Selon une analyse de DiscoverID, les consoles de salon ne pourraient plus continuer d'évoluer, et leur prix et la différence graphique entre les générations ne suivant plus, il se pourrait que la prochaine génération de consoles de salon ne soit plus. Pour DiscoverID, l'avenir est aux consoles hybrides comme la Nintendo Switch, en avance sur son temps, ou la ROG ALLY, un incroyable ordinateur faisant la taille d'une Nintendo Switch.
Désormais quasi tout le monde dit amen à la connexion obligatoire.
Idem pour les jeux qui vont sortir désormais qu'en démat.
Encore une décennie et les joueurs accepteront la disparition des consoles...
L'avenir est au cloud et aux abonnements, et pour revenir aux trucs comme les Rog Ally ou Steam Deck, l'avenir serait plutot à des trucs pas cher comme la PS Q (on attends encore le prix ok...), pareil pour les consoles de salon, d'ici 10 ans ça sera remplacer soit des "mini" box, ou même carrément en appli sur les Smart TV, clé Amazon, Apple TV etc...
Trop d argent en jeu pour que sa disparaisse. Rien qu avec les exclu meme temporaire les consoles vont continuer. Il y a bien un iPhone qui sort par an sans reel innovation et pourtant ca continue a se vendre comme des petit pain.
Je suis potentiellement d'accord avec ça, deux points important en tant que développeur ET consommateur:
- Côté dev' ça prend de plus en plus d'argent et de temps pour développer nos jeux. Oui des machines plus puissantes, ça aide quand même pas mal sur ce qu'on peux faire / pas faire, mais on arrive à un stade où c'est plus vraiment la puissance de la PS5 la limite, mais surtout le coût et le temps pour produire du contenu équivalent à un film d'animation.
Unreal est capable de faire une démo technique de ouf malade (la démo du temple), mais le coût de production et la taille de chaque asset pour une démo de 15 minutes sont beaucoup trop élevé pour que ça puisse tenir actuellement sur un vrai jeu.
- Côté consommateur, bha, le premier point se ressent de plus en plus, j'ai pas encore vu de claque graphique sur PS5 personnellement qui me fait dire que le jeu aurait été particulièrement moins joli sur une PS4. On a un gap sur les 60 FPS et sur la résolution d'affichage, mais c'est tout.
Après ça ne veux pas dire plus de console ou plus de génération, mais clairement les évolutions vont se faire toujours plus lentement.
nigel Plutôt d'accord avec toi, après sur Gamekyo, les joueurs ne semblent pas vouloir un gap graphique, mais une PS5 Pro pour rejouer à Final Fantas XVI en 4K et 60 fps. Donc j'me dis qu'il y a encore une marge en stabilisant le niveau graphique et en le lissant juste en 4K 60 fps et en utilisant les ressources pour cela.
Ca permet en plus de revendre à ces joueurs des PS5 Pro à 649 €, et si y'a moyen de se faire un petit benef sur chacune de ces consoles, c'est gagné !
Ca sera sans moi en tous cas, j'préfère encore me prendre une carte graphique sur mon PC.
lapala Ouais je matais la vidéo en même temps et le mec parle du PC, la le mec part dans le trip le PC va remplacer des consoles, la il se plante Apres ouais pour des "concepts" novateurs, ça marchera même dans le futur, mais aura t'on besoin d'une console ou de juste un périphérique ?
Sinon la Switch c'est l'idée du siècle, ouais si on veut, mais c'est pas les 1ers à faire une portable qui se branche à la TV (dans la vidéo le mec met le focus surtout sur ça). Donc oui l'hybride pourquoi pas, mais le mec dit un peu de la merde, ok c'est peut être l'avenir, mais avec le cloud, si on prend une PS5 ou une XSX (et dans le futur des PS5 et XB5) c'est pas pour être brider en puissance pour "accepter" qu'elle soit aussi portable
"selon". On a aussi des vidéos où des mecs vont te dire que l'homme n'a pas marché sur la lune, que les vaccins étaient là pour tuer les humains etc... "selon" l'école les français descendent des gaulois.
On peut en lire des tonnes de conneries.
Ah oui et le mec dans la vidéo dit aussi que les ventes des consoles baisse, la Switch je veut bien vu que tous le monde en a une (voir 2) et que les gens attendent la prochaine Nintendo, mais les XS et PS5 ??? Les ventes baissent ? La le mec parle carrément de consoles qui se retrouvent d'occase etc... ???
Concernant l'hybride, faut aussi voir les ventes.
Quand en dehors de Nintendo les Steam Deck et compagnie dépasseront les ventes de PS5 ou de Xbox Series, on pourra vraiment parler de move.
Pour l'instant ce n'est pas le cas et on en est loin.
Les consoles ont encore un succès, sa comparaison avec la PS4 au passage montre clairement son incompétence à ce niveau, généralement les ventes en fin de gen surtout côté Sony augmentent significativement. Et vu la trajectoire des ventes de PS5 pour l'instant elle a pas trop de retard sur la PS4.
Contrairement aux manuels qui évoquent l’arrivée des Celtes en « Gaule », comme si celle-ci existait déjà, la Gaule, Gallia en latin, est une invention linguistique des Romains.
Ces derniers nommaient galli les tribus qui, à partir du IVe siècle av. J.-C., menacent le nord de la péninsule italique. Gallia correspond à l’espace occupé par ces galli. La première « Gaule » est donc en Italie !
Au fur et à mesure qu’ils poursuivent leur conquête, les Romains distinguent la Gallia cisalpina en Italie et la Gallia transalpina de l’autre côté des Alpes. Quand César, au milieu du Ier siècle av. J.-C., atteint le Rhin, il décrète que le fleuve est la frontière entre Gallia et Germania. Espace purement géographique, cette Gaule est un territoire morcelé entre des peuples nombreux et César lui-même parle de la guerre des Gaules.
Jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident, la Gaule est une fiction géographique. Au IVe siècle ap. J.-C., aucune entité administrative de l’Empire ne porte ce nom. Les grandes migrations de peuples venus de l’est et du nord, qui ont contribué à la disparition de l’Empire romain, font naître de nouvelles configurations aux limites flottantes, les royaumes dits « romano-barbares ». Citons par exemple la Burgondie (future Bourgogne), l’Aquitaine des Visigoths, l’Allemanie, l’Austrasie…
Au début du VIe siècle, les Francs – l’un de ces peuples venus de l’est –, réussissent, grâce aux succès militaires de Clovis, petit roi de Tournai soutenu par l’Église, à imposer leur domination sur la plupart des autres royaumes.
Dans la deuxième moitié du VIIIe siècle, tandis qu’au sud des Pyrénées, des califes arabo-musulmans gouvernent l’Espagne, Pépin le Bref, un grand d’une autre famille franque, les Pipinides (futurs Carolingiens), s’empare de la royauté franque par un « coup d’État » et est sacré roi des Francs par le pape. Charles (Charlemagne), son fils, est proclamé empereur en 800.
Les royaumes placés sous la souveraineté des Carolingiens s’étendent de l’océan à l’Elbe, la Bretagne restant à l’extérieur. L’histoire des conflits et des partages ultérieurs du grand royaume des Francs est complexe et mouvante. L’important est de comprendre que cette histoire est, si l’on veut, européenne, et que l’idée qu’il s’agit de l’enchaînement d’une histoire « de France » se déroulant des Gaulois aux rois capétiens est fausse.
Un royaume dit « de France » (regnum Franciae en latin) n’apparaît dans les textes que vers le XIIIe siècle. Annexer Clovis et Charlemagne à l’« histoire de France » est donc abusif.
Ces siècles ont connu, en Europe occidentale, des brassages, des métissages de populations et une très lente transformation des parlers. Dans le cloisonnement de ruralités aux communications difficiles, les langues foisonnent, le latin demeurant celle de l’écrit, des manuscrits, des clercs et des chancelleries. De grands ensembles linguistiques encadrent cette diversité.
Au sud, les langues d’oc sont fortement marquées par le latin, sauf l’insolite enclave basque des deux côtés des Pyrénées atlantiques.
Entre Loire et Meuse, les langues d’oïl, brassage de parlers francs, celtes et latin abâtardi, offrent de multiples variétés.
Au nord et à l’est, les langues restent germaniques, tandis que dans l’Armor, les Bretons immigrés de (Grande-)Bretagne aux IVe et Ve siècles ont (re)celtisé les parlers.
A cet univers multiethnique et multilingue, la puissante Église catholique, régie par le pape et les évêques, a conféré au long des décennies une unité spirituelle. Elle cautionne aussi le système de relations – la féodalité – qui se diffuse au IXe et au Xe siècles : la société dite d’ordres qui établit une stricte hiérarchie entre ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui ‘travaillent’ pour nourrir tous les autres.
Des communautés juives, dont certaines implantées dès l’Empire romain, sont disséminées en petits noyaux jusque sur le Rhin. Elles cultivent leurs propres traditions, non sans contacts avec l’environnement chrétien en pays d’oc, musulman et chrétien en Espagne. La grande persécution des Juifs par les chrétiens ne commence vraiment qu’avec la première croisade, prêchée par le pape en 1090.
Le Xe siècle voit la lente ascension d’une nouvelle famille franque venue d’Austrasie, les Robertiens, futurs Capétiens. On leur chercherait en vain des ancêtres gaulois. La notion romaine de Gaule survit fugitivement dans les hautes sphères de l’Église. Mais les ancêtres des Capétiens, ‘rois de France’ au XIIIe siècle, sont de valeureux guerriers francs descendant des légendaires Troyens vaincus par les Grecs au temps du roi Priam.
L’origine troyenne des Francs est racontée dans la première grande histoire à la gloire des rois de France rédigée au XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Denis. Pas trace d’ancêtres gaulois dans ces grandes ‘Chroniques de France’ ni dans aucune ‘histoire de France’ jusqu’au XIXe siècle !
Les Gaulois vont d’abord apparaître avec les grands bouleversements intellectuels et techniques des XVe et XVIe siècles : l’humanisme, l’imprimerie, la redécouverte des textes de l’Antiquité.
Certains écrivains qui, comme tous les contemporains, pensent que l’origine de l’humanité est écrite dans la Bible, vont substituer les Gaulois aux Troyens comme ancêtres des Francs. Ils les décrivent comme un peuple fabuleux descendant de Noé, le patriarche dont l’arche a sauvé l’humanité du Déluge.
Au XVIIIe siècle, les débats autour des ‘Gaulois’ se modifient en s’idéologisant. Ancêtres du peuple, ils s’opposent aux ‘Francs’ qui sont les ancêtres des aristocrates. La Révolution voit donc le triomphe des ‘Gaulois’.
Un peu partout en Europe, l’idée se diffuse que les nations nouvelles ou à former descendent d’un peuple primitif. Pour les historiens français héritiers de la Révolution, les Gaulois sont ce peuple primitif. Ils deviennent alors l’objet de savantes études ou d’imageries populaires (grands, blonds, longues chevelures, teint clair…).
Le personnage de Vercingétorix est alors imaginé, à partir d’une phrase ambiguë de César, comme le premier de nos héros (inconnu avant le XIXe siècle). Il entre en fanfare dans les manuels d’histoire du Second Empire puis de la République.
Cette lecture du passé français à travers la grille d’une Gaule qui préfigurerait la ‘nation’ est obsolète et non sans effets pervers. D’une part elle conditionne spatialement le passé autour du seul Hexagone, excluant de ce passé tout ce qui géographiquement lui est extérieur, comme les Antilles ou même la Corse.
