le seul a regretter l’abandon du tour par tour, le sujet a été débattu maintes et maintes fois; je pense qu’on pouvait conserver un système qui rappelait celui de l’épisode originel tout en étant moderne, et ne pas céder à la mode du tout action où ça part dans tous les sens sans aspect stratégie poussé...
Pour le découpage en épisodes, je comprend pas qu’on puisse défendre SE. C’est évident que c’est pour faire repasser à la caisse 3 fois (et sans doute plus en comptant les inévitables dlc et ultimate edition), pour moi ça ne peut que nuire à l’investissement et implication qu’on mettait dans l’épisode original, il faudra attendre je sais pas combien d’années pour boucler l’aventure, c’est ridicule.

Bref il est clair que ce que j’attendais à la base c’etait un remaster de l’épisode ps1. Je n’adhère pas à la vision de SE d’en faire un remake en bouleversant profondément les mécaniques du jeu, le rythme, le scénario etc. Comme tu le dis si gentiment, je n’ai qu’à resorrir ma version ps1 et passer mon chemin

J’ai le droit de dire que je suis inquiet, tout comme tu as le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais il y a une manière de dire les choses sans passer pour un fanboy agressif.
azertyuiop2 publié le 12/03/2018 à 18:07
Hmm bof perso je dois encore terminer ma partie en hard mod, ça laisse le temps au remake PS4 de bien avancer...
kirk publié le 12/03/2018 à 18:35
Ces gros nases. Je me serais bien passé de cette annonces en 2015. Si c'est pour attendre 2025..
yamy publié le 12/03/2018 à 19:09
j9999 Tout ton petit discours est jolie mais tu ne répond même pas au sujet principal le Bon Samaritain

sephi88 Te surveiller et puis quoi encore par contre j'ai tendance à me souvenir de certains commentaires et comme je le dis c'est pas la première fois que tu viens sur le remake FF7 pour dire qu'il sera nul

Pour le système de combat comme tu le dis ça a été mille fois abordé mais c'est logique que le tour par tour ait passé à la trappe pour une bonne raison c'est que Nomura déteste le tour par tour
Après pour la stratégie je reprends ce que j'ai dit plus haut : Parlés de bête action rpg sont rien savoir de comment il sera tout en glorifiant l'ancien tour par tour pour des raisons soi-disant stratégiques alors que le jeu ce fini les doigts dans le nez tant il est facile lol

Pour les découpages moi aussi ça m’emmerde mais si c'est le prix à payer pour avoir tout le jeu et plus et ben c'est comme ça tu préfères peut-être qu'il sorte en seule fois et qu'il soit charcuté de la moitié de son contenu ?

Tu n’adhères pas à la vision SE sur ce remake le truc justement et qui fait je me souviens de toi c'est qu'on ne sais rien sur le jeu a part une vidéo en 2015 qui ne ressemblera plus à ça quand il sera de nouveau présenté
Attendez que le jeu soit présenté en long, en large et proche sa sortie avant de venir vous plaindre c'est plus mon FF7 ils l'ont souillé

Tu dis avoir le droit de dire que tu es inquiet sans que je sois agressif, bien, sauf que ce n'est pas le cas tu dis ça sera naze ça c'est de la merde alors que je le répète personne ne sais rien de ce que sera le jeu, tu dis que je passe pour un fanboy mais toi tu passes pour un haters ça peut aller dans les 2 sens
gat publié le 12/03/2018 à 19:19
Anecdote : parmi ses offres, l'éditeur indique qu'il ne faudra pas forcément avoir joué au Final Fantasy VII d'origine pour faire partie de l'équipe, le projet étant aussi ouvert aux « nouvelles idées ».

