
Monolith revient sur la mise à mort de Xenogears 2
Profitant du lancement aujourd'hui même de Xenoblade Chronicles : Definitive Edition sur Switch, Hirohide Sugiura de Monolith Software est revenu sur une bien vieille affaire concernant cette franchise pas comme les autres puisque avant Xenoblade, il y avait Xenosaga chez Bandai Namco, et avant cela, il y avait surtout le bien culte Xenogears du coté de Square Enix, RPG incroyable d'ambition (surtout au niveau du scénario) bien que déjà touché par de sévères problèmes de développement, amputant une partie du jeu pour laisser les joueurs enchaîner le dernier morceau avec quasi-exclusivement dialogues et cinématiques.
Mais qu'importe, même si le titre n'a pas connu un succès tonitruant sur PS1, une suite était censée être au programme, évidemment chez celui que l'on appelait encore Squaresoft à l'époque… qui n'avait malheureusement plus un yen à confier pour des projets de moindre envergure. Car on apprend que la volonté d'un Xenogears 2 est arrivée en même temps que le développement conjoint de Final Fantasy IX, Final Fantasy X et le MMO Final Fantasy XI, mais aussi et surtout un dernier projet annexe qui a vulgairement foutu la merde : un certain Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit, œuvre cinématographique à très haut budget vers laquelle Squaresoft a préféré se tourner plutôt que de donner sa chance à d'autres titres, comme Xenogears 2 donc.
La suite, vous la connaissez du coup : le film a fait un énorme flop (et était très mauvais, reconnaissez-le), Squaresoft y a perdu un paquet de pognon, l'organigramme de l'entreprise a été modifié en urgence, et l'éditeur a été obligé d'opérer sa fusion avec son concurrent Enix pour survivre sur le marché. Pendant ce temps, Monolith est parti chez Bandai Namco pour lancer sa trilogie Xenosaga au succès mitigé, avant de connaître (enfin) un début de gloire commerciale chez Nintendo grâce à Xenoblade.
posted the 05/29/2020 at 11:03 AM by
Gamekyo
Le film n'était pas mauvais, il y avait Lara Fabian au générique de fin (The Dream Within) !
Double ration de daube sur la VF donc
Donc le deux...
On pense à tord que Xenosaga s'inscrit dans cette constinuité, mais c'est plus sun soft reboot (dans le sens on reprend des élements communcs comme le zohar et tout mais pas de lien officiel), dont j'aurais bien aimé un péisode 4 soit dit en passant :/
Sorti de la performance technique, c'était à chier.
J'étais le seul fan FF de ma bande de potes, je les ai tous motivé à voir le film à la sortie ciné (au moins, ils allaient pas être touché par le comparo avec les jeux).
Au générique de fin, c'était le malaise générale tellement c'était nul de chez nul. Un mec dans la salle à hurlé "C'est de la merde !".
J'avais envie de fuir
idd je suis un grand fan de Xenogears mais Xenosaga je suis passé à côté tellement le jeu ne m'a jamais intéressé
Pour revenir à l'article rien n’empêche à Monolith de faire un jeu dans l’esprit de Xenogears
ta dit quoi a tes potes après le film ?
Aucun souvenir.
On est tous reparti dans notre coin, on n'en a plus jamais parlé.
Limite c'est sujet sensible pour moi ce film, un traumatisme.
900k exemplaires vendus au japon et à peu près 200k aux usa (le jeu n'est pas sorti en europe)
Il faut savoir que Sakaguchi (pour rejoindre l'article de Shanks ) a mis pas mal de bâton dans les roues de l'équipe de Takahashi, car il ne croyait pas au potentiel de Xenogears.
Dommage pour Xenogears, mais aujourd'hui Monolith tient sa revanche.
Après, rien n'empêche Nintendo et square enix de s'entendre pour faire un remake et une éventuelle suite... (si la demande des fans est forte
En tout cas, ce film à été un véritable chapitre noir pour squaresoft...
Bah le truc c'est que 1,1 million d'unités aujourd'hui, ce serait considéré comme pas mal.
A l'époque PS1, c'était moyen quand même.
balf
Nan mais même s'il n'avait aucun rapport avec FF, je m'en serais remis s'il avait été simplement bon.
Ce n'est pas le cas. Une chiure empêtré dans les délires techno-philo pour jouer au grand et ça a fait chier quasiment tout le monde.
