Alors que certains veulent un "mode facile" dans le dernier jeu de From Software dans la ligné des Souls, Sekiro: Shadows Die Twice, il y d'autres jeux où la difficulté est nulle ce qui a aussi donné du grain à moudre par le passé pour des joueurs exigeants (comme Kirby's Star Allies l'an dernier).
Yoshi's Crafted World est le dernier jeu produit par le studio japonais Good-Feel, produisant à l'origine des jeux éducatifs mais essentiellement connu chez nous pour les opus Wario Land: The Shake Dimension et Kirby's Epic Yarn (Au Fil de l'Aventure si vous préférez), ayant surtout développé le précédent opus de Yoshi: Yoshi's Woolly World qui est certainement l'opus le plus équilibré de la série (nombre de stage important, "collectables" avec une bonne difficulté et secrets à débloquer).
Le producteur assistant du jeu, Nobuo Matsumiya, a répondu aux questions du magazine Nintendo Dream, dans lequel il s'explique sur la difficulté du jeu :
Q: How difficult did you make the game?
Matsumiya (Nintendo): Because we want people to enjoy the Yoshi world we have created, we were aiming for a difficulty that allows players to have fun. Even though the game is designed around collecting flowers in order to advance to the next area, within each course it’s not only about the flowers but also the Poochy puppies on the reverse side, as well as finding all those crafting materials. That means players can play the levels over and over to collect everything.
Q: But finding everything is a challenge in itself.
Matsumiya: That’s right. That’s why we have also added the Mellow Mode (where Yoshi can use wings to fly around the stage and takes less damage) and the ability to change the difficulty. While there may be some players wanting the same play challenge as Yoshi’s Island, I think there may also be players who want to enjoy the world but find the gameplay bewildering. Because of that, we thought about how we could help out those using the more casual Yoshi. So, for example we have a notification sound play when those players are close to flowers as a hint until they find it, so that we aren’t taking away that excitement of discovery.
Pour résumer, Yoshi's Crafted World se veut être un jeu divertissant pour tout le monde. Le mode Relax (Mellow Mode) s'adressant tout particulièrement aux personnes désirant zéro prise de tête avec le gameplay (Yoshi prend moins des dégâts et un indicateur aide le joueur à trouver les Fleurs Souriantes).
Là où je ne suis pas d'accord c'est que Crafted World de base est bien loin d'un Yoshi's Island en terme de challenge, car le game-design est beaucoup moins élaboré. Dans Yoshi's Island, les éléments de gameplay se recyclent intelligemment dans divers contexte ce qui amène à des level-design riches et à des interactions joueurs/éléments toujours aussi excitants au fil du jeu, du premier niveau jusqu'à Bébé Bowser. On sentait vivre une vraie expérience dans l'univers de Yoshi et c'est ce qui faisait déjà défaut dans Yoshi's Island DS puis sévèrement dans Yoshi's New Island.
Yoshi's Crafted World est surtout construit différemment, notamment sur la base d'un gameplay prenant en compte que le level-design est en 3D, l'essentiel du jeu réside juste dans pouvoir tirer dans les plans avant et arrière à Yoshi. Par exemple, trouver les fleurs ou les Tipoochies revient très souvent à vérifier ces différents plans pour ne pas les rater. Et quand vous êtes comme moi, assez expérimentés, le 100% revient à relooker les niveaux pour voir ce qu'on a raté. On se rapproche ici plutôt d'un Yoshi's Story.
J'ai jamais trouvé l'original plus dur mais quand il l'était, c'était notamment par la mécanique du bébé qui n'existe plus, et pas par choix de facilité mais juste que Nintendo voulait désolidariser la franchise de Mario (déjà que les bébés, on les avait déjà dans Mario & Luigi 2).
En l'état et avec la formule actuelle, une plus haute difficulté pourrait être l'objet de frustration puisque les principales attaques passent par les oeufs, et nos mouvements sont très limités quand on les utilise. En gros, si le jeu devient dur, on ne dira pas que c'est par manque de skill, mais à cause d'un game design pas adapté pour.
A moins de le faire en coop (un qui se déplace, l'autre qui vise), là ok, tu peux mettre les défis que tu veux au final.
En contre-partie, les Yoshi post "Yoshi's Island", notamment Story / Woolly Word et Crafted Word sont très bon pour les personnes casuals et je n'ai rien contre ça d'ailleurs.
shanks J'aimerais savoir, en quoi Bébé Mario t'as rendu le jeu plus dur ? Tu parles de phases en Super Etoile ou autre chose ?
Arrêtez de chialer bande de pro-gamer, que Nintendo continue à faire des jeux faciles pour faire pleurer les maniaques de la manette tiens ! Dans vot' gueule les rageux !
Non pas plus dur.
Mais le simple fait qu'il s'éloigne lorsque tu es touché (avec sa bulle) était conçu pour faire paniquer les joueurs.
Et tout était fait pour entre l'espèce de bruits sonores bien stridents, le compteur de points qui descendait et les pleurs du bébé
Je trouve même dommage que certaines idées soient si peu exploitées. Par exemple les niveaux spéciaux où on contrôle un Yoshi géant ou une voiture sont uniques, ce qui est vraiment dommage. Ils auraient pu faire plusieurs niveaux avec ce concept.
