J'avais envie de vous proposer un test sur ce jeu qui m'aura éperdument marqué, peut être même l'un de mes jeux préférés ever rien que ça ! Autant, j'adore les autres Uncharted, surtout le 2 et le 3, mais alors le 4 limite je lui voue un culte xD mais du coup, pourquoi j'aime autant ce jeu et pourquoi celui là en particulier ? Je vous explique tout dans ce test !
J'avais jusque là était à jour dans tous les épisodes de la licence, le 1, le 2, puis le 3. Je pouvais donc faire le 4 sans trop de problème.
Bien évidemment, dès les premiers instants, le jeu est certe très beau, mais il le devient encore d'avantage plus on avance dans le jeu, jusqu'à nous faire décrocher la mâchoire devant certains décors ou panorama à couper le souffle.
Il suffit de voir la distance d'affichage de gros psychopathe, et d'une technique folle qui prouve encore une fois que ND sont les maîtres en la matière et qu'ils savent véritablement optimisé une console à donf jusqu'à lui faire cracher ses tripes.
Tout est absolument magnifique,
et le soucis du détails y est omniprésent. Il suffit de voir la boue s'accumuler sur les vêtements de Nathan, les effets d'eau, de sueur dans ses cheveux, la végétation luxuriante, bref tout claque véritablement dans Uncharted 4.
Sans parler du niveau de détail ahurissant des visages pour en faire des plus réaliste que jamais.
J'ai été bluffé par la modélisation de la peau, des cheveux et surtout des expressions faciales tout bonnement dantesque, je m'en suis rendu compte véritablement lorsque Nathan est sur le canapé avec sa femme.
La claque est là, et bien installer. Et encore une fois je le dis mais le jeu n'est pas forcément
une grosse claque au début, l'Ecosse par exemple à beau être joli, je n'ai pas eu le souffle coupé, mais en revanche après c'est mandale sur mandale.
Le jeu devient de plus en plus beau au fur et à mesure de l'avancer. Uncharted 4 a en plus le bonheur de nous offrir des décors ultra variés, passant de l'Italie à l'Ecosse pour ensuite nous amener à Madagascar qui est probablement mon chapitre préféré du jeu.
Ce sentiment d'aventure et de grand voyage est très réussi dans cet épisode, surtout que le scénario tient très bien la route. Le scénario est plus intelligent qu'il en a l'air, avec de véritable enjeu et des thèmes abordés comme les mensonges, la trahison et bien d'autre.
Uncharted 4 a la meilleure narration de la série, et peut être même une des meilleures narration du jeu vidéo en général.
Vous serez probablement pas d'accord mais moi je trouve le scénario de ce jeu archi solide, et avec un épilogue en plus très très réussi et qui conclue de bien belle manière les aventures de ce cher Nathan.
Les personnages sont charismatique, rien que le frère de Sam par exemple ou j'avais limite envie d'avoir un
jeu essentiellement centré sur lui, tant il est absolument génial. Le duo Nathan/Sam fonctionne même si je vous l'accorde, son frère sort un peu dont ne sait où car jamais mentionné dans les jeux précédents
Mais est ce grave en soit ? Bien sûr que non. Le duo est impeccable, et même Elena est absolument superbe dans cet épisode, de même que ce bon vieux Sullivan.
Au niveau des "bad guys"
je note le très bon méchant Rafe, gosse de riche arrogant et qui semble pas pouvoir se démerder tout seul, j'ai adoré ce personnage également, et sa relation avec son ancien "ami" Nathan parfaitement exécutée.
Nadine est un petit peu plus absente mais pas anecdotique non plus.
L'histoire est d'autant plus vraiment intéressante car outre le scénario principale, l'histoire du Capitaine Avery, pirate ayant vraiment existé je le rappelle et ses compagnons est vraiment intéressante. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire les nombreux documents du jeu, que ce soit pour en apprendre plus sur l'univers ou sur ces dits pirates ou pour regarder les notes de Nathan dans son carnet.