Heu...
melkaba publié le 12/03/2018 à 19:21
yamy jenicris pour moi le plus inquiétant chez square ct le Moteur de jeu. La vu qu ils ont unreal 4 et vu ce qu ils en font avec kh 3 c est bien qu ils le fassent en interne.
raiko publié le 12/03/2018 à 20:12
Guiguif >Sérieux mais tu tient une couche toi c'est pas possible !! C'est pourtant simple ce que je t'explique comment tu peux ne pas comprendre ? Pourtant Shanks t'as bien dit de ne pas trop t'avancer !! Tain en plus tu me demande une réponse sur un jeu que je t'ai cité au dessus avec une explication tu lis ce que l'on t'écrit ou quoi ?

Oui donc tu vas m'expliquer pourquoi Nier Automata est sortie sur PS4 et pas sur One alors que le premier etait bien sortie sur 360 ?

Parc de 360 au moment de la sortie de Nier ? Parc de One pour la sortie de Nier Automata ? Tu as une partie de la réponse. Ensuite encore une fois je te dis que le potentiel de vente pour ce jeu est trop faible (ce n'est pas un blockbuster RPG façon FF) pour que SE perde du temps à le porter sur One. Je reprend ce que je t'ai dis plus haut, si on prend l'exemple de FFXV, un RPG sur One se vend en moyenne 5 fois moins que sur PS4, donc Nier s'étant vendu à 1.25 million sur PS4 ça laissait en moyenne 250000 vente sur One, et on en revient à ce que j'ai dis plus haut, pourquoi perdre du temps à réaliser un portage de "petit" RPG alors qu'il ne sera pas rentabilisé. Nier c'est pas FF arrête de comparer ces 2 jeux !!
Et Déjà pour ta gouverne Nier n'était pas sorti au Japon sur 360 alors qu'elle avait un parc bien plus important !! Donc imagine sur One. Sur 360 il a fait 290000 ventes donc avec le parc de One on en revient aux 250000 annoncés plus haut, tu vois pas besoin d'avoir fait de longues études, quelques chiffres et tout concorde !!

Que DQB, DQH et les Setsuna/Lost Sphear sont sortie sur Switch et pas One

Heuuuu rassure moi tu te fous de ma gueule en disant ça ? Tu ne sais pas faire la différence entre la rentabilité d'un portage sur 3 continents (Switch) et la rentabilité d'un portage sur 2 (One puisque privée du Japon) ? Ca te viens même pas à l'esprit que des jeux de type RPG soient naturellement plus faciles à rentabiliser sur la Switch que la One ? Allez dis moi que tu avais compris mais que tu cherches juste la petite bête

Que Left Alive qui est un projet ambitieux visuellement sort sur PS4 et PC et pas One.

Mais lol tu parles d'un jeu de la série Front Mission, série purement japonaise encore une fois . C'est pas le genre de jeux qui va se vendre par millions sur One (bien que en vue TPS il se vendrait surement plus qu'un RPG classique). De plus n'oublie pas que Sony peut très bien demander à avoir des exclusivités. Par exemple puisque tu ramène la Switch par moments, explique moi pourquoi le jeu ne sort pas sur cette machine ? Tu ne sais pas ? Attend je te le dis : ce n'est pas le public majoritaire sur cette machine et la rentabilité ne serait pas assurée !! Et bien c'est pareil sur One !!

Que SO5 est sortie sur PS4 et pas One alors que le 4 etait sortie sur 360 et que par consequent il y a un publique.

Ha ha ha attends je reprends ma respiration tellement je me marre !! Tu fais bien de le citer celui là Même pas 800000 exemplaire pour un RPG tiré d'une grosse licence et sortie en exclusivité temporaire (alors qu'en plus au départ il était annoncé seulement Xbox et pas temporaire) sur 360 avec un excellent parc de machine ha ha ha il est où ton public ? Réfléchis 2 secondes encore une fois et regarde les chiffres avant de parler dans le vide . Tu enlève l'exclu temporaire du jeu pour la Xbox (sortie simultanée sur one et PS4), et tu réduit son parc installé et à ton avis il va faire combien le Star
Ocean 5 sur One ? Sérieux il n'a même pas fait 450000 sur PS4 lol Le jeu n'aurait même pas fait 100000 exemplaires si ça se trouve ha ha ha et après tu te demande pourquoi il ne sort pas sur One

D'ailleurs je suis sur que si ils pouvaient ils annuleraient KH3 car a te suivre ya aucune chance qu'il soit rentable vu que les joueurs One n'ont jamais eu un seul episode de la serie.

