Au delà du faite qu'un autre bastion défenseur de jeux vidéo en physique risque de disparaître , j'en vois certain se "réjouir" d'une possible fermeture des magasins Micromania.
Avec toujours les mêmes argument : Escromania, jeux trop cher,...
Alors OK ya du vrai mais comment peut-on être content que plusieurs centaines de personnes pourraient se retrouver au chômage ?
Moi ça me dépasse.

tags :
posted the 02/19/2025 at 12:33 PM by
ouroboros4
shanks
Comme pour tous les sujets, t'as aussi des gens qui font mine de se sentir concernés par la chose (disparition d'une boutique, chômage, etc.) car ça fait bien et parce que ça touche leur loisir mais au global ils n'en ont rien à faire
Le souci n'est même sur le fait de posséder ou pas, mais plutôt, que plus les années s'écoulent et plus tout ce dont on rêvait pour le milieu du JV n'arrivent pas, mais par contre toutes les pratiques négatives quand à elle se concrétisent bien comme il faut, et quand bien même on réussi à les freiner, elles survivent quand c'est tout simplement pas nous les joueurs qui à la fin en payons au prix fort les contrecoups.
Déjà parce que je défend le jeux vidéo physique et surtout parce que je sais que retrouver un travail à notre époque n'a rien de facile.
Ah mais t'inquiète je parlais en général je te visais pas. Je vise surtout les personnes qui vont faire semblant de se soucier de micromania alors qu'ils n'y vont sûrement pas (un peu comme ces gens qui s'en tapent de voir leur usine fermer et se sentent plus concernés par des trucs futiles mais je m'égare là)
Exactement
Pour leur enseigne, c'est un peu mérité, micromania n'a pas su s'adapter aux concurents que sont amazon, fnac et la grande distribution. Ajoutez à ça les collector dispo uniquement pour les membres premium et vous avez une formule qui allait quoi qu'il arrive finir par être dans la merde.
Ces derniers temps ils avaient évolué en bien avec l'arrivé de l'import mais j'ai l'impression que le mal est déjà fait.
2- Quand GAME a fermé, j'ai vu personne pleurer alors qu'on était des milliers à perdre un emploi (dont moi)
3-Le marché physique est en perte de vitesse depuis des années
4-La concurrence vend les jeux 20% moins cher day one (auchan, amazon etc)
5-Les gens chouinent mais ne se déplacent plus depuis des années dans un magasin micromania (quand j'y vais c'est juste pour rigoler des prix affichés sans honte)
6-Micromania est devenu un magasin de figurines pop, qu'on trouve encore une fois moins cher ailleurs.
7-L'accueil a toujours été désastreux dans les micromania, tout le monde disait que GAME était bien plus accueillant, ca n'a pas empeché GAME de fermer (alors que GAME était moins cher que micromania)
8-Micromania a la chance d'avoir un fond d'investissement américain pour renflouer les dettes de l'entreprise (sans ca micromania n'aurait ni racheter game pour fermer la moitié des boutiques GAME derrière (quel mépris de micromania envers les employés GAME), et micromania n'aurait pas tenu aussi longtemps avec des dettes pareils)
9-Des boites ferment, des secteurs d'activités ferment, des industries ferment, pourtant personne ne chouine (et chouiner ne sert à rien quand le capital est plus fort que la morale)
D'ailleurs c'est assez cocasse de voir certain râler sur MM toute l'année et venir se plaindre quand MM propose des collector réserver aux membres Premium
Hypocrites vous avez dit ?
Et ca n'a jamais fait tilt dans la tête de micromania.
Par contre j'ai travaillé a micromania pendant 6 mois et j'ai donné ma dem lorsque mon chef m'a expliqué que j'étais pas là pour conseiller mais pour encaisser...
marchale
oui, j'y vais pas mais je souhaite pas leur mort, ils ont le droit d'exister.
Je préfère les petites boutiques indépendantes mais c'est quand même une mauvaise chose de voir la grande enseigne spécialisée jv se casser la gueule. C'est tjrs bon d'avoir de la concurrence, du choix. Et Micromania a rendu service a pas mal de gens qui voulaient être conseillés dans leur achats.