Véritable explorateur, Nathan reprend du service après un événement du jeu qui "l'oblige" à risquer sa vie. Ce que j'ai adoré, c'est qu'au début, on assiste à la petite routine du personnage. Des phases de jeux très originales et qui font du bien, notamment quand
Nate va chercher des morceaux d'épaves au fond de l'eau, ou encore quand on se retrouve chez lui avec Elena, et qu'il s'amuse dans son grenier à tirer sur des cibles en plastique, jusqu'à nous achever de nostalgie durant sa partie de Crash Bandicoot.
Ces phases de jeux sont rafraîchissante, mais ne dure pas bien longtemps car après on retrouve ce qui fait le sel de Uncharted.
Le retour des gunfights et des phases de grimpette, bien qu'un peu trop nombreuses dans cet épisode mais j'y reviendrai. Mais aussi des moments d'action intense qui n'ont rien à envier d'un Mission Impossible même si pour un épisode conclusion,
on reste un peu sur notre fin pour ce qui est des phases spectaculaire, Uncharted 2 ou 3 en avaient par exemple beaucoup plus.
Là, il yen a aussi bien sûr dont l'incroyable séquence à Madagascar mais juste trop peu à mon goût.
Par contre, pour ce qui est des phases de grimpette vous allez en bouffer comme jamais.
Trop nombreuses et pas forcément intéressante surtout que le chemin est très balisé, et qu'il est rare de tomber.
Ces phases sont bien trop assistées pour offrir un quelconque challenge et seront surtout l'occasion d'admirer des panoramas vertigineux et renversant.
En revanche, l'implémentation du grappin
est une idée géniale qui permet de belle acrobaties et que vous pouvez même utiliser en combat, de quoi offrir de belle cabriole en retombant brutalement sur la tête d'un ennemi, ou pour fuir une zone un peu trop exposée aux tirs ennemis.
Les sensations avec le grappin sont excellente mais ce n'est pas la seule nouveauté du soft.
Uncharted 4 propose aussi des niveaux beaucoup plus ouvert, même si seulement en apparence au final car c'est souvent pour de l'annexe notamment à Madagascar et que le jeu reste globalement assez linéaire.
Mais ça fait quand même plaisir d'avoir de grand espace qu'on peut arpenter en 4×4 ou en bateau, de quoi offrir ce sentiment d'aventure et de liberté plus grisant que jamais.
Ce qui permet aussi un level design bien plus intelligent et verticale qu'auparavant car qui dit espace plus grand dit aussi infiltration (ou pas) plus intéressante. Et soyons clair,
Uncharted 4 fonctionne très bien à la fois dans ses phases d'infiltration que dans ses phases de fusillade.
Les possibilités sont plus nombreuses, se cacher dans les hautes herbes pour choper un ennemi, lui atterrir sur le coin de la tronche, le prendre à revers avec le grappin etc...
Bon on est d'accord ça reste très basique mais ça fonctionne bien. Vous voulez que je vous rappelle celle du 2 ? Non ça ira...
Dommage cependant que l'IA en infiltration soit aussi au fraise la plupart du temps, et que parfois les ennemis voient même pas le mec se faire tranquillement briser la nuque comme une biscotte devant eux sans réagir...
Oui, l'IA ne brille pas dans Uncharted 4, les mecs sont un peu concon il faut bien le dire. En revanche, nos équipiers eux peuvent nous aider, ils vous macheront pas le travail loin de là, mais peuvent se débarrasser d'un garde à votre place si l'envie leur en prend, les rendant pas du tout inutile, au contraire.
L'IA s'en sort mieux dans les phases de gunfigts qui sont pas non plus ultra simple surtout en difficile. Les ennemis visent un peu trop bien
et cherchent véritablement à vous encercler, de plus il faudra pas trop camper car les munitions se font plus rares qu'il n'y paraît, et comme l'IA cherchent à vous déloger, ça sera pas forcément gratuit de passer sans trop de problème.