Elle confère à la durée de la présence sur le sol hexagonal présumé ‘gaulois’ une vertu quasi-magique au nom d’une antériorité généalogique qui serait synonyme de supériorité.
D’autre part, et c’est le plus grave, l’idée d’une souche gauloise ethnicise fantasmatiquement la ‘véritable’ nation et nie la diversité raciale et culturelle qui a constamment accompagné la création historique de la France.
Le royaume en son commencement du XIIIe siècle juxtapose des pays aux parlers et coutumes différentes. Les Antilles esclavagistes du XVIIe siècle ajoutent un nouveau volet à cette histoire. L’histoire de la France ‘Gaule’ et d’un peuple français d’origine ‘gauloise’ fabriquée au XIXe siècle correspond à la vision des fondateurs de la République et garantit à leurs yeux l’unité et l’indivisibilité nationale.
Or, paradoxalement, cette histoire coïncide avec les premières grandes vagues d’immigration de travailleurs italiens, belges, polonais et Juifs venus ‘d’ailleurs’, et avec l’expansion coloniale qui élargit l’espace ‘français’ à l’Afrique et à l’Indochine.
Et cette version de ‘nos ancêtres les Gaulois’ a ainsi été imposée dans les écoles des lointaines colonies. Mais cette histoire de la France ‘Gaule’ est aujourd’hui obsolète pour décrypter une identité française aux multiples racines post-coloniales et mondiales.
bebetot976 Oui ca restera de niche, en plus le "grand public" sera refroidit par la vitesse ou le hardware PC évolue (t'achète une Steam Deck elle sera complétement obsolète rapidement ?) et ne veut surtout pas se prendre la tête en paramétrage, réglages, bugs etc... C'est pour ça que je pense que la PS Q (si elle propose du jeu en cloud direct sans passer par sa PS5) peut marcher : catalogue PS5, simplicité, et confiance sur le long terme
Maintenant sur internet c'est :
Nouvelle console en préparation, attention vous n'allez pas en revenir.
La version pro sortirait bientôt, elle va être incroyable.
Bientôt plus de consoles de jeux vidéos ?
Et même si cette génération a galéré de fou pour commencer, imputable a plein de facteurs, sans parler de l'arrivée des jeux full demat (et encore ont verra si les développeurs sont satisfaits des ventes) ont ne sait absolument pas ce qui peut se passer.
Le cloud est très loin d'être optimisé et c'est déjà une expérience moyenne pour le peu de joueurs, alors imaginez tout le monde en même temps sur les serveurs pour des jeux multi, les infrastructures sont pas prête.
midomashakil Par contre Stadia c'est un mauvais exemple. C'est du Google et vu leur passif niveau nouveau produit qu'ils lancent, fallait pas s'attendre à grand chose venant d'eux. Chez eux soit ça marche dès le début et vu le modèle économiques c'était quasi sûr que ça n'allait pas marcher ou sinon c'est voué à être abandonner à la suite.
bebetot976 Ah ah totalement ! Il faut savoir que :
1) Les ventes ont été limitées par la pénurie.
2) La demande est PLUS FORTE que lors de la sortie de la PS4, d'ailleurs sur le même nombre de mois, la PS5 s'est plus vendue que la PS4.
3) Même Microsoft a étudié le marché pour proposer des alternatives (Xbox Series S).
Je ne pense pas que les consoles de salon soient mortes, par contre, je ne vois plus l'intérêt de "générations de consoles". Suffit de ressortir une Xbox Series Premium, plus rapide, compatible avec les même jeux en changeant les paramètres des jeux et... Là voilà la "next-gen". Exactement comme sur PC quoi !
romgamer6859 Core i5 9400F et GTX 1660 Ti + 16 Go de ram et 6 Go de Vram. Alors 90% des PCiste se foutent de ma gueule, mais sur mon écran 1080p pour jouer à Apex Legends, Fortnite ou Valorant, c'est suffisant, et pourtant mon écran est en 1080p.
J'regrette juste de pas avoir de coeurs RT pour le DLSS dans Fortnite + le Ray Tracing, après au pire j'y joue sur PS5 / XSX. J'peux jouer indifféremment à la manette ou au clavier souris !
cladstrife59 Ca devient compliqué de vendre des jeux PS4 ou Xbox One, je ne saurais t'expliquer pourquoi. Toutes les dernières sorties, systématiquement, j'ai 4 fois plus de ventes sur PS5 que sur PS4, les gens achetant même les versions PS5 spécifiquement de ces jeux ! T'as encore la preuve avec Diablo IV au Japon : https://www.gamekyo.com/newsfr87532_charts-japon-oh-un-jeu-xbox-series.html
Hybride ce veut dire de salon et portable
Mais oui les consoles vont encore être amener a évoluer, par contre la seul chose qui me ferait lâcher la console de salon c'est la VR et on a encore le temps de la voir venir....
suzukubeLa demande est PLUS FORTE que lors de la sortie de la PS4, d'ailleurs sur le même nombre de mois, la PS5 s'est plus vendue que la PS4.
la ps5 n'a toujours pas rattraper la ps4 sur le même nombre de mois... donc la demande est moins forte actuellement...
Et ça te gêne pas d'avoir du 1080p par rapport à du 4K sur ta tv? je me demande toujours si les gens qui ont pc et consoles privilégient telle ou telle plateforme en fonction des jeux.
Cyberpunk par exemple c'est mieux de le faire sur pc non? (après je parle pas des jeux compétitifs où c'est logique qu'il faut les faire sur pc).
keiku Donc je corrige : "d'ailleurs, pour le premier trimestre 2023, sans les pénuries, la console s'est vendue 2 fois plus que la PS4 même si Keiku rêve que ce soit un échec".
Ah, comme ça, c'est mieux :
"Selon les informations fournies, la PS5 s'est vendue à 6,3 millions d'unités au cours de cette période, ce qui en fait la console la plus vendue de l'histoire sur un premier trimestre calendaire. En comparaison, la PS4 n'a atteint qu'un score de "seulement" 3 millions d'expéditions pour cette même période.
Ces chiffres démontrent clairement que la PS5 connaît un succès sans précédent en termes de ventes par rapport à sa prédécesseure, la PS4. En effet, la PS5 a réussi à doubler les chiffres de vente de la PS4 pour la même période, avec une différence notable de 3,3 millions d'unités.
Ces données indiquent que la PS5 suscite un engouement considérable auprès des consommateurs, ce qui se traduit par une demande élevée et des ventes exceptionnelles. La popularité de la PS5 peut s'expliquer par divers facteurs tels que ses performances améliorées, son catalogue de jeux attractif et les nouvelles fonctionnalités offertes par cette console de nouvelle génération.
En conclusion, avec 6,3 millions d'unités vendues au cours de cette période, la PS5 se positionne comme la console la plus vendue de l'histoire sur un premier trimestre calendaire, surpassant largement les chiffres de vente de la PS4. Cela confirme son statut de console très demandée et suggère que la PS5 connaît un succès commercial remarquable."
romgamer6859 jouer en ranked à Overwatch en 1080p 165 Hz en streamant sur OBS sur un setup double écran et chiller sur Final Fantasy XVI sur un écran OLED 4K avec Ambilight en jouant en 30 fps n'est, pour moi, aucunement comparable. L'un n'empêche pas l'autre !
romgamer6859 Je préfère jouer à Cyberpunk 2077 sur ma console (Xbox d'ailleurs), mais c'est strictement personnel. Je ne joue quasi qu'à des jeux compétitfs sur PC (League of Legends, Valorant, Apex, Fortnite et Overwatch 2). Ca fait des années que je retarde l'achat d'une carte graphique xD ! En ce moment, c'est la RTX 4060 qui me fait de l'oeil, 349 € le 29 juin
keiku donc tu n'as pas tort sur le fait que la console n'ai pas rattrapé les ventes de la PS4 (j'avais pas capté que la pénurie l'avait autant pénalisée la PS5), par contre au niveau de la demande, pour l'instant, les chiffres montre qu'il y en a toujours énormément !
Après, est-ce que ça durera, ça, c'est une bonne question, surtout avec la crise et une console à 550 boules.
keiku Tiens, je regardais des graphiques détaillés, pour voir qu'en plus ça dépend des territoires. Aux USA par exemple, la PS5 a dépassé les ventes de PS4 (enfin selon VGChartz https://www.vgchartz.com/articles_media/images/april-2023-sales-5-2.png) mais dans le monde, en juin 2023, on est sur PlayStation 5 Total Sales: 13,960,576 - PlayStation 4 Total Sales: 13,679,049.
C'est sûr, faudra attendre des chiffres officiels mais la PS5 a dépassé (ou serait sur le point de dépasser) les ventes de la PS4 sur la même période ^^' !
suzukube bah en fait on a beau dire mais le consommateur reste un acheteur lambda qui va forcément vers la nouveauté. Enfin en tout cas pour certains joueurs.
Le fait d'arrêter les consoles c'est aussi moins mettre en avant ce côté nouveau. Enfin si j'arrive à te donner l'idée que j'ai en tête lol
romgamer6859 Alors passer de l'un à l'autre ne me gêne aucunement, après je passe aussi indifférement de iOS sur mon iPad à Android sur mon téléphone à Windows sur mon PC, je joue à la Switch sur un écran 55", là j'vais avoir une ROG ALLY, chez mon employeur il y a un écran Dell (pas ouf) en 24" 60 Hz, j'crois qu'on s'adapte vite en vrai =o)
Si j'devais garder qu'un appareil, je pense que ce serait la Switch OLED (avec l'écran OLED 55" SVP)
Après, du 1080p sur du 27 pouces tu vois je tire la gueule, c'est surtout le PPP auquel je suis sensible !
cladstrife59 Ah mais surement ! Si si je comprends bien, mais je voulais juste t'expliquer qu'aujourd'hui, ça devient viable financièrement de ne faire "qu'une version PS5 du jeu" car les ventes des jeux sur PS4 se sont totalement effondrées (dans ma boutique).
D'ailleurs, là, je songe à ne plus vendre du tout de jeux Xbox One ni PS4 dans ma boutique. Je pense que je vais faire ça dès cet après midi !
cladstrife59 Je précise "dans ma boutique" car ce sont les chiffres que je vois, mais quand je vois les tops JAPON (et pourtant les japonais sont attachés à leur PS4), j'me dis que ça doit pas être bien différent ailleurs !
keiku Par contre, pour moi, la VR c'est un autre marché.
J'ai déjà eu plusieurs casque VR et j'ai toujours un inconfort un moment ou l'autre. Je ne sais pas comment, mais je testerais le test d'Apple, en espérant un truc différent. s'il est vraiment ce qu'il promet d'être, 3500 € resteront acceptable pour le casque (prix d'un ordinateur portable + un bon écran Apple Display).
nyseko Ah non il parle que du 1er trimestre 2023, j'avais la flemme de rédiger le commentaire qui est juste au dessus ! Mais je ne sais pas si on est toujours en rupture de stock actuellement, j'ai l'impression que ce n'est plus le cas, d'où le fait que je dis qu'il faut attendre la fin de l'année.
Mais les prédictions de Sony, c'est que la PS5 depasse la PS4 sur la même période à la fin de cette année !
nyseko Toi tu penses à la fin des consoles à cause du Cloud ? Hummmm.... J'sais pas, j'y crois pas trop. J'sais pas pourquoi, le grand public a du mal avec le cloud on dirait. Faudra voir avec les écrans Samsung + Xbox Cloud si y'a vraiment des gens qui vont l'utiliser (car il faut, mine de rien, acheter une manette ah ah alors que Netflix t'as besoin de zéro accessoires).
