Ce genre de statistique il faut les faire sur l'ensemble de la vie pour avoir un résultat pertinent et peut-être aussi voir le nombre de jeux tiers qui sortent dessus comparé aux autres machines
jenicris : depuis la N64 et la désertion des tiers sur consoles Nintendo, tu ne fais que confirmer ce que je dis : "peut-être voir aussi le nombre de jeux tiers qui sortent dessus comparé aux autres machines"
En même temps normal les autres ne sortent que des portages ultra tardif complètement pétés.
Qu'ils nous sortent des vrais jeux pensés pour le support, qu'ils pourront dans tous les cas porter sur les autres supports et là on pourra parler.
De toute façon on est toujours face à la logique de génie: quand Nintendo ne sort pas grand chose c'est "Oui mais le parc est pas assez gros" ou "Oui mais la console va mourir" et quand Nintendo sort des jeux c'est "Oui mais on a aucune chance face aux productions Nintendo"
jenicris : oui il y a un meilleur soutien que la N64 (c'est pas compliqué en même temps), par contre le fait que certains jeux tiers se vendent mieux sur consoles Nintendo que sur les autres, parce qu'ils plaisent plus à son public, montre bien que la situation n'est pas aussi simple que ce que cette statistique pourrait le faire croire.
Et sinon combien de jeux tiers sont sortit sur Switch en 2023 et 2024 comparé aux productions first party ? Et il n'y aurait pas parmi ces derniers certains jeux qui ont fait énormément de ventes et donc diminuer la part des jeux tiers ?
Après oui une partie des joueurs achètent les consoles Nintendo uniquement pour leurs productions, mais dire que ce serait le cas pour tout le monde est un raccourci qui ne correspond pas à la réalité
C'est bien mais il faudrait savoir ce que ces chiffres représentent chiffres d'affaires ou ventes de jeux en quantité, Physique et/ou démat inclus ? Indés ?
Quoiqu'il en soit il est certain que les tiers ont ralenti leur sorties sur Switch, il n'y a quasiment que Level-5 qui fait exception parce qu'ils sont en train de réveiller.
wickette Je suis convaincu que la Switch 2 sera bien fournie en jeux tiers car elle aura plus de puissance pour les faire tourner sans trop de difficultés et sans trop sacrifier la technique. Et puis elle prendra la suite d'une console qui aura connu un grand succès donc il n'y a pas de frein commercial.
tripy73 La N64 avait quand même quelques exclues tiers mémorables (les Turok, Extreme-G, 3 jeux Star Wars, Forsaken...) et la Gamecube était globalement "rentrée dans le moule" donc elle avait Medal of honor, SSX, Soulcalibur, Resident Evil, Rayman, Eternal Darkness, Skies of Arcadia, Need for Speed, Tales of, Beyond Good and Evil... Bon OK la PS2 raflait beaucoup de jeux mais la Cube s'en sortait très correctement aussi hors Nintendo.
randyofmana Ah quoi de beau ? Moi j'ai pris assez récemment la trilogie Ace Attorney Apollo Justice et Sea of Stars mais sinon je carbure plutôt au Nintendo
Pour toutes les nombreuses exclus de qualité, ça c'est sûr c'est ce qui fait acheter la machine mais également aussi pour les indés, j'ai dépensé sans compter dans le physique entre Super Rare Games, Limited Run, Strictly Limited, Special Reserve Games, iam8bit, Red Art Games, Premium Edition, Pix'n Love, PixelHeart, ... à la fin de la gen ça fait une sacré belle collection de jeux qu'on trouve pas dans le commerce et de versions physiques ultra classes. C'est vraiment top! au bout du compte j'ai qu'un seul jeu demat, c'est Ghosts 'n Goblins Resurrection
Nintendo a aussi eu le courage d'aller jusqu'au bout pour défoncer tous les émulateurs, du bon boulot, bravo à eux https://www.youtube.com/watch?v=wDDntnqBK3A ils respectent les acheteurs.
Cest d'autant plus fort qu'ils arrivent à vendredi dès dizaines de millions de consoles, parfois même plus de 100 millions juste en comptant sur eux même.
Par contre ils ont pas le droit à l'erreur.
Avec le concept hybride qu'ils ont créé avec la Switch, ils sont bien normalement pour plusieurs générations.