Gunfights que j'ai trouvé d'ailleurs très sympa avec un très bon feeling des armes, et comme je l'ai dit pas si simple que ça, offrant un challenge tout de même intéressant car on peut mourir très vite.
Le jeu les dispatchent bien également, ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut contrairement par exemple à un Uncharted 2 ou ça devenait imbuvable vers la fin.
Je trouve pas non plus que le jeu ait des longueurs vraiment rédhibitoire, certe ya beaucoup de blabla mais encore une fois la relation entre les personnages est tellement réussi que ça m'a pas déranger outre mesure. Je trouve honnêtement que le jeu a un très bon rythme et que jamais je m'y suis ennuyé ou trouvé un passage trop long.
En revanche, je serais moins clivant sur les phases de grimpette ou le jeu abuse quand même pas mal, surtout vers la fin ou j'ai ressenti une lassitude, certe discrète mais à souligné quand même.
Il ya aussi à mon goût
pas assez d'énigme, bien que certaines soient très sympa à résoudre, mention spéciale au dalles explosives, ceux qui ont fait le jeu comprendront.
Uncharted 4 dispose d'une durée de vie tout à fait honorable, comptez 15-20 heures pour le terminer, j'ai mis personnellement 22 h la première fois, bon j'ai pas mal doser le mode photo aussi, mais ça reste malgré tout le plus long des Uncharted.
Et quelle aventure d'ailleurs, 20 heures bien remplis ou j'ai pas vu le temps passé, mais c'est aussi ça la marque des grands jeux. L'ambiance y est incroyable également, notamment dans la jungle où on s'y croirait, et les thèmes musicaux archi réussit, même si un peu en "retrait" diront certains.
Les + :
- Tellement beau que t'en chiale
- Techniquement bluffant
- Une modélisation des visages et des expressions à toute épreuve
- Varié dans ses environnements
- Des panoramas et une distance d'affichage à tomber à la renverse
- De grand espaces qui permettent une approche plus varié
- Gunfights classique mais réussi
- Du challenge
- Le grappin !
- Level design bien foutu et plus de verticalité
- Scénario excellent
- Personnages réussi de même que le "méchant" du jeu
- Des révélations croustillantes sur Drake
- Des détails partout, tout le temps
- La partie à Madagascar absolument grandiose
- Des scènes spectaculaires et une conclusion ultra convaincante de la saga
- Nathan et Sam , ce duo de fou
- L'infiltration revue
- Plus ouvert que les précédents
- Ambiance et musique à tomber
- Les énigmes
- Bonne durée de vie
- Très bon rythme on s'ennuie jamais
Les - :
- IA dans les chaussettes en infiltration
- Pas assez de phases spectaculaire pour chipoter
- Trop de grimpette et trop de caisse à pousser...
Conclusion :
- Uncharted 4 est la conclusion en apothéose de cette grande saga du jeu vidéo que tout le monde attendait et je n'ai pas été déçu. Beau à en crever, bénéficiant d'un gameplay solide malgré quelques couacs notamment pour ce qu'il s'agit des phases d'escalades un peu en overdose ou d'une IA pas folichone surtout en ce qui concerne l'infiltration, la dernière aventure de ce cher Nathan m'a littéralement laisser sur le cul. Un grand jeu vidéo et une grande aventure qui frôle pour moi la perfection. Au revoir, Nate tu vas nous manquer.
9,5/10
La relation Sully-Drake quoique assez classique fonctionne super bien par exemple.
Ceci dit, Uncharted 4 est super; bon test
Il n'est qu'à 24,99€ en ce moment sur Steam avec l'extension.
T'es chiant vas me le faire relancer
The lost legacy est tout aussi excellent (pour d'autre raison), je te le recommande si ce n'est pas encore fait
A l'époque les seuls reproches que j'avais envers le 4: les chapitres ennuyant du passé et SURTOUT, Nate étant toujours jeune, je pense qu'il était un peu tôt pour mettre une conclusion a Nathan. J'ai pas accroché a l'épisode Lost Legacy bien que correcte.