Ici pratiquement chaque niveau a quelque chose d’unique ou différent. Un type de plateforme différent, un ennemi différent, etc. Toutes ces idées différentes sont rarement exploitées dans plus de 1 ou 2 niveaux, ce qui est vraiment dommage.
Le problème c’est que les défis eux sont répétitifs : trouver les poochies, trouver le petit bonhomme caisse et des objets à la con. C’est sur ce point que Good Feel aurait dû varier les choses, et ajouter de la difficulté par la même occasion.
Qu’ils laissent l’aventure principale (récupérer quelques fleurs en traversant les niveaux) comme elle est et ajoute de la difficulté pour ceux qui veulent tout récupérer.
Jamais.
Je suis trop impur pour avoir le droit de toucher au jeu des élites.
Non parce que ça commence à casser les noix
Yoshi est fait pour être accessible à l'instar de ce qu'a souvent proposé la licence.
Sekiro est exigeant comme toutes les productions de From Software.
Y'en a pour tous les goûts
Un testeur qu ne sait pas tester c'est pas banal pour la credibilité !!
T'aurais au moins pu lui foutre 0 pour manque de mode facile !!
Puis bon sur xbox il y la manette "élite", donc pour ceux qui ne font pas parti de l'élite acheter la manette et vous deviendrez un hardcore pro gamer de l'elite avec mention instantannément !!
#jeveuxunmodeeasyamavie
T'as pas vu comment certain sont archi agressif dés que t'as le malheur de dire que tu trouve Sekiro un peu dur et cruel ? C'est limite si on t'insulte pas d'handicapé et qu'on te dise pas que tu mérite pas de poser tes yeux impies sur la boite du jeu.
Y'en a qui argumente en mode "oué mais si c'est trop dur pour toi ben t'y joue pas et pi c'est tout" mais vu que Shanks est testeur il est obligé d'y jouer même s'il doit en chier des briques de sang, sinon il est pas un vrai testeur et c'est un lâche qui fait pas d'effort, si t'écoutes certain. C'est vachement contradictoire...
Je croyais que le jeu vidéo c'était avant tout un loisir, du divertissement, et éventuellement de l'art selon les points de vu, non pas une corvée ou une torture
lol non, rien à foutre de ça.
J'ai lâché l'affaire car la difficulté me cassait les burnes et j'y ai trouvé aucune motivation.
J'ai pas demandé le jeu, je l'ai acheté moi-même.
Et ouais
Donc je fais ce que je veux.
Je devais de toute façon le faire conjointement avec mon frère, spécialiste du genre, mais même lui, il semble moyennement convaincu par la "vision" alors qu'il bande du sang sur BB et Dark Souls.
Bon il avance, aux dernières nouvelles, il doit avoir battu une espèce de Yéti. Mais la motivation y est pas des masses j'ai l'impression.
Je croyais que le jeu vidéo c'était avant tout un loisir, du divertissement, et éventuellement de l'art selon les points de vu, non pas une corvée ou une torture
Tu as pas dû connaître les gens antérieures à la PS1 pour dire ça!
Des jeux exigeant( voir quasi insurmontable) il y en a eu de tout temps sauf si on passait sa life dessus.
A titre d'exemple SFV qui d’après les assidus des jeux de fight est le plus accessible de tous, ben si tu passe pas ta vie H24 dessus pour en maîtriser les mécanique ben tu te fais plier en 2-2
onihanzo à la seule différence que notre rapport aux jeux vidéo étaient extrêmement différent à l'époque.
À l'époque, on ne se posait même pas la question de savoir si c'était dur ou pas, sauf pour certain exemple hardcore qui ont marqué les esprits. C'était normal. Le plaisir venait de lutter face au jeu et d'en venir à bout après de nombreuses tentatives. L'absence d'Internet et la multiplication de magazine de solution plus ou moins fiable privilégié la débrouillardise et accentuait le sentiment précieux de satisfaction après avoir conclu un niveau dangereux ou après avoir vaincu un boss coriace. La difficulté ou l'exigence du gameplay n'était même pas un argument de vente mais était parti intégrante du jeu vidéo dans sa globalité. Sans compter le fait qu'à l'époque, la prolifération de jeu et les moyens pour s'en procurer facilement et pas chers étaient moins évidents qu'aujourd'hui. De ce fait, dès que t'avais le moindre jeu, tu t’efforçai de le plier et d'y jouer un maximum, même si celui-ci te punissais sauvagement. Parce qu'en 1991, vas-t-en expliquer à ta mère que tu veux un nouveau jeu parce que celui qu'elle t'as acheté une semaine plus tôt à 499 francs est "trop dur" alors que c'était censé être un jouet pour gosse (ben oui, le jeu vidéo était vu comme ça à l'époque, tu le sais aussi bien que moi). Crois-moi que si tu faisais ce genre de caprice à tes parents à l'époque avec un produit aussi peu légitime que le jeu vidéo, tu risquais de plus jamais en avoir dans ta chambre
Aujourd'hui, notre rapport aux jeux vidéo à évolué, le statut même du jeu vidéo a évolué en tant que média ou en tant qu'art. Pas nature le jeu vidéo doit, en 2019, se rendre plus accessible à tous, et c'est parfaitement possible sans pour autant rejeter la vision d'auteur, le "beau jeu", le gameplay précis ou que sais-je encore. C'est pour ça qu'existe les différents mode de difficulté. Si le concepteur fait le choix de priver le joueur de cette liberté de découvrir son œuvre selon ses compétences et sa capacité d'investissement personnel dans le jeu, il s'expose naturellement à des critiques légitimes.
