Baston de hérissons! Sonic Adventure 2 est un titre historique dans le monde du jeu vidéo. Je rajouterais même historique sous deux aspects.
C'est en effet le dernier épisode de Sonic à être sorti sur une console Sega, à savoir la Dreamcast.
Mais c'est aussi en même temps le premier épisode de Sonic à être sorti sur une console Nintendo, en l’occurrence la GameCube, le 20 décembre 2001 au Japon.
Ce qui est cocasse avec ce Sonic Adventure 2 Battle, c'est le fait qu'il soit sorti avant un jeu estampillé Mario, puisque Super Mario Sunshine n'arrivera que le 19 juillet 2002 sur le cube violet de Nintendo, toujours au Japon. Enfin autre fait notable, il s'agit tout de même de la dernière itération de la sous-série "Sonic Adventure".
Maintenant que l'on sait tout çà, on peut directement passer à cette adaptation de Sonic Adventure 2 sur l'ancienne 128 bits de Nintendo.
Rouge
Sonic Adventure 2 Battle propose comme son aîné sur Dreamcast, deux scénarios distincts. Le joueur peut donc choisir à son gré de se plonger dans la Story "Hero" ou la Story "Dark".
On ne va pas rentrer dans le détail de ces deux trames, ce serait assez fastidieux car mine de rien la trame globale du jeu est assez riche même si au fond l'histoire reste toujours aussi simpliste.
Le Dr Eggman s'empare d'une nouvelle arme qui menace de détruire la planète, et libère dans le même temps Shadow, une espèce de double maléfique de Sonic (qui fait sa grande apparition dans cet épisode).
Et dans un autre côté la chauve-souris voleuse de bijoux du nom de Rouge essaye de s'emparer de l’Émeraude Mère, mais c'est sans compter la ténacité le Knuckles, le gardien de la dite émeraude.
Bref, rien de vraiment inoubliable, mais la trame est assez richement dotée de dialogues ou de séquences cinématiques. A signaler qu'il est possible de choisir la langue des doublages, à savoir le japonais ou l'anglais. Je vous conseille bien sûr de mettre les voix japonaises.
Sonic Adventure 2 Battle est une espèce de pot-pourri rassemblant plusieurs genres vidéoludiques. Le socle du titre reste tout de même la plateforme speed sous nitro, représentée notamment par les niveaux de Sonic (Hero) ou de Shadow (Dark).
Néanmoins, d'autres genres viennent se greffaient au gameplay global de ce titre comme les niveaux orientés exploration/aventure en compagnie de Knuckles (Hero) ou de Rouge (Dark), et les niveaux shooting avec Tails (Hero) ou le Dr Eggman (Dark).
Durant le mode Story, on enchaîne donc les niveaux avec ces différents personnages, et leur façon de jouer respective.
Cependant il n'y a pas que le mode Story dans la vie, il y a aussi tous les à-côtés qu'offrent ce jeu, en premier lieu l'élevage des Chaos. Là on se retrouve en face d'un Tamagotchi-Like mais en plus évolué. Chose appréciable par rapport à la version Dreamcast, cette partie a été revue et corrigée par les développeurs de la Sonic Team. Les équipes de Sega ont apporté moult améliorations dans l'élevage de nos bébêtes kawaii. On peut notamment connecter sa GBA à sa Game Cube via le cable Link pour accéder à un nouveau jardin d'élevage et de nouvelles fonctionnalités uniquement sur GBA. Un bémol tout de même, il faut disposer du jeu Sonic Advance pour que leur transport soit opérationnel.
Enfin le mode 2 joueurs a été étoffé. On retrouve le traditionnel mode Course, avec Sonic, Amy, Shadow, et Metal Sonic, un mode Combat où l'on retrouve les duels de robots entre Tails et le Dr Eggman (une sorte d’ersatz de Virtual On), un mode Chasse au Trésor en compagnie de Knuckles, Rouge, Tikal l'échidné esprit et Chaos une entité aquatique.
