En gros pour la prochaine génération vous préféreriez que les prochaines gen sortent en 2026 ou 2028. J'inclus les deux.
Meme si rumeurs parlent de 2026 pour la xbox next gen sorte en 2026 et la PS6 semble être 2028.
La Switch aura une gen de 8 ans par ex.
Si les 2 sortent en 2026, ça serait limite une vaste blague tellement on a rien vu. 2028 laisserai un peu de temps, surtout si le cross gen dure mini 2 ans.

tags :
publié le 16/09/2024 à 19:55 par
jenicris
Surtout celle ci. T'as l'impression qu'elle a même pas commencé.
C'est fini vos histoires de gen classique
Mais c'est pas compatible avec le temps de dev' des jeux AAA qui prennent 4 à 8 ans (!)
Je préférais l'époque où on se prenait une turbo claque graphique à chaque nouvelle génération, mais ça n'arrivera plus jamais. Et les consoles "Pro" réduisent encore l'écart.
7 ans pour la PS4 c'était nickel par exemple.
La switch on est sur ses 7 ans, et je trouve ça long. Elle propose plus assez et doit être changée pour avoir un nouveau souffle.
La PS5, on est à 4 ans... et c'est le néant. Je planche sur minimum 4 ans supplémentaire pour qu'elle existe, parce que si la NG arrive dans 2 ans, la console sera partie avant même d'avoir son mot à dire
Pareil, la Series X c'est le néant..
On est sur une gen fantôme.
" Elle est meme pas fini la gen ps4, star wars jedi survivor est sorti dessus cette semaine. On peut donc parler d'une generation de 11 ans ahah
Plus le fait que de base elle a une technique dépassée.
Mais maintenant on aura une bonne base de partout, 8 ans voire plus, je signe.
Important de voir un bon gap entre 2 gen!
C'est déjà un peu le cas avec plus de 80% des jeux qui tournent encore sur PS4/XboxOne
Les tech sont tellement complexes maintenant que la maturité de celle-ci à l'arrivé d'une nouvelle génération prend au moins 1 à 2 ans (Unreal 5.1, qui est la vraie version utilisable d'Unreal 5, est sorti en 2022)
Voir ce que les dev peuvent sortir d'un hardware "dépassé" une fois maitrisé.
Puis, changer de console tous les 6ans pour se taper du crossgen pendant 4ans... Je vois pas l'intérêt.
Ce que je préfère avant tout c'est avoir + de jeux qui tirent vraiment partie de la console après 4 ans surtout
...le catalogue exclu c'est relativement une honte pour l'instant et xbox je préfère même pas parler vu les moyens engagés.
Ceci-dit entres 2 consoles, 7 minimum, 8 maximum pour moi
Pour Nintendo 7 ans max car leur hardware est, console portable oblige, bien plus faible.
La switch 1 est à bout de souffle, hardware et software sont en chute libre de près de 40-50% par rapport à 2023. C'était l'année de trop en vrai, il faut le dire, j'ai l'impression que nintendo n'a pas existé en 2024..bon on va voir le zelda là mais voila quoi.
Mais s'il s'agit d'avoir des générations avec des gap important, ouais 6 ans ça commence à faire peu.
Le cross-gen comme pour le passage PS4 -> PS5 va probablement rester quelque chose de commun: Ça deviens risqué pour un jeu de se dire qu'il va sortir en exclusivité sur une nouvelle génération qui a vendu 10 M de consoles, alors qu'il y a 100M d'utilisateurs actifs sur la génération précédente.
Et avec le prix des composants qui augmentent, c'est probable que les changements de générations vont se faire plus progressivement aussi.
Pke sinon vendre des consoles tous les 8 ans (ou 6 ans) je trouve ca moins rentable.
Maintenant il faut que je convainc tout le monde à quel point c'est immonde de jouer encore en 30 fps en 2024 et pourquoi ils DOIVENT acheter la PS5 Pro plutot que j'iPhone 16.
Pour les portables, 6 ans ça devrait etre le max.
Pour les salons 8 ans c'est bien, après plutot qu'une mid gen, je prefererai d'entrée de jeu 2 modeles, le modele de base a 500€ et le modele plus puissant à 800€... (et non pas un modele comme la Serie S qui est un modele au rabais)
Parce que les mid gens sont cheres pour une aussi petite durée de vie et finalement, ça reduit énormement le nombre de jeux les exploitants.
6 ans c'est très court. J'ai acheté la play juste pour spiderman. J'attend donc de pied ferme Venom et SM3
En vrai, Sony fait plutôt bien les choses maintenant avec un modèle slim (révision du modèle de base) + un modèle Pro plus ou moins milieu de gen (3 ou 4 ans)… Après, l'inflation des composants c'est un autre sujet, mais je trouve que Sony gère très bien le planning de sortie de ses hardware.
Perso moi ça m'irais .
par exemple entre les débuts de la Xbox 360 et ses derniers instants, on a pu constater une vraie évolution dans la qualité des jeux, mais pour les gens qui ont suivit pas trop je trouve
De plus le changement de gen est justifié si on y voit une vraie différence, ce qui n'est plus trop le cas maintenant, on a juste des améliorations mais pas de cap sensible franchi
De plus, les temps de développement s'allongent de plus en plus à chaque génération.
Donc il faudra plutôt aller vers une génération de 8 ans au minimum.
Et je ne serais pas étonné que l'on aille même de plus en plus vers une réduction des exigences 3D des jeux afin de se concentrer d'avantage sur le gameplay et d'avoir des délais de développements plus réduits.
Je ne serais pas du tout surpris que sur la prochaine génération, beaucoup de jeux exploitent très peu le potentiel des prochaines consoles et s'orientent vers des graphismes plus simplifiés et moins photo réalistes.
Fable, Halo, Gears, Forza,Wolfenstein, Doom, elden Ring, Star Field, etc en Month one.
il faudra frapper très fort et surtout éviter le momemtum PS.
En vérité la PS5 pro qui retarde donc l'arrivé d'une PS6 est un avantage pour cela...Microsoft zappera une Xbox series Pro et sortira sa prochaine Xbox en évitant la PS6...sortie de ce cadre impossible de voir une nouvelle Xbox.
Tant pis pour les graphic whore, mais les jeux actuels sont loin d'être moches donc 8 ans c'est pas un problème.
Et ça permet d'avoir un plus gros gap entre deux gen.
(Sauf quand en mid gen il y a un modèle pro chez sony.)
Déja que le concept de console en soit devient de plus en plus nébuleux ! et les gaps générationnel désolé les gars mais ça c'est déja fini, cette génération n'as rien boulversé visuellement mis à part un peu plus de tout, on est très loin d'un point de rupture avec la génération précédente.
ça ressemble plus à un upgrade de matos qu'autre chose !
Bon on va quand même dire qu'il reste nintendo !
Et d'ailleurs pour faire les madame irma je pense que les générations de consoles c'est fini (sauf nintendo ) et qu'on va petit à petit aller vers un marché à la smartphone avec des modèles qui arriveront petit à petit et qui proposeront une évolution mineure. les technologies (dlss fsr, résolution dynamique etc ... ) permettant beaucoup plus facilement qu'avant d'adapter les visuels à des hardwares de puissance très varié comme l'illustre très bien la série s !