Le ras de marré à prévoir avec Mario Kart 9. Enfin espérant qu'il soit Day one.
gaeon : yep c'est clair qu'il y en avait quelques jeux tiers marquants sur N64 et qu'ils avaient réussi à faire bien mieux avec la GameCube, mais ces deux générations étaient en concurrence avec les deux mastodontes qu'ont étaient la PS1 et PS2.
gaeon Eh bien s'il est vrai que ma ludothèque Switch doit être composée pour moitié de titres first party (ou second party, si on parle de studios comme Camelot ou Intelligent Systems qui font des jeux pour Nintendo), l'autre moitié est constituée des tiers : Square-Enix avec Octopath Traveler, Triangle Strategy, Live-A-Live, Tactics Ogre Reborn, DQIXS, Lost Sphear, Saga Scarlet Grace ou Chocobo Dungeon (et je viens de récupérer aujourd'hui mon exemplaire du remake de Star Ocean 2 o/), Bandai Namco avec Tales of Vesperia et la compil Klonoa, Activision avec les trilogies Crash et Spyro, ainsi que Crash 4 (quel jeu !), du Sega avec Puyo Puyo Tetris et Sonic Mania, Capcom avec Monster Hunter Stories 2 (j'avais aussi pris le Generations Ultimate à la sortie de la console, mais je l'ai revendu car j'étais pas plus motivé que ça pour y jouer ^^'), un peu de NIS avec Destiny Connect (pas leur meilleur jeu, certes), Kadokawa Games avec God Wars et Metal Max Xeno, Atlus avec SMT V, Super Bomberman R par Konami, Astral Chain (Platinum), Daemon X Machina (Marvelous), Pocky & Rocky Reshrined (Natsume), et ce à quoi il faut rajouter la floppée de jeux plus ou moins indés que j'ai pris en démat.
Franchement, pour une console qui ne vendrait que du Nintendo, je trouve qu'elle se défend bien niveau jeux tiers (beaucoup, BEAUCOUP mieux que la Wii U...), exclus ou pas.
Faut dire aussi que mon choix est limité : j'ai pas de PS4/PS5 parce que pas les sous (ni le temps), et si je veux du jeu en physique, je peux oublier Steam (quand bien même j'ai pris pas mal de jeux dessus ces dernières années, faute de pouvoir les prendre ailleurs). Après bon, j'ai conscience de pas forcément être le plus représentatif du gros du public Switch ^^ Même si je pense que s'imaginer que les joueurs Switch n'achètent majoritairement que des jeux Nintendo est une erreur...
J'ai fini par saturer des licenses nintendo perso. Ca s'est un peu trop perdu dans l'ete du temps. Pokemon qui est devenu gamin a souhait, zelda et son coté open world trop poussé, etc.
Meme le dernier Mario m'a pas plus convaincu que ca. Du coup ma switch prend la poussiere la plupart du temps malheureusement.
C'est exactement ca. Sur mes consoles Nintendo, il n'y a que des jeux qu'on trouve sur ces consoles. Les multis ? ils sont plus beaux et plus fluides chez la concurrence, alors pourquoi prendre des sous versions ? Nintendo fait très bien ses jeux, ainsi que les studios externes qui sortent des exclus dessus (Astral Chain et Cereza par exemple) C'est l'essentiel.
Mais je suis étonné quand même, quand on voit le nombre de gens qui achètent les multis en version Switch, ouais, bizarre !
Mince j'ai acheté il y a pas longtemps hogwart legacy sur Switch... j'aurai pris sur Xbox série X si c'est pas déjà la misère niveau stockage dessus....
Forte Avoir du multi et des exclus et emporter la Switch où l'on veut avec soi. Voilà l'explication des 141 millions de consoles vendues.
Les sous-versions Multi Switch sont aussi les sous-versions ONE/PS5 du PC.
Toujours la même rengaine : tu réfléchiras à prendre une ONE/PS5 si tu as déjà un PC.
Alors que l'achat d'une Switch est intéressant car une plateforme centrée sur ses exclus.
solarr Je parlais d'un point de vue où tu joues only TV. Et je ne joue pas sur PC, console only. Donc forcément qu'à mes yeux, je vais préférer la meilleure version console. Après oui, comme je l'ai déjà dit, c'est l'eldorado niveau choix. La console qui offre sûrement la meilleure proposition.
forte Sais tu qu'un PC en deconnectant ton port HDMI de ton ecran tu peux le brancher sur le port HDMI de ta Telé . Qu estion manette c est idem, tu branches en bluethoot ou USB et te voila avec la console Ultime .
randyofmana Ah mais c'est que cet article compare les deux dernières années fiscales avec une évolution en défaveur des tiers. Donc tu me cites beaucoup de jeux qui commencent à dater! Là oui je comprends mieux, moi aussi j'ai pas mal de jeux tiers mais ils ne sont pas tout frais!