Pour qu'un prix soit considéré comme bas il faut justement un prix haut. Demandez a suzukube le cas est un peu particulier mais il me semble que chez lui, les prix bas n'existent pas et il est donc 100% des prix demat'.
On se doute bien que si MM pouvait aisément s'aligner sur les prix des grandes enseignes ils l'auraient déjà fait depuis longtemps.
Mais dans les fais ce n'est pas aussi simple.
1- Personne n'achète à micromania : Et pourtant c'est les numéro un de la vente physique en France... je le sais je bosse à Auchan et je suis deg a chaque fois que j'ai l'info... Leur nombre de point de vente leur permet ca ils ont bcp de magasins...
2- Quand GAME a fermé, j'ai vu personne pleurer alors qu'on était des milliers à perdre un emploi (dont moi) : C'était horrible comme les gens ont fait les rapaces à l'époque...
5-Les gens chouinent mais ne se déplacent plus tout court, on est de plus en plus comme dans Wall-e j'ai des revendeurs amazon qui viennent acheter des jeux chez moi pour les revendre le double sur amazon parce que dans la tête des gens amazon c'est moins cher et surtout ils n'ont pas a bouger leur cul...
8-Micromania a des dettes mais l'an dernier ils ont fait une année en positif et cette année avec la switch 2 et GTA 6 ca sera encore le cas... Mais a terme ils fermeront c'est certain, la demat prend du terrain...
Pour rappel voici le genre de pack proposé ...
https://www.micromania.fr/pack-ps5-tv-75-4k-lcd-sony-kd75x89kaep-131456.html
Ce qui me dérange, c'est que si la seule "grosse" boutique "spécialisé", dans le jeu vidéo ferme, ca risque de faire beaucoup de mal au physique, et ce, plus rapidement que prévu, en tout cas en France.
Sinon Micromania, j'en ai rien à foutre, ca fait bien longtemps que je n'ai rien acheter chez eux.
La dernière fois remonte à des années, et j'étais juste pressé de me débarrasser d'un jeu de merde.
Mais maintenant, depuis pas mal de temps, je vends et achète mes jeux sur le Net ou en Main Propre, ou je les achètent à Leclerc, Carrefour ou Auchan, car moins cher.
Par contre à une certaine époque, ils étaient géniaux, ils me remboursaient ou échangeaient même des jeux parce que je ne les aimaient pas, ou juste parce qu'on demandait si on pouvaient se faire rembourser.
Mais bon, cette époque est révolu depuis bien longtemps.
Les jeux physiques c'est obsolète aujourd'hui. Entre les mises à jours et les services online qui ferment, les jeux sont obsolètes au moment même de leur sorties.
Faut juste pas pas être trop con et forcer les éditeurs à vendre les jeux démat à un prix raisonnable.
Les seuls qui ragent c'est surtout ceux qui aiment faire la collection mais ils sont une ultra minorité de passionnés dont l'industrie se contrefout royalement..
À partir du moment où quasiment TOUT bascule sur PC et qu'on peut tipiak, je n'y vois que des avantages pour les consommateurs.
Pour ma part, j'investis dans les disques dur et je télécharge à tout va, c'est ultra rentable.
Oui en ligne aucun problème la fnac, mais dommage pour le manque de sérieux en magasin. L'alignement des prix c'est vital pour une enseigne, c'est pas au client de montrer que c'est moins cher ici et là, ça fait pas professionnel du tout et ça ne donne juste pas envie d'acheter tout simplement. C'est triste pour Micromania en tout cas. Je vois pas ça comme une bonne nouvelle, je me demande même comment on peut prendre ça comme une bonne nouvelle...
fablus
Je vois des fermetures de Fnac un peu partout, surtout certaines dans des points super stratégiques, comme devant l'entrée d'un centre commercial etc le cas n'est pas comme Micromania, mais c'est jamais bon même si ça ne concerne pas que les JV et même s'il y a X raisons derrière.
Mais n'importe quoi ton message, c'est pas un avantage ça, c'est du vol mec.
Avant il y a fort longtemps, j'achèter mes cartes pour l'eshop à micromania, mais quand j'ai su ce que le magasin gagner (des clopinettes, pour pas dire rien) je passe par PayPal directement sur les stores.....