Et hop encore une fois tu n'as rien lu !! Là on parle de Disney, pas de produit purement japonais. Les 2 premiers Kingdom Hearts par exemple sur PS2 ce sont plus vendu aux States qu'au Japon et en Europe réunis Donc maintenant ça te parle un peu plus ? Tu comprends pourquoi KH3 est envisagé sur One et pas ton Left Alive, ton Star Ocean, et ton I Am Setsuna ?

Si tu n'as toujours pas compris après ça c'est que tu es juste complètement aveugle ou que tu ne veux pas comprendre tout simplement !!
raiko publié le 12/03/2018 à 20:17
Guiguif >Au fait à quel moment tu m'as vu dire "a te suivre ya aucune chance qu'il soit rentable vu que les joueurs One n'ont jamais eu un seul episode de la serie." ?
Je t'ai parlé de très bonnes ventes de FFXV et des ventes potentielles de FFVII remake alors que ce n'est que depuis le XIII que les joueurs Xbox y ont droit. Je t'ai dit que Nier Automata et Star Ocean 5 n'auraient pas été rentables sur One alors que les volets d'avant sont sortis sur 360 !!
Bref tu ne suis rien du tout tu invente ce n'est pas pareil
guiguif publié le 12/03/2018 à 20:24
raiko donc si je comprend bien plus personne ne devrait sortir de jeux sur One juste parce qu'elle s'est 2 fois moins vendu que la PS4 et que le publiques est moins RPG, quelle connerie
FF7 ne sortira jamais dessus alors
raiko publié le 12/03/2018 à 20:48
Guiguif >Laisse tomber, t'es perdu, on t'explique que 1+1=2 et toi tu nous dis 3 !! Je ne sais même pas pourquoi j'ai perdu mon temps !!
guiguif publié le 12/03/2018 à 21:06
raiko Nan je ne suis pas perdu, je vois juste que t’essaie de trouver des excuses fumeuses, notamment pour Nier dont l'aura n'a fait qu'exploser au fil des années ce qui a conduit Automata a faire plus du score du premier (PS3+360) rien que sur PS4.
D'ailleurs je suis sur que si il n'y avait pas eu ce buzz a son annonce, il n'aurait meme pas été porté sur Steam.