Enfin histoire de boucler la boucle, la Sonic Team a rajouté un mode Kart qui permet à ce joyeux monde (enfin pas tous) de s'adonner à des courses de kart, à la manière d'un Mario Kart ou d'un Sonic Drift pour rester dans l'univers du hérisson bleu.
Bref, comme vous le constatez, en achetant Sonic Adventure 2 Battle, vous achetez plusieurs jeux en un seul ce qui est fort appréciable. Malheureusement abondance ne rime pas forcément avec qualité.
Personnellement, je trouve que la Sonic Team s'est un peu trop éparpillé. Concrètement, les phases les plus agréables restent les phases plateformes avec Sonic/Shadow. On retrouve avec plaisir des niveaux forts bien conçus, avec des dénivelés dans tous les sens, les fameux loopings ainsi que des passages originaux vraiment convaincants. Mais le soucis (et cela est valable pour les autres séquences de jeu avec les autres personnages) reste encore et toujours les caméras. Il arrive souvent qu'elles deviennent complètement folles et qu'elles gênent vraiment à la progression, sans parler de certains angles mal choisis. Néanmoins la gestion de la caméra est en progrès par rapport à la version Dreamcast.
Les niveaux avec Knuckles/Rouge sont intéressants, agréables à jouer même si ils s'avèrent souvent un peu trop facile à boucler. Enfin les niveaux Tails/Eggman sont à mon sens les moins intéressants à joueur dans le mode Story. On se retrouve devant une pâle copie d'un jeu de mecha mâtiné de plateforme. Les tirs autoguidés font que les phases shooting deviennent un simple concours de pression du bouton tir. En outre, on aurait aimé qu'il y ait un upgrade d'armes ou autres pour nos mechas.
Quant au mode 2 joueurs, il oscille entre le sympathique et le carrément rasoir comme la course de kart que j'ai trouvé pour ma part bâclé, ce qui me donne le sentiment qu'elle a été rajoutée à la va-vite avant la sortie du jeu.
Enfin, on revient rapidement sur l'élevage des Chaos qui est vraiment un jeu dans le jeu. Les options sont nombreuses, les chaos peuvent participer à toute sorte d'activité, ils peuvent se reproduire, évoluer en grandissant en devenant par exemple gentils ou salauds, voire neutres. Bref le jardin des Chaos constitue à lui-seule une vraie simulation d'élevage complète et bien pensée et non un simple artifice dans un menu option. En outre la façon de jouer dans le mode Story a des répercussions sur l'évolution des Chaos. Si vous daignez à ramasser les animaux cachés et les Chaos Drives, item que l'on récupère en tuant les ennemis, cela influera sur la progression de vos Chaos.
Malgré des imperfections, on ne pas dire que la Sonic Team n'a pas fait d'efforts en ce qui concerne l'amélioration et l'enrichissement du gameplay de ce jeu issu de la Dreamcast. Ce qui n'est absolument pas le cas de la partie technique qui est un simple copié/collé de la 128 bits de Sega vers la console de Nintendo.
On se retrouve devant des graphismes pauvres, aux textures douteuses, pour ne pas dire d'un autre âge. Comparé à un Luigi's Mansion qui était sorti à la même période, on est vraiment un bon ton en-dessous, et je ne parle même pas de titres comme Resident Evil 4 sur la même machine... Certes les niveaux sont toujours aussi variés et colorés, mais cela ne suffit pas, et cela ne suffisait déjà plus sur une console comme la GameCube.
L'animation est par contre toujours de bonne facture, avec très peu de ralentissement, même si des bugs d'affichages de textures subsistent çà et là.
La composition sonore en partie chantée est dans l'absolu plutôt correcte, mais n'a définitivement aucun rapport avec l'univers de Sonic! Pourquoi du rock de supermarché et du rap cheap dans un Sonic? Mais pourquoi??? Les doublages japonais comme les bruitages sont par contre plus convaincants. Oubliez le doublage US, il est juste bon à faire saigner vos deux oreilles!
