Fiche descriptif
profil
nicolasgourry
134
articles : 5966
visites depuis l'ouverture : 10035298
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    idd
    publié le 16/09/2025 à 12:25 par nicolasgourry
    commentaires (14)
    thejoke publié le 16/09/2025 à 12:29
    Il n'y avait quasiment rien cet été et il y a un embouteillage monstre pour septembre. A un moment, oui on peut pas prévoir le shadow drop de silksong mais il faut être cohérent avec le reste.
    iglooo publié le 16/09/2025 à 12:34
    "cruel"? Pas pour les joueurs en tout cas...
    zoske publié le 16/09/2025 à 12:35
    Mais pourquoi Silksong a tellement de succès, au point d'être un GTA6 indé? Pas que Hollow Knight soit mauvais ou moyen, mais ce n'est pas le jeu du siècle non plus.

    Je comprends pas trop l'aure qu'a cette IP¨, je suis en train de faire le premier. Il est sympa mais j'ai préféré The messenger par exemple. ça reste de l'indé de qualité mais pas the Ultimate GOTY non plus
    altendorf publié le 16/09/2025 à 12:39
    zoske La surhype des jeux indés par de grosses communautés + l'influence de streamers à haute notoriété. Certains sont même rentrer dans la hype du jeu sans avoir un réel intérêt pour celui-ci.
    keiku publié le 16/09/2025 à 12:45
    zoske c'est une question de gout pour l'appréciation, mais en terme de jeu qualitativement parlant, il est bien au dessous de la plupart des autres...
    kujiraldine publié le 16/09/2025 à 12:53
    Hell is Us est excellent. Mais il y avait de quoi stresser avec Silksong, en effet. Ils ont bien fait de tenir.
    sandman publié le 16/09/2025 à 13:10
    sortir un jeu en septembre, vu la concurrence qui sort en même temps, je trouve pas ca très malin, surtout pour une nouvelle IP. Et on le sait tous ici, et le monde du jeu vidéo le sait aussi. Comment tu veux sortir du lot quand y'a 10 jeux qui sortent? Donc venir chouiner en pointant du doigt silksong, alors que les jeux ne visent pas le même public, c'est un peu du troll.
    et ca cite chronos qui lui aussi fait un bide apparemment... Niveau analyse marketing c'est le niveau 0 de la prise de recul.
    zoske publié le 16/09/2025 à 13:13
    altendorf c'est vrai que la team cherry a bénéficié d'une promo externe de dingue. Après je me dis à raison car le premier devait être excellent. Mais après essaie du premier, j'ai un peu un incompréhension.

    keiku Clairement il a une direction artistique très personnelle et un maniabilité bien posée. Comme tu le dis au-dessus de la moyenne mais de la a être le GTA6 indé...

    kujiraldine J'ai bcp aimé la démo et le type de jeux. Il me fait pensé à un bon vieux point and click pour les dialogues et quête à faire. Et le petit côté SF + Soul's like est pas mal du tout.
    Mais petite faiblesse sur les combats, le feeling (surtout pour bloqué) est un peu flou dans l'ensemble, tu trouves pas?
    keiku publié le 16/09/2025 à 13:24
    zoske déja pour moi gta n'est pas vraiment une référence en dehors de ses ventes... , mais pour les ventes oui, le premier a vendu 15 millions ce qui est très bien, mais ce n'est pas lui qui va changer influencer les ventes des autres jeux, c'est surtout une escuse a donner pour justifier les faibles ventes des jeux très moyen des autres
    churos45 publié le 16/09/2025 à 14:00
    zoske C'est simple, les gens attendaient la suite d'un jeu qu'ils ont apprécié. J’avoue à mon tour ne pas comprendre ce qui est compliqué à comprendre ici

    Ça ne veut pas dire que Hollow Knight est dingue. Le jeu a su toucher beaucoup de monde grâce à sa DA, son univers et ses PNJ. C'était aussi le premier metroidvania de beaucoup de monde car il semblait être accessible (visuels et sons un peu mignon, « goofy », malgré une certaine difficulté). Ceux qui voulaient essayer un souls-like mais qui avaient peur d’un vrai Souls de From Software ont lancé Hollow Knight car pour eux (et selon ce qu’on leur a dit) c’était une bonne porte d’entrée au genre.

    Le jeu était aussi très accessible d’un point de vue économique. Non seulement il est sorti pas cher donc les gens n’avaient rien à perdre à essayer, mais en plus il est dispo depuis très longtemps sur le XGP et le PS+. Sans parler de toutes les réductions qu’il y a eu ces dernières années. Bref, un bon rapport qualité/prix même pour ceux qui pourraient trouver le jeu « mid ».

    Bref, les gens ont juste voulu retourner dans ce monde après 7 ans d’attente.

    Après, y'a tout ceux qui n'ont jamais connu HK et qui se laissent porter par la hype. C’est gens achètent à l’aveugle. C’est comme ça à chaque fois qu’un jeu fait parler de lui. C’était pareil pour Baldur’s Gate 3 ou Clair Obscur, sauf que ces derniers personne ne les attendaient donc leur impact n’était pas prévisible. On ne peut rien y faire, c’est comme ça.

    Et comme d’habitude, à chaque hype, il y a ceux qui sont plutôt dubitatif et qui cherchent une raison rationnelle à la hype : pourquoi ce jeu et pas celui que j’ai trouvé plus qualitatif ? Pour moi c’est juste une question de goût ou de feeling.
    tripy73 publié le 16/09/2025 à 19:10
    Il y a 15 ans, le milieu et la fin de l’été étaient toujours une période creuse. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est juste une folie constante.

    Là dessus on est bien d'accord, pour le reste, c'est le jeu ma pauvre Lucette, tous les développeurs doivent faire avec les autres sorties et même si une fenêtre de lancement est annoncée, un autre gros jeu peut venir se placer au même moment entre l'annonce et la sortie.
    kujiraldine publié le 16/09/2025 à 19:17
    zoske : Le système de combat tiens plutôt bien la route. Facile à prendre en main et customisable pour les plus motivés. Perso, je me suis contenté d'un build simple et ça m'a bien plu. Bon, il y a un gros manque de variété pour les ennemis et ça peut rendre les combats répétitifs, vu que les paternes restent les mêmes.

    Le jeu ne t'indique rien, donc tu gères comme tu veux (ou comme tu peux). Ça peut être frustrant parfois, mais quand on arrive à passer une étape importante, c'est d'autant plus gratifiant qu'on y est arrivé par soi même. Et le système de quêtes annexes et d'enquêtes est très riche. Ce n'est pas du tout un jeu joyeux et il faut s'accrocher pour le compléter mais si tu n'as pas peur de la déprime et des allers retours, ça peut te plaire.
    idd publié le 16/09/2025 à 20:25
    la où il a pas tord c'est qu'on a presque plus de temps mort et quand bien même il y aurait un creux de vagues en sorties, ça suffit pas pour rattraper tout le retard, c'est un peu l'enfer quand on est touche à tout et qu'on peut se permettre (problème de riche dirons-nous)
    jacquescechirac publié le 17/09/2025 à 07:11
    au final, Silksong est jeu "chiant".
    Comme quoi hein, il nous a fait une TOTk