Sinon je devrais comprendre pour KH3, mais tu comprend quoi toi quand tu vois que les 2 compiles KH et le KH2.8 ne sortent pas sur One ?
kisukeronin publié le 12/03/2018 à 21:48
gat J'avoue cette phrase laisse rien présager de rassurant
ravyxxs publié le 12/03/2018 à 22:15
misterpixel Pourquoi tu me parles de l'E3 je te parle de FF7R et Shenmue 3.
raiko publié le 12/03/2018 à 22:22
Guiguif >Excuses fumeuses ? Non un résultat c'est tout : 1.250.000 ventes ... toute ta tirade tombe à l'eau juste avec ça désolé pour toi !! On va faire un calcul simple en se basant sur les déclarations du président de Namco comme quoi pour rentabiliser un jeu comme Ridge Racer sur la gen PS3/360 il fallait environ 500.000 ventes minimum, en sachant que ce type de jeu ne devait pas excéder les 7,5 millions d'euros (Gears of War en a couté 10, je pense que je suis assez généreux) :
-Admettons que le développement du jeu sur PS4 ait couté 10 millions (je pense que l'on est à peu près bien en sachant que les plus grosses prod de Sony bien plus gourmandes vont chercher dans les 20 à 50 millions). Il faut environ 1 million de ventes pour le rentabiliser (chose faite et avec un bon bonus en prime).
-Admettons que le portage sur One en coute 1 million de plus de plus (les japonais n'étant pas en fête avec la Xbox). Il va falloir environ 100.000 ventes pour le rentabiliser.
-Sachant que la PS4 est en position de force par rapport à la One, et que la 360 alors en position de force par rapport à la PS3 (bon pas autant c'est sur mais quand même) n'avait fait que 290.000 ventes, on se doute bien que les ventes n'auraient pas été énormes, je dirais 250.000 graaaand max (et encore je pense être super large mais c'est pour garder la logique donnée plus haut).
-Maintenant admettons que Square Enix ait sorti le jeu sur les 2 supports. Une version One aurait surement amputé une petite partie des ventes PS4 (ceux qui ont les 2 machines et qui préfèrent jouer sur One, ou encore ceux qui n'avaient que la One mais qui en ont profité pour se prendre une PS4 pour Nier et d'autres jeux Sony), disons allez 100.000 exemplaires, pas grand chose par rapport au score total mais une petite amputation quand même.
-Cela veut dire qu'en cumulant les 2 le jeu ce serait vendu approximativement à 1.400.000 exemplaires. On arrive donc à seulement 150.000 exemplaires de plus, là où le portage en demandait 100.000 de base pour juste être rentable, soit seulement 50.000 ventes qui font du bénéfice.

Conclusion : explique moi l'intérêt de perdre du temps et de bloquer une équipe pour gagner quasi rien, alors que tu pourrais utiliser ce temps, cette équipe, et le pognon de développement pour un projet qui rapporterait 5 fois plus en étant exclusif sur PS4 ? Il n'y en a tout simplement pas, cherche pas. Les entreprises de jeux sont là pour faire du pognon, pas pour faire plaisir aux 3 pèlerins du fond !!

Et les remake des Kingdom Hearts ? Il peut y avoir plein de raisons sans les connaitre. Je n'ai rien d'aussi sur à t'avancer, le cas de Nier et consorts est ultra compréhensible (sauf pour toi visiblement), pour les KH c'est bien moins évident !! Clairement c'est du pognon facile pour SE, et un portage de ces jeux n'aurait pas couté bien cher vu leur âge. Mais je vois quand même 2 ou 3 trucs qui peuvent le justifier :
-Même si le portage n'étais pas très couteux, SE à peut-être jugé l'opération pas assez rentable (ca reste un remake, ce n'est pas ce qui ce serait vendu à 500000 ex sur la one).
-Sony s'est démerdé pour garder l'exclusivité sur ces jeux. Perso dans ce sens là j'ai de gros doutes car ça ne reste que des remake, mais bon il suffit de voir qu'ils ce sont bien demmerdés pour garder une exclusivité temporaire de Crash bandicoot (tu sais le jeu dont tu as dis qu'il ne sortirait pas ailleurs que sur PS4, comme quoi tes raisonnements ne sont pas forcément bons). Les constructeurs des fois font leur pute sans vraiment que l'on comprenne pourquoi.
-Cas le plus probable selon moi : KH3 sortira en exclusivité temporaire sur PS4, ça on en est sur. Maintenant si une version One doit arriver, à l'heure actuelle Sony fait tout pour en cacher l'existence et doit avoir un contrat d'exclusivité avec SE. Maintenant explique moi comment tu cache l'existence d'une version One si les portages des anciens volets arrivent sur One eux ? Si version One de KH3 il y a mais avec exclu temporaire chez Sony, alors les remake doivent être concernés eux aussi.

Maintenant pour KH ce n'est vraiment que de la supposition, je n'en tire aucune sureté contrairement à Nier Automata. Après possible aussi que MS ait lâché des billes dans le développement de la version One de FFXV et de KH3, ce qui explique leur arrivée ou possible arrivée !!