Enfin la durée de vie du titre est très bonne du fait de la grande richesse de ce programme, par contre les deux modes Story sont assez courts et pas très difficiles à boucler. A signaler que la campagne Hero est plus longue que la campagne Dark puisqu'elle dispose de 16 niveaux contre 11 niveaux pour cette dernière.
Dans l'absolu, Sonic Adventure 2 Battle reste un titre solide, et vraiment très complet. Cependant, et je parle pour moi, je n'ai pas vraiment accroché à ce jeu. J'aurais préféré que la Sonic Team se concentre sur l'essentiel, sur ce qui a fait la renommée de leur hérisson bleu: la plateforme... et c'est tout! Au lieu de cela, on se retrouve face à un mix de genres pas toujours bien maîtrisés, sauf pour la partie plateforme pure et même la partie des Chaos vraiment bien étudiée et qui a tendance d'ailleurs à supplanter le reste si on s'y investit véritablement.
La réalisation technique aurait gagné à être plus soignée, cela n'aurait été pas un luxe. En définitive mon avis sur ce Sonic Adventure 2 Battle est plutôt mitigé.
Fiche technique: Titre: SONIC ADVENTURE 2 BATTLE Développeur: SONIC TEAM Editeur: SEGA Genre: PLATEFORME-MULTI GENRES Année: 2001 Autres supports: DREAMCAST Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
Le meilleur sonic j'adore , Shadow , OST en béton armé , classe internationale , systeme de jeu vraiment sympa , les cinématiques , le scénario bref tout est bon
et le final , j'ai juste envie de dire "what i'm made of" et "live and learn"
Thor >> Hummm, çà ressemble à de l'ironie cette affaire lol De rien en tout cas!
Neokiller >> Dans ce cas je te conseille de pas lire le test tu risques d'être ulcéré
XD , je viens de voir , c'est un des jeux que j'ai le plus squatté de la gamecube , plus de 1700 courses en VS 2 joueurs , jeu fait et refait
Le doublage US j'ai pas mal accroché et j'ai trouvé que l'OST colle plutot bien avec l'ambiance plus "Dark" du jeu , surtout en intégrant Shadow au cast.
après , certains sont plus jap et je peux le comprendre
Bon test, mais je ne suis pas d'accord avec ton avis sur les musiques : franchement, la bande-son était vraiment impressionnante pour l'époque, en proposant des musiques variées et qui colle bien avec l'univers "branché" des héros de sega. D'ailleurs, proposer des musiques "actuelle" à toujours été le fer de lance des bande-originale des Sonic (inspiration/collaboration de Mickael Jackson sur Sth 3 par exemple).
Et n'oublions pas qu'à l'époque de la sortie du jeu, la tendance était encore aux musiques midi compressée (mario sunshine, etc.).
Dans l'ensemble, ce sonic reste l'un des titres que j'ai préféré. La variété du gameplay était impressionnante (le fait de proposer des objets caché, des niveaux supplémentaire, des courses de kart, du multi, etc.).
Un des meilleurs Sonic en 3D, même s'il n'est pas le meilleur à mes yeux (Sonic and the Secret Rings, Sonic Generations et les phases de jour de Sonic Unleashed passent devant). Mais le niveau Green Forest est certainement l'un des plus cultissimes !!!
Bon test en tout les cas, même si graphiquement il ne faut pas oublier que pour "l'époque" c'était du très bon
Mon Sonic préféré, l'un de mes jeux préféré!!!! J'ai tellement adoré tout le jeu Et l'OST Ce jeu était énorme quand même je trouve! L'aventure principales était géniale entre les niveaux qui étaient supers, le gameplay super diversifié, l'histoire qui m'avait plus à base de cinématiques bien sympa et un final génial Et les Chaos C'était génial, je découvrais toujours des choses là dedans, j'en avait pleins, j'y passais beaucoup de temps tellement ça m'amusait
C'était l'un de mes premiers jeu GC, il a une grande place dans mon coeur! Je veux un 3e épisode!!!!!!