Pour moi le Cloud est un marché complémentaire et non de substitution. Enfin j'imagine que ça va aller dans cette direction ! En plus c'est dépendant des connexions Internet, mais quand je vois que j'ai la fibre 2Gbit/s dans le trou du cul du monde, j'me dis que ça, ça devrait aller vite ! Et au pire, y'aura la 5G.
nyseko D'un autre côté, Sony se bouge le cul pour mettre ses jeux PS5 en cloud, sort une console Cloud Gaming, Logitech a bénéficiée du soutien de Microsoft pour lancer la gCloud (qui semble être un échec, j'attends d'en voir une en solde pour l'acheter ), bref, on est aux balbutiements, sans compter Google qui a lâché le secteur sans crier gare (après, vu leurs façon d'aborder le gaming, c'est pas étonnant).
Je pense que tant que la demande est présente ce serait stupide de changer. Or, la demande est très présente encore aujourd'hui. Faut alors se demander qui souhaite la fin des consoles, qui souhaite réduire l'offre de JV à des abonnements et du Cloud où les gens seront totalement aliénés et dépendants tout en ne possédant rien ?
N'oubliez pas, la crise Covid est finie certes mais le fameux "You will own nothing and you will be happy" résonne encore.
Pourquoi être aussi radical ? Et ce serait très prétentieux de projeter notre situation sur le reste du monde : qui dit full démat' dit bonne connexion internet. Et certains pays n'en disposent toujours pas aujourd'hui.
Les consoles physiques, le PC et les applications propriétaires sur tous supports (dont ordinateur / télévision / tablette...) peuvent coexister longtemps.
- le mec estime que tous les jeux sont acheter day one et en dematérialisé pour son calcul , hors en day one sur console en physique on peut avoir des jeux a 45 a 55 euro soit 5 euro de moins de que steam
(sans même parler d'instant gaming) donc pour une ps5 et 10 jeux on a 1000 euro ce qui revient a 300 euro de moins
- ensuite un pc a 800 euros acheter la même année que la sortie de la ps5 , je me demande dans 7 ans s'il arrivera encore a faire tourner des jeu de 2030 alors que la ps5 n'aura aucun soucis...
- ensuite il parle d'alternative pour payer ses jeux moins cher via le gamepass et le psnow , sauf que dans ce cas on ne paye pas ses jeux on les loue... ce qui pour le coup n'est pas moins cher vu que si je joue 1 ans au même jeu sur un abonnement, je vais le payer 2 a 3 fois le prix que si je l'avais acheter neuf , pire si je ne joue pas pendant un mois , il va chaque fois falloir penser a se désabonner pour ne pas continuer a payer....
- ensuite le soucis de la revente en ocasion des ps5 et series, est du principalement a une très mauvaise gestion du catalogue jeux sur leur console :
- augmentation du nombre de jeux service
- disparition des jeux AA
- augmentation des microtransaction et DlC
- Disparition des jeux en format physique
- Surabondance de jeu Indé
- Disparition du controle qualité de ces jeux
Quand on voit que nintendo vend ses cartouches physique pokemon a des millions d'exemplaires...
Alors la concurence du pc, bein c'est playstation et xbox qui l'entretiennent en sortant leur jeux dessus
les prix trop élever, c'est encore sony et microsoft qui les entretiennent vu que les jeux sur leur ancienne console coute en général 10 euro de moins que sur la next gen
Donc ce n'est pas un soucis du aux consoles de salon mais un soucis de politique des constructeur de JV qui en veulent toujours plus...
Et le covid n'a donc pas eu d'impact vu qu'ici il parle bien de revente et pas de vente...
Et dire que leur bilant n'est pas mauvais parce que leur catalogue de cloud gaming fonctionne , si on regarde les chiffre du psnow de sony il n'ont jamais réussi a décoller, si on regarde le cloud de microsoft c'est uniquement sur pc que ca augmente également , donc l'argument est faux...
Alors dire que la vente de console n'a jamais été bénéfique c'est encore une fois un mauvais argument ,en règle générale, les consoles sont vendue a perte au début de leur production, mais plus la production augmente , plus les cout diminue, donc cette perte de début de gen est très vite compensée quand la console se vend bien, non seulement par la baisse des cout des composants mais également par la vente des jeux qui augmente proportionellement avec le nombre de console vendue...
Et redevance est lié a la distribution, les jeux mis sur steam ont aussi une redevance a payer, les jeux sur le gamepass aussi, et tout ce qu'il site par la suite s'applique aussi au pc
ensuite il compare les ventes ps5 après 3 ans et ps4 qui se vende toujours 11 ans après... donc oui en 1/3 du temps de vente il font 1/3 des vente... #captain obvious
Ensuite il parle de la switch et de son modèle hybride comme étant le concept parfait en indiquant son top 3 dans les ventes de console... et puis il se met a cité la steam deck et les autres ( c'est quoi leur chiffre a elle ?)
si la switch fonctionne c'est certe en partie par son concept mais également pour 2 autres points absolument crucial,
son catalogue de jeu avec des zelda , des pokemon et des mario , kirby et le fait que ca fait 2 gen nintendo que les joueurs nintendo de salon ne sont pas rassasier (entre l'echec de la wiiu et la wii avec un catalogue non casual extrèmement pauvre )
Mais un monster hunter word 2 , bein ca besoin de plus qu'un socle pour tourner mais a lui seul le jeu pourrait faire vendre 10 millions de console a lui seul
Donc l'hybride est une bonne alternative, mais la console de salon si elle possède sont catalogue n'aurait aucun soucis a vendre preuve en est la ps4...
bref je pense que sa réflexion ne reflète pas la réalité
par contre et ce qui est certain et observable :
- les jeux service détériore les catalogues de jeux et la créativité en occupant plus de temps et prenant plus d'argent au joueurs (qui du coup ne le dépense plus ailleurs)
- les gamepass et autre service cloud, ont un impacte sur la vente de jeu mais ce qu'on ne sait pas c'est si la rentabilité est meilleur ou plus mauvaise que la vente directe ,mais sachant que le cout d'entretien est de toute façon plus élever la marge est donc surement plus faible donc (et ca c'est mon avis) sera moins rentable tant pour les joueurs que pour les développeur que pour les constructeurs, sauf pour microsoft qui domine le marché des infrastructure cloud et qui donc aura sa redevance sur presque la totalité des jeux cloud qu'il soit sony, nintendo , pc ou xbox
- Les créatif sont en chute libre, incapable de se renouveler et surtout ne voulant plus prendre des risques on se retrouve comme en 83 ou la qualité ( autre que visuelle) est en baisse et ou tout le monde se recopie l'un l'autre que se soit au niveau de la DA, des méchanique de jeu, des genre mais sans rien apporter de plus a ce qui est repris et qui donne l'impression d'avoir des clones de jeu avec un autre skin et cela s'applique aussi au jeux indé (bien qu'il existe toujours des exceptions , qui en général se repère vite en terme de vente)
suzukube Si tu veux ma pensée sur la question des consoles :
- la ps5 fera moins que la ps4 sur sa gen même si elle restera proche des ventes de la ps4 pendant encore 1 ou 2 ans
- la xbox (console) ne va plus réussir a remonter la pente sur cette gen, par contre xbox (pc) va récupérer la plupart de ses joueurs console
- le succès de la switch 2 et donc son impact sur les ventes de la ps5/series dépendra de son catalogue durant les 6 premier mois, en 2025
- La ps5/series X risque d'avoir une baisse de prix d'ici un an
- Je voudrais l'arrivée d'un nouvel acteur japonais sur le marché des console d'ici la prochaine gen car pour moi c'est les seuls capable de redynamiser le marché (le retour inattendu de séga ?)
- Les jeux service seront sur la durée de moins en moins rentable et de plus en plus cher a produire et donc les editeurs d'ici la fin de la gen vont s'en éloigner de plus en plus
- la pénurie de développeurs du jv va s'intensifier car les jeux proposé seront de moins en moins passionnant a développer
- Il va y avoir une grosse chute du marché américain du jv comme du streaming d'ici moins de 5 ans
- La VR va se hisser a la même hauteur que les consoles et la VR/AR/MR autonome va se généraliser et être inclu dans les marchés du jv d'ici la prochaine gen et comme je dis je vois bien google (comme meilleurs représentant) s'y lancer avec une version android VR ou un truc du genre
Bref un énorme PaV comme je les aimes (mon père n'est pas carreleur et moi non plus)
karbage moi aussi je crois a la fin des gen de consoles mais pas a la fin des consoles.
Je suis persuadé la prochaine gen sera faite comme un pc.
On pourra mettre ou non un lecteur.
On pourra changer des éléments pour augmenter la puissance etc etc.
cladstrife59 Hello, la marge est légèrement supérieur mais rien de très probant (10% en plus). Moi ça m'arrange, mais pour les jeux bénéficiant d'upgrade, j'comprends pas cet engouement.
keiku Hello, j'ai tout lu, merci pour ton avis global ! Pour reprendre certains point (ah ah j'ai un brainstorming qui arrive là) :
- L'hybride devra quand même réussir à être au moins aussi puissant qu'une PS5 en dock, je les vois mal revenir en arrière. J'ai hâte de tester la ROG ALLY RDNA 3 pour voir ce que ça donne mais les jeux ne sont pas optimisés pour le RDNA 3 ! Sauf peut être Fortnite, à voir !
- Je suis d'accord que la Xbox est en perte de vitesse, même avec Starfield, ça me semble être "trop tard". Perso, si y'avait pas la Series S, les jeux Xbox je les ferais que sur PC dans des conditions dégradés, vu la gueule des exclues jusque là j'aurais pas pleuré...
- Je suis d'accord que si la Switch 2 est vraiment puissante, elle impactera négativement les ventes de PS5 / Xbox Series car rentrant "enfin" en concurrence avec ces consoles. Si les tiers sortent les jeux aussi sur Switch 2, plus trop de raison d'avoir une Series (imaginons une Switch 2 avec la puissance d'une Series S mais en Hybride et basé sur du Tensor Core DLSS Nvidia pour embêter Bennj FSR2.0 (bisous je trolle)).
- Le Game Pass, c'est compliqué, mais j'imagine qu'il ne va pas canibaliser les jeux Day One, mais les jeux d'occasion et les "vieux jeux" en promo, oui. Tu vois, j'ai acheté Soulstice, il arrive dans le PS Plus Extra, j'ai même pas eu le temps de lancer le jeu depuis un mois, j'me dis : j'vais arrêter d'acheter de vieux jeux en promo vu qu'ils sont dans l'abo que je paye aussi tôt ou tard...
- Pour le marché de la VR, c'est vraiment cool les casques, mais sincèrement, sans casque autonome, j'vois pas comment ça pourrait marcher. La nouvelle tendance, c'est le port Usb Type C de la PS5 pété parceque t'as tiré dessus avec le casque VR, ça craint.
- Pour les chiffres de ventes de la PS5 vs PS4, j'sais pas. J'pense qu'aux USA elle fera plus que la PS4 + PS4 Pro, j'pense pas qu'il y aura de modèle pro, mais une slim, moins cher, avec le lecteur en option dans un pack. Pour l'Europe j'imagine aussi qu'elle s'y vendra plus que la PS4 en France et en Allemagne, par contre pour le Japon, ça me semble mort de chez mort.
Résultat, sur le global, à terme (c'est à dire 6 ans après la sortie de la console), j'imagine la PS5 arriver à atteindre les 100 millions mais pas les dépasser.