L'avenir nous le dira, mais tu vois perso je préfère jouer la sureté en disant qu'il serait bien possible de voir FFVII remake et Kingdom Hearts 3 (et je dis bien possible, pas sur) car ça se tient, plutôt que de dire bêtement que ce n'est pas possible en se basant sur du vent tu t'es fais moucher sur Crash Trilogy, preuve qu'il ne faut pas trop s'avancer
ravyxxs publié le 12/03/2018 à 22:32
jenicris Je sais déjà qu'il sera en plusieurs parties.
guiguif publié le 12/03/2018 à 22:47
raiko 1.250.000 ventes c'est rien pour toi ? Va voir le chiffre d'un Deus Ex Mankind combiné sur les deux support tu vas voir

Nan mais mec, KH3 est annoncé sur One depuis le debut, t'es dans une grotte ou quoi ?
gat publié le 12/03/2018 à 22:54
Baudelaire is back...
raiko publié le 12/03/2018 à 23:18
Guiguif >Qu'est ce que tu n'arrives pas à comprendre dans la langue française ? On dirait que tu as du mal à associer les choses !! 1.250.000 c'est un très bon score, mais ce n'est pas assez pour un jeu de ce genre pour justifier un portage sur One !!! Sérieux même en prenant le temps de t'expliquer t'entrave rien ma parole !!

Nan je viens juste de mélanger l'annonce exclu de FF7remake et KH3 qui lui est effectivement déjà annoncé sur One, boulette de ma part Et viens pas parler de grotte t'es pas foutu de regarder les ventes des titres que tu cites pour comprendre que ton raisonnement ne tient pas la route Mais tu vois, au moins je reconnais mes erreurs Tu devrais en faire de même au lieu de t'enfoncer

Gat >Bah en même temps rien ne t'oblige à lire
gat publié le 12/03/2018 à 23:28
raiko J'ai rien lu.
guiguif publié le 12/03/2018 à 23:31
raiko Oui 1 250 000 (+ les ventes de Steam qui font monter le score a 2M) c'est rien pour considerer une sortie One donc je pense qu'on devrait tout simplement arreter de sortir des jeux sur One, meme FF7 ne ferait jamais assez pour les combler faut autre honnête, d'ailleurs va comprendre Sega qui a decidé de sortir le prochain Valkyria et Shining Resonance dessus
raiko publié le 13/03/2018 à 00:10
Gat >Bah autant ne rien dire non plus

Guiguif >Oui et à quel moment tu sais quels sont les accords entre MS et SEGA ? Ou MS et SE ? Ou SE et Sony ? C'est ce que je t'ai dis au dessus, il y a plein de raisons qui font qu'un jeu peut sortir ou pas, et tu n'es au courant de rien du tout, donc extrapoler à dire "c'est pas possible" c'est juste débile !! Ce que je veux te dire et c'est ce que j'essaye depuis le début, c'est qu'il y a des raisons qui expliquent qu'un jeu ne sorte pas sur une machine, et il y en a qui expliquent l'inverse. Ca peut-être les ventes comme je te l'ai expliqué un peu plus haut, ça peut-être un accord comme expliqué plus haut aussi, ou encore un financement comme évoqué à la fin !! Tu as 36000 raisons qui font qu'un jeu sort ou pas sur une machine. Donc encore une fois dire que c'est impossible c'est juste débile (tout comme ceux qui disent que ca sortira à coup sur).
Maintenant pense ce que tu veux, quelque part j'en ai rien à carré, tu es trop borné pour te rendre compte de quoi que ce soit qui ne va pas dans ton sens !! La seule chose de sure, c'est que ce n'est pas ton avis biaisé sur la question qui changera ce qu'il se passera réellement
misterpixel publié le 13/03/2018 à 05:16
ravyxxs Relis ton premier commentaire...
hyoga57 publié le 13/03/2018 à 07:43
guiguif raiko Pour Sega, c'est juste dans leur nouvelle politique. Hormis certains cas (Yakuza et Hatsune Miku : Project Diva uniquement sur PlayStation), ils sortiront désormais tous leurs jeux en multi (PS4, Xbox One, Switch et Steam). Donc ils doivent juger que les parcs des différentes consoles est amplement suffisant pour leur assurer une bonne rentabilité pour leurs titres...

