suzukube > blog
    tags :
    1
    Qui a aimé ?
    dyselight
    publié le 19/02/2025 à 16:17 par suzukube
    commentaires (38)
    suzukube publié le 19/02/2025 à 16:21
    A votre avis, il vaut mieux vendre 1000 jeux à 55 €, ou 50 jeux à 69 € ? Vous avez 2 heures
    shanks publié le 19/02/2025 à 16:26
    "Alors anecdote rigolote (lol), un jour j'ai racheté un carton de jeux Neo Geo sous blister à une vieille conne qui n'y connaissait rien pour 18€. Ptdr."
    keiku publié le 19/02/2025 à 16:43
    suzukube tous dépend de la marge que tu fais sur ton jeu
    si tu fais 1 euro sur un jeu a 55 euro ou que tu faits 14 euro sur un jeu a 69 euro... bein vu les couts de stockage et d'achat, bein 50 jeu a 69 c'est plus rentable
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:03
    par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que ce n'est pas les gamer qui font des ventes de jeux, car oui le grand publique achète plus les jeux

    mais comme on le voit aussi le grand publique il est bien moins stable et régulier que le gamer et c'est pour ca que l'industrie fini par se casser la gueule, car aujourd'hui le grand publique il est sur mobile car le mobile c'est gratuit et le grand publique comme il le dit il en a rien a foutre, donc call of et autre ils finiront aussi par disparaitre, tandis que la niche (ou le vrai gamer) lui 40 ans après elle est toujours la...
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:03
    keiku Zéro euros de marge à 55 €
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:05
    suzukube je ne connais pas les marges sur le jv je sais juste que a prix conseillé c'est 15% normalement (je n'avais pas encore vu la video quand j'ai répondu )
    marcelpatulacci publié le 19/02/2025 à 17:07
    Mon anecdote quand j'ai travaillé chez GAME pour la sortie de la Wii:

    C'était magique! On pouvait péta facile n'importe quoi, même les consoles qui étaient exposé. Et le mcdo a coté etait a moitié prix pour tous les employés du centre commercial.

    Mais ouais c'était l'apogée avant l'arrivée du digital. Ah oui et j'ai eu une N-Gage gratos!
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:07
    keiku ça n'empêche pas d'autre marchés d'exister. Fortnite rapporte tellement qu'Epic Games peut se permettre d'offrir gratuitement des jeux chaque semaine sur l'Epic Game Store

    Call of va disparaitre au profit de WarZone, qui se porte bien lui : https://activeplayer.io/call-of-duty-warzone/ .

    Mais c'est sûr que le jeu vidéo "dinosaure" risque de devenir un marché de niche, comme pour les DVD de Nier Automata qui sont introuvable et que je ne veux que pour la collection, vu qu'il ne me reste que la Series X pour y foutre des DVD et que le Blu Ray d'Alan Wake II est coincé dedans (j'ai peur que le moteur se grippe d'ailleurs).
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:09
    omg on peut débloquer LOBA gratuitement sur l'EPIC GAMES STORE ! https://store.epicgames.com/fr/p/apex-legends-season-24-epic-content-offer-f63bd1 C'EST UNE DINGUERIE !
    sylphide publié le 19/02/2025 à 17:10
    à la sortie day one de la Switch, elle était nul part a l’exception de micromania ou il fallait l'avoir pré-commander, si micromania ferme le day one pour les consoles vas être à reconsidérer.
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:12
    suzukube ça n'empêche pas d'autre marchés d'exister. Fortnite rapporte tellement qu'Epic Games peut se permettre d'offrir gratuitement des jeux chaque semaine sur l'Epic Game Store

    yep mais ca, ca reste du court terme, comme je l'explique une fois le physique disparu, il devrons trouver autre chose pour augmenter la marge (sur le démat il gagne déja 15% de plus qu'en physique) , le physique reste le garde fou du démat... maintenant peut être que les gouvernement européen vont s'en mêler pour réguler la chose , c'est d'ailleurs pour ca que maintenant il pousse a l'abonnement pour tenter de faire disparaitre le démat un jour
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:17
    suzukube voila, mais bon les prix augmente parce que de base les jeux sont vendu plus cher et vu que la marge ca fonctionne par % (tous le soucis du système) tous le monde essaye d'en avoir le plus possible
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:17
    keiku bah en fait le prix d'achat dépend de ton grossiste, et il dépend du volume que t'achète. Donc bon, quand en face t'as Auchan et que toi t'achète 15 pauvres exemplaires de Call of Duty, j'peux te dire que ta marge elle prend cher J'ai carrément arrêté la vente de jeux physique tellement c'était la merde et signé un partenariat avec Amazon, comme ça j'bénéficie de leurs prix négociés