Le 4 est meilleur au niveau de l'écriture des dialogues et du développement des personnages (pour ça, l'équipe de TLOU. a fait du bien), mais traîne beaucoup trop en longueur et a un énorme problème de rythme.
Trop de phases de ballades, grimpettes effectivement, ludiquement sans intérêt et trop longues.
Du coup le jeu s'étire à n'en plus finir et même les séquences épiques sont noyées dans ce trop plein.
Comme TLOU, un jeu où le trop est l'ennemi du bien. Il aurait fallu reserrer tout ça et couper un bon petit tiers pour améliorer le rythme. Et ça manque de moment où tu es seul aussi.
Aucunement envie de le recommencer une fois terminé.
lightning haha désolé ^^ Ouais j'ai fait Lost Legacy, j'ai bien aimé aussi mais moins que Uncharted 4 quand même
marcelpatulacci merci beaucoup
Bah Nathan a pas loin de 40 ans dans Uncharted 4 donc pour moi ça se tient ^^
terminagore Je trouve aussi que le 2 a de soigneurs et un peu trop de gunfights à mon goût mais il reste très bon aussi. Mais j'ai pas trop aimé la phase à Shambala, beaucoup trop longue et des ennemis à n'en plus finir.
leonr4 Le 2 énormément de joueurs l'apprécient aussi, d'ailleurs un petit duel entre Uncharted 2 et 4 pourrait être intéressant tient
delete9
Mais SI je me trompe pas, la version PC contient des options assez intéressante comme ignoré les chapitres du passé avec un bouton!
Quel jeu
Mais mon préféré restera LOST LEGACY
En difficulté max direct ?
T'as dû enchainer les fails toi
yukilin J'espère que c'est pas le petit boule de Chloé qui fait que tu le préfères quand même ? :P
soulfull Pour le 3 on a le temps d'attendre, mais le 2 m'a vraiment surpris aussi.
lez93 qu'à tu penser de mon test, toi qui est un gros fan de Uncharted ? ^^
marcelpatulacci Je suis mort
J'ai juste préféré globalement l'aventure ce qu'ils ont essayé de faire avec sa grande zone ouverte. Le méchant de Lost Legacy est aussi le meilleur pour moi de la série.
Mais j'ai adoré Uncharted 4 qui vient juste après dans mon classement.
Juste une perfection avec tant de passages iconiques !
-La retrouvaille de Nate/Sam
-Le gunfight à la vente aux enchères
-Madagascar
-Libertalia et sa scène où tout explose quand t'es dans la tour...
Et j'en passe !!!!!!!!!!
A. Uncharted 2
B. Uncharted 4
C. Uncharted 3
D. Uncharted
playstation2008 Merci frero
ducknsexe Il manque Lost Legacy
ghouledheleter Une fois seulement
Je suis d'accord avec ton test en tout point. Que ce soit les points positifs comme négatifs. Effectivement concernant le négatif j'ai aussi trouvé que les phrases de grimpette (bien que superbement animées) étaient un peu trop nombreuses et cassaient le rythme du jeu. Et j'emettrai un bémol supplémentaire concernant l'IA ennemi qui une fois qu'elle te repère passe automatiquement en mode sniper. Qu'on soit en mouvement ou pas les tirs ennemis même à très longue portée font presque systématiquement mouche.
La chose me semblait mieux géré dans les précédents opus.
Voilà.
Sinon le reste, naration, bande son, graphismes, gameplay(sauf pour le point que je viens d'évoquer) c'est de haute volée.
soulfull
On est d'accord
Un enfer.
Comme dit plus haut j'ai trouvé que l'IA ennemi (même en mode normal) était exagérément précise même avec un Nathan en plein mouvement. Surtout que leur tirs causent énormément de dégâts.
Du coup forcément ça ajoute de la difficulté.
C'est vrai que l'IA ce sont de vrai sniper, peu t'importe l'arme qu'ils ont, ils font toujours mouche
Quand j'ai fait le jeu en extrême, j'ai vraiment galérer de fou !