Il y a quelques temps, jamais on n'aurait pensé que Valkyria Chronicles 4 et Shining Resonance : Refrain sortiraient sur Switch et Xbox One ou encore que Phantasy Star Online sortirait également sur Switch. Je vais redire ce que j'ai dit à Cajp45, du point de vue exclusivités, avec le regain d'intérêt des tiers pour la Xbox One et le soutien total de ces mêmes éditeurs pour la Switch, ce sera la gen ou il y aura le moins d'exclusivités. Toutes les exclusivités PS4 finissent sur Switch et Steam, et ce sera pareil pour certaines exclusivités Switch et Xbox One qui finiront à terme sur PS4 ou Steam (Octopath Traveler, Shin Megami Tensei V, etc)...
jenicris publié le 13/03/2018 à 07:48
ravyxxs je me suis planté de notif, sorry. ^^
raiko publié le 13/03/2018 à 08:51
Hyoga57 >Je pense quand même que MS à du en discuter avec eux et avoir un accord, car autant sur Switch ils pourront faire du pognon, autant sur One ce sera plus limité !!
Il y a moyen de rentabiliser de petits projets comme les Valkyria sur la One mais le soucis c'est que comme je le disais plus haut, les ventes resteront assez faibles et donc limitées en terme de bénéfices. Une boite comme Square Enix qui te sors du blockbuster façon FF ou DQ ça ne doit pas les intéresser de gagner 1500€ sur un jeu !! SEGA est peut-être moins regardant tant qu'il y a un peu de pognon qui rentre, ou bien comme je le dis plus haut il y a un accord avec SEGA pour baisser les royalties, ou financer en partie le dev, voir gérer le portage en interne pour la One ... j'en sais rien en fait mais je pense quand même qu'il y a un truc
cajp45 publié le 13/03/2018 à 09:17
guiguif
"Ouais enfin sur cette gen a part FFXV, KH3 et Type 0 (tout 3 annoncés quand personne ne savaient que la One allait se plantER), tout leurs autres jeux japs ne sont jamais sortie sur One"

Tu oublies Romancing Saga 2, et avoue que personne ne l'aurait imaginé sur one celui là.
suikoden publié le 13/03/2018 à 10:13
Raiko je compatis, je trouve tes explications plutot censées et plausibles, mais Guiguif donne vraiment l'impression de partir avec le parti-pris que t'as tort/qu'il t'aime pas ou que sais-je...et de pas essayer de comprendre ton point de vue juste pour t'embêter :/

Guiguif il te dit juste que malgré les bonnes ventes, si tu rajoutes le cout de portage, et autres contraintes (deuxieme equipe de dev, division d'effectifs)/coûts liés au portage, ce meme nombre, meme eventuellement un peu plus élévé avec une version One, rapporterait au final moins de bénéfice ou pas beaucoup plus qu'en le laissant exclu PS4. (C'est bien ca Raiko ?)

Là ou un gros jeu populaire comme FFXV ou KH se vends tellement bien que meme si il toucheront moins que s'ils le laisse exclus, il ont quand meme un plus fort potentiel de vente et pourrait au contraire rapporter un plus qu'une exclus total. Donc ils prennent le risque.
Surtout vu le cout de dev qu'ils ont du leur couter, ils preferent en vende au maximum (sinon ils auraient pas decline encore sur PC et mobile)

Pour SO4 peut-etre justement qu'ils ont ete decu du resultat sur 360 et que sur PS3 non (je me souviens pas des ventes des deux versions) du coup ils ont exclus d'office la One car de toute facon la serie se vend pas aussi bien qu'un FF/DQ

En fait le fait d'en vendre enormement, fait qu'il gagnent proportionnellement beaucoup plus d'argent "bonus" en faisant le portage d'un gros jeu qui se vendra très bien, que sur un jeu qui se vendra juste bien dont les couts seront amortis plus difficilement meme s'ils coutent moins cher à produire.