Je suis pas mal intéressé par Pocky/Rocky mais j'ai pas encore craqué. Tu me le conseillerais ? Je n'ai aucun Crash aussi mais j'avoue que les trailers du 4 donnait envie!
gaeon Ah oui, si tu voulais juste savoir ce que j'avais acheté l'année dernière, la liste aurait été moins longue En même temps, en moyenne je dois acheter 6 jeux par an à tout casser, donc je n'aurais pas pu citer grand chose, même du first party... et tout support confondu. Le reste de mon temps de jeu passe sur les jeux rétro... ou FFXIV ^^'
La rengaine du "les joueurs Switch n'achètent que du Nintendo", elle ne date pas depuis l'année dernière cela dit. Là on a juste les chiffres de 2023 pour appuyer le propos, ça aurait été bien de voir sur l'ensemble de la vie de la console.
Pocky & Rocky, je n'avais jamais joué aux originaux (ni le jeu arcade, ni les épisodes SNES), ça n'empêche que Reshrined m'avait bien parlé, et je n'ai pas été déçu. Un pur jeu retro dans l'âme, avec la difficulté qui va avec (et la durée de vie très légère aussi ^^'). Franchement s'il t'intéresse, prend-le, quitte à ce que ce soit en promo parce qu'il est vraiment chouette. En revanche, si tu le prends pour le mode 2 joueurs... sache qu'il faut finir le jeu une première fois en solo d'abord
Crash 4 aussi, une vraie petite pépite, je le préfère même à la trilogie initiale. Mais je reconnais que si on veut y jouer de façon fluide et agréable, la Switch n'est pas la meilleure version...
randyofmana Je valide! Ca aurait été bien aussi de comparer avec plus d'années antérieures. Moi je suis quasi sûr que c'était plus équilibré (suffit de regarder nos ludothèques!)
Merci pour les infos sur les jeux, concernant Pocky c'est effectivement un peu la douille cette histoire de mode multi a débloquer
De plus c'est ainsi depuis la N64
birmou elle a pas grand chose en AAA tiers mais elle a le soutien de beaucoup de tiers quand même et surtout indé
des jeux après indies se vendent plutôt bien dessus, je pense à dave the diver, hades, dead cells, hollow knight etc
T'as aussi DQXIS etc
mais il est vrai que la switch c'est très très majoritairement pour les first parties qu'on l'achète
je suis curieux de voir si la switch 2 aura la puissance nécessaire (et le DLSS) pour s'ouvrir +
C'est certainement pas cela que l'on peut lui reprocher
Qu'ils nous sortent des vrais jeux pensés pour le support, qu'ils pourront dans tous les cas porter sur les autres supports et là on pourra parler.
De toute façon on est toujours face à la logique de génie: quand Nintendo ne sort pas grand chose c'est "Oui mais le parc est pas assez gros" ou "Oui mais la console va mourir" et quand Nintendo sort des jeux c'est "Oui mais on a aucune chance face aux productions Nintendo"
Et sinon combien de jeux tiers sont sortit sur Switch en 2023 et 2024 comparé aux productions first party ? Et il n'y aurait pas parmi ces derniers certains jeux qui ont fait énormément de ventes et donc diminuer la part des jeux tiers ?
Après oui une partie des joueurs achètent les consoles Nintendo uniquement pour leurs productions, mais dire que ce serait le cas pour tout le monde est un raccourci qui ne correspond pas à la réalité
https://i.imgur.com/iASzgoO.jpeg
Quoiqu'il en soit il est certain que les tiers ont ralenti leur sorties sur Switch, il n'y a quasiment que Level-5 qui fait exception parce qu'ils sont en train de réveiller.
wickette Je suis convaincu que la Switch 2 sera bien fournie en jeux tiers car elle aura plus de puissance pour les faire tourner sans trop de difficultés et sans trop sacrifier la technique. Et puis elle prendra la suite d'une console qui aura connu un grand succès donc il n'y a pas de frein commercial.
