ouroboros4 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 02/19/2025 at 12:33 PM by ouroboros4
    comments (61)
    shanks posted the 02/19/2025 at 12:37 PM
    Disons que business is business, mais certains ont jamais pardonné de rapporter l'équivalent des 5 pierres d'infinité pour que le vendeur leur propose 20€ le tout (en bons d'achat, sinon 10).
    skuldleif posted the 02/19/2025 at 12:40 PM
    un autre prendra leur place
    bgame93 posted the 02/19/2025 at 12:41 PM
    OOOOOUUUUIII
    shanks
    e3ologue posted the 02/19/2025 at 12:41 PM
    La machine est en marche, tout ce qui est prédis pour l'industrie depuis 20 ans se réalise. La fermeture des boutiques, puis la fin du physique en passant par la fin de la possession, tout va y arriver, on va se faire broyer sur l’hôtel de l'argent, la hype et la popularité.
    suzukube posted the 02/19/2025 at 12:44 PM
    e3ologue wof, qui veut posséder des vieux jeux jusqu'à sa tombe ? Autant investir sur Fortnite.
    romgamer6859 posted the 02/19/2025 at 12:49 PM
    shanks

    Comme pour tous les sujets, t'as aussi des gens qui font mine de se sentir concernés par la chose (disparition d'une boutique, chômage, etc.) car ça fait bien et parce que ça touche leur loisir mais au global ils n'en ont rien à faire
    e3ologue posted the 02/19/2025 at 12:50 PM
    suzukube Ah ça faisait longtemps

    Le souci n'est même sur le fait de posséder ou pas, mais plutôt, que plus les années s'écoulent et plus tout ce dont on rêvait pour le milieu du JV n'arrivent pas, mais par contre toutes les pratiques négatives quand à elle se concrétisent bien comme il faut, et quand bien même on réussi à les freiner, elles survivent quand c'est tout simplement pas nous les joueurs qui à la fin en payons au prix fort les contrecoups.
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 12:51 PM
    romgamer6859 ce n'est pas mon cas en tout cas.
    Déjà parce que je défend le jeux vidéo physique et surtout parce que je sais que retrouver un travail à notre époque n'a rien de facile.
    raioh posted the 02/19/2025 at 12:52 PM
    J'attends patiemment le moment où il n'y aura plus de physique et où le prix des jeux sur les stores vont décupler avec de moins en moins de promo vu qu'il n'y aura plus rien pour les concurrencer, plus de garde-fou, et à ce moment, on pourra dire : "on vous l'avait bien dit"
    romgamer6859 posted the 02/19/2025 at 12:56 PM
    ouroboros4
    Ah mais t'inquiète je parlais en général je te visais pas. Je vise surtout les personnes qui vont faire semblant de se soucier de micromania alors qu'ils n'y vont sûrement pas (un peu comme ces gens qui s'en tapent de voir leur usine fermer et se sentent plus concernés par des trucs futiles mais je m'égare là)
    vers0 posted the 02/19/2025 at 12:56 PM
    romgamer6859 c'est clair et ceux qui n'achète pas à micromania parceque moins cher à auchan 100 m plus loin mais qui ne veulent pas voir micro fermé. C'est malheureux pour tout les emplois perdu mais c'était inévitable avec leur prix et la concurrence.
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 12:57 PM
    romgamer6859 posted the 02/19/2025 at 12:58 PM
    ouroboros4 marchale
    Exactement
    e3ologue posted the 02/19/2025 at 12:59 PM
    romgamer6859 marchale après il existe aussi tout un nuancier, ce n'est pas parce que tu n'achètes pas chez eux, que tu veux leur mort ou que tu dois te satisfaire de leurs problèmes ou du malheur des gens concernés
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 12:59 PM
    raioh et ce seront sûrement les premier à venir pleurer
    fablus posted the 02/19/2025 at 01:06 PM
    Je me réjouis de leur disparition : pratiques à vouloir te fourguer des assurances, la location de console, le prix de reprise des jeux, le fait qu'ils t'ouvrent les blisters des jeux neufs à l'achat pour soi-disant vérifier que le cd est bien dedans... (scandaleux ça quand tu veux offrir), la loterie de l'organisation et de la réception du client... 1 fois sur 2 on te prend de haut, les managers engueulent leurs collaborateurs devant le client, t'as 4-5 mecs dans la boutique, mais qu'1 seul à la caisse alors qu'il y a la queue... bref...
    momotaros posted the 02/19/2025 at 01:06 PM
    Pour les employés c'est crade, il n'y a aucun bonheur à les voir au chomage.