En tout cas je comprend son raisonnement comme ça, je sais pas si je l'ai bien exprimé a mon tour.

Mais sincèrement, juste en vous lisant tout les deux, j'ai vraiment l'impression que tu veux juste le contredire, il se fait c**** à expliquer au mieux son point de vue et toi tu lui reponds - je caricature - "non c'est faux" sans nuances sans rien.

C'est pour ca que perso je reviens jamais apres avoir donné mon point de vue ici, car de toute facon personne ecoute personne sur internet, et quand t'es du genre à le faire on te fait passer pour un con :/
ravyxxs publié le 13/03/2018 à 10:38
misterpixel Et toi réfléchi deux minutes , de la poudre aux yeux pour quel jeu ? TLG, Horizon, Spiderman,God of War, Dreams, ce sont des jeux soient déjà sorti ou prévu pour cette année. J'ai besoin de te tenir la main et expliquer de QUEL jeu je fait référence sur un article qui parle de FF7 ? Sachant que beaucoup pensent comme moi de ce jeu et cet E3 ? Putain...
misterpixel publié le 13/03/2018 à 13:37
ravyxxs Tu vas commencer par calmer ta joie, tu te rattrape très mal aux branches, mais bref je m’en fou un peu, si tel est bien le cas oui c’est de la pure enfilade ce FF VII tout le monde est d’accord, mais bon tu dis bien "cet E3" donc soit tu t’exprimes mieux soit tu fais ton mea culpa et dis posément que j’ai mal interprété ton commentaire car TU t’es mal exprimé, puis tu cites Shenmue 3 ainsi que d’autres Jeux, comme quoi tu ne traite pas QUE du sujet de la News. Je rappel juste des faits, non il n’y a pas eu que ça, y’a eu bien d’autres Annonces nouvelles, d’ailleurs plus que l’E3 dernier.
ravyxxs publié le 13/03/2018 à 14:14
misterpixel Réfléchi deux minutes ! Voilà je le redis.

Si tu comprends pas le commentaire,dit le moi direct de qu'elles titres je fais référence, point. Cet E3 grandiose soit-il, il y avait de la poudre aux yeux c'est tout, et ça concerne premièrement FF7R et deuxièmement Shenmue3. Oups j'ai cité un deuxième jeu , mince t'as du mal à suivre. L'un avec un développement tout bonnement pas commencé ou dans ces entrailles et l'autre un Kickstarter, alors oui certes Kickstarter mais annoncé ça à un E3 avec un ridicule 3,2,1 j'ai trouvé ça kitch voilà tout.

Je te dis de réfléchir deux minutes car il n'y a que des simplets qui peuvent penser que tout cet E3 était de la poudre aux yeux, surtout que je suis un Pro S. Alors si je me suis mal exprimé, désolé, mais à vous de poser les bonnes questions et de pas partir sur un débat lorsque vous avez pas compris un intitulé qui méritait sûrement un ou deux mots de plus. Certes ça change tout mais de la à lancer un débat et me prouver par a+b que j'ai tort sur le show, faut le faire.
misterpixel publié le 13/03/2018 à 15:54
ravyxxs T’as vu l’agressivité que tu as mis dans ta réponse ? normal que je le prenne pas très bien, car comme tu dois le savoir même si toi tu parlais pas globalement visiblement ET donc mea culpa de ma part, il y en a pleins qui parlent de cet E3 et globalement comme d’un E3 basé sur rien tout en oubliant le reste, bref je suis donc d’accord avec toi sur le fond de ta pensée donc, désolé pour le malentendu.