Pour te donner une comparaison, Resident Evil 1 a commencé à 120/130k exemplaires et a fini dans les 750K exemplaires vendus (il a dépassé le million que grâce aux différentes versions sortis par la suite toujours sur psone).
Bref, Takahashi avait dit à l'époque que Square voulait investir que dans FF... 20 ans plus tard, tout lui donne raison et il a bien fait d'aller voir ailleurs.
Là, je suis en train de faire Xenosaga II, c'est quand même pas ouf au niveau musical (hormis quelques rares exceptions). Le gameplay est franchement pas mal même si le système de temporisation est un peu casse burne. J'espère que le Xenosaga III offrira quelque chose d'aussi excellent que l'épisode I (qui brillait par son scénario et sa musique !).
Xenosaga II est de très loin le moins bon de la trilogie, à tous les niveaux. Termine le et passe au 3 qui est sublime, bien que très différent du 1 (je les place subjectivement au même niveau). Au niveau musical, c'est une des meilleures OSTs, et une des plus uniques, tous jeux vidéos confondus. Au niveau scénario par contre, c'est du tout bon, mais la fin est forcément un peu abrupte puisqu'il se charge de clore une trilogie pour une saga qui devait à l'origine s'étaler sur 6 épisodes.
Quand on voit le CD2 de Xenogears, le manque de yen se faisait deja bien ressentir avant même l'arrivée d'un 2. Squaresoft n'avait deja pas ou peu l'envie de mettre des moyens dans la licence.
Comme beaucoup, j'ai été le voir avec beaucoup d'attentes étant fan des FF, la déception fut évidemment grande, mais plus pour son manque total de lien avec les jeux que pour les qualités du film, qui m'a plutôt laissé le souvenir d'un film d'action/SF hollywoodien dans le style de l'époque. C'était pas mal, pas ouf certes mais pas une horreur non plus. Le pote avec qui j'avais été le voir avait bien aimé (sans être complètement emballé non plus).
Concernant un potentiel Xenogears 2, c'est sûr que ça aurait été cool, mais à l'inverse rien ne garanti que ça aurait été une réussite non plus.
Dans le fond, la décision de Square de se concentrer sur FF est logique, mais quand on voit où ils ont sont aujourd'hui, on ne peut que regretter cette décision qui aura fait passer progressivement à la trappe, Seiken, Saga, Chrono, Front Mission, et toutes les tentatives expérimentales qui ont fait leur réputation à l'époque SNES-PS1
Quand j'y repense, déjà sur PS2-GC-GBA ils n'ont pas fait beaucoup d'autre chose que FF, un peu de Seiken et quelques projets à part (et les projets développés par des tiers, Tri-Ace et Game Arts notamment), ils avaient donc déjà un peu commencé leur descente aux enfers en ne s'enfermant que dans une seule licence...
Le maître mot, la diversité, je l'ai toujours dit
randyofmana cette époque bénie où dans un laps de temps court on avait eu Chrono, Vagrant, Mana, Front3, Musashi, Parasite Eve, et les FF bien sur.
La vache je me souviens aussi de Racing Lagoon en jap que j'avais adoré (aujourd'hui avec le recul, pas sur ^^ ), ce mix course + RPG, j'étais dans ma période initial D ^^
Ah merde, moi je l'ai toujours bien aimé, ce film ! ^^
Je sais pas, je le trouve attachant.
Mais c'était une autre époque, et ce serait difficile de faire la même chose aujourd'hui, peu importe le talent. M'enfin s'ils pouvaient se diversifier un peu et sortir de FF et KH (et des jeux mobiles), ça ferait pas de mal tout de même...
Bien que Monolith soit connu pour Xenoblade, il ne faut surtout pas oublier qu'ils ont bossés avec Nintendo sur Zelda, Splatoon et Animal Crossing.
Donc financièrement, ils s'en sortent très bien, mais il est vrai que Xenoblade doit encore toucher un public plus large (les compteurs de Xenoblade 2 se sont arrêtés à 1.8 millions de copies vendus). Joli revanche donc...
T'avais aussi Les Bushido Blade, Tobal , Einhänder et Ehrgeiz( le moins bon de leur jeu en ce qui me concerne, malgré les perso de FF 7)
linkald cette avatar
Bof, trop compliqué pour pas grand chose en vrai. Square Enix va vouloir des royalties pour l'utilisation de son IP. Takahashi va vouloir la liberté créative (qu'il aura peut être). Square Enix ne voudra pas mettre un rond car ils s'en foutent, Nintendo devra tout payer et voudra de toute façon qu'il sorte exclusivement sur Nintendo Switch.
