le studio n’est toujours pas satisfait de sa production, et il cherche à améliorer un élément en particulier qui devrait attirer les joueurs encore plus profondément dans leurs créations.
Tetsuya Takahashi, cofondateur de Monolith Soft et directeur exécutif de Xenoblade, a fait part de la volonté du studio d’améliorer l’expression des personnages dans ses titres à l’avenir. Plutôt que de faire parler les personnages et d’utiliser des mouvements de caméra dynamiques pour maintenir l’intérêt des joueurs, Monolith Soft souhaite que les personnages eux-mêmes deviennent encore plus séduisants grâce à leurs expressions faciales.
Lorsque nous disons que nous valorisons les expressions, nous les avons toujours considérées comme importantes et nous aimerions les traiter avec encore plus d’importance à l’avenir. En d’autres termes, nous avons abordé la grammaire des jeux vidéo tout à l’heure, mais il y a des scènes de conversations banales, n’est-ce pas ? S’il s’agit d’une conversation de trois minutes, on s’en lasserait si elle était écrite en grammaire de jeu vidéo. On pourrait appuyer sur le bouton, en espérant pouvoir progresser. En revanche, lorsqu’on regarde un film en prises de vue réelles, même si une scène dure environ cinq minutes, tant que les performances et l’alchimie des acteurs fonctionnent, même s’il n’y a pas de musique ou d’effets spéciaux, on finira par le regarder quand même. La différence réside peut-être dans le choix des mots ou la puissance des répliques, mais le plus important, ce sont les expressions. Beaucoup d’acteurs peuvent parler en utilisant uniquement leurs yeux, ce qui permet de combler un vide et d’éviter que les gens ne s’ennuient dans les médias en prise de vue réelle, mais pour les jeux, nous ne pouvons pas encore atteindre ce niveau d’expressivité. C’est pourquoi nous voulons nous concentrer davantage sur ce point à l’avenir.
À titre d’exemple extrême, si nous devions réaliser une scène de dix minutes, nous voudrions faire quelque chose qui puisse tenir sur les seuls échanges verbaux, sans musique ni effets, et c’est l’objectif que nous pensons viser. Ce n’est qu’un exemple, bien sûr. Nous n’essayons pas de faire une scène de 10 minutes, alors ne vous méprenez pas (rires).
Pour en revenir au sujet, si l’on regarde les cutscenes d’un jeu, on constate qu’il y a beaucoup de scènes d’action et de scènes tape-à-l’œil, et il y a de nombreux titres qui, à mon avis, feraient un excellent matériel de référence pour les générations futures. Mais lorsqu’il s’agit de personnes et d’échanges de mots et d’émotions, la tendance est aux actions, tandis que la mise en valeur des parties silencieuses est encore principalement bloquée dans le domaine de la grammaire des jeux vidéo, alors j’aimerais que Monolith Soft y parvienne en premier
Pour rappel monolith bosse sur plus d'un projet dont un qui étendrait l'univers xeno( ça a été encore teasé via l'artbook avec des concept qui seront approfondis plus tards comme l'origin).l'envie de takahashi aux dernières nouvelles étaient de réaliser xenoblade 3 et X2.
en 2018, il s'exprimait aussi sur l'envie de faire un jeu pour adulte avec des themes plus lourd, plus de violence et même de l’érotisme, Quelque chose qu'on n'aurait pas le droit de faire selon lui.
C'est vrai que dans leurs prods ça fait souvent assez cheap sauf lors des cinematiques qui sont souvent tres bien mises en scene.
Niveau animation il y a eu du mieux sur Xeno 3 tt de meme.
Apres voila, il faut le budget...
Et je prefere qu'ils fassent un bon Xeno avec des animations cheaps par moment, qu'un jeu médiocre mais bien animés
Pas le meme budget, mais qu'ils prennent notes sur le travail effectué sur BG 3 à ce niveau.
Le genre de phrase qui peut vite devenir une polémique sur les réseaux sociaux, il a bien fait d'y revenir et de préciser que c'était juste un exemple
Sinon, en ce qui concerne le sujet, Monolith a fait de beau progrès là-dessus, surtout si on compare les scènes de XenoSaga avec ceux de Xenoblade, pour moi, elles sont déjà très convaincantes. Toute amélioration n'est que du bonus
guiguif ça peut etre un xeno sans en être ta compris.
xenosaga et gears ne sont blade.
a mon avis ça va beaucoup changer.
moi je leur demande juste de la hard sf, j'en ai marre de la science fantasy avec des zones sauvages redondantes...
on veut des giga structures , des architectures de ouf, des civilisation
Oui après je pense les chronicles c’est un peu fini, naturellement on DEVRAIT voir une nouvelle franchise..même si un xenoblade collection n’est pas à exclure en attendant
Un peu ras le cul de Xenoblade même si le 3 est un bon jeu, voir même plus que ça entre tenant compte du DLC.
Mais ouais.. Un bon jeu pegi 18, avec donc une liberté totale pour aborder tout un tas de thèmes et sortir de la bienséance imposée par Nintendo.
Pareil. Et je pense qu'on est pas les seuls. Presque 15 piges que Monolith tourne sur cette IP, il est temps de faire autre chose.