Dernier détail attention le marché PC est complexe à analyser car opaque (ventes de steam, que du demat', vendeurs tiers, PC Game Pass), il est possible qu'il soit plus important qu'il n'y parait. Après chaque PC ne représente pas une plateforme de jeu, loin de là !
Encore merci pour ton commentaire constructif, et à la prochaine !
keiku Ah et tu as raison, sans dévoiler combien je gagne par console vendues, ça représente moins que ce que je gagne en vendant 1 seul jeu à 80 € ! Je sais que c'est dingue, mais c'est comme ça. Même une manette me rapporte 2 fois plus que la marge sur une console de jeu. En plus c'est chiant car tu dois sortir une grosse sommes pour finalement un bénéfice ridicule, ton seul espoir c'est que le client achète des jeux dans ta boutique, sauf que sur une Series S, tu l'as dans le cul. Le seul truc que j'arrive à vendre, c'est une batterie pour la manette à piles Et même la dessus j'ai la même marge que sur une Series S. Je précise que je ne vis pas du tout de ma boutique, je la garde plus pour le fun qu'autre chose.
"PS3/360 : La dernière génération de consoles" - 2007
"PS4/One : Cette fois c'est la dernière génération de consoles" - 2013
"PS5/Series : OK bon alors CETTE FOIS c'est la dernière" - 2023
Rendez vous en 2028 pour "PS6/Xbox? : bon allez, cette fois-ci je vous dit c'est la der des der"
suzukubeAh et tu as raison, sans dévoiler combien je gagne par console vendues, ça représente moins que ce que je gagne en vendant 1 seul jeu à 80 € ! Je sais que c'est dingue, mais c'est comme ça. Même une manette me rapporte 2 fois plus que la marge sur une console de jeu. En plus c'est chiant car tu dois sortir une grosse sommes pour finalement un bénéfice ridicule, ton seul espoir c'est que le client achète des jeux dans ta boutique, sauf que sur une Series S, tu l'as dans le cul. Le seul truc que j'arrive à vendre, c'est une batterie pour la manette à piles Et même la dessus j'ai la même marge que sur une Series S. Je précise que je ne vis pas du tout de ma boutique, je la garde plus pour le fun qu'autre chose.
En vrai je me suis toujours demandé, pourquoi tu fais la promotion du démat , du gamepass et autre, alors que ca te tue tes revenus et tes client ? même si tu n'en vis pas , c'est totalement contre productif en vrai
keiku Parce que je promeus ce qu'il me semble le mieux de mon expérience de joueur, et non ce qui me rapporterait le plus. Alors ouais, j'aimerais bien être millionnaire, mais pas en enculant des gens xD !
Avant, tu sais, je pouvais tester des jeux via des éditeurs et... le Game Pass, ça permet exactement ça à des millions de personnes.
J'oeuvre pour la démocratisation du jeu vidéo, qu'il soit un média au même niveau que celui du cinéma, et pas un enclavement de celui-ci pour l'élite.
Et dans ce cadre, une Xbox Series S est indispensable, le cloud est indispensable, et le dématérialisé également. Je vois plus d'avenir dans le jeu vidéo en dématérialisé qu'en physique. Exactement comme je vois plus d'avenir en Netflix qu'en les Blu Ray !
Après tu sais je promeus aussi ChatGPT alors que c'est en concurrence avec mes qualités de rédacteur, mais j'aime la technologie, j'y peux rien
suzukube En fait, c'est les ruptures de stocks pendant 2 ans qui on créé une forte demande de la console qui se comble progressivement depuis le début de l'année, c'est à dire depuis que Sony arrive à vendre assez de console pour combler ce déficit de demande.
On l'a vu sur les ventes au Japon, au début de l'année il y a eu un boom de vente de consoles, avec des semaines à quasiment 100.000. Puis depuis, la demande s'est combler et les ventes ont chuté.
Donc le premier trimestre 2023 ne veut absolument rien dire, absolument rien. C'est sur l'année qu'il faudra voir si la tendance continue ou si elle chute car la demande se comble.
Toi tu penses à la fin des consoles à cause du Cloud ?
Pas du tout, je pense que l'on va vers une récession très dure dans les 10-20 ans qui arrivent et que les consoles de jeux vidéo à 800€ et les jeux à 100€ pièces ne seront plus vraiment la priorité de beaucoup de personnes.
suzukubeParce que je promeus ce qu'il me semble le mieux de mon expérience de joueur, et non ce qui me rapporterait le plus. Alors ouais, j'aimerais bien être millionnaire, mais pas en enculant des gens xD !
mais tu ne t'es jamais poser la question qu'en fait tu ferais peut être l'inverse de ce que tu voudrais, en faisant la promotion des plateforme constructeur qui réduise la concurence, en remplacent doucement l'objet par le service qui enlève le pouvoir et le choix au gens (et la possibilité d'émuler, de modder et de pirater en cas de pratique abusive que la loi ne punirait de toute façon pas) , et de se fait leur donne bien plus de contrôle sur les prix et donc bien plus de possibilité d'abus sur le long terme ?
Si vraiment ton but c'est ca et pas simplement la simplicité d'avoir accès facilement a un catalogue sans prise de tête alors je pense que tu devrais vraiment te pencher sur les dérive a long terme du système
Maintenant après ca tu fais ce que tu veux, je te met juste un point de réflexion rien de plus
nyseko Très intéressante analyse, après il faudra voir avec le marché occidental car le marché nippon est très orienté mobile comme on le sait tous. De toutes les façons, on saura d'ici la fin de l'année si les ventes s'effondrent ou pas (Europe + USA). Je soupçonne un ralentissement en Europe, mais qu'aux USA que ça continue dans la même dynamique (tu sais les +50€ en Europe+la guerre plus proche qu'aux USA).
Le souci, c'est que si la Chine attaque Taiwan, ça risque de foutre un bronx économique que notre génération n'a encore jamais connu. J'sais pas comment on a fait pour ne pas se rendre compte qu'avoir toutes les usines de semiconducteurs à Taiwan était une connerie en vrai :/
Moi même j'ai arrêté de voyager et j'achète bien moins de "bibelots" qu'avant :/ Suffit de voir le nombre d'Unboxing sur ma chaîne (après, je trouve aussi moins de trucs à acheter).
keiku Alors déjà, je connais ma place ! Je reste ce qu'on appelle un Micro-Influenceur, et j'ai également pas mal de sponso Orange, souviens t'en ! La fibre sert à quoi... Télécharger ses jeux. Même si t'habites en Martinique, en t'affranchissant des frais de port.
Ca te permet également de pouvoir emporter ta bibliothèque avec toi n'importe où dans le monde, d'être libre de voyager, déménager et habiter où tu veux sans avoir à transporter une armoire de jeux.
C'est plus une philosophie et un état d'esprit qu'un facteur purement économique. J'ai une marge plus importante sur une PS5 avec disque + 3 jeux vendus en pack que sur une Xbox Series S nue. Mais est-ce que j'ai envie de jouer au vendeur Micromania qui te dissuade d'acheter une S parce que son CA sera moins important ?
Non.
Car Otakugame.fr n'est pas une boutique en ligne, mais un blog de jeu vidéo représentant mon état d'esprit, la boutique ou la chaîne YouTube ne sont que des bonus (là aussi, est-ce que j'ai envie de faire des vidéos putaclick juste pour avoir 10k vues sur chaque vidéo ? Nan.).
Et les dérives à long terme, j'suis commissionné sur les ventes de jeux dématérialisé chez Microsoft aussi, donc bon, perso, ça change rien et c'est plus simple à gérer avec zéro stock. Toutes les façons, même sur la boutique, j'ai viré tous les stocks, ça me saoulais trop de gérer les achats / reventes + stock, c'est devenu n'importe quoi (coucou le PSVR2 ou les consoles jamais en stocks lol).
keiku Quand aux boutiques physiques, je rêve un jour d'ouvrir des boutiques Otakugame.fr. Mais le concept serait bien différent des boutiques que tu connais aujourd'hui.
Si un jour j'ai les fonds nécessaire, je lancerais cela ! Pour l'instant, j'investi ailleurs.
Ah, et, tu parles aussi à un gars qui croyait à fond dans le bitcoin et a investi dedans ! Donc bon, le côté de promouvoir les jeux physique juste pour vendre et expédier des jeux PS5 au format disque, ça ne m'intéresse juste pas. D'autant plus que vous, joueurs, vous n'achetez jamais les jeux à 80 €, t'imagine même pas la gueule des marges sur les jeux vendu 54,90 €, et ça, c'est un secret de polichinel... J'bosse pas gratos moi =(
Les jeux Super Nintendo n'étaient qu'en physique, finalement qui, en 2023 joue à ses jeux SNES en physique ? Personne. Vous y jouez tous en demat'. Avec des prix exorbitant pour le rétrogaming.
Le contrôle des prix sur le marché à long terme ? Ca s'auto-régulera. Et si ce n'est pas le cas, j'trouverais autrechose à faire avec mon argent.
Depuis que je suis passé full demat (sauf Switch), je n'ai jamais dépensé aussi peu dans les jeux vidéo eux même. Fini les éditions collector. Fini le jeux d'occasion sur LeBonCoin. Fini le craquage en passant dans le rayon jeux vidéo de Leclerc.
Je paye mon année de PS Extra, de Game Pass et c'est terminé. J'achète peut être quelques gros titres (j'ai craqué sur Diablo IV & sur FFXVI là + TOKT + SF6) mais c'est tout. Bon par contre niveau accessoire de gaming, j'me lâche, TOKT j'ai pété un câble j'ai acheté tous les accessoires collector et StarField pareil, j'attends juste de voir si j'annule la montre si elle est dégueulasse face à ma Galaxy Watch 5
suzukube les joueurs reste attaché au physique avec la possibilité de le revendre. Tant qu'il n'y aura pas un équivalent en dématérialisée ça coincera toujours de ce côté là.
Par exemple j'ai acheté Battlefield 2142 et j'ai pu le revendre au prix auxquels je l'ai acheté quand j'ai vue le fiasco. C'est pas rien.
suzukube Et encore moi je trouve qu'au dessus de 50 euro c'est encore trop cher
Comme je dis c’était pas un reproche juste un point de réflexion
Les jeux Super Nintendo n'étaient qu'en physique, finalement qui, en 2023 joue à ses jeux SNES en physique ? Personne. Vous y jouez tous en demat'. Avec des prix exorbitant pour le rétrogaming.
déja qui joue encore au jeu snes? mis a part ceux qui font des video de retro gaming... plus grand monde et encore la plupart les font sur émulateur (gratuitement) mais ca c'est possible car les jeux ont existé en physique
mais a promouvoir l'abonnement , les futur jeu ne seront même plus émulable un jour, et les jeux que tu joueras sur ton gamepass/psnow, il disparaitront du monde en même temps qu'il quitteront l'abonnement et moi c'est ca qui me fait vraiment peur, l'obsolescence grandissante des jeux
ecoute c'est très simple pour moi, très simple: Quand la PS5 et la switch (et à moindre mesure la xbox serie) se vendent aussi bien il n'y a pas de débats .
cladstrife59 Je pense que même si on pouvait vendre ses jeux en demat', ça ne changerait rien au fait que certains veulent posséder l'objet. Regarde le Game Pass, et un Fifa 22. Franchement, quand t'achète FIFA à l'année, et qu'à la sortie de FIFA 23 ton FIFA 22 il vaut 2 € chez Micromania, est-ce que ça a vraiment un intérêt la revente ?