    Pour leur enseigne, c'est un peu mérité, micromania n'a pas su s'adapter aux concurents que sont amazon, fnac et la grande distribution. Ajoutez à ça les collector dispo uniquement pour les membres premium et vous avez une formule qui allait quoi qu'il arrive finir par être dans la merde.

    Ces derniers temps ils avaient évolué en bien avec l'arrivé de l'import mais j'ai l'impression que le mal est déjà fait.
    fablus posted the 02/19/2025 at 01:07 PM
    Ah oui et j'oubliais... on m'a une fois vendu un jeu neuf qui était clairement d'occasion avec des traces d'usure...
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 01:07 PM
    momotaros oui les soucis de gestion remontent à bien des années en arrière.
    sandman posted the 02/19/2025 at 01:08 PM
    1- Personne n'achète à micromania.
    2- Quand GAME a fermé, j'ai vu personne pleurer alors qu'on était des milliers à perdre un emploi (dont moi)
    3-Le marché physique est en perte de vitesse depuis des années
    4-La concurrence vend les jeux 20% moins cher day one (auchan, amazon etc)
    5-Les gens chouinent mais ne se déplacent plus depuis des années dans un magasin micromania (quand j'y vais c'est juste pour rigoler des prix affichés sans honte)
    6-Micromania est devenu un magasin de figurines pop, qu'on trouve encore une fois moins cher ailleurs.
    7-L'accueil a toujours été désastreux dans les micromania, tout le monde disait que GAME était bien plus accueillant, ca n'a pas empeché GAME de fermer (alors que GAME était moins cher que micromania)
    8-Micromania a la chance d'avoir un fond d'investissement américain pour renflouer les dettes de l'entreprise (sans ca micromania n'aurait ni racheter game pour fermer la moitié des boutiques GAME derrière (quel mépris de micromania envers les employés GAME), et micromania n'aurait pas tenu aussi longtemps avec des dettes pareils)
    9-Des boites ferment, des secteurs d'activités ferment, des industries ferment, pourtant personne ne chouine (et chouiner ne sert à rien quand le capital est plus fort que la morale)
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 01:13 PM
    sandman moi si j'achète même si c'est rare.
    D'ailleurs c'est assez cocasse de voir certain râler sur MM toute l'année et venir se plaindre quand MM propose des collector réserver aux membres Premium

    Hypocrites vous avez dit ?
    ioda posted the 02/19/2025 at 01:17 PM
    Micromania c'est quand même the boutique qui peut te proposer par exemple un jeu neuf switch à 59€ et le même jeu en occasion à 49€. Et le best, au moment où tu achètes le jeu neuf, tu reçois une boite sans scellé, donc qu'on peu considérer comme de l'occasion
    vers0 posted the 02/19/2025 at 01:19 PM
    ladysegaga moi qui acheté mes jeux là-bas j'ai déjà vue des jeux ps5 occasion plus cher que le neuf en promo
    sandman posted the 02/19/2025 at 01:21 PM
    marchale ladysegaga merci, j'avais oublié que les jeux d'occasions sont parfois plus chers que les jeux neufs aahhaha bref rien à dire de plus.
    Et ca n'a jamais fait tilt dans la tête de micromania.
    marchand2sable posted the 02/19/2025 at 01:25 PM
    Le prochain ça sera la Fnac je pense, vous avez vu les prix en rayons là-bas ? Chez moi il y a encore du Death Stranding 40 euros, du Sonic Frontiers 40 euros, Elden Ring 70 euros etc...il y a aucune mise a jour des prix des jeux . Le vendeur tu lui explique le délire des prix, le mec se braque comme jamais. C'est une catastrophe.
    vers0 posted the 02/19/2025 at 01:27 PM
    sandman alors déjà sache que moi game quand ça a fermer j'étais deg c'était mon magasin préféré avec de vrai passionnés
    Par contre j'ai travaillé a micromania pendant 6 mois et j'ai donné ma dem lorsque mon chef m'a expliqué que j'étais pas là pour conseiller mais pour encaisser...
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 01:29 PM
    marchand2sable après sur la boutique en ligne ça se vaut
    sandman posted the 02/19/2025 at 01:30 PM
    marchand2sable heureusement que la fnac ne vend pas que des jeux vidéos, c'est la cata niveau prix c'est sur. Moi avec la carte fnac, j'allais voir un vendeur et j'arrivais à appliquer le prix internet sur le site pour acheter des jeux neufs day one. La fnac web est souvent alignée niveau prix qu'amazon, sans parler des bonus fnac.