Ha merci pour le souvenir alex, qu'est ce que j'ai pu kiffer sur DC, même si je n'ai pas autant pris mon pied que sur le premier(il était bluffant il faut dire pour l'époque).
Merci pour ton test très très agréable a lire!
En tout cas pour moi ce Sonic est une grosse tuerie, j'ai du refaire une centaine de fois la démo qui était contenu dans le Phantasy Star Online 2 a la boutique ou j'achetais mes jeux XD.
Et je dois dire que je suis souvent retourné sur les deux titres de la Dreamcast (console chère a mon âme de gameur) après les multiples déception qui on suivie.
Par contre j'ai surkiffé l'OST, les thèmes de Knuckle A Ghost's Pumpkin Soup...for Pumpkin Hill et Space Trip Steps...for Meteor Herd passe régulièrement dans mon baladeur ^^ (mais j'avoue qu'il sont assez déstabilisant au début)
De rien les gars, je vois que le jeu a beaucoup plu, çà ne m'étonne pas ^^ après ce test (comme tous les tests) est très subjectif. Mais je persiste quand même à dire que graphiquement le jeu était assez moyen, beaucoup de jeux de lancement de la GC lui mettait une petite claque.
Le premier Sonic Adventure sur DC, et là je te rejoins complètement Wiick c'était une claque sur DC, celui moins déjà, n'oublie pas qu'à cet époque Halo sortait sur Xbox par exemple, c'est quand même un autre niveau
C'est vrai que ce sonic 2 était trop mitigé entre les phases de plateformes avec sonic et shadow et le reste. J'me souviens avoir beaucoup aimé les phases avec Knuckles dans le 1 mais là dans le 2 elles étaient super chiantes par exemple. Même chose pour les phases de shoot je crois, elles me semblaient plus sympa à jouer dans le 1. Enfin j'ai quand même adoré ce jeu, c'était mon premier jeu gamecube avec smash bros.
Et puis la fin avec Sonic et Shadow était super classe ^^
Tres bon dernier hommage a la dreamcast ce jeu, les musiques dechirent. En revenche comparer des graphismes dun jeu de 2001 avec re4 datant de bien apres avec un genre graphique non comparable... Pas compris.
enkilvalentine >> techniquement le jeu est sorti le 20 décembre 2001, donc on est plus proche de 2002 que de 2001, d'ailleurs il est sorti chez nous en 2002 car le Cube est sorti en Europe en 2002.
Ensuite, comme je l'ai dit plusieurs, le jeu était techniquement à la rue, bien que l'on soit en début de vie de la machine. Après c'est simple, je me souviens très bien du lancement de la GC chez nous, j'avais 22 ans à cette époque, et je me souviens que ce SA2B était graphiquement faible, même en 2002. Comparé à Rogue Leader, Luigi's Mansion et consorts, c'était faible. J'aurais aimé que Sega retravaille le moteur graphique du jeu pour le Cube, qui est à ma connaissance, bien plus puissant que la DC.
Dire que le jeu était beau à sa sortie c'est faux, ou c'est avoir totalement oublié les jeux de 2002. En outre, les Sonic Adventure (notamment le premier) était une vitrine technologique de la DC, le côté graphique en jetait, là non. Quand tu es sur une machine qui peut potentiellement faire tourner un jeu aussi impressionant que RE4, tu peux nourrir quelques petits regrets. Malgré toutes les qualités du monde de la DC, je pense pas qu'elle était capable de faire tourner RE4.
Bref, tout çà pour dire que Sega a juste copié/collé un jeu DC sur le Cube, ce qui d'ailleurs avait été reproché par la presse de l'époque (j'ai encore les mags sous la main). Après tu le trouves beau, tant mieux pour toi, pour moi c'est insuffisant.
