lightside > blog
    tags :
    3
    Likes
    Who likes this ?
    kevinmccallisterrr, fanlink1, pimoody
    posted the 07/11/2023 at 05:13 PM by lightside
    comments (56)
    ratchet posted the 07/11/2023 at 05:32 PM
    Osef tier avec du recul. Pas grand chose de nouveau (enfin de vraiment utile) par rapport a BOTW.

    Je l'ai même pas 100% comparer au 1er...
    seb84 posted the 07/11/2023 at 05:35 PM
    Hello
    A peut prêt 80h, j'arrive sur la fin. Je me retrouve absolument dans ce que tu dis. Moins d'effet Waouh que botw car plus la sensation de se promener dans les "bois". On connait un peu trop désormais les mystères de ce Hyrule.
    Je suis d'accord avec ton + et tes -, surtout le ciel très décevant. Il y'avait moyen d'ajouter tellement de choses là-haut. Les sous sol j'ai bien aimé, l'ambiance glauque et les grands ravins dans la pénombre à la recherche de sonium.
    Après les donjons sont un peu miteux comparés aux anciens zelda (OOT, TP et même SS). Celui des gérudos avaient du potentiel sur l'ambiance mais putain que c'est simple et rapide! Celui des Zoras c'est à peine plus dur que 2 ou 3 sanctuaires.
    Cela étant dit....ça reste tellement meilleur que la plupart des créations AAA actuelles! C'est tellement maitrisé comme Open World. Ca marche tellement bien leur 3 maps superposés et la progressions sans indicateurs partout à la Ubisoft.
    Rien que pour ça c'est forcément un chef d'oeuvre. Passer 70-80h sur un jeu c'est déjà exceptionnel! Il manquait un peu plus de surprise mais n'oublions pas que c'était "juste" une suite à BOTW.
    ouroboros4 posted the 07/11/2023 at 05:39 PM
    Bof.
    L’effet réchauffé reste trop présent malgré les quelques nouveautés.
    Sans parler de l’aspect farming horrible.
    Je trouve Botw plus équilibré.
    nigel posted the 07/11/2023 at 05:44 PM
    Très difficile de donner son avis et de l'évaluer je trouve.

    J'ai exactement le même ressenti. Si on a joué au premier BOTW, l'aspect redite est forcément présente.
    Je trouve aussi l'exploration moins sympa: On peux se catapulter via les tours, c'est fun, mais ça créée aussi le côté "je saute via une tour et je me téléporte là où je veux aller".

    Je pense que tout ça rend l'exploration plus faible, même si, c'est malin dans la mesure où c'est la même map, et donc la refaire une deuxième fois, bof bof...

    Au final, le plus gros problème du jeu c'est d'avoir repris la même map pour ceux qui ont fait BOTW, et surtout d'avoir au final les sous terrains et le ciel vraiment en dessous de ce que j'en attendais.

    Mais comme plus haut, je reste d'avis que c'est un excellent jeu. Juste moins maitrisé selon moi que BOTW.
    ducknsexe posted the 07/11/2023 at 05:48 PM
    Le potentiel goty de cette fin d'année avec Starfield. Malgré la même Map. Heureusement qu il ont rajouté aussi celui de la zone du ciel et du monde souterrain. Je me régale à parcourir ce jeu de fond en comble. Et ont se rend compte que énormément de zone sont modifié pour notre plus grand plaisir.

    Un truc que j aurais voulu c'est une sorte de mémoire, voir un dictionnaire pour répertorier les possibilités de construction un peu à l image du nouveau mémo des recettes de cuisines.
    guiguif posted the 07/11/2023 at 05:54 PM
    Deja oublié
    goldmen33 posted the 07/11/2023 at 05:56 PM
    effet 1.5 clairement là... 85% de la map déjà connu... la sensation de découverte au niveau zéro en reprenant la même map, les mêmes musiques, les mêmes armes, même perso etc etc... les îles célestes décevantes au final (la plus grosse étant celle du prologue les autres 3/4 OSF...) bref ça fait toujours plaisir de faire des choses sur cette map, le retour de Ganondorf mais je me demande vraiment ce qu'ils ont foutu pendant 6ans...