    marchale
    romgamer6859 posted the 02/19/2025 at 01:31 PM
    e3ologue
    oui, j'y vais pas mais je souhaite pas leur mort, ils ont le droit d'exister.
    gaeon posted the 02/19/2025 at 01:32 PM
    Tjrs a s'insurger des prix, alors qu'on le répète inlassablement que c'est NECESSAIRE pour eux de marger sur la vente de jv, sans quoi leur activité n'a pas lieu d'être. Vous pensez 2 secondes au prix des loyers, factures, salaires etc ? Visiblement non

    Je préfère les petites boutiques indépendantes mais c'est quand même une mauvaise chose de voir la grande enseigne spécialisée jv se casser la gueule. C'est tjrs bon d'avoir de la concurrence, du choix. Et Micromania a rendu service a pas mal de gens qui voulaient être conseillés dans leur achats.

    Pour qu'un prix soit considéré comme bas il faut justement un prix haut. Demandez a suzukube le cas est un peu particulier mais il me semble que chez lui, les prix bas n'existent pas et il est donc 100% des prix demat'.
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 01:34 PM
    gaeon logique.

    On se doute bien que si MM pouvait aisément s'aligner sur les prix des grandes enseignes ils l'auraient déjà fait depuis longtemps.
    Mais dans les fais ce n'est pas aussi simple.
    fablus posted the 02/19/2025 at 01:36 PM
    marchand2sable Je suis d'accord, je donne 4-5 max à la Fnac
    yogfei posted the 02/19/2025 at 01:37 PM
    sandman
    1- Personne n'achète à micromania : Et pourtant c'est les numéro un de la vente physique en France... je le sais je bosse à Auchan et je suis deg a chaque fois que j'ai l'info... Leur nombre de point de vente leur permet ca ils ont bcp de magasins...

    2- Quand GAME a fermé, j'ai vu personne pleurer alors qu'on était des milliers à perdre un emploi (dont moi) : C'était horrible comme les gens ont fait les rapaces à l'époque...

    5-Les gens chouinent mais ne se déplacent plus tout court, on est de plus en plus comme dans Wall-e j'ai des revendeurs amazon qui viennent acheter des jeux chez moi pour les revendre le double sur amazon parce que dans la tête des gens amazon c'est moins cher et surtout ils n'ont pas a bouger leur cul...

    8-Micromania a des dettes mais l'an dernier ils ont fait une année en positif et cette année avec la switch 2 et GTA 6 ca sera encore le cas... Mais a terme ils fermeront c'est certain, la demat prend du terrain...
    fablus posted the 02/19/2025 at 01:37 PM
    4-5 ans*
    shirou posted the 02/19/2025 at 01:45 PM
    Moi c'est pas les 10€ de reprise pour mes 5 pierres d'infinités qui me pose problème c'est le fait que pendant la crise du Covid et de la PS5 Micromania a essayer de se faire un max de beurre et a fait de la rétention de console (au détriment de beaucoup de joueur) pour ne la proposer uniquement qu'en pack ou a la location.