Autant que Takahashi fasse un nouveau jeu sans se farcir les problèmes de l'IP, au final ce sera pareil, Nintendo financera, le jeu sera exclusif Nintendo Switch, c'est lui qui fera le scénario et... il n'y aura pas de royalties à verser.
L'aspect culte de Xenogears ne touche plus vraiment grand monde aujourd'hui, je ne suis pas sûr que ce soit d'avantage porteur qu'un énième Xenoblade Chronicles ou qu'une nouvelle IP.
xenofamicom un remake de Xenogears avec Nintendo ? Alors que nos amis de NoA ont censuré XC2 qui n'aborde pourtant pas les thèmes que peu aborder Xenogears ? Honnêtement je préfère que SE se contente de sortir une version Steam/store console, au moins on est sur de ne pas être déçu et/ou de voir le jeu démoli (ca vaut pour un remake qui sortira sur tel ou tel support).
C'est con au final car ça favorise un peu plus l'émulation auprès des gens.
Moi je n'ai pas envie d'acheter une PlayStation pour y jouer aujoud'hui. Et je n'y jouerais pas en émulation.
sinon dommage de ne pas avoir un portage hd de xenogears le seul bon xeno
Attention pour Xenosaga, Takahashi a dit qu'il a tout réécrit pour se limiter à 3,5 episodes.
La fin du 3, c'est la fin qui était prévue pour le 6.
C'est un peu comme pour Starwars, oui à la base, Lucas avait prévu une intrigue en 9 episodes suite au succès d'un nouvel espoir, mais les multiples réécritures ont fait que la fin du retour du Jedi, ben c'est la fin qu'il avait prévu pour l'épisode 9 à l'époque. Et les fan qui réclammaient les episodes 7,8,9 étaient juste des debilos qui ne comprenaient pas ça.
Après, oui, je dit 3,5 episodes car beaucoup d'éléments manquant de l'intrigues ont été raconté dans l'épisode mobile (tout ce qui concerne Ziggy) et dans la version DS adaptant les 2 premiers jeux en rajoutant du contenu.
La fin est ouverte juste pour faire d'autre suites potentiel, mais en soit, Xenosaga raconte une histoire complete
Au delà des problemes de budget dû au film, Squaresoft n'avait pas d'équipe dispo non plus.
Pour develloper FFXI, Squaresoft avait fusionner les équipes Mana, Chrono et Xeno et cela pour du long terme vu que c'est encore les anciens toujours dans la boite de ces équipes aident sur le XIV.
Après entre 2006 et 2012, il y a eu des tonnes de départ et l'annulation de la V1 de FFXIV a quasiment fait partir tout les dernier anciens de ces équipes (la V1 de FFXIV étant foireuse car elle a eu un devellopement de l'enfer)
C'est vraiment dommage ...
Je me demande toujours qu'aurait donné un square soft fort comme a l'époque snes/ps1 aujourd'hui
Difficile à dire, beaucoup de devellopeurs de cette epoque n'ont pas sut s'adapter aux jeux actuels tant les codes ont changé (on l'a vu avec des Yuji Naka ou des Yu Suzuki dont les derniers titres ont 15 ans de retard niveau gameplay et c'est pareil avec les anciens réalisateurs de séries comme Megaman ou Castlevania).
Déjà, un des gros problème de la V1 de FFXIV(au dela de ses problèmes technique et son manque de contenu issu de sont devellopement foireux), c'était une vision du MMO qui avait plus de 5 ans de retard à sa sortie vu qu'elle était hérité du 11 qui datait de 2002.
Et ça donc pas plus aux joueurs de MMORPG(alors qu'ironiquement Xenoblade recevait un enorme succès critique sur console en même temps avec un systeme de combat quasi identique et un level et game design étant aussi basé sur FF11)
Si ça se trouve un Squaresoft qui n'aurait pas évolué aurait juste coulé (déjà le bide de la V1 de FFXIV a failli couler Squarenix alors si Squaresoft avait été sans Enix, ça aurait peut être signé la mort du studio)
Xenogears 2 serait quoi, un chapitre précédent, ou le final (mon rêve).
Arf, ce film, fait chier (ok quelques truc sympa quand même), ma plus grosse déception rpg de tous les temps, en son temps.
J'ai même bien plus ressenti cet arrière-goût d'inachevé sur la trilogie que sur Xenogears.