    Pis l'Europe elle a bon dos, ça ne vous intéresse que quand vous le voulez. J'vais même pas parler des magouilles qu'on peut faire vendre des jeux littéralement à perte Mais ça n'a jamais posé problème à personne, tant qu'on a notre Call of à 45€ avec un saucisson Juste un Bridou
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:18
    keiku Ooooh que non, crois moi, la majorité des enseignes où vous, sur Gamekyo, achetez vos jeux s'en battent royalement les couilles de la marge. C'est d'ailleurs typiquement français, voire européen, on a pas ça aux USA
    forte publié le 19/02/2025 à 17:18
    sylphide C'est ce que je disais dans un autre article, pour les précos, notamment les consoles car c'est le même prix partout, c'est très bien : tu sécurises ton achat et tu l'as en mains propres. Zéro embrouille.
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:23
    suzukube ais ça n'a jamais posé problème à personne, tant qu'on a notre Call of à 45€ avec un saucisson Juste un Bridou

    ah bein écoute le but de l'acheteur c'est d'acheter le moins cher possible... ca, ca ne changera jamais...

    Ooooh que non, crois moi, la majorité des enseignes où vous, sur Gamekyo, achetez vos jeux s'en battent royalement les couilles de la marge. C'est d'ailleurs typiquement français, voire européen, on a pas ça aux USA

    parce qu'au USA ils sont a plus de 90% de démat depuis 2020, donc c'est pas que ca n'existe pas la bas, c'est plutot que ca n'existe plus depuis longtemps
    yogfei publié le 19/02/2025 à 17:27
    sylphide On en avait à Auchan j'ai fait le lancement faut arrêter de raconter n'importe quoi, si Micromania ferme le stock de console sera juste redistribué a tous les acteurs en fonction de leur part de marché comme ca a toujours été fait...
    yogfei publié le 19/02/2025 à 17:29
    keiku Je confirme ce que dis suzukube pour les prix de lancement des jeux on est à zero de marge, par contre jamais en vente a perte c'est interdit par la loi !
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:32
    yogfei bien sur d'ailleurs même a zero marge c'est trop cher aujourd'hui (pour ce que propose le jv)... , le soucis c'est bien l'argent que se font les intermédiaire dessus...

    et c'est d'ailleurs pour ca que la vente de jeu diminue chaque années...
    yogfei publié le 19/02/2025 à 17:37
    keiku QuelS intéremédiaireS ? on achète directement à l'éditeur... C'est le seul a récupérer quelque chose du développeur on ne passe pas par un grossiste en grande distribution, Micromania non plus.
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:41
    yogfei Je te le dis à toi, comme tu es du milieu et que tu connais bien : la technique de la vente à perte, c'est le jeu à 55 € avec un bon d'achat de 20 balles crédité sur la carte de fidélité et utilisable le lendemain, comme ça, hop, t'es juste à marge zéro, sans vente à perte

    Idéal pour biiiiiiiiiiiiiiien niquer tout le marché du JV Mais on peut se rattraper sur le saucisson, les vêtements d'hiver et les bananes subventionnées provenant d'ex colonies française, mais ça, chut, faut pas le dire trop fort

    Ou alors, c'est Micromania les gros méchants parce qu'il se font de la marge sur les jeux qu'ils vendent. J'sais plus, j'suis pas spécialiste, je penses que d'autres répondront biiiiiiiien mieux que moi ici
    suzukube publié le 19/02/2025 à 17:44
    yogfei ça dépend, sur de petites structures on continue de passer par des grossistes (j'te donnerais les noms en PV si tu veux, mais pas PV Gamekyo). Parce que certains éditeurs demandent des quantités trop importantes pour une boutique indé parfois, d'où l'intérêt d'un grossiste. Mais les grossistes font aussi du produit dérivé maintenant, donc bon, je trouve que c'est difficile de full s'en passer.

    En vrai, faudrait que j'ouvre une boutique de jeu vidéo physique pour remettre le pied dans le bain, mais franchement, moi, j'ai perdu foi en ce business.
    keiku publié le 19/02/2025 à 17:47
    yogfei bein, en plus de l'editeur, tu as le constructeur qui ponctionne, tu as aussi les cout du physique, les grossiste ,les cout de transport...
    nyseko publié le 19/02/2025 à 18:11
    sylphide Day one la Nintendo Switch était dans toutes les grandes surfaces.

    Mais les stocks n'étaient pas suffisamment important et ils sont partie très vite.

    Personnellement, j'ai eu ma Nintendo Switch day one sans réservation en grande surface.
    forte publié le 19/02/2025 à 18:30
    nyseko Les consoles collector le sont aussi.... l'espace de 1h. D'où l'intérêt des résas dans ce type de boutique, au moins pour ca c'est cool
    cyr publié le 19/02/2025 à 20:27
    suzukube tu a beau vendre 1 million de jeux en te faisant pas de marge, tu rentre pas dans tes frais ....

