suzukube > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    link49, kisukesan, azertyuiop2, lock2
    posted the 06/22/2025 at 07:47 PM by suzukube
    comments (43)
    aeris90 posted the 06/22/2025 at 07:50 PM
    Donc les GKC sont consideré comme du physique, et a juste titre
    nyseko posted the 06/22/2025 at 07:54 PM
    On sait comment ça va se terminer, un Bravely Default HD sortira à 40€ prix public en GKC, trouvable à 30€ en grande surface et un LRG le sortira à 60€ en version cartouche.

    Résultat ? Une poignée de collectionneur l'achètera en cartouche à 60€ et 95% des joueurs l'achèteront soit en dématérialisé à 40€, soit en GKC à 30€.
    ouroboros4 posted the 06/22/2025 at 07:55 PM
    Et ils ont bien raison.
    Ils faut faire disparaître cette arnaque que sont les GKC de la mort
    sph1x posted the 06/22/2025 at 07:57 PM
    ouroboros4 pas mieux
    suzukube posted the 06/22/2025 at 07:58 PM
    aeris90 Bah c'est du physique, les licences sont gérés avec du hardware physique.
    skuldleif posted the 06/22/2025 at 08:00 PM
    tout ca ne tient qu'a la bonne volonté de nintendo
    les principes voleront en éclat si nintendo s'y met , les joueurs se coucheront devant mario et zelda
    suzukube posted the 06/22/2025 at 08:04 PM
    Sinon ils ont édité Immortality en version physique à 59,99 livres

    skuldleif Je pense que Nintendo n'est pas à 16$ près par cartouche, ils ne payent pas les 30% de Royalties et tu remarqueras que Nintendo Switch 2 Welcome Tour et Drag X Drive sortent directement en version démat' quand ce sont des petits projets (au pire doit y avoir des codes vendus en magasin au japon, j'en ai vu pour NS2W). Nintendo n'en a littéralement rien à faire des GKC, ils les ont sortis pour permettre aux éditeurs d'avoir une alternative à la cartouche à 16 balles s'ils ne veulent pas vendre leurs jeux entre 70 et 90 € (comme semble BIEN le planifier Nintendo, ils savent tellement que ce sont des prix élevés qu'ils osent pas faire suivre les prix sur le store en démat).

    Moi j'crains déjà les prix des prochains Smash Bros (ou Definitive Edition), Zelda ou Mario, j'espère me tromper.
    altendorf posted the 06/22/2025 at 08:22 PM
    MORT AUX GKC
    wantorx posted the 06/22/2025 at 08:25 PM
    Quoi ? alors comme ça les gens veulent posséder les jeux qu'ils achètent ? Incroyable !
    shambala93 posted the 06/22/2025 at 08:25 PM
    L’autre zozo du 15/18 qui perpétue sa provocation minable ^^
    skuldleif posted the 06/22/2025 at 08:58 PM
    suzukube effectivement ya de bonnes chances que ce soit 90€
    suzukube posted the 06/22/2025 at 09:57 PM
    skuldleif Hyrule Warriors il va être à 79,99 € pour ouvrir le bal, mais comme Mario Kart était à 89,99 €, bah ça va paraître normal. Même Metroid Prime 4 y'aura la douille Nintendo Switch 2 edition, 69 € sur Switch 79,99 € sur Switch 2
    suzukube posted the 06/22/2025 at 10:27 PM
    skuldleif bah tiens, c'est ptet cuit pour RedArtGames, je pense qu'ils vont juste continuer à sortir les jeux sur Switch 1 tant qu'ils le peuvent. Regarde le résultat du sondage et les commentaires...

    Vendre des jeux vidéo physiques en France, c'est devenu infernal, je me demande comment font les boutiques, je suppose que l'occasion est leur seule porte de sortie ?
    skuldleif posted the 06/22/2025 at 10:36 PM
    suzukube putin les menteurs qui ont voté
    icebergbrulant posted the 06/22/2025 at 10:39 PM
    GKC aujourd'hui ! Je suis libre !
    suzukube posted the 06/22/2025 at 10:43 PM
    skuldleif lol en commentaires, ils disent tous qu'ils n'achèteront pas à 70 €. Et moi personnellement ça ne m'intéresse plus d'acheter des jeux de Switch 1 pour ma Switch 2 (bon j'suis un peu particulier aussi mais j'achète pas une nouvelle console pour acheter des jeux old gen, sauf à pas cher sur le store).
    lock2 posted the 06/23/2025 at 01:33 AM
    De toute façon le délire des GKC c'est un truc de nature absolument pas pérenne. Je suis prêt à parier un gros billet que sur la prochaine console de BigN ce sera abandonné. De plus c'est un système beaucoup trop bancal aussi bien pour nous-autres ici qui nous y connaissons, et à plus forte raison pour "le grand public" qui doit d'hors et déjà galéré à pouvoir comprendre les subtilités d'un tel concept, alors que même pour nous sur GK on en a quand même mis un temps certain pour piger totalement l'idée de la GKC et surtout ses subtilités.