Et si c'est pour "perdre" son temps à acheter et revendre des jeux, autant prendre un abonnement non ? Ca revient à encore moins cher sans avoir ce besoin d'aller acheter le jeu puis le revendre. Ca se trouve le bilan carbone est inférieur !
wickette Ah mais totalement, sans parler des consoles collector ! J'voulais la Switch Zelda pour mon décor !
keiku Oh, ça ne m'inquiète pas le moins du monde, des DRM, ça saute, va voir les jeux côté PC (bon hors Denuvo lol).
Et puis, j'serais pas éternellement sur Terre, j'ai déjà 40 piges en vrai =o) Donc, écoute, si dans 30 ans j'peux plus jouer à Final Fantasy XVI sur la PS5, j'm'en fous un peu, c'est pas comme si actuellement j'avais le temps de jouer à Mario Party 3 sur ma N64 (ni l'envie d'ailleurs).
J'évolue avec mon temps, c'est tout (et de toutes les façons, chaque fois, c'était mieux dans mes souvenirs lol).
shambala93
Le roman national est aussi vrai que le concept de non-binaire chez des woke.
Ça a été surtout créé durant la 3eme République. S'il y avait la possibilité de retourner 1000 ans en arrière voire moins, la notion de France ou de français était bien étrangère aux gens qui vivaient sur le territoire (quand ils n'étaient pas sous domination d'un pays voisin)
Sinon je pense que les consoles de salon seront encore là lors de la prochaine génération et même après.
Les jeux physiques ne disparaîtront pas à l'image du vynile, toutefois il faudra y mettre + le prix (lecteur à acheter en option, le futur modèle ps5 prend déjà ce chemin
suzukube pour FIFA tout les joueurs ne le garde pas l'année, et comme pour les plateformes de streaming la multiplication des abonnements ça a un coût. La plupart ne connaissant pas les astuces pour payer moins cher tu fais le cumul sur l'année c'est pas rien non plus. Mais bon vaste débat que tout ça.
Après je suis content que des joueurs continue d'acheter du physique, je suis un collectionneur donc pour moi aussi ça à de l'importance
Cette vidéo c'est pro PC c'est incroyable!
Le gars ose dire au début, je ne veux pas faire la guerre PC Vs Consoles,
mais c'est comme ça tout le long!!
Si le Cloud Gaming se généralise, le PC disparaitra autant que les consoles. Tout se fera depuis notre écran.
Oser dire que les consoles actuelles ne se vendent pas trop, mais quel menteur! La PS5 malgré la pénurie a rattrapé la PS4 au même stade de vente. La Switch est la console de salon la plus vendue de l'histoire chez Nintendo.
Les ventes XBOX se portent très bien et pas impossible avec les futures sorties de AAA qu'elles soient pas loin de la 360.
leonsilverburg je ne vais pas dire que c'est spécifiquement pro pc mais c'est surtout que les arguments sont généraliste et ne touche qu'une partie de la problématique
Oser dire que les consoles actuelles ne se vendent pas trop, mais quel menteur! La PS5 malgré la pénurie a rattrapé la PS4 au même stade de vente. La Switch est la console de salon la plus vendue de l'histoire chez Nintendo.
alors les consoles se vendent mais justement, il y a des points qu'il n'a étonnement pas soulever qui pourtant risque malgré tous sur la durée de venir a bout des consoles (et du pc) :
- le poid des donnée, car oui les jeux deviennent plus beau mais aussi plus lourd et les stockage , bein c'est très limité aujourd'hui... si on prend par exemple le prochain ff7 qui va sortir , bein on sera proche des 200 giga sur un disque dur qui en fait 800 soit 1/4 du disque remplis...
C'est actuellement le plus gros soucis actuel, et le fait que si un nouveau support physique ne voit pas rapidement le jour, support physique qui bien entendu qui ne doit pas être installer sur le disque pour être utiliser bien sur, sinon c'est ce qui fera que le cloud passera en force sur tout et je le dis clairement , se sera le jour ou sa arrive mon retrait définitif des console next gen... (nintendo a encore un peu de marge heureusement)
- le second point c'est qu'on arrive a des niveau de finesse de gravure proche de l'atome et donc, et ca , ca concerne tout les jeux qu'il soit en cloud ou autre, on va avoir bientot une limite physique de la puissance matériel qu'on ne pourra plus faire évoluer et on a beau montrer des benchmark avec de jolie barre qui te montre que la dernière carte graphique explose tout, dans les faits le rapport evolution/puissance étant exponentiel , la différence ne fait que s’amoindrir a chaque nouvelle gen et on atteint vraiment une limite, un peu comme les TV ou la 8k c'est déja technologiquement inutile (je précise pour les TV car la 8k a d'autre application)
- le 3 eme point non soulever et qui pour moi touche le jeu video de manière générale est que le média n'évolue plus depuis les années 2000, je veux dire par la que entre les année 80 et 2000 le jeu video a inventer des dizaine de genre, mais entre les année 2000 a 2020 si on en a inventer 2 c'est beaucoup...c'est une des raison pour moi qui fait que le futur du jv (bien que beaucoup ne veulent pas l'accepter) c'est actuellement la VR et l'AR, bien sur les autres genre ne vont pas disparaitre mais il se ressembleront de plus en plus les un des autres...
comme les style de DA , ou on a sur exploiter le cell shading a une époque, qu'on revient a du pixel art aujourd'hui , le style photoréaliste (et très couteux) et on en vient a lire que des starfield , bein graphiquement c'est moyen...
pour moi est sur un retour de la 2D actuellement mais le pixel art (ou ce que j'appelle moi la 2D lowD est déja surexploiter et de l'autre coté les IA vont rendre une bonne partie des créations assez fade... donc se diversifier pour vendre va être vraiment de plus en plus compliquer sur le jeu video traditionnel... , et est ce que les gens seront par exemple content d'avoir encore du Zelda open world comme ils viennent d'avoir 2 épisodes pendant encore 3 épisodes.... pas sur...
Et pour moi c'est ca qui se traduit par toute les actualités qu'on a en ce moment ou des énorme studio comme bethesda et activision blizzard qui existe depuis plus de 30 voir 40 ans commence a vendre, et ce malgré leur chiffres qu'il annonce être bon (si on prend soi disant les vente du dernier diablo) et les restructuration des gros acheteur comme Embracer et, je pense bientôt, on va le voir la même chose arriver chez tencent egalement
Idem pour les jeux qui vont sortir désormais qu'en démat.
Encore une décennie et les joueurs accepteront la disparition des consoles...
- Côté dev' ça prend de plus en plus d'argent et de temps pour développer nos jeux. Oui des machines plus puissantes, ça aide quand même pas mal sur ce qu'on peux faire / pas faire, mais on arrive à un stade où c'est plus vraiment la puissance de la PS5 la limite, mais surtout le coût et le temps pour produire du contenu équivalent à un film d'animation.
Unreal est capable de faire une démo technique de ouf malade (la démo du temple), mais le coût de production et la taille de chaque asset pour une démo de 15 minutes sont beaucoup trop élevé pour que ça puisse tenir actuellement sur un vrai jeu.
- Côté consommateur, bha, le premier point se ressent de plus en plus, j'ai pas encore vu de claque graphique sur PS5 personnellement qui me fait dire que le jeu aurait été particulièrement moins joli sur une PS4. On a un gap sur les 60 FPS et sur la résolution d'affichage, mais c'est tout.
Après ça ne veux pas dire plus de console ou plus de génération, mais clairement les évolutions vont se faire toujours plus lentement.
Ca permet en plus de revendre à ces joueurs des PS5 Pro à 649 €, et si y'a moyen de se faire un petit benef sur chacune de ces consoles, c'est gagné !
Ca sera sans moi en tous cas, j'préfère encore me prendre une carte graphique sur mon PC.
Sinon la Switch c'est l'idée du siècle, ouais si on veut, mais c'est pas les 1ers à faire une portable qui se branche à la TV (dans la vidéo le mec met le focus surtout sur ça). Donc oui l'hybride pourquoi pas, mais le mec dit un peu de la merde, ok c'est peut être l'avenir, mais avec le cloud, si on prend une PS5 ou une XSX (et dans le futur des PS5 et XB5) c'est pas pour être brider en puissance pour "accepter" qu'elle soit aussi portable
On peut en lire des tonnes de conneries.
Le roman national n’est pas une connerie.
Quand en dehors de Nintendo les Steam Deck et compagnie dépasseront les ventes de PS5 ou de Xbox Series, on pourra vraiment parler de move.
Pour l'instant ce n'est pas le cas et on en est loin.
Les consoles ont encore un succès, sa comparaison avec la PS4 au passage montre clairement son incompétence à ce niveau, généralement les ventes en fin de gen surtout côté Sony augmentent significativement. Et vu la trajectoire des ventes de PS5 pour l'instant elle a pas trop de retard sur la PS4.
Contrairement aux manuels qui évoquent l’arrivée des Celtes en « Gaule », comme si celle-ci existait déjà, la Gaule, Gallia en latin, est une invention linguistique des Romains.
Ces derniers nommaient galli les tribus qui, à partir du IVe siècle av. J.-C., menacent le nord de la péninsule italique. Gallia correspond à l’espace occupé par ces galli. La première « Gaule » est donc en Italie !
Au fur et à mesure qu’ils poursuivent leur conquête, les Romains distinguent la Gallia cisalpina en Italie et la Gallia transalpina de l’autre côté des Alpes. Quand César, au milieu du Ier siècle av. J.-C., atteint le Rhin, il décrète que le fleuve est la frontière entre Gallia et Germania. Espace purement géographique, cette Gaule est un territoire morcelé entre des peuples nombreux et César lui-même parle de la guerre des Gaules.
Jusqu’à la chute de l’Empire romain d’Occident, la Gaule est une fiction géographique. Au IVe siècle ap. J.-C., aucune entité administrative de l’Empire ne porte ce nom. Les grandes migrations de peuples venus de l’est et du nord, qui ont contribué à la disparition de l’Empire romain, font naître de nouvelles configurations aux limites flottantes, les royaumes dits « romano-barbares ». Citons par exemple la Burgondie (future Bourgogne), l’Aquitaine des Visigoths, l’Allemanie, l’Austrasie…
Au début du VIe siècle, les Francs – l’un de ces peuples venus de l’est –, réussissent, grâce aux succès militaires de Clovis, petit roi de Tournai soutenu par l’Église, à imposer leur domination sur la plupart des autres royaumes.
Dans la deuxième moitié du VIIIe siècle, tandis qu’au sud des Pyrénées, des califes arabo-musulmans gouvernent l’Espagne, Pépin le Bref, un grand d’une autre famille franque, les Pipinides (futurs Carolingiens), s’empare de la royauté franque par un « coup d’État » et est sacré roi des Francs par le pape. Charles (Charlemagne), son fils, est proclamé empereur en 800.
Les royaumes placés sous la souveraineté des Carolingiens s’étendent de l’océan à l’Elbe, la Bretagne restant à l’extérieur. L’histoire des conflits et des partages ultérieurs du grand royaume des Francs est complexe et mouvante. L’important est de comprendre que cette histoire est, si l’on veut, européenne, et que l’idée qu’il s’agit de l’enchaînement d’une histoire « de France » se déroulant des Gaulois aux rois capétiens est fausse.
Un royaume dit « de France » (regnum Franciae en latin) n’apparaît dans les textes que vers le XIIIe siècle. Annexer Clovis et Charlemagne à l’« histoire de France » est donc abusif.
Ces siècles ont connu, en Europe occidentale, des brassages, des métissages de populations et une très lente transformation des parlers. Dans le cloisonnement de ruralités aux communications difficiles, les langues foisonnent, le latin demeurant celle de l’écrit, des manuscrits, des clercs et des chancelleries. De grands ensembles linguistiques encadrent cette diversité.