    Et il se passe quoi si tu à 1000 jeux sui intéresse personne ?

    Les boutiques de jeux vidéo, affiche un prix de ventes viable.

    Les grandes surfaces, par exemple ne fond pas de large, prix d'appel pour espérer que le client achète autre chose.


    J'ai arrêté d'acheter chez micromania depuis que je suis passer full demat, un peu après la sortie de la wii u...

    (le nouveau système de fidélité me plaiser pas)
    rickles publié le 19/02/2025 à 21:05
    J'ai arrêté Micromania quand ils se sont mis à me harceler par téléphone pour me vendre de la daube j'étais sur le cul.

    C'était en 2006 ils t'appelaient sur le fixe pour te faire de la vente en mode spam directement depuis le magasin.
    rickles publié le 19/02/2025 à 21:41
    Inhumain, carrément ?

    Je suis d'acc que c'est difficile pour les employés, mais en même temps, quand ton job c'est d'arnaquer les gens, et qu'on le dit, on est des "dégèns" ? Ah ouais.

    Drôle de mentalité. En même temps le Bibi il prend de la hauteur en disant qu'il a jamais non pas vendu de services mais jamais "menti". Bref ça sent le mec qui a vendu du faux service à tout va et qui a juste été lourdé par les gens qui lui disaient qu'ils voyaient les arnaques de la boutique.

    On sait bien qu'il n'y avait pas plus hypocrite qu'un boutiquier de jeu vidéo. Très gentil et avenant, c'était un job de vendeur quoi. Le but c'est de vendre comme en prêt-à-porter. C'est un sac et t'es moche dedans ma chérie, achète quand même t'es magnifaiK.

    Ah mais non le bibi il disait quand c'était de la daube. Ca écarte le doute sur le prix du truc qu'il réussira à te vendre du coup.

    Pour répondre au "dilemme" de 1000 jeux à 55 ou 50 jeux à 69, il est interdit de vendre à perte en France, donc ton manager régional t'a pris pour un couillon, ou tu nous prend pour des couillons.

    En stock ça coûte pas plus cher quand la vente/rachat est fluide c'est le même espace de stockage qui est occupé, donc oui il vaut bien mieux vendre 1000 jeux à 5 euros de marge, que 50 jeux à 69 euros, sachant que les jeux vont rester prendre la poussière dans le stock dans le deuxième cas, avec aucune lisibilité quant au rendement. Il faut aussi penser en matière de FLUX de revenus, pas en matière de patrimoine comme un boursicoteur qui attend le bon client (rourou).
    Micromania c'est une logique de boutiquier opportuniste, pas de distribution, et c'est pour ça qu'ils se plantent ou qu'ils ont besoin de vendre des peluches et des mugs.

    Et la haine est justifiée concernant cette chaîne, qui ne se limite pas à des prix dégueulasses mais aussi à des offres de reprise en occaze complètement abusives et à saoûler les clients avec des garanties inutiles.

    J'achète parfois des jeux occaz là-bas quand je trouve des pépites comme Mudrunner Switch à 12 euros, ou à l'époque, Metal Gear 3 subsistence complet avec docu nickel à 20 euros quand il s'arrachait à 90 balles sur Ebay. J'ai aussi trouvé Sola to Robo à 12 euros en 2013, que j'ai lâché à 90 quelques années plus tard sur Ebay.

    Mais la plupart des jeux qu'on trouve chez Escromania en Occas sont 5 euros plus cher que le neuf sous blister du Leclerc dans la même galerie. Le pire c'est qu'ils te reprennent pas tes jeux pour ce qu'ils valent, et s'empifrent derrière sur ton dos!!!
    kratoszeus publié le 20/02/2025 à 00:44
    shanks Il analyse l'article que t as rédigé assez longuement, enfin la reconnaissance de gamekyo ?
    mibugishiden publié le 20/02/2025 à 06:29
    Y a un truc que je deteste chez Micromania c'est les jeux neuf qui sont pas sous blister, combien de fois ils m'ont fait le coup du dernier exemplaire. Si c'est pas sous blister alors c'est pas neuf désolé et ils devraient faire une reduc de 5 euros ou autre.

    C'est le blister scellé qui atteste du neuf.
    burningcrimson publié le 20/02/2025 à 06:33
    Mibugishiden sans parler des fausses jaquettes ré-imprimées par eux.
    mibugishiden publié le 20/02/2025 à 06:37
    burningcrimson oui y en a de plus en plus, tu le vois direct les jaquettes bidon tellement c'est mal imprimé.