    C'est un gros DLC en fait!!
    kirk posted the 07/11/2023 at 06:00 PM
    Après 210 heures de jeu ça va être mon goty je pense.
    Mais.
    Les armes qui se brisent faut arrêter.
    L'absence de "vrais" donjons est vraiment un point négatif pour moi. Je me fais un marathon des anciens Zelda là et ça m'avait bien manqué.
    Le ciel est les profondeurs qui sont meh pour pas dire chiant.
    wazaaabi posted the 07/11/2023 at 06:01 PM
    Je doit en être à 130h de jeu et je découvre encore des endroits . Je ne m’en lasse pas. Doit me rester 15 sanctuaires à peines à faire .
    Le côté construction pareil ça ne m’attire pas plus que ça .
    Mais tout le reste j’aime bien . J’ai plus accroché que BOTW
    marcelpatulacci posted the 07/11/2023 at 06:01 PM
    ...Vindidjuuu...l'a vraiment divisé ce Zelda bon qu'on aime ou pas, l'est pas GOTY 2023 si j'ai bien compris.
    lafibre posted the 07/11/2023 at 06:05 PM
    GOTY tout simplement
    lafibre posted the 07/11/2023 at 06:07 PM
    marcelpatulacci Pas tant que ça (il suffit de voir les ventes et les avis globalement dithyrambiques sur les réseaux sociaux, Metacritic etc.).

    Ici c'est différent, il s'agit d'un repère de fanboys Sony qui font donc tout leur possible pour discréditer le jeu qui sera de toute évidence devant FFXVI.
    derno posted the 07/11/2023 at 06:09 PM
    environ 80h de jeu, pas encore fini mais si je devais résumer je dirais que tears of the kingdom est plus un jeu vidéo que breath of the wild dans le sens où il multiplie les idées de jeu au "détriment" de l'aventure....je suis souvent étonné par l'inventivité des situations et leur variétés. Là où je m'attendais à trouver une action à réaliser je suis complètement pris à contre pied.....c'est un peut ce que mario galaxy est pour mario 64, on y perdaient en exploration ce qu'on gagne en idées de gameplay, ça m'a un peut déçu mais personne n'osera dire que galaxy n'est pas un des plus grand jeu de son temps.

    à titre personnel j'ai préféré l'appel de l'aventure que m'offrait breath of the wild mais ce serait vraiment faire le pisse froid de ne pas reconnaitre que tears of the kingdom est incroyable.
    rbz posted the 07/11/2023 at 06:09 PM
    guiguif +1 comme ffxvi d'ailleurs
    jacquescechirac posted the 07/11/2023 at 06:11 PM
    la déception de l'année en ce qui me concerne, voir plus. Je l'ai trouvé terriblement ennuyeux, bcp de remplissage à limite d'un jeu ubisoft. Et ceux qui osent encore dire qu'il n'y a pas énormément de recyclable de botw, vraiment je trouve ça d'une mauvaise foi incroyable
    arrrghl posted the 07/11/2023 at 06:12 PM
    pour moi il surpasse Botw ! mais paradoxalement moins marquant que le premier puisque l'effet nouveauté est tout de même moindre.
    temporell posted the 07/11/2023 at 06:21 PM
    le jeu est bon, mais objectivement BotW est meilleur car ces défauts sont excusable, pas TotK qui devait être une version parfaite de BotW
    opthomas posted the 07/11/2023 at 06:23 PM
    J'ai assez apprécié ce Zelda même si pour moi il y a des gros points noirs.

    -Les Donjons c'est pas ça.
    -Les armes qui ce casses.
    -L'absence de quêtes majeurs dans les profondeurs (de plus ils auraient pu mettre une race la dessous comme une race au ciel)
    -Mise à part l'île célestes du prélude il manque d'au moins deux autres îles de mêmes tailles dans les cieux d'Hyrules (avec la race susmentionné ci-dessus sur l'une des deux autres îles).
    -On peut toujours pas faire des calîns aux animaux.
    -Il manque Kass.
    -Il manque une exploration sous marine.