    Donc pour moi, ce sera physique pur et dur sur Switch 2, et si une exclu m'intéresse vraiment et sans regret à passer à la caisse mais qu'elle ne verra jamais le jour en (vrai) boite, je préfère de loin prendre les exclus qui sont dans ce cas de figure direct en demat pour ensuite les installées sur une (ou plusieurs, en fonction) carte SD Express qui sera en quelque sorte une "boîte" avec dedans un futur catalogue fraîchement acquis et correctement installé au propre.

    En tout cas je ne dérogerai pas à cette règle sur le long terme avec cette console.

    PS: Pas de méprise. Je ne juge pas ceux qui vont se prendre des jeux en GKC. Je peux comprendre que le faite de pouvoir les revendre est un argument de taille. Mais même sachant cela, pour ma part j'y toucherais pas.
    cyr posted the 06/23/2025 at 04:59 AM
    Un intermédiaire ?= un prix plus élevé.
    Vous les aurez vos édition complète. Moyennant une somme supplémentaire.
    stampead posted the 06/23/2025 at 05:03 AM
    skuldleif si nintendo s'y mets , c'est simple j 'acheterais pas leur jeux,mais j'attendrais un autre moyen pour pouvoir y jouer, c'est pour cela que j 'ai acheté le premier model, au cas ou.
    cyr posted the 06/23/2025 at 05:13 AM
    stampead donc tu sous entend de pirater? Et après ça vient pleurer les game key card....
    stampead posted the 06/23/2025 at 05:18 AM
    cyr tu veux que je t 'envoi une photo de ma collection de jeu en boite et ma liste de jeu steam avant de me faire une leçon de morale ?
    stampead posted the 06/23/2025 at 05:38 AM
    cyr je suis désolé mais j 'ai un gros problème de compréhension, d'acheter une cartouche de jeu video vide à 60-70 euro.Ne me dis pas que quand tu achètes tes bouteilles d'eau tu les achètes vide et qu'en plus tu en est content? les éditeurs doivent bien se marrer quand ils voient que les consommateurs mettent un prix de dingue pour acheter du vent,alors pourquoi ca serait les seuls a à se marrer ?Dernier exemple j 'ai acheté le tome 2 de l'édition prestige de Berserk à 25 euros tout de même, tout ça pour me rendre compte que dans l'une des pages le manche et la garde de l'épée de Guts à été modifié pour devenir une lame, du coup son épée devient une double lame, pour le moment aucune escuse de la part de glénat tu trouves ça normal à 25 euro le bouquin de ne pas être consciencieux? si on veut du respect il faut d'abord savoir en donner.Donc c'est pas vers moi qu 'il faut ce tourner,pour repprocher d'avoir des idées obsurs je participe grandement financièrement au marché vidéoludique et en plus des fois je me fais crasher dessus.
    ouroboros4 posted the 06/23/2025 at 06:21 AM
    En tout cas sur Switch 2 pour moi les tiers c’est mort.
    Jamais je participe à cette arnaque.
    Ce sera PS5. Point.
    leonsilverburg posted the 06/23/2025 at 07:01 AM
    Comme l'immobilier, toujours préféré être propriétaire que locataire!
    Donc non au GKC et vivement que certains éditeurs se rendent compte qu'on veut du jeu complet sur cartouche!
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 07:19 AM
    suzukube
    Il y a un soucis avec le sondage.
    Déjà il y a 40-50€ VS 70€, ça pose problème, car ça pourrait sous entendre qu'il y a un écart entre 20€ et 30€, c'est déjà pas la même chose.
    De plus j'ai déjà démontré que c'est pas si simple que ça.
    Daemon X Machina Titanic Scion PS5 70€ VS Switch 2 70€ (Complet)
    Raidou remaster PS5 50€ VS Switch 2 50€ (GCK)
    https://www.gamekyo.com/blog_article479960.html
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 07:28 AM
    aeris90 Capcom n'est pas d'accord.
    "Capcom a dévoilé son bilan financier, faisant un point sur les ventes de ses franchises et il annonce que les exemplaires physiques de Street Fighter 6 sur Switch 2 seront comptabilisés dans les jeux vendus au format numérique."
    https://gamergen.com/actualites/switch-2-cartes-cles-jeu-sont-jeux-numeriques-selon-ce-gros-developpeur-japonais-340160-1
    kambei312 posted the 06/23/2025 at 07:32 AM
    stampead Pareil ici
    cail2 posted the 06/23/2025 at 07:35 AM
    nicolasgourry
    Laisse béton, il fait de la provoc depuis le premier jour. Ou il est complètement abruti vu le temps passé à parler du sujet. Dans les 2 cas ça vaut pas le coup de perdre son temps avec lui...
    saram posted the 06/23/2025 at 08:07 AM
    Y a que les nostalgiques des années 80-90 qui chialent H24 sur les GKC. Vos jeux GKC vous pouvez les vendre donc le marché de l'occasion existe toujours. Ca vous suffit pas ?
    "Mais ouin ouin, mon jeu est en téléchargement et dans 30 ans je pourrais pas rejouer à mon jeu alors que mon jeu SNES je peux toujours y jouer aujourd'hui ouin ouin"
    Dans 30 ans vous serez dans un ehpad pour commencer et pour finir rien n'est éternel alors arrêtez d'être à ce point matérialistes.