Par ailleurs et encore une fois, il y a une différence entre un jeu bête et méchant, archi difficile parce que mal fichu et parce que certain paramètre ont été réglé avec le cul, et un jeu difficile parce qu'il désire proposer une expérience unique et une vision du jeu personnelle. Non, un jeu n'est pas forcément excellent s'il est ultra dur et punitif.
Je suis pas non plus en train de rejeter de but en blanc la difficulté dans un jeu. Mais pour te donner un exemple souviens toi: la version arcade de Ghost n Goblins était dure et exigeante, mais c'était normal pour l'époque (et surtout par rapport au modèle économique du jeu d'arcade qui était un business avant tout, les jeux étaient la plupart du temps cruel pour faire raquer les joueur qui engloutissaient des tonnes de pièces dans la machine). En revanche, le portage sur NES était débile de difficulté car dans le contexte d'un jeu de salon il n'était plus question de faire payer le joueur plus que de raison puisque la cartouche était déjà en sa possession, et pourtant des ennemis ont été rajouté à ceux déjà nombreux du jeu d'origine.
le jeu à du challenge mais seulement à la fin, mais vraiment genre 1% du jeu est dur c'est complètement con
j'ai connu les ère avant la PS1, merci de pas me prendre pour une couille (ps: ton exemple sur Street Fighter V est bancal, puisque là en l’occurrence, tu te fais plier en online contre des adversaires effectivement plus adroits que toi, et là ce n'est pas la faute du jeu qui est mal fichu ou du développeur qui fait de la merde. Autrement, tu peux régler ton niveau de difficulté pour accompagner ta progression à ton rythme. ce que Sekiro ne fait pas.)
1- je vois pas pourquoi tu as besoin d'être aussi agressif?
2- Vu que tu ne me réponds pas sur les jeux beaucoup plus exigeant sur NES et SNES, j'en déduit que j'ai pas tout à fait tort non?
Ensuite, pour ce qui de SFV je le prenais comme exemple, car ce jeu demande d'aller en training une bonne partie du temps afin de parfaire ton exécution, ce qu'apparemment plusieurs gars qui ont fait sekiro explique. Dans Sekiro, à priori il y a une phase training qui t'explique les mécaniques comme dans SFV. Le reste c'est de l'acharnement et du travail comme dans SFV.
C'est là où je voulais en venir.
Ben, si, j'ai répondu, mon pavé sur Ghost'n Goblins et les jeux qu'on avait avant c'est pas pour faire joli
1- je vois pas pourquoi tu as besoin d'être aussi agressif?
Ben désolé mais quand on vient te dire cash grosso merdo "lol t'y connais rien petit", ça a tendance à m'irriter effectivement. Surtout pour un prétexte aussi débile. je trouve Sekiro un peu mal branlé en 2019, donc ipso facto j'ai pas connu les jeux de la NES et de la SNES. Là, directement, je vois mal le rapport. Si je fais l'effort de comprendre là où tu veux en venir d'accord, je vois, mais autrement bof, y'a pas beaucoup de lien.
C'est comme si tu me disais "ah bon t'aime bien Final Fantasy XIII ? Bah t'as pas connu Final Fantasy VI pour dire ça alors", tu vois.
Ben, si, j'ai répondu, mon pavé sur Ghost'n Goblins et les jeux qu'on avait avant c'est pas pour faire joli
pas lu vu que ça s'adressait pas à moi
Ben désolé mais quand on vient te dire cash grosso merdo "lol t'y connais rien petit", ça a tendance à m'irriter effectivement. Surtout pour un prétexte aussi débile. je trouve Sekiro un peu mal branlé en 2019, donc ipso facto j'ai pas connu les jeux de la NES et de la SNES. Là, directement, je vois mal le rapport. Si je fais l'effort de comprendre là où tu veux en venir d'accord, je vois, mais autrement bof, y'a pas beaucoup de lien.
C'est comme si tu me disais "ah bon t'aime bien Final Fantasy XIII ? Bah t'as pas connu Final Fantasy VI pour dire ça alors", tu vois.
C'était pas le but!!
Tu devrais te relaxer.
Ce que je voulais dire c'est que du JV hardcore il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Puis bon si t'es pas habitué de la difficulté des jeux FS depuis Demon Soul c'est qu'il y a un soucis quelque part non et pas forcément dû au jeu.
Je peux comprendre qu'on te dise que ce jeu est pas pour toi. Moi j'ai fait le même constat avec SFV et j'ai lâché l'affaire alors que j'avais investi dans un stick etc...