    Et les Korogus c'était pas utile de les remettres
    spencer posted the 07/11/2023 at 06:24 PM
    Meilleur que botw sur tout les points sauf celui de la decouverte.
    Jai jouer 20h et je ny touches plus pour le moment.
    Je refait rarement les jeux que je fini et la en gros jai deja la sensation de l'avoir fait et la lassitude est deja la.
    guiguif posted the 07/11/2023 at 06:27 PM
    rbz Vu que tu vas le refaire en mode Fantaisie Final et que tu vas finir le mode Ultimania a fond ça va revenir
    gaeon posted the 07/11/2023 at 06:28 PM
    Pas fini pour ma part, je peux pas prendre part à la discussion
    yukilin posted the 07/11/2023 at 06:39 PM
    Très peu joué après être resté dessus pendant un mois.
    C'est un gros copié collé de BOTW avec des améliorations.
    killia posted the 07/11/2023 at 06:44 PM
    J’ai fait une overdose au bout de 20h…

    La sensation d’avoir la même ossature que BOTW m’empêche d’y jouer avec la même sensation de nouveauté.
    Les nouvelles mécaniques résolvent pas mal de défauts et offre un vrai vent de fraîcheur dans la prise en main mais honnêtement je crois qu’il n’est pas fait pour moi.
    Pas sûr de le finir même.
    marcelpatulacci posted the 07/11/2023 at 06:51 PM
    lafibre Peut être mais avoue quand même que pour un supposé nouveau Zelda, la même map que le dernier...ben ça craint grave quand même. Je ne doute pas de la qualité du jeu mais cette fois les critiques contrairement a BOTW ont l'air justifié.

    killia BigN l'a vendu comme un "nouveau" et c'est ça la grosse erreur, c'est juste un gros add-on. D'ailleurs, de base c'était un DLC de BOTW^^
    jamrock posted the 07/11/2023 at 06:53 PM
    Un chef d'œuvre absolu comme son grand frère, je suis à plus de 120 heures de jeu et je m'émerveille encore devant certains aspect du jeu. Bref le plus gros concurrent à Starfield pour le GOTY, contrairement à cet étron fumant de FFVI
    churos45 posted the 07/11/2023 at 07:12 PM
    Un bon jeu. J'ai bien aimé les 168h passées dessus, mais pour moi il reste moins mémorable que BOTW.

    Il y a beaucoup de remplissage mais bon, c'est "fun" parce qu'on n'est pas pris par la main tout le temps...

    Je ne sais pas si je m'en souviendrais longtemps.
    malroth posted the 07/11/2023 at 07:16 PM
    trés trés trés déçu pour ma part, je le mets facile dans les derniers zelda canoniques pour ma part.

    je préfére largement zelda Botw qui savait rester simple dans son propos et top à la fois.

    la ils ont voulu trop trop trop en faire histoire de masquer que c'est un 1.5 sauf que ça ne sert pas le jeu. t'as l'impression de jouer à minecraft ou je ne sais quel jeu mais pas à zelda.

    clairement Botw lui met 100-0

    du coup j'ai adoré FF16 après qui lui au moins a une idée fixe et c'est ou il va et il s y tient.

    j'en peux plus des jeux qui ne se maitrisent pas. sachez rester simples et cohérent messieurs les dev ^^
    drybowser posted the 07/11/2023 at 07:20 PM
    Un bon mois et demi pour moi pour l explorer en profondeur en prenant le temps, je n y ai pris aucun déplaisir au contraire , mais j'ai préféré de loin botw, ce jeu m aura vraiment marqué par son ambiance unique, or là cette ambiance opère moins , sûrement parce que déjà connu (j'ai fais botw 3 fois en même temps), idem pour la da et les graph, le charme est moins présent... le jeu reste fantastique , mais pas unique comme botw, qui plus est il en reprend les gros défauts , il pleut toujours toutes les 5 minutes , la lune de sang , les armes qui se petent comme des branches , et il rajoute de gros défauts en plus, les îles célestes sont parfaitement dispensable tant elles sont peu nombreuses et apportent que dalle, j ai kiffé explorer les profondeurs, mais ça aurait pu être encore tellement mieux ,avec une flore et une flore plus travaillée, et pourquoi pas la découverte d un village et d'un nouveau peuple qui y habite , un laboratoire , des quêtes des sanctuaires bref ...
    Dur a dire mais je ne pense pas que je reviendrais dessus
    killia posted the 07/11/2023 at 07:20 PM
    marcelpatulacci meme en le vendant comme extension j’aurai été déçu.

