« Quand on sait qu’on est aussi grand, je trouve qu’un shadow drop, c’est un peu comme… waouh. En tant que “GTA 6 indé”… faire un shadow drop comme ça, c’est un peu cruel. »
« Après des échanges d’e-mails, de SMS et de messages entre beaucoup de gens, entre nous et notre éditeur – c’était un vrai problème – nous avons décidé de maintenir la date, et j’en suis ravi. […] Le plus pénible, c’est qu’il faut rembourser ses précommandes quand on fait ça, non ? C’est la vraie question : “Comment vas-tu faire ?” . On ne s’est pas dit : “Oh mon Dieu, on est obligés de le faire, mais on ne peut pas à cause de ça.” On s’est dit : “Non, je pense qu’on peut s’en sortir malgré tout.” »
« Honnêtement, il n’y avait pas que Silksong, il y avait Cronos: The New Dawn, c’était une période chargée. C’est le problème aujourd’hui : avoir une fenêtre où l’on est quasiment seul est presque impossible. Il y a 15 ans, le milieu et la fin de l’été étaient toujours une période creuse. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est juste une folie constante. »
ActuGaming
PS : Liste des jeux indés repoussés dû à la sortie de Hollow Knight Silkong
Demonschool / Aeterna Lucis / Baby Steps / Little Witch in the Woods / Clover Pit / MegaBonk
Je comprends pas trop l'aure qu'a cette IP¨, je suis en train de faire le premier. Il est sympa mais j'ai préféré The messenger par exemple. ça reste de l'indé de qualité mais pas the Ultimate GOTY non plus
et ca cite chronos qui lui aussi fait un bide apparemment... Niveau analyse marketing c'est le niveau 0 de la prise de recul.
keiku Clairement il a une direction artistique très personnelle et un maniabilité bien posée. Comme tu le dis au-dessus de la moyenne mais de la a être le GTA6 indé...
kujiraldine J'ai bcp aimé la démo et le type de jeux. Il me fait pensé à un bon vieux point and click pour les dialogues et quête à faire. Et le petit côté SF + Soul's like est pas mal du tout.
Mais petite faiblesse sur les combats, le feeling (surtout pour bloqué) est un peu flou dans l'ensemble, tu trouves pas?
Ça ne veut pas dire que Hollow Knight est dingue. Le jeu a su toucher beaucoup de monde grâce à sa DA, son univers et ses PNJ. C'était aussi le premier metroidvania de beaucoup de monde car il semblait être accessible (visuels et sons un peu mignon, « goofy », malgré une certaine difficulté). Ceux qui voulaient essayer un souls-like mais qui avaient peur d’un vrai Souls de From Software ont lancé Hollow Knight car pour eux (et selon ce qu’on leur a dit) c’était une bonne porte d’entrée au genre.
Le jeu était aussi très accessible d’un point de vue économique. Non seulement il est sorti pas cher donc les gens n’avaient rien à perdre à essayer, mais en plus il est dispo depuis très longtemps sur le XGP et le PS+. Sans parler de toutes les réductions qu’il y a eu ces dernières années. Bref, un bon rapport qualité/prix même pour ceux qui pourraient trouver le jeu « mid ».
Bref, les gens ont juste voulu retourner dans ce monde après 7 ans d’attente.
Après, y'a tout ceux qui n'ont jamais connu HK et qui se laissent porter par la hype. C’est gens achètent à l’aveugle. C’est comme ça à chaque fois qu’un jeu fait parler de lui. C’était pareil pour Baldur’s Gate 3 ou Clair Obscur, sauf que ces derniers personne ne les attendaient donc leur impact n’était pas prévisible. On ne peut rien y faire, c’est comme ça.
Et comme d’habitude, à chaque hype, il y a ceux qui sont plutôt dubitatif et qui cherchent une raison rationnelle à la hype : pourquoi ce jeu et pas celui que j’ai trouvé plus qualitatif ? Pour moi c’est juste une question de goût ou de feeling.
Là dessus on est bien d'accord, pour le reste, c'est le jeu ma pauvre Lucette, tous les développeurs doivent faire avec les autres sorties et même si une fenêtre de lancement est annoncée, un autre gros jeu peut venir se placer au même moment entre l'annonce et la sortie.
Le jeu ne t'indique rien, donc tu gères comme tu veux (ou comme tu peux). Ça peut être frustrant parfois, mais quand on arrive à passer une étape importante, c'est d'autant plus gratifiant qu'on y est arrivé par soi même. Et le système de quêtes annexes et d'enquêtes est très riche. Ce n'est pas du tout un jeu joyeux et il faut s'accrocher pour le compléter mais si tu n'as pas peur de la déprime et des allers retours, ça peut te plaire.
Comme quoi hein, il nous a fait une TOTk