tripy73 La N64 avait quand même quelques exclues tiers mémorables (les Turok, Extreme-G, 3 jeux Star Wars, Forsaken...) et la Gamecube était globalement "rentrée dans le moule" donc elle avait Medal of honor, SSX, Soulcalibur, Resident Evil, Rayman, Eternal Darkness, Skies of Arcadia, Need for Speed, Tales of, Beyond Good and Evil... Bon OK la PS2 raflait beaucoup de jeux mais la Cube s'en sortait très correctement aussi hors Nintendo.
randyofmana Ah quoi de beau ? Moi j'ai pris assez récemment la trilogie Ace Attorney Apollo Justice et Sea of Stars mais sinon je carbure plutôt au Nintendo
Nintendo a aussi eu le courage d'aller jusqu'au bout pour défoncer tous les émulateurs, du bon boulot, bravo à eux
On se demande pourquoi. Alors que la Switch n'a rien à envier à la concurrence, en terme de puissance . . .
Par contre ils ont pas le droit à l'erreur.
Avec le concept hybride qu'ils ont créé avec la Switch, ils sont bien normalement pour plusieurs générations.
Le ras de marré à prévoir avec Mario Kart 9. Enfin espérant qu'il soit Day one.
Les jeux 2D aussi, enfin bref, tout ce qui est pas gourmand et donc ne doit pas se sacrifier lourdement pour tourner sur la machine
Franchement, pour une console qui ne vendrait que du Nintendo, je trouve qu'elle se défend bien niveau jeux tiers (beaucoup, BEAUCOUP mieux que la Wii U...), exclus ou pas.
Faut dire aussi que mon choix est limité : j'ai pas de PS4/PS5 parce que pas les sous (ni le temps), et si je veux du jeu en physique, je peux oublier Steam (quand bien même j'ai pris pas mal de jeux dessus ces dernières années, faute de pouvoir les prendre ailleurs). Après bon, j'ai conscience de pas forcément être le plus représentatif du gros du public Switch ^^ Même si je pense que s'imaginer que les joueurs Switch n'achètent majoritairement que des jeux Nintendo est une erreur...
Meme le dernier Mario m'a pas plus convaincu que ca. Du coup ma switch prend la poussiere la plupart du temps malheureusement.
Si on enlève les émulateurs tournant sur "pc"
Par contre si tu t'en tamponnes, il y a largement bien mieux sur le marché à présent.
Mais je suis étonné quand même, quand on voit le nombre de gens qui achètent les multis en version Switch, ouais, bizarre !
Les sous-versions Multi Switch sont aussi les sous-versions ONE/PS5 du PC.
Toujours la même rengaine : tu réfléchiras à prendre une ONE/PS5 si tu as déjà un PC.
Alors que l'achat d'une Switch est intéressant car une plateforme centrée sur ses exclus.
Je suis pas mal intéressé par Pocky/Rocky mais j'ai pas encore craqué. Tu me le conseillerais ? Je n'ai aucun Crash aussi mais j'avoue que les trailers du 4 donnait envie!
La rengaine du "les joueurs Switch n'achètent que du Nintendo", elle ne date pas depuis l'année dernière cela dit. Là on a juste les chiffres de 2023 pour appuyer le propos, ça aurait été bien de voir sur l'ensemble de la vie de la console.
Pocky & Rocky, je n'avais jamais joué aux originaux (ni le jeu arcade, ni les épisodes SNES), ça n'empêche que Reshrined m'avait bien parlé, et je n'ai pas été déçu. Un pur jeu retro dans l'âme, avec la difficulté qui va avec (et la durée de vie très légère aussi ^^'). Franchement s'il t'intéresse, prend-le, quitte à ce que ce soit en promo parce qu'il est vraiment chouette. En revanche, si tu le prends pour le mode 2 joueurs... sache qu'il faut finir le jeu une première fois en solo d'abord
Crash 4 aussi, une vraie petite pépite, je le préfère même à la trilogie initiale. Mais je reconnais que si on veut y jouer de façon fluide et agréable, la Switch n'est pas la meilleure version...
Merci pour les infos sur les jeux, concernant Pocky c'est effectivement un peu la douille cette histoire de mode multi a débloquer
Oui, apparemment les devs du jeu sont un peu coutumiers de ce genre de fantaisie, au grand déplaisir des joueurs ^^'