Je précise juste que je suis un grand fan de Sega.
Tu vois le mal la il ny en a pas. Tu as ton avis et cest tant mieux je le respecte. je ne lance pas de debat point. Tu crois que jessaie detre cassant avec toi, cest dommage pour toi. Ca, ca peut saouler.
Salut ;-)
et le final , j'ai juste envie de dire "what i'm made of" et "live and learn"
Neokiller >> Dans ce cas je te conseille de pas lire le test tu risques d'être ulcéré
Le doublage US j'ai pas mal accroché et j'ai trouvé que l'OST colle plutot bien avec l'ambiance plus "Dark" du jeu , surtout en intégrant Shadow au cast.
après , certains sont plus jap et je peux le comprendre
Et n'oublions pas qu'à l'époque de la sortie du jeu, la tendance était encore aux musiques midi compressée (mario sunshine, etc.).
Dans l'ensemble, ce sonic reste l'un des titres que j'ai préféré. La variété du gameplay était impressionnante (le fait de proposer des objets caché, des niveaux supplémentaire, des courses de kart, du multi, etc.).
Bon test en tout les cas, même si graphiquement il ne faut pas oublier que pour "l'époque" c'était du très bon
C'était l'un de mes premiers jeu GC, il a une grande place dans mon coeur!
En tout cas pour moi ce Sonic est une grosse tuerie, j'ai du refaire une centaine de fois la démo qui était contenu dans le Phantasy Star Online 2 a la boutique ou j'achetais mes jeux XD.
Et je dois dire que je suis souvent retourné sur les deux titres de la Dreamcast (console chère a mon âme de gameur) après les multiples déception qui on suivie.
Par contre j'ai surkiffé l'OST, les thèmes de Knuckle A Ghost's Pumpkin Soup...for Pumpkin Hill et Space Trip Steps...for Meteor Herd passe régulièrement dans mon baladeur ^^ (mais j'avoue qu'il sont assez déstabilisant au début)
par contre j'aimais mieux les ptit jeux avec les chaos sur adventure 2 ^^
Le premier Sonic Adventure sur DC, et là je te rejoins complètement Wiick c'était une claque sur DC, celui moins déjà, n'oublie pas qu'à cet époque Halo sortait sur Xbox par exemple, c'est quand même un autre niveau
Et puis la fin avec Sonic et Shadow était super classe ^^
+1
Ensuite, comme je l'ai dit plusieurs, le jeu était techniquement à la rue, bien que l'on soit en début de vie de la machine. Après c'est simple, je me souviens très bien du lancement de la GC chez nous, j'avais 22 ans à cette époque, et je me souviens que ce SA2B était graphiquement faible, même en 2002. Comparé à Rogue Leader, Luigi's Mansion et consorts, c'était faible. J'aurais aimé que Sega retravaille le moteur graphique du jeu pour le Cube, qui est à ma connaissance, bien plus puissant que la DC.
Dire que le jeu était beau à sa sortie c'est faux, ou c'est avoir totalement oublié les jeux de 2002. En outre, les Sonic Adventure (notamment le premier) était une vitrine technologique de la DC, le côté graphique en jetait, là non. Quand tu es sur une machine qui peut potentiellement faire tourner un jeu aussi impressionant que RE4, tu peux nourrir quelques petits regrets. Malgré toutes les qualités du monde de la DC, je pense pas qu'elle était capable de faire tourner RE4.
Bref, tout çà pour dire que Sega a juste copié/collé un jeu DC sur le Cube, ce qui d'ailleurs avait été reproché par la presse de l'époque (j'ai encore les mags sous la main). Après tu le trouves beau, tant mieux pour toi, pour moi c'est insuffisant.
Je précise juste que je suis un grand fan de Sega.
quelle tuerie , ost de fou
bon test sinon alexkidd.
Genre je casse pour le plaisir de casser sans arguments etc, c'est bon, çà soule...
Merci Rbz
Salut ;-)