Au sud, les langues d’oc sont fortement marquées par le latin, sauf l’insolite enclave basque des deux côtés des Pyrénées atlantiques.
Entre Loire et Meuse, les langues d’oïl, brassage de parlers francs, celtes et latin abâtardi, offrent de multiples variétés.
Au nord et à l’est, les langues restent germaniques, tandis que dans l’Armor, les Bretons immigrés de (Grande-)Bretagne aux IVe et Ve siècles ont (re)celtisé les parlers.
A cet univers multiethnique et multilingue, la puissante Église catholique, régie par le pape et les évêques, a conféré au long des décennies une unité spirituelle. Elle cautionne aussi le système de relations – la féodalité – qui se diffuse au IXe et au Xe siècles : la société dite d’ordres qui établit une stricte hiérarchie entre ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui ‘travaillent’ pour nourrir tous les autres.
Des communautés juives, dont certaines implantées dès l’Empire romain, sont disséminées en petits noyaux jusque sur le Rhin. Elles cultivent leurs propres traditions, non sans contacts avec l’environnement chrétien en pays d’oc, musulman et chrétien en Espagne. La grande persécution des Juifs par les chrétiens ne commence vraiment qu’avec la première croisade, prêchée par le pape en 1090.
Le Xe siècle voit la lente ascension d’une nouvelle famille franque venue d’Austrasie, les Robertiens, futurs Capétiens. On leur chercherait en vain des ancêtres gaulois. La notion romaine de Gaule survit fugitivement dans les hautes sphères de l’Église. Mais les ancêtres des Capétiens, ‘rois de France’ au XIIIe siècle, sont de valeureux guerriers francs descendant des légendaires Troyens vaincus par les Grecs au temps du roi Priam.
L’origine troyenne des Francs est racontée dans la première grande histoire à la gloire des rois de France rédigée au XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Denis. Pas trace d’ancêtres gaulois dans ces grandes ‘Chroniques de France’ ni dans aucune ‘histoire de France’ jusqu’au XIXe siècle !
Les Gaulois vont d’abord apparaître avec les grands bouleversements intellectuels et techniques des XVe et XVIe siècles : l’humanisme, l’imprimerie, la redécouverte des textes de l’Antiquité.
Certains écrivains qui, comme tous les contemporains, pensent que l’origine de l’humanité est écrite dans la Bible, vont substituer les Gaulois aux Troyens comme ancêtres des Francs. Ils les décrivent comme un peuple fabuleux descendant de Noé, le patriarche dont l’arche a sauvé l’humanité du Déluge.
Au XVIIIe siècle, les débats autour des ‘Gaulois’ se modifient en s’idéologisant. Ancêtres du peuple, ils s’opposent aux ‘Francs’ qui sont les ancêtres des aristocrates. La Révolution voit donc le triomphe des ‘Gaulois’.
Un peu partout en Europe, l’idée se diffuse que les nations nouvelles ou à former descendent d’un peuple primitif. Pour les historiens français héritiers de la Révolution, les Gaulois sont ce peuple primitif. Ils deviennent alors l’objet de savantes études ou d’imageries populaires (grands, blonds, longues chevelures, teint clair…).
Le personnage de Vercingétorix est alors imaginé, à partir d’une phrase ambiguë de César, comme le premier de nos héros (inconnu avant le XIXe siècle). Il entre en fanfare dans les manuels d’histoire du Second Empire puis de la République.
Cette lecture du passé français à travers la grille d’une Gaule qui préfigurerait la ‘nation’ est obsolète et non sans effets pervers. D’une part elle conditionne spatialement le passé autour du seul Hexagone, excluant de ce passé tout ce qui géographiquement lui est extérieur, comme les Antilles ou même la Corse.
Elle confère à la durée de la présence sur le sol hexagonal présumé ‘gaulois’ une vertu quasi-magique au nom d’une antériorité généalogique qui serait synonyme de supériorité.
D’autre part, et c’est le plus grave, l’idée d’une souche gauloise ethnicise fantasmatiquement la ‘véritable’ nation et nie la diversité raciale et culturelle qui a constamment accompagné la création historique de la France.
Le royaume en son commencement du XIIIe siècle juxtapose des pays aux parlers et coutumes différentes. Les Antilles esclavagistes du XVIIe siècle ajoutent un nouveau volet à cette histoire. L’histoire de la France ‘Gaule’ et d’un peuple français d’origine ‘gauloise’ fabriquée au XIXe siècle correspond à la vision des fondateurs de la République et garantit à leurs yeux l’unité et l’indivisibilité nationale.
Or, paradoxalement, cette histoire coïncide avec les premières grandes vagues d’immigration de travailleurs italiens, belges, polonais et Juifs venus ‘d’ailleurs’, et avec l’expansion coloniale qui élargit l’espace ‘français’ à l’Afrique et à l’Indochine.
Et cette version de ‘nos ancêtres les Gaulois’ a ainsi été imposée dans les écoles des lointaines colonies. Mais cette histoire de la France ‘Gaule’ est aujourd’hui obsolète pour décrypter une identité française aux multiples racines post-coloniales et mondiales.
Nouvelle console en préparation, attention vous n'allez pas en revenir.
La version pro sortirait bientôt, elle va être incroyable.
Bientôt plus de consoles de jeux vidéos ?
Et même si cette génération a galéré de fou pour commencer, imputable a plein de facteurs, sans parler de l'arrivée des jeux full demat (et encore ont verra si les développeurs sont satisfaits des ventes) ont ne sait absolument pas ce qui peut se passer.
Le cloud est très loin d'être optimisé et c'est déjà une expérience moyenne pour le peu de joueurs, alors imaginez tout le monde en même temps sur les serveurs pour des jeux multi, les infrastructures sont pas prête.
le cloud c'est pas pour maintenant et la preuve stadia morte après quelques mois du lancement
J'avais vite fait regardé dernièrement et je trouve qu'avoir une config en 2K c'est plus si cher que ça.
1) Les ventes ont été limitées par la pénurie.
2) La demande est PLUS FORTE que lors de la sortie de la PS4, d'ailleurs sur le même nombre de mois, la PS5 s'est plus vendue que la PS4.
3) Même Microsoft a étudié le marché pour proposer des alternatives (Xbox Series S).
Je ne pense pas que les consoles de salon soient mortes, par contre, je ne vois plus l'intérêt de "générations de consoles". Suffit de ressortir une Xbox Series Premium, plus rapide, compatible avec les même jeux en changeant les paramètres des jeux et... Là voilà la "next-gen". Exactement comme sur PC quoi !
romgamer6859 Core i5 9400F et GTX 1660 Ti + 16 Go de ram et 6 Go de Vram. Alors 90% des PCiste se foutent de ma gueule, mais sur mon écran 1080p pour jouer à Apex Legends, Fortnite ou Valorant, c'est suffisant, et pourtant mon écran est en 1080p.
J'regrette juste de pas avoir de coeurs RT pour le DLSS dans Fortnite + le Ray Tracing, après au pire j'y joue sur PS5 / XSX. J'peux jouer indifféremment à la manette ou au clavier souris
Mais oui les consoles vont encore être amener a évoluer, par contre la seul chose qui me ferait lâcher la console de salon c'est la VR et on a encore le temps de la voir venir....
suzukube La demande est PLUS FORTE que lors de la sortie de la PS4, d'ailleurs sur le même nombre de mois, la PS5 s'est plus vendue que la PS4.
la ps5 n'a toujours pas rattraper la ps4 sur le même nombre de mois... donc la demande est moins forte actuellement...
Et ça te gêne pas d'avoir du 1080p par rapport à du 4K sur ta tv? je me demande toujours si les gens qui ont pc et consoles privilégient telle ou telle plateforme en fonction des jeux.
Cyberpunk par exemple c'est mieux de le faire sur pc non? (après je parle pas des jeux compétitifs où c'est logique qu'il faut les faire sur pc).
"Selon les informations fournies, la PS5 s'est vendue à 6,3 millions d'unités au cours de cette période, ce qui en fait la console la plus vendue de l'histoire sur un premier trimestre calendaire. En comparaison, la PS4 n'a atteint qu'un score de "seulement" 3 millions d'expéditions pour cette même période.
Ces chiffres démontrent clairement que la PS5 connaît un succès sans précédent en termes de ventes par rapport à sa prédécesseure, la PS4. En effet, la PS5 a réussi à doubler les chiffres de vente de la PS4 pour la même période, avec une différence notable de 3,3 millions d'unités.
Ces données indiquent que la PS5 suscite un engouement considérable auprès des consommateurs, ce qui se traduit par une demande élevée et des ventes exceptionnelles. La popularité de la PS5 peut s'expliquer par divers facteurs tels que ses performances améliorées, son catalogue de jeux attractif et les nouvelles fonctionnalités offertes par cette console de nouvelle génération.
En conclusion, avec 6,3 millions d'unités vendues au cours de cette période, la PS5 se positionne comme la console la plus vendue de l'histoire sur un premier trimestre calendaire, surpassant largement les chiffres de vente de la PS4. Cela confirme son statut de console très demandée et suggère que la PS5 connaît un succès commercial remarquable."
Après, est-ce que ça durera, ça, c'est une bonne question, surtout avec la crise et une console à 550 boules.
C'est sûr, faudra attendre des chiffres officiels mais la PS5 a dépassé (ou serait sur le point de dépasser) les ventes de la PS4 sur la même période ^^' !
Bon, après, la source, elle vaut ce qu'elle vaut : https://www.vgchartz.com/article/457208/ps5-vs-ps4-sales-comparison-in-the-us-april-2023/
Le fait d'arrêter les consoles c'est aussi moins mettre en avant ce côté nouveau. Enfin si j'arrive à te donner l'idée que j'ai en tête lol
C'est vrai que FFXVI arrive très vite
bien sûr tout n'est pas comparable mais c'était pour savoir
Si j'devais garder qu'un appareil, je pense que ce serait la Switch OLED (avec l'écran OLED 55" SVP)
Après, du 1080p sur du 27 pouces tu vois je tire la gueule, c'est surtout le PPP auquel je suis sensible
on mangera que des cailloux
C'est bien la polyvalence
D'ailleurs, là, je songe à ne plus vendre du tout de jeux Xbox One ni PS4 dans ma boutique. Je pense que je vais faire ça dès cet après midi !
J'ai déjà eu plusieurs casque VR et j'ai toujours un inconfort un moment ou l'autre. Je ne sais pas comment, mais je testerais le test d'Apple, en espérant un truc différent. s'il est vraiment ce qu'il promet d'être, 3500 € resteront acceptable pour le casque (prix d'un ordinateur portable + un bon écran Apple Display).
nyseko Ah non il parle que du 1er trimestre 2023, j'avais la flemme de rédiger le commentaire qui est juste au dessus
Mais les prédictions de Sony, c'est que la PS5 depasse la PS4 sur la même période à la fin de cette année
Pour moi le Cloud est un marché complémentaire et non de substitution. Enfin j'imagine que ça va aller dans cette direction ! En plus c'est dépendant des connexions Internet, mais quand je vois que j'ai la fibre 2Gbit/s dans le trou du cul du monde, j'me dis que ça, ça devrait aller vite
N'oubliez pas, la crise Covid est finie certes mais le fameux "You will own nothing and you will be happy" résonne encore.
Les consoles physiques, le PC et les applications propriétaires sur tous supports (dont ordinateur / télévision / tablette...) peuvent coexister longtemps.