Le monde évolue, mais bon il est vrai que j'ai perdu ce sentiment de jouissances quand j'allais acheter mon jeux dans un magasin en physique.
Depuis que je suis full demat, je sait pas, j'ai perdu un truc.
Et avec le gamepass, j'ai l'impression que c'est gratuit. Avowed télécharger hier soit. Pas encore essayer. Et je sait pas si je vais le démarrer.....
J'suis content que le jeu vidéo ne se limite pas à aller à Micromania (qui n'existe même pas en Martinique) pour acheter son jeu à 80 € et jouer dans son coin sur son écran 85 pouces.
Après, moi j'aime beaucoup les humains et l'industrie du jeu vidéo, pas les boites en plastiques ni les galettes à l'intérieur. Je paye 10 balles pour voir un film au cinéma qui ne m'appartient pas, alors avoir plus de 200 jeux pour 1 mois pour 17 €, j'vois pas le souci.
Bref, s'ils ferment ça ne changera rien pour moi,
ils feront comme les autres ils trouveront un autre job.
Et puis quitte à payer plus cher je préfère encore aller dans une boutique indépendante tenue par un vrai passionné.
C'est triste pour les employés mais je pensent qu'ils seront mieux ailleurs, je connais d'ailleurs une ancienne vendeuse de MM qui a repris mon poste chez Cultura et elle en était contente.
- La fin du physique n'est pas une grande perte sachant que dés la sortie d'un jeu, le jeu est obsolète à la première mise à jour (et c'est plus quelques Mo comme du temps de la Xbox 360, merci à Sony d'avoir mis aucune limite aux mises à jours de jeux PS3, là clairement ils ont déconnés et Microsoft avait bien fait de limiter les abus)
- Au sujet du piratage, que vous le vouliez ou non, c'est le seul moyen qu'on les consommateurs aujourd'hui pour avoir une copie de leur jeux achetés en physique/démat et aussi le seul moyen de conservation
- Je ne pirate pas les nouveautés (j'ai encore acheté récemment Sonic Frontiers/Force/x Shadow Generation et Soul Reaver 1/2
- Par contre ayant beaucoup d'espace de stockage, je me lâche sur les vieux contenus (films, séries, jeux-vidéos, livres) histoire de me prémunir contre une éventuelle disparition sur le web mais vous imaginez bien que j'ai qu'une vie les gars et que mon stockage est limité
C'est mon avis perso, mais je pense être dans le vrai. Je ne chie pas dans le bol où je mange perso.
Quand tu vois aujourd'hui un Sparking Zero à 69€ d'occaz (!!!!!) ou encore un Mario Kart 8 à 54, chaud chaud chaud.
C'est quand les Score Games ont commencé à fermer que l'occaz chez eux est complètement parti en vrille
Rien de plus rageant d'avoir bossé des années sur un jeu et de le voir massivement piraté alors qu'il suffit de quelques semaines ou mois pour l'avoir à un prix raisonnable si on en avait pas les moyens.
De toute façon c'est aussi la responsabilité de Playstation et Xbox à
1. Pas faire de jeux
2. Pratiquer des prix de merde anticompétitifs qui encouragent les joueurs à se tourner vers les petits indés.
La seul raison pour laquelle j'ai eu une carte Micromania, c'est que je suis allé échanger ma carte Game morte contre une carte Micromania et 10 euros de crédit.
Tipiak pour test, puis achat derrière quand je peux : tout travail mérite salaire.
Je suis donc très patient pour tester, et pour acheter.
J'essaye de faire vivre toutes les boutiques physiques dans la limite du raisonnable : Micromania fait des jeux d'occasion souvent trop chers.
micheljackson quel niveau de langage Michael
Mais ça doit être la boite qui leur demande de tutoyer les clients, ça fait plus "cool", plus "jeune", sauf que dans les faits ça donne une image non respectable des joueurs et du jeu vidéo général : "ce n'est qu'un loisir de gosses, parlons nous comme dans une cour de récrée"
Ben non, pas d'accord. C'est Monsieur, et je ne suis pas ton pote mais un client."
Et oui les prix des jeux était extrement abusés