    T'as aussi en occas des boites de jeux totalement défoncés voir sans jaquette du tout, je sais pas comme Micromania font pour reprendre les jeux aux gens dans l'etat du boitier ou meme sans jaquette. Ils devrait refuser vu l'etat de certains trucs.
    burningcrimson publié le 20/02/2025 à 06:39
    Mibugishiden ils doivent les reprendres ppue des cacahuetes puis les revendre 10-15 euros plus cher...
    yogfei publié le 20/02/2025 à 07:58
    keiku : tu as le constructeur qui ponctionne, oui ben en digital il ponctionne pareil par contre
    tu as aussi les cout du physique Oui mais c'est très très faible sur le prix d'une galette on parle de centimes ca n'est pas ca qui fait augmenter sensiblement le prix d'un jeu
    les grossistes : Il n'y a que les indépendants qui utilisent des grossistes et ca ne touche en rien au prix du jeux puisqu'ils vendent au même prix que micromania qui n'utilise pas de grossiste
    les cout de transport : Ce point la oui, je l'ai zappé je valide ^^
    yogfei publié le 20/02/2025 à 08:06
    suzukube Je te le dis à toi, comme tu es du milieu et que tu connais bien : la technique de la vente à perte, c'est le jeu à 55 € avec un bon d'achat de 20 balles crédité sur la carte de fidélité et utilisable le lendemain, comme ça, hop, t'es juste à marge zéro, sans vente à perte
    Ha oui ca on est d'accord, on ne l'a fait que rarement à Auchan, c'est carrefour qui l'utilise très souvent, ca nous a fait perdre a nous aussi bcp de clients, mais c'est malin comme tu le dis "techniquement" ca n'est pas de la vente à perte...

    Pour les grossistes je l'ai dit juste plus haut c'est uniquement les petites structures, mais c'est malheureusement de plus en plus rares, et je les connais aussi je travaille avec eux mais sur les produits dérivés

    La boutique physique c'est malheureusement mort après micromania, fnac, on y passera aussi un jour... Triste mais réaliste... Ils ont eu les jeunes avec fortnite et minecraft et voila... un de mes clients s'est plaint parce que tous les jeux n'étaient pas gratuits et qu'il fallait payé voila ou on est...
    keiku publié le 20/02/2025 à 08:54
    yogfei tu as le constructeur qui ponctionne, oui ben en digital il ponctionne pareil par contre

    il ponctionne le double en digital... donc 15% en physique,et 30% en digital donc il récupère ca sur les boutique en digital...

    tu as aussi les cout du physique Oui mais c'est très très faible sur le prix d'une galette on parle de centimes ca n'est pas ca qui fait augmenter sensiblement le prix d'un jeu

    d'après ce que j'ai lu, c'est aussi un % même si faible sur le prix du jeu et ca monte donc a quelque euro... c'est peut être pas grand chose mais ca touche aussi sur le prix au fur et a mesure de la montée des prix des jeux

    les grossistes : Il n'y a que les indépendants qui utilisent des grossistes et ca ne touche en rien au prix du jeux puisqu'ils vendent au même prix que micromania qui n'utilise pas de grossiste

    il doivent aussi faire de la marge donc il la font bien quelque part...

    ce que je veux dire par la c'est que le cout du jv a été artificiellement augmenter et que comme les marges sont calculer en % , un petit montée de prix a la base fait une grosse montée en fin de chaine...

    ce qui réduit forcément les marges des vendeurs physique, même s'il ne passe pas par des grossistes... donc comme si tu le dis tu vend ton jeu sans marge a 55 euro aujourd'hui alors qu'il y a 20 ans tu pouvais acheter neuf tes jeux a 50 euro et les vendeur faisait encore de la marge dessus...
    yogfei publié le 20/02/2025 à 17:24
    keiku ce qui réduit forcément les marges des vendeurs physique, même s'il ne passe pas par des grossistes... donc comme si tu le dis tu vend ton jeu sans marge a 55 euro aujourd'hui alors qu'il y a 20 ans tu pouvais acheter neuf tes jeux a 50 euro et les vendeur faisait encore de la marge dessus...

    Ha ok je comprends mieux ce que tu voulais dire et du coup je suis d'accord avec toi ^^ Le monde change je vais devoir bientôt chercher un nouveau taf, mais c'est la vie il faut savoir s'adapter
    keiku publié le 20/02/2025 à 17:48
    yogfei mais tu sais le pire de tout c'est que je pense que d'ici 20-30 ans on y reviendra au physique, une foi que l'industrie se sera bien casser la gueule, que tous les investisseurs vont fuir les média et que le grand publique finira par s'éloigner du secteur pendant un temps et aura trouver un autre passe temps a la mode