Sinon tant que j'y suis pour la video :
- le mec estime que tous les jeux sont acheter day one et en dematérialisé pour son calcul , hors en day one sur console en physique on peut avoir des jeux a 45 a 55 euro soit 5 euro de moins de que steam
(sans même parler d'instant gaming) donc pour une ps5 et 10 jeux on a 1000 euro ce qui revient a 300 euro de moins
- ensuite un pc a 800 euros acheter la même année que la sortie de la ps5 , je me demande dans 7 ans s'il arrivera encore a faire tourner des jeu de 2030 alors que la ps5 n'aura aucun soucis...
- ensuite il parle d'alternative pour payer ses jeux moins cher via le gamepass et le psnow , sauf que dans ce cas on ne paye pas ses jeux on les loue... ce qui pour le coup n'est pas moins cher vu que si je joue 1 ans au même jeu sur un abonnement, je vais le payer 2 a 3 fois le prix que si je l'avais acheter neuf , pire si je ne joue pas pendant un mois , il va chaque fois falloir penser a se désabonner pour ne pas continuer a payer....
- ensuite le soucis de la revente en ocasion des ps5 et series, est du principalement a une très mauvaise gestion du catalogue jeux sur leur console :
- augmentation du nombre de jeux service
- disparition des jeux AA
- augmentation des microtransaction et DlC
- Disparition des jeux en format physique
- Surabondance de jeu Indé
- Disparition du controle qualité de ces jeux
Quand on voit que nintendo vend ses cartouches physique pokemon a des millions d'exemplaires...
Alors la concurence du pc, bein c'est playstation et xbox qui l'entretiennent en sortant leur jeux dessus
les prix trop élever, c'est encore sony et microsoft qui les entretiennent vu que les jeux sur leur ancienne console coute en général 10 euro de moins que sur la next gen
Donc ce n'est pas un soucis du aux consoles de salon mais un soucis de politique des constructeur de JV qui en veulent toujours plus...
Et le covid n'a donc pas eu d'impact vu qu'ici il parle bien de revente et pas de vente...
Et dire que leur bilant n'est pas mauvais parce que leur catalogue de cloud gaming fonctionne , si on regarde les chiffre du psnow de sony il n'ont jamais réussi a décoller, si on regarde le cloud de microsoft c'est uniquement sur pc que ca augmente également , donc l'argument est faux...
Alors dire que la vente de console n'a jamais été bénéfique c'est encore une fois un mauvais argument ,en règle générale, les consoles sont vendue a perte au début de leur production, mais plus la production augmente , plus les cout diminue, donc cette perte de début de gen est très vite compensée quand la console se vend bien, non seulement par la baisse des cout des composants mais également par la vente des jeux qui augmente proportionellement avec le nombre de console vendue...
Et redevance est lié a la distribution, les jeux mis sur steam ont aussi une redevance a payer, les jeux sur le gamepass aussi, et tout ce qu'il site par la suite s'applique aussi au pc
ensuite il compare les ventes ps5 après 3 ans et ps4 qui se vende toujours 11 ans après... donc oui en 1/3 du temps de vente il font 1/3 des vente... #captain obvious
Ensuite il parle de la switch et de son modèle hybride comme étant le concept parfait en indiquant son top 3 dans les ventes de console... et puis il se met a cité la steam deck et les autres ( c'est quoi leur chiffre a elle ?)
si la switch fonctionne c'est certe en partie par son concept mais également pour 2 autres points absolument crucial,
son catalogue de jeu avec des zelda , des pokemon et des mario , kirby et le fait que ca fait 2 gen nintendo que les joueurs nintendo de salon ne sont pas rassasier (entre l'echec de la wiiu et la wii avec un catalogue non casual extrèmement pauvre )
Mais un monster hunter word 2 , bein ca besoin de plus qu'un socle pour tourner mais a lui seul le jeu pourrait faire vendre 10 millions de console a lui seul
Donc l'hybride est une bonne alternative, mais la console de salon si elle possède sont catalogue n'aurait aucun soucis a vendre preuve en est la ps4...
Et il parle du PC comme un géant mais en vrai :
http://www.afjv.com/2022/05/220509-2022-global-games-market-per-segment.png
bref je pense que sa réflexion ne reflète pas la réalité
par contre et ce qui est certain et observable :
- les jeux service détériore les catalogues de jeux et la créativité en occupant plus de temps et prenant plus d'argent au joueurs (qui du coup ne le dépense plus ailleurs)
- les gamepass et autre service cloud, ont un impacte sur la vente de jeu mais ce qu'on ne sait pas c'est si la rentabilité est meilleur ou plus mauvaise que la vente directe ,mais sachant que le cout d'entretien est de toute façon plus élever la marge est donc surement plus faible donc (et ca c'est mon avis) sera moins rentable tant pour les joueurs que pour les développeur que pour les constructeurs, sauf pour microsoft qui domine le marché des infrastructure cloud et qui donc aura sa redevance sur presque la totalité des jeux cloud qu'il soit sony, nintendo , pc ou xbox
- Les créatif sont en chute libre, incapable de se renouveler et surtout ne voulant plus prendre des risques on se retrouve comme en 83 ou la qualité ( autre que visuelle) est en baisse et ou tout le monde se recopie l'un l'autre que se soit au niveau de la DA, des méchanique de jeu, des genre mais sans rien apporter de plus a ce qui est repris et qui donne l'impression d'avoir des clones de jeu avec un autre skin et cela s'applique aussi au jeux indé (bien qu'il existe toujours des exceptions , qui en général se repère vite en terme de vente)
suzukube Si tu veux ma pensée sur la question des consoles :
- la ps5 fera moins que la ps4 sur sa gen même si elle restera proche des ventes de la ps4 pendant encore 1 ou 2 ans
- la xbox (console) ne va plus réussir a remonter la pente sur cette gen, par contre xbox (pc) va récupérer la plupart de ses joueurs console
- le succès de la switch 2 et donc son impact sur les ventes de la ps5/series dépendra de son catalogue durant les 6 premier mois, en 2025
- La ps5/series X risque d'avoir une baisse de prix d'ici un an
- Je voudrais l'arrivée d'un nouvel acteur japonais sur le marché des console d'ici la prochaine gen car pour moi c'est les seuls capable de redynamiser le marché (le retour inattendu de séga ?)
- Les jeux service seront sur la durée de moins en moins rentable et de plus en plus cher a produire et donc les editeurs d'ici la fin de la gen vont s'en éloigner de plus en plus
- la pénurie de développeurs du jv va s'intensifier car les jeux proposé seront de moins en moins passionnant a développer
- Il va y avoir une grosse chute du marché américain du jv comme du streaming d'ici moins de 5 ans
- La VR va se hisser a la même hauteur que les consoles et la VR/AR/MR autonome va se généraliser et être inclu dans les marchés du jv d'ici la prochaine gen et comme je dis je vois bien google (comme meilleurs représentant) s'y lancer avec une version android VR ou un truc du genre
Bref un énorme PaV comme je les aimes
Après a voir ta marge, j'imagine que ça doit être kiff kiff, a l'époque où je travaillais en boutique c'était pas très différent.
Par contre du jeu one ça se vend encore ? Parce que genre Halo t'a même pas le jeu entier sur la galette....
Je suis persuadé la prochaine gen sera faite comme un pc.
On pourra mettre ou non un lecteur.
On pourra changer des éléments pour augmenter la puissance etc etc.
keiku Hello, j'ai tout lu, merci pour ton avis global ! Pour reprendre certains point (ah ah j'ai un brainstorming qui arrive là) :
- L'hybride devra quand même réussir à être au moins aussi puissant qu'une PS5 en dock, je les vois mal revenir en arrière. J'ai hâte de tester la ROG ALLY RDNA 3 pour voir ce que ça donne mais les jeux ne sont pas optimisés pour le RDNA 3 ! Sauf peut être Fortnite, à voir !
- Je suis d'accord que la Xbox est en perte de vitesse, même avec Starfield, ça me semble être "trop tard". Perso, si y'avait pas la Series S, les jeux Xbox je les ferais que sur PC dans des conditions dégradés, vu la gueule des exclues jusque là j'aurais pas pleuré...
- Je suis d'accord que si la Switch 2 est vraiment puissante, elle impactera négativement les ventes de PS5 / Xbox Series car rentrant "enfin" en concurrence avec ces consoles. Si les tiers sortent les jeux aussi sur Switch 2, plus trop de raison d'avoir une Series (imaginons une Switch 2 avec la puissance d'une Series S mais en Hybride et basé sur du Tensor Core DLSS Nvidia pour embêter Bennj FSR2.0 (bisous je trolle)).
- Le Game Pass, c'est compliqué, mais j'imagine qu'il ne va pas canibaliser les jeux Day One, mais les jeux d'occasion et les "vieux jeux" en promo, oui. Tu vois, j'ai acheté Soulstice, il arrive dans le PS Plus Extra, j'ai même pas eu le temps de lancer le jeu depuis un mois, j'me dis : j'vais arrêter d'acheter de vieux jeux en promo vu qu'ils sont dans l'abo que je paye aussi tôt ou tard...
- Pour le marché de la VR, c'est vraiment cool les casques, mais sincèrement, sans casque autonome, j'vois pas comment ça pourrait marcher. La nouvelle tendance, c'est le port Usb Type C de la PS5 pété parceque t'as tiré dessus avec le casque VR, ça craint.
- Pour les chiffres de ventes de la PS5 vs PS4, j'sais pas. J'pense qu'aux USA elle fera plus que la PS4 + PS4 Pro, j'pense pas qu'il y aura de modèle pro, mais une slim, moins cher, avec le lecteur en option dans un pack. Pour l'Europe j'imagine aussi qu'elle s'y vendra plus que la PS4 en France et en Allemagne, par contre pour le Japon, ça me semble mort de chez mort.
Résultat, sur le global, à terme (c'est à dire 6 ans après la sortie de la console), j'imagine la PS5 arriver à atteindre les 100 millions mais pas les dépasser.
Dernier détail attention le marché PC est complexe à analyser car opaque (ventes de steam, que du demat', vendeurs tiers, PC Game Pass), il est possible qu'il soit plus important qu'il n'y parait. Après chaque PC ne représente pas une plateforme de jeu, loin de là !
Encore merci pour ton commentaire constructif, et à la prochaine !
"PS4/One : Cette fois c'est la dernière génération de consoles" - 2013
"PS5/Series : OK bon alors CETTE FOIS c'est la dernière" - 2023
Rendez vous en 2028 pour "PS6/Xbox? : bon allez, cette fois-ci je vous dit c'est la der des der"
En vrai je me suis toujours demandé, pourquoi tu fais la promotion du démat , du gamepass et autre, alors que ca te tue tes revenus et tes client ? même si tu n'en vis pas , c'est totalement contre productif en vrai
Avant, tu sais, je pouvais tester des jeux via des éditeurs et... le Game Pass, ça permet exactement ça à des millions de personnes.
J'oeuvre pour la démocratisation du jeu vidéo, qu'il soit un média au même niveau que celui du cinéma, et pas un enclavement de celui-ci pour l'élite.
Et dans ce cadre, une Xbox Series S est indispensable, le cloud est indispensable, et le dématérialisé également. Je vois plus d'avenir dans le jeu vidéo en dématérialisé qu'en physique. Exactement comme je vois plus d'avenir en Netflix qu'en les Blu Ray
Après tu sais je promeus aussi ChatGPT alors que c'est en concurrence avec mes qualités de rédacteur, mais j'aime la technologie, j'y peux rien
On l'a vu sur les ventes au Japon, au début de l'année il y a eu un boom de vente de consoles, avec des semaines à quasiment 100.000. Puis depuis, la demande s'est combler et les ventes ont chuté.