    Spoiler : Je m'inclus dans ce que je viens de dire.
    kambei312 posted the 06/23/2025 at 08:27 AM
    saram Mouai normalement dans 30 ans je ne serais pas en Ehpad déjà, ensuite les jeux physiques c'est autant les années 2000 et 2010 que 80/90 et enfin on peut aussi respecter le fait que les gens garde la liberté de consommer ce qu'ils veulent ...
    ouroboros4 posted the 06/23/2025 at 08:42 AM
    nicolasgourry laisse tomber. Même moi je ne lui répond plus.
    Il est devenu tellement épuisant et méprisant que tu ne veux même plus lui parler.
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 09:18 AM
    ouroboros4
    "En tout cas sur Switch 2 pour moi les tiers c’est mort." une petite nuance par rapport à toi, si c'est un tiers "indé" en "démat" je tolères et pour les tiers non "indés", ceux qui font un effort comme Marvelous, je peux possiblement acheter, donc je serais plus "En tout cas sur Switch 2 pour moi les tiers qui utilisent le format GKC, je ne pense pas acheter dans ce cas"
    hyoga57 posted the 06/23/2025 at 09:43 AM
    ouroboros4 C’est un supplice que de dialoguer avec.
    ouroboros4 posted the 06/23/2025 at 10:10 AM
    nicolasgourry dans l’absolu pour les petits tiers, oui.
    Forcément ils ont pas le budget.
    Mais pour les autres y’a zéro excuse.

    hyoga57 je suis d’accord qu’on puisse être fan de Nintendo.
    Mais venir lécher le popotin de Nintendo sur chaque news même mauvaise ça me dépasse
    solarr posted the 06/23/2025 at 10:34 AM
    saram tu racontes de la crotte : parce que tu te crois éternellement jeune, et tu as une confiance un peu trop naïve au business... cela fait 30 ans que je conserve mes jeux sans que l'on m'emmerde avec des patches, une connexion internet, et un support de stockage obligatoire.

    Et dans 25 ans je ne serai pas trop vieux pour en profiter. A 60 je pense que j'aurai moins envie de me prendre la tête qu'aujourd'hui.
    stampead posted the 06/23/2025 at 11:33 AM
    stampead posted the 06/23/2025 at 11:37 AM
    saram je serais en Ehpad,mais je continuerais à jouer aux jeux videos, donc à aimer avoir mes jeux dans la cartouche
    nyseko posted the 06/23/2025 at 11:55 AM
    Je pense que vous n'avez pas compris que sans GKC, les jeux sortiraient en code-in-a-box.

    Le débat, ça fait longtemps qu'il n'est plus "cartouche ou gkc" mais "gkc ou code-in-a-box".
    kambei312 posted the 06/23/2025 at 12:16 PM
    nyseko Aucune différence pour moi entre les deux.
    Peut être que dans le cas d'une boutique de JV ou d'un mec qui joue en revendant des trucs d'occasion ils voient la différence, mais pour ma manière de consommer c'est la même camelote qui ne vaut pas de l'argent durement gagné.
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 12:51 PM
    nyseko
    Pourtant tu es contredit par les faits
    1 ) Il y a encore des jeux "code-in-a-box"
    2 ) Il y a des jeux qui sortent en versions "complet"
    Après, c'est sur qu'il faut savoir optimiser et aussi avoir l'envie de sortir en version physique "complet", les gros éditeurs peuvent faire l'effort (comme Square-enix), si des plus petits le font (comme Marvelous).
    nyseko posted the 06/23/2025 at 02:04 PM
    nicolasgourry Le 1), c'est à mon avis une volonté de suprimer le marché de l'occasion OU un choix qui fût fait avant de bien connaitre ce que donnait les gkc (en gros l'éditeur en mode "je ne sais pas ce que c'est, je reste sur ce que je connais on verra plus tard").

    Pour le 2), c'est ce qui confirme que ce n'est pas "cartouche contre gkc" mais bien "gkc contre code-in-the-box", les éditeurs qui veulent sortir leur jeu sur cartouche quitte à gagner un peu moins en font l'effort, ceux qui ne veulent pas s'orientent soit sur la gkc, soit sur le c-i-t-b.

    si la gkc n'existait pas, SF6 serait sortie en c-i-t-b, pareil pour Bravely Default HD. Ou alors ils seraient sortie 10€ plus chère.
    nicolasgourry posted the 06/23/2025 at 02:07 PM
    nyseko
    "si la gkc n'existait pas, SF6 serait sortie en c-i-t-b, pareil pour Bravely Default HD." ça reste à prouver et si c'était pour 10€ de plus, ils pouvaient faire un effort, c'est pas des petits éditeurs.
    suzukube posted the 06/24/2025 at 12:45 AM
    nyseko SF6 à 45 € en Code In The Box, j'étais acheteur ! J'aurais préféré à une GKC ^^ ! Là ce soir j'ai encore la flemme de mettre la cartouche dans la console donc on va partir sur Mario Kart World (demat').