    Pour rappel voici le genre de pack proposé ...
    https://www.micromania.fr/pack-ps5-tv-75-4k-lcd-sony-kd75x89kaep-131456.html
    adamjensen posted the 02/19/2025 at 01:56 PM
    Perso, le fait qu'ils ferment en sois, "quand" ca arrivera, ne dérange pas.
    Ce qui me dérange, c'est que si la seule "grosse" boutique "spécialisé", dans le jeu vidéo ferme, ca risque de faire beaucoup de mal au physique, et ce, plus rapidement que prévu, en tout cas en France.
    Sinon Micromania, j'en ai rien à foutre, ca fait bien longtemps que je n'ai rien acheter chez eux.
    La dernière fois remonte à des années, et j'étais juste pressé de me débarrasser d'un jeu de merde.
    Mais maintenant, depuis pas mal de temps, je vends et achète mes jeux sur le Net ou en Main Propre, ou je les achètent à Leclerc, Carrefour ou Auchan, car moins cher.

    Par contre à une certaine époque, ils étaient géniaux, ils me remboursaient ou échangeaient même des jeux parce que je ne les aimaient pas, ou juste parce qu'on demandait si on pouvaient se faire rembourser.
    Mais bon, cette époque est révolu depuis bien longtemps.
    linkstar posted the 02/19/2025 at 02:14 PM
    La fin du physique ? Mais c'est vraiment pas pour tout de suite ! Le marché a simplement évolué : aujourd'hui on ne va plus chez Micromania, tout simplement. Madame Tuche elle prend un jeu à son gamin directement chez Carrefour entre ses pâtes et ses mouchoirs.
    yogfei posted the 02/19/2025 at 02:17 PM
    linkstar Et pourtant Micromania est leader du physique en France encore ajd... Le nombre de points de vente aide...
    sussudio posted the 02/19/2025 at 02:19 PM
    À part que ça mettra des personnes au chômage, ce sera pas une grande perte.

    Les jeux physiques c'est obsolète aujourd'hui. Entre les mises à jours et les services online qui ferment, les jeux sont obsolètes au moment même de leur sorties.

    Faut juste pas pas être trop con et forcer les éditeurs à vendre les jeux démat à un prix raisonnable.

    Les seuls qui ragent c'est surtout ceux qui aiment faire la collection mais ils sont une ultra minorité de passionnés dont l'industrie se contrefout royalement..

    À partir du moment où quasiment TOUT bascule sur PC et qu'on peut tipiak, je n'y vois que des avantages pour les consommateurs.

    Pour ma part, j'investis dans les disques dur et je télécharge à tout va, c'est ultra rentable.
    marchand2sable posted the 02/19/2025 at 02:24 PM
    ouroboros4 sandman

    Oui en ligne aucun problème la fnac, mais dommage pour le manque de sérieux en magasin. L'alignement des prix c'est vital pour une enseigne, c'est pas au client de montrer que c'est moins cher ici et là, ça fait pas professionnel du tout et ça ne donne juste pas envie d'acheter tout simplement. C'est triste pour Micromania en tout cas. Je vois pas ça comme une bonne nouvelle, je me demande même comment on peut prendre ça comme une bonne nouvelle...

    fablus

    Je vois des fermetures de Fnac un peu partout, surtout certaines dans des points super stratégiques, comme devant l'entrée d'un centre commercial etc le cas n'est pas comme Micromania, mais c'est jamais bon même si ça ne concerne pas que les JV et même s'il y a X raisons derrière.
    marchand2sable posted the 02/19/2025 at 02:28 PM
    sussudio

    Mais n'importe quoi ton message, c'est pas un avantage ça, c'est du vol mec.
    cyr posted the 02/19/2025 at 02:30 PM
    shanks certains mélange le prix d'une grande surface qui fait du jeux vidéo un produit d'appel, donc ils vendent à prix coûtant en espérant que les gens achèteront autre chose, et celui de magasin spécialisé, qui eu vivent de la vente du jeux vidéo......

    Avant il y a fort longtemps, j'achèter mes cartes pour l'eshop à micromania, mais quand j'ai su ce que le magasin gagner (des clopinettes, pour pas dire rien) je passe par PayPal directement sur les stores.....

    Le monde évolue, mais bon il est vrai que j'ai perdu ce sentiment de jouissances quand j'allais acheter mon jeux dans un magasin en physique.

    Depuis que je suis full demat, je sait pas, j'ai perdu un truc.