Donc le premier trimestre 2023 ne veut absolument rien dire, absolument rien. C'est sur l'année qu'il faudra voir si la tendance continue ou si elle chute car la demande se comble.
Toi tu penses à la fin des consoles à cause du Cloud ?
Pas du tout, je pense que l'on va vers une récession très dure dans les 10-20 ans qui arrivent et que les consoles de jeux vidéo à 800€ et les jeux à 100€ pièces ne seront plus vraiment la priorité de beaucoup de personnes.
mais tu ne t'es jamais poser la question qu'en fait tu ferais peut être l'inverse de ce que tu voudrais, en faisant la promotion des plateforme constructeur qui réduise la concurence, en remplacent doucement l'objet par le service qui enlève le pouvoir et le choix au gens (et la possibilité d'émuler, de modder et de pirater en cas de pratique abusive que la loi ne punirait de toute façon pas) , et de se fait leur donne bien plus de contrôle sur les prix et donc bien plus de possibilité d'abus sur le long terme ?
Si vraiment ton but c'est ca et pas simplement la simplicité d'avoir accès facilement a un catalogue sans prise de tête alors je pense que tu devrais vraiment te pencher sur les dérive a long terme du système
Maintenant après ca tu fais ce que tu veux, je te met juste un point de réflexion rien de plus
Le souci, c'est que si la Chine attaque Taiwan, ça risque de foutre un bronx économique que notre génération n'a encore jamais connu. J'sais pas comment on a fait pour ne pas se rendre compte qu'avoir toutes les usines de semiconducteurs à Taiwan était une connerie en vrai :/
Moi même j'ai arrêté de voyager et j'achète bien moins de "bibelots" qu'avant :/ Suffit de voir le nombre d'Unboxing sur ma chaîne (après, je trouve aussi moins de trucs à acheter).
keiku Alors déjà, je connais ma place ! Je reste ce qu'on appelle un Micro-Influenceur, et j'ai également pas mal de sponso Orange, souviens t'en ! La fibre sert à quoi... Télécharger ses jeux. Même si t'habites en Martinique, en t'affranchissant des frais de port.
Ca te permet également de pouvoir emporter ta bibliothèque avec toi n'importe où dans le monde, d'être libre de voyager, déménager et habiter où tu veux sans avoir à transporter une armoire de jeux.
C'est plus une philosophie et un état d'esprit qu'un facteur purement économique. J'ai une marge plus importante sur une PS5 avec disque + 3 jeux vendus en pack que sur une Xbox Series S nue. Mais est-ce que j'ai envie de jouer au vendeur Micromania qui te dissuade d'acheter une S parce que son CA sera moins important ?
Non.
Car Otakugame.fr n'est pas une boutique en ligne, mais un blog de jeu vidéo représentant mon état d'esprit, la boutique ou la chaîne YouTube ne sont que des bonus (là aussi, est-ce que j'ai envie de faire des vidéos putaclick juste pour avoir 10k vues sur chaque vidéo ? Nan.).
Et les dérives à long terme, j'suis commissionné sur les ventes de jeux dématérialisé chez Microsoft aussi, donc bon, perso, ça change rien et c'est plus simple à gérer avec zéro stock. Toutes les façons, même sur la boutique, j'ai viré tous les stocks, ça me saoulais trop de gérer les achats / reventes + stock, c'est devenu n'importe quoi (coucou le PSVR2 ou les consoles jamais en stocks lol).
Si un jour j'ai les fonds nécessaire, je lancerais cela ! Pour l'instant, j'investi ailleurs.
Ah, et, tu parles aussi à un gars qui croyait à fond dans le bitcoin et a investi dedans
Les jeux Super Nintendo n'étaient qu'en physique, finalement qui, en 2023 joue à ses jeux SNES en physique ? Personne. Vous y jouez tous en demat'. Avec des prix exorbitant pour le rétrogaming.
Le contrôle des prix sur le marché à long terme ? Ca s'auto-régulera. Et si ce n'est pas le cas, j'trouverais autrechose à faire avec mon argent.
Depuis que je suis passé full demat (sauf Switch), je n'ai jamais dépensé aussi peu dans les jeux vidéo eux même. Fini les éditions collector. Fini le jeux d'occasion sur LeBonCoin. Fini le craquage en passant dans le rayon jeux vidéo de Leclerc.
Je paye mon année de PS Extra, de Game Pass et c'est terminé. J'achète peut être quelques gros titres (j'ai craqué sur Diablo IV & sur FFXVI là + TOKT + SF6) mais c'est tout. Bon par contre niveau accessoire de gaming, j'me lâche, TOKT j'ai pété un câble j'ai acheté tous les accessoires collector et StarField pareil, j'attends juste de voir si j'annule la montre si elle est dégueulasse face à ma Galaxy Watch 5
Par exemple j'ai acheté Battlefield 2142 et j'ai pu le revendre au prix auxquels je l'ai acheté quand j'ai vue le fiasco. C'est pas rien.
Comme je dis c’était pas un reproche juste un point de réflexion
Les jeux Super Nintendo n'étaient qu'en physique, finalement qui, en 2023 joue à ses jeux SNES en physique ? Personne. Vous y jouez tous en demat'. Avec des prix exorbitant pour le rétrogaming.
déja qui joue encore au jeu snes? mis a part ceux qui font des video de retro gaming... plus grand monde et encore la plupart les font sur émulateur (gratuitement) mais ca c'est possible car les jeux ont existé en physique
mais a promouvoir l'abonnement , les futur jeu ne seront même plus émulable un jour, et les jeux que tu joueras sur ton gamepass/psnow, il disparaitront du monde en même temps qu'il quitteront l'abonnement et moi c'est ca qui me fait vraiment peur, l'obsolescence grandissante des jeux
ecoute c'est très simple pour moi, très simple: Quand la PS5 et la switch (et à moindre mesure la xbox serie) se vendent aussi bien il n'y a pas de débats
Et si c'est pour "perdre" son temps à acheter et revendre des jeux, autant prendre un abonnement non ? Ca revient à encore moins cher sans avoir ce besoin d'aller acheter le jeu puis le revendre. Ca se trouve le bilan carbone est inférieur
wickette Ah mais totalement, sans parler des consoles collector
Et puis, j'serais pas éternellement sur Terre, j'ai déjà 40 piges en vrai =o) Donc, écoute, si dans 30 ans j'peux plus jouer à Final Fantasy XVI sur la PS5, j'm'en fous un peu, c'est pas comme si actuellement j'avais le temps de jouer à Mario Party 3 sur ma N64 (ni l'envie d'ailleurs).
J'évolue avec mon temps, c'est tout (et de toutes les façons, chaque fois, c'était mieux dans mes souvenirs lol).
Le roman national est aussi vrai que le concept de non-binaire chez des woke.
Ça a été surtout créé durant la 3eme République. S'il y avait la possibilité de retourner 1000 ans en arrière voire moins, la notion de France ou de français était bien étrangère aux gens qui vivaient sur le territoire (quand ils n'étaient pas sous domination d'un pays voisin)
Les jeux physiques ne disparaîtront pas à l'image du vynile, toutefois il faudra y mettre + le prix (lecteur à acheter en option, le futur modèle ps5 prend déjà ce chemin
Après je suis content que des joueurs continue d'acheter du physique, je suis un collectionneur donc pour moi aussi ça à de l'importance
Cette vidéo c'est pro PC c'est incroyable!
Le gars ose dire au début, je ne veux pas faire la guerre PC Vs Consoles,
mais c'est comme ça tout le long!!
Si le Cloud Gaming se généralise, le PC disparaitra autant que les consoles. Tout se fera depuis notre écran.
Oser dire que les consoles actuelles ne se vendent pas trop, mais quel menteur! La PS5 malgré la pénurie a rattrapé la PS4 au même stade de vente. La Switch est la console de salon la plus vendue de l'histoire chez Nintendo.
Les ventes XBOX se portent très bien et pas impossible avec les futures sorties de AAA qu'elles soient pas loin de la 360.
Horreur de ces influenceurs menteurs!
Oser dire que les consoles actuelles ne se vendent pas trop, mais quel menteur! La PS5 malgré la pénurie a rattrapé la PS4 au même stade de vente. La Switch est la console de salon la plus vendue de l'histoire chez Nintendo.
alors les consoles se vendent mais justement, il y a des points qu'il n'a étonnement pas soulever qui pourtant risque malgré tous sur la durée de venir a bout des consoles (et du pc) :
- le poid des donnée, car oui les jeux deviennent plus beau mais aussi plus lourd et les stockage , bein c'est très limité aujourd'hui... si on prend par exemple le prochain ff7 qui va sortir , bein on sera proche des 200 giga sur un disque dur qui en fait 800 soit 1/4 du disque remplis...
C'est actuellement le plus gros soucis actuel, et le fait que si un nouveau support physique ne voit pas rapidement le jour, support physique qui bien entendu qui ne doit pas être installer sur le disque pour être utiliser bien sur, sinon c'est ce qui fera que le cloud passera en force sur tout et je le dis clairement , se sera le jour ou sa arrive mon retrait définitif des console next gen... (nintendo a encore un peu de marge heureusement)
- le second point c'est qu'on arrive a des niveau de finesse de gravure proche de l'atome et donc, et ca , ca concerne tout les jeux qu'il soit en cloud ou autre, on va avoir bientot une limite physique de la puissance matériel qu'on ne pourra plus faire évoluer et on a beau montrer des benchmark avec de jolie barre qui te montre que la dernière carte graphique explose tout, dans les faits le rapport evolution/puissance étant exponentiel , la différence ne fait que s’amoindrir a chaque nouvelle gen et on atteint vraiment une limite, un peu comme les TV ou la 8k c'est déja technologiquement inutile (je précise pour les TV car la 8k a d'autre application)
- le 3 eme point non soulever et qui pour moi touche le jeu video de manière générale est que le média n'évolue plus depuis les années 2000, je veux dire par la que entre les année 80 et 2000 le jeu video a inventer des dizaine de genre, mais entre les année 2000 a 2020 si on en a inventer 2 c'est beaucoup...c'est une des raison pour moi qui fait que le futur du jv (bien que beaucoup ne veulent pas l'accepter) c'est actuellement la VR et l'AR, bien sur les autres genre ne vont pas disparaitre mais il se ressembleront de plus en plus les un des autres...
comme les style de DA , ou on a sur exploiter le cell shading a une époque, qu'on revient a du pixel art aujourd'hui , le style photoréaliste (et très couteux) et on en vient a lire que des starfield , bein graphiquement c'est moyen...
pour moi est sur un retour de la 2D actuellement mais le pixel art (ou ce que j'appelle moi la 2D lowD est déja surexploiter et de l'autre coté les IA vont rendre une bonne partie des créations assez fade... donc se diversifier pour vendre va être vraiment de plus en plus compliquer sur le jeu video traditionnel... , et est ce que les gens seront par exemple content d'avoir encore du Zelda open world comme ils viennent d'avoir 2 épisodes pendant encore 3 épisodes.... pas sur...
Et pour moi c'est ca qui se traduit par toute les actualités qu'on a en ce moment ou des énorme studio comme bethesda et activision blizzard qui existe depuis plus de 30 voir 40 ans commence a vendre, et ce malgré leur chiffres qu'il annonce être bon (si on prend soi disant les vente du dernier diablo) et les restructuration des gros acheteur comme Embracer et, je pense bientôt, on va le voir la même chose arriver chez tencent egalement