    Et pourtant j’ai énormément aimé BOTW mais j’avoue que la sensation de « trop » sur la mer formule se ressent très vite malgré le réaménagement de la map, et la volonté de donner plus de profondeur au sand box.

    Je crois que j’y ai joué « trop tôt » (ce qui est drôle car BOTW est vieux de 6 ans maintenant lol)
    ouken posted the 07/11/2023 at 07:33 PM
    Meilleur jeux de l'année pour le moment sans forcé.
    shambala93 posted the 07/11/2023 at 07:36 PM
    Pas le souvenir comme le premier.
    Je me suis forcé à le terminer. Globalement toutes les nouveautés ont été largement exagérées par rapport à BOTW.
    Tous les défauts du premiers sont restés (retours des sanctuaires à gogos, des donjons cheap et un bestiaire faiblard).

    Et bordel, les îles célestes, la plus grande escroquerie vidéoludique !

    Ah et j’oubliais le brouillard degeulasse.
    rbz posted the 07/11/2023 at 07:36 PM
    malroth du coup j'ai adoré FF16 après qui lui au moins a une idée fixe et c'est ou il va et il s y tient.

    j'en peux plus des jeux qui ne se maitrisent pas. sachez rester simples et cohérent messieurs les dev ^^


    FFXVI c'est tout sauf une prod maitrisé quand même après ça n'empeche pas de kiffer mais rien que la structure et le rythme pas ouf. le 40h de jeu ressenti 70h alors qu'un bon 20-25h max aurait été parfait.
    je peut comprendre le plaisir de revenir a un truc simple, plus encadré et story driven mais faut pas essayer de nous faire croire que totk c'est moins maitrisé qu'un FFXVI ..

    guiguif je t'ai dit que c'est pas prêt d'arriver pour le moment, peut être dans un an histoire de laisser passer le temps ^^ par contre je dois te faire une confession et un gros meaculpa.
    FFVIIR est incroyable
    shambala93 posted the 07/11/2023 at 07:42 PM
    Je reste persuadé que le même jeu avec un titre différent le tout édité par Microsoft ou EA et les notes seraient bien en dessous surtout après le premier opus.
    D’ailleurs c’était assez drôle de lire les tests et de voir les points négatifs soulevés par les testeurs mais qui finissaient tous par une note dithyrambique. C’est comme au bac ou lors de l’harmonisation en fin d’année en faculté.
    shunsui posted the 07/11/2023 at 07:51 PM
    Il divise comme FF XVI d'après ce que je vois...
    guiguif posted the 07/11/2023 at 08:11 PM
    rbz par contre je dois te faire une confession et un gros meaculpa.
    FFVIIR est incroyable


    haha et à quoi est dû ce revirement ?
    rbz posted the 07/11/2023 at 08:24 PM
    guiguif j'ai juste avancé je dois être à un peu plus de la moitié(wall market) et j'avoue que je commence à bien rentrer dedans grâce au système, a la super réal et l'ost. c’est vraiment pas une exp sans défaut, y'a vraiment trop de remplissage artificiel et des longueurs mais je trouve ça beaucoup plus solide que XVI quand même.
    malgré le fait que la nomurade avec son délire de timeline me fasse toujours un peu tiquer ... mais vasy j'accepte, je me dit juste que c'est un autre jeu dans l'univers du VII et c’a va mieux .
    on verra si mon avis change pas d'ici la fin.
    guiguif posted the 07/11/2023 at 08:50 PM
    rbz Ouais ya quelques longueurs mais ça reste effectivement plus solide que FF16 (et moins en dents de scie).
    Mais de souvenir tu t'etais pas spoiler toute la fin en regardant le jeu sur Youtube ?
    tab posted the 07/11/2023 at 08:50 PM
    La recette marche encore, apres l'effet de surprise n'est plus là.

    Graphiquement c'est vraiment très beau, la DA est très aboutie et ouf pour la switch.
    Par contre toujours ces mêmes défauts : le même bestiaire, les armes peu solides, la pluie la pluie la pluie.

    Cette sensation de trop grande liberté aussi, on ne sait pas où allé ou quoi faire, et on se perd et ca des le debut.

    Il aurait pu aussi créer vraiment des vrais donjons.