    Et avec le gamepass, j'ai l'impression que c'est gratuit. Avowed télécharger hier soit. Pas encore essayer. Et je sait pas si je vais le démarrer.....
    suzukube posted the 02/19/2025 at 02:31 PM
    e3ologue Ouais j'traine plus trop ici. Sinon, moi ce que je rêvais, c'était de pouvoir jouer avec des gens pauvres, riches, célèbres ou normaux, que les jeux soient accessible à tous, et on a jamais été aussi proche de mon rêve avec les free to play comme Genshin Impact ou Marvel Rivals, ou les services comme le Xbox Game Pass.

    J'suis content que le jeu vidéo ne se limite pas à aller à Micromania (qui n'existe même pas en Martinique) pour acheter son jeu à 80 € et jouer dans son coin sur son écran 85 pouces.

    Après, moi j'aime beaucoup les humains et l'industrie du jeu vidéo, pas les boites en plastiques ni les galettes à l'intérieur. Je paye 10 balles pour voir un film au cinéma qui ne m'appartient pas, alors avoir plus de 200 jeux pour 1 mois pour 17 €, j'vois pas le souci.
    suzukube posted the 02/19/2025 at 02:32 PM
    cyr démarre le il est super sympa. Franchement bon pour un jeu Game Pass, mais jamais j'irais à Micromania acheter la galette à 79,99 €...
    suzukube posted the 02/19/2025 at 02:42 PM
    sussudio sauf pour la partie piratage, t'abuses
    micheljackson posted the 02/19/2025 at 02:52 PM
    La première et la dernière fois que je suis allé là dedans, c'est parce que j'avais reçu un bon d'achat de 100 balles... les vendeurs auxquels j'avais eu affaire étaient 2 jeunes trous du culs qui m'avaient tutoyé comme si j'étais leur pote... Aucun respect.
    Bref, s'ils ferment ça ne changera rien pour moi,
    ils feront comme les autres ils trouveront un autre job.
    ducknsexe posted the 02/19/2025 at 02:55 PM
    Il ferme quand ? Ça concerne tout les magasin ou seulement quelques un
    drybowser posted the 02/19/2025 at 03:00 PM
    Bien fait ces grosses merdes ont ce qu'ils méritent, employés inclus , c'est eux qui enculaient a sec les joueurs sans aucun souci de morale !
    suikoden posted the 02/19/2025 at 03:03 PM
    Perso je lui prefere de loin Gamecash qui en plus de faire du produit dérivé et pour le coup avec de belles figurines, ont des lieux certes pas aussi concurrentiels que fnac ou GS mais corrects et du rétro avec des consoles remise au propre et parfois des modèles rares a des prix parfois même moins cher que sur internet (quand je voyais Shenmue 2 à 80€ sur le net il était à 60€ la bas.

    Et puis quitte à payer plus cher je préfère encore aller dans une boutique indépendante tenue par un vrai passionné.

    C'est triste pour les employés mais je pensent qu'ils seront mieux ailleurs, je connais d'ailleurs une ancienne vendeuse de MM qui a repris mon poste chez Cultura et elle en était contente.
    sussudio posted the 02/19/2025 at 03:26 PM
    marchand2sable suzukube Je vais reformuler :

    - La fin du physique n'est pas une grande perte sachant que dés la sortie d'un jeu, le jeu est obsolète à la première mise à jour (et c'est plus quelques Mo comme du temps de la Xbox 360, merci à Sony d'avoir mis aucune limite aux mises à jours de jeux PS3, là clairement ils ont déconnés et Microsoft avait bien fait de limiter les abus)
    - Au sujet du piratage, que vous le vouliez ou non, c'est le seul moyen qu'on les consommateurs aujourd'hui pour avoir une copie de leur jeux achetés en physique/démat et aussi le seul moyen de conservation
    - Je ne pirate pas les nouveautés (j'ai encore acheté récemment Sonic Frontiers/Force/x Shadow Generation et Soul Reaver 1/2 ).
    - Par contre ayant beaucoup d'espace de stockage, je me lâche sur les vieux contenus (films, séries, jeux-vidéos, livres) histoire de me prémunir contre une éventuelle disparition sur le web mais vous imaginez bien que j'ai qu'une vie les gars et que mon stockage est limité
    ouroboros4 posted the 02/19/2025 at 03:31 PM
    piratees posted the 02/19/2025 at 03:34 PM
    sussudio lol toi tu fais le plein jeux sur YGG
    sussudio posted the 02/19/2025 at 03:42 PM
    Plus les films anciens dessus. Pour les jeux j'ai un thread sur Github
    suzukube posted the 02/19/2025 at 04:14 PM
    sussudio C'est pas une question de "je veux ou pas", c'est surtout une question que si tout le monde piratais ses jeux day one, bah notre industrie, elle n'existe plus. Tout travail mérite salaire.

    C'est mon avis perso, mais je pense être dans le vrai. Je ne chie pas dans le bol où je mange perso.
    forte posted the 02/19/2025 at 04:57 PM
    Pour moi le gros problème de la boutique ce sont les prix d'occaz. A l'époque des jeux PS2, même PS3, c'est 20/30 balles.

    Quand tu vois aujourd'hui un Sparking Zero à 69€ d'occaz (!!!!!) ou encore un Mario Kart 8 à 54, chaud chaud chaud.

    C'est quand les Score Games ont commencé à fermer que l'occaz chez eux est complètement parti en vrille
    sussudio posted the 02/19/2025 at 05:22 PM
    suzukube Totalement d'accord. Comme indiqué, je consomme des vieilleries, pas les nouveautés. Si une nouveauté me plait, j’achète pour soutenir (je l'ai fait pour la compilation Soul Reaver 1/2 par exemple histoire d'envoyer le signal hhh).

    Rien de plus rageant d'avoir bossé des années sur un jeu et de le voir massivement piraté alors qu'il suffit de quelques semaines ou mois pour l'avoir à un prix raisonnable si on en avait pas les moyens.
    rickles posted the 02/19/2025 at 05:26 PM
    Je suis d'accord avec cet article. Jeux trop chers, escroquerie. Mais gens au chômage = ça craint. Ils n'ont pas essayé de vendre des jeux ou de se focaliser sur l'occase = bien fait pour Gamestop, mais ça craint pour les employés.

    De toute façon c'est aussi la responsabilité de Playstation et Xbox à
    1. Pas faire de jeux
    2. Pratiquer des prix de merde anticompétitifs qui encouragent les joueurs à se tourner vers les petits indés.
    liberty posted the 02/19/2025 at 06:28 PM
    sandman j'étais dègue que Game disparaissent. Je roulais pas sur l'or gamin, et les vendeurs avec la carte me laissait acheter un jeu au prix fort le vendredi et j'avais une semaine ou moins pour le faire et le rapporter et la reprise me faisait perdre peut être 5 euros. Ca m'a permit de faire pleins de jeux pour 5 euros où quelques choses comme ça.

    La seul raison pour laquelle j'ai eu une carte Micromania, c'est que je suis allé échanger ma carte Game morte contre une carte Micromania et 10 euros de crédit.
    solarr posted the 02/19/2025 at 07:14 PM
    sussudio suzukube alors je suis entre les 2 mondes : tipiak contre du foutage de gueule, exemple, Cyberpunk abouti après 5 ans, et achat de Cyberpunk Ultimate (en boîte PC) en décembre 2024.

    Tipiak pour test, puis achat derrière quand je peux : tout travail mérite salaire.

    Je suis donc très patient pour tester, et pour acheter.

    J'essaye de faire vivre toutes les boutiques physiques dans la limite du raisonnable : Micromania fait des jeux d'occasion souvent trop chers.

    micheljackson quel niveau de langage Michael mais je suis d'accord, permission de tutoyer. Et encore.
    micheljackson posted the 02/19/2025 at 08:26 PM
    solarr
    Mais ça doit être la boite qui leur demande de tutoyer les clients, ça fait plus "cool", plus "jeune", sauf que dans les faits ça donne une image non respectable des joueurs et du jeu vidéo général : "ce n'est qu'un loisir de gosses, parlons nous comme dans une cour de récrée"
    Ben non, pas d'accord. C'est Monsieur, et je ne suis pas ton pote mais un client."
    neetsen posted the 02/19/2025 at 08:37 PM
    J'avais de plus en plus l'impression que le jeux vidéo n'était que 1 petit plus chez Micro et que le gros du commerces était les goodies (funko pop, statuette, fringues,...)

    Et oui les prix des jeux était extrement abusés