    Ca reste quand même un "must have" mais pas la révolution attendue par certains.
    rbz posted the 07/11/2023 at 08:54 PM
    guiguif oue c'est de ça dont je parle en disant nomurade.
    almightybhunivelze posted the 07/11/2023 at 09:02 PM
    Perso, je préfère un BOTW bis, à une suite bâclé mais en même temps Zelda à toujours su créé l'innovation donc je reste un peu sceptique j'ai trouvé le principe '' paresseux''. Néanmoins je vais pas bouder mon plaisir en m'arrêtant à cela, je suis le premier défenseur des Souls pourtant la formule n' à que peu varié. 2 mois après je suis content de ce que j'ai eu mais je serai moins laxiste je pense si il y en a un 3eme qui soit si ressemblant. Dans le même ordre d'idée si film ou série Zelda il y'a, j'espère qu'il ne céderont pas à la facilité en adaptant BOTW. En conclusion, je considère que chaque Zelda à posé une pierre à l'édifice du jeu vidéo, et je considère que sa sera pas le cas de celui ci, c'est jeu moyen à la lueur de ce qu'est Zelda en ce sens. Mais il reste excellent
    ryadr posted the 07/11/2023 at 09:14 PM
    Je rejoins globalement ton avis, émerveillement, mais forcément, on connait plus ou moins la formule...
    wickette posted the 07/11/2023 at 09:49 PM
    Perso j’adore mais oui c’est la switch à bout de souffle ils ont extrait tous ce qu’ils pouvaient et la Switch 2 devrait pas tarder et dans quelques années son Zelda

    Clairement mon « goty » pour le moment et c’est un BOTW 1.5 impossible de le nier pour ainsi

    Perso Breath of the wold est mon favori car forcément en 2017 ce fut une révolution pour la license mais lui est second dans mon top c’est clair

    Un jeu qui te fait tenir la console/manette des heures
    ostream posted the 07/11/2023 at 09:57 PM
    J'ai bien aimé le jeu, les nouveaux pouvoirs sont bien plus intéressants que BOTW. Le fait d'aller flâner là ou le vent nous porte grâce à ce level design très intelligent est le gros point positif du jeu, une leçon du genre.

    TOTK a souvent de très bonnes idées bien exploité mais il est taché de nombreux défauts assez frustrants qui étaient déjà présent dans BOTW et je ne comprend pas pourquoi il s'obstine à continuer dans cette direction tant c'est décrier par les joueurs.

    - Les armes qui cassent... qui a eu cette idée ? quelqu'un trouve ça bien ?
    - La difficulté mal gérée, surtout en début de jeu. Un boss de donjon peut enlever 4 coeurs par attaque alors que la flèche d'un petit mob peut te one shoot 10 coeurs.
    - Les donjons... Tout le monde demande leur retour mais non. Les "donjons" principaux de TOTK sont anecdotiques. Je troque tous les sanctuaires par 5 donjons à l'ancienne sans hésiter.
    - La narration, identique à BOTW sur la forme, les pnj pendant les cinématiques qui te répètent tous la même chose 5 fois !
    - Iles céleste copié/collé sans intérêt.
    - Sous terrain moche, pas agréable à jouer, trop long, trop grand pour rien.

    Malgré ça on a toujours envie d'y revenir mais c'est frustrant car j'imagine un jeu sans tous ces défauts, ça serait juste incroyable
    metroidvania posted the 07/11/2023 at 10:44 PM
    Pour moi le meilleur jeu depuis breath of the wild. Je l'ai fini et tous les autres jeux me paraissent fades.
    rickles posted the 07/11/2023 at 10:58 PM
    Si j'avais le temps de ferais le palmarès de tous les glandus qui s'en sont pris à moi en janvier quand je disais que le temps devenait long sans promo du jeu.

    Les mêmes qui m'attaquaient parce que c'était un vrai grand jeu et pas un DLC et palamememap, et qui retournent complètement leur veste. MAIS LOL.

    En réalité le ciel est vide, les sanctuaires sont nuls, le sous-sol n'apporte rien, le lore est faiblard, si c'était The Witcher ou n'importe quelle autre saga comme GTA, on appellerait ça un DLC.

    Gros défaut sur le level design, excellent et prometteur sur le plateau du prélude, et insignifiant sur le reste de la map.

    Mais... C'est un zelda. Il est excellent. Le crafting et les nouveaux pouvoirs sont cool.
    douglas64 posted the 07/11/2023 at 11:03 PM
    Le jeu est incroyable, une tuerie comme l’industrie du jeu video en a peu connu.

    Rien que la physique du jeu est une leçon pour tout les studios de développement qui existent
    hangro516 posted the 07/12/2023 at 01:10 AM
    GOTY tout simplement
    hangro516 posted the 07/12/2023 at 01:13 AM
    shambala93 avec microsfoft le jeu serait mauvais
    dalbog posted the 07/12/2023 at 01:20 AM
    J'ai abandonné le jeu après 80h et 3ème donjon.
    J'avais 250h sur botw en comparaison.

    Déception à cause de la redite.
    Il fait moins bien par moment notamment les pouvoirs des sages.

    1ère fois que je drop un Zelda.
    douglas64 posted the 07/12/2023 at 07:04 AM
    hangro516 Oui, malgré que TOTK ne soit pas un jeu parfait (quel jeu l’est ?), je pense qu’on ne peut pas contester son statut de GOTY Il met en PLS tout les jeux sortis cette année (pour l’instant)
    trojan1 posted the 07/12/2023 at 08:48 AM
    Je n'ai pas encore terminé TotK donc cet avis sera provisoire.

    Je considère BotW comme un jeu exceptionnel, TotK quant a lui est un jeu qui sublime. Il reprend à son compte l'intention première ou motrice derrière BotW afin de dépasser son aîné: prendre au pied de la lettre le monde ouvert, en tout cas la promesse que ce concept nous laisse espérer en ouvrant un champ des possibles assez vertigineux grâce aux nombreux systèmes et mécaniques implémentés qui s'entremêlent de manière cohérente et pertinente. Pour résumer je dirais que ces jeux sont façonnés avec la philosophie de laisser les clés (de son amusement) au joueur chevillée au corps.

    Remarquable travail.
    zoske posted the 07/12/2023 at 10:04 AM
    Franchement il n'y a pas grand chose d'épique dans ce TOK.
    Puis on voit bien que les gens s'amusent plus à faire des Batmobile ou des mecha avec de grosse B... qu'avancer dans le jeu.

    J'avais du mal avec BOTW mais au moins il y avait ce côté nouveau et glande assumé dans le jeu... ici, 5ans pour du réchauffé et se retrouver avec un jeu eclaté au sol point de vue gameplay.
    Comme mettre un steack congelé sur un bouclier.... super! ça c'est le Zelda que j'attendais depuis tout petit
    douglas64 posted the 07/12/2023 at 10:36 AM
    trojan1 Entièrement d’accord avec toi. TOTK donne le vertige clairement. C’est le genre de jeu dont on decouvrira encore des choses dans 10-20 ans
    rockin posted the 07/12/2023 at 10:32 PM
    Goty et même+ Zelda Botw était mon jeu préféré EVER et ToTK est mieux sur chaque point possible, certe c'est une suite et il n'invente pas tout comme son prédécesseur, mais il l'améliore encore sur chaque chose ! 165 heures sans aucun ennuis de mon côté, je me suis régalé ! Et certains passages sont clairement les meilleurs qu'on est pu avoir tout Zelda confondu !
    douglas64 posted the 07/15/2023 at 08:04 AM
    Comme BOTW, je trouve que la quete principale de TOTK n’est pas ce que le jeu a de plus intéressant a proposer loin de la, je trouve la quete principale tres secondaire. Toute la richesse du jeu et ce qu’il a de plus intéressant c’est tout les a côté. Quand je lis des commentaires se plaindre des donjons, des boss etc, perso je les trouve un peu a côté de la plaque. Ils passent totalement à côté de l’interet du jeu. je pense que la grande majorité des joueurs s’en fichent un peu de la quete principale et voient le jeu comme une sorte de bac a sable geant et c’est comme ca qu’il faut voir le jeu. La quete principale est la « histoire de » mais en vrai osef. Un peu comme GTA ou beaucoup de joueurs n’y jouent pas pour le scénario mais pour s’eclater avec toutes les possibilités qu’offre le jeu. La quete principale est un aspect important mais ce n’est pas le plus important. Mais ca me fait réaliser a quel point les commentaires internet sont tres loin d’être représentatif de la masse.