Sans annonce préalable, voilà que Square Enix nous balance un portage Steam de Chrono Trigger, l'un des RPG les plus cultes de la Super Nes désormais disponible sur la plate-forme de Valve pour 14,99€, avec diverses résolutions jusqu'au 1080p et sa traduction FR.
Un bon moyen de rattraper votre retard si vous souhaitez y jouer en toute légalité, surtout que la version DS se négocie à un prix assez élevé dans sa version Pal.
surtout que la version DS se négocie à un prix assez élevé dans sa version Pal.
Je vous rassure il n'y a aucune négociation des mecs le vendent a prix d'or juste car "les autres le font". Un bordel monstre, faut avoir du cul pour le trouver a un prix acceptable.
Le vrai titre devrait etre "Et soudain, une version de merde de Chrono Trigger sur Steam", suffit de voir les horribles screens.
Autant prendre la version US de CT sur DS, meme si les prix ont remonté depuis quelques temps, c'est toujours plus abordable, un ratio respecté et aussi en FR
Et soudain... Ils continuairent de sortir les hits de la super nintendo sur... toutes les consoles sauf les consoles nintendo! Ca ressemble à de l'acharnement. Pourtant, des gens ayant été marqué par chrono trigger à l'époque et qui voudraiebt voir revivre cette grande époque dans l'ère moderne, il y en a un paquet mine de rien.
Je ne l'ai toujours pas fait... Faudrait que je me le procure sur DS (voire supernes mais j'ai clairement pas les moyens là xD) car il reste tout de même un jeu cultissime.
j9999 ah bon ? et la version Nintendo DS qui est jouable également sur Nintendo 3DS t'en fais quoi ?
et c'est également la meilleure version sorti à ce jour
shanks Nan c'est degueulasse, pas besoin de taper sur le remake de Mana pour defendre cet portage degueulasse
Le jeu se fait encore plus defoncer que le remake Mana sur Steam, c'est pas pour rien
xenofamicom Je crois pas que les jeux époque PSX-Squaresoft voient le jour sur autrechose que PS-PC-Smartphone vue que Sony injectait de l'argent dans tout les jeux Square et était actionnaires du studio.
Ils ont donc un droit d'exploitation de decision...
kabuki : Sony avait des parts de SquareSoft, mais pas au point de garder ces titres.
De ce que j'ai entendu, l'un des gros problèmes des portages de Xenogears et Chrono Cross, c'est plutôt le partenariat avec EA (oui, Electronic Arts) pour la distribution en dehors du japon!
Ce que tu dis est valable pour les FF dans une certaine mesure, mais depuis que Sony à retiré ses billes, Square Enix est libre de les exploiter comme bon lui semble.
Si Sony avait injecté de l'argent afin de s'assurer de ne pas voir ces jeux ailleurs, on aurait jamais vu Cloud dans Smash Bros et dans FF Explorers (3DS).
Quand on possède un titre, on possède aussi tout ce qui à été crée autour (personnages, musiques, etc...)
xenofamicom Ah non Sony injectait de l'argent dans chaque jeux Squaresoft, c'est même la base de la strategie de Sony au debut de l'aire PSX. Et apres ils ont decidé de rentré directement au capital.
Sony à même créer des equipes artistique au sein de Squaresoft pour les CGI par exemple. Donc si les CGI sont signé Sony/Squaresoft impossible de les utiliser sans leur accord.
L'exemple de Cloud n'a absoluement rien à voir, Sony a des droit sur les jeux pas sur l'exploitation de la marque. Les personnages sont des valeurs intraséques de la marque FF donc SE fait ce qu'il veut avec (Nintendo a des droits sur Golden eye mais pas sur la franchise James bond) mais avec certaines reserve plus moral que juridique (c'est tres japonais).
Tu as jamais remarqué que jamais aucun jeu Squaresoft du catalogue donc psx n'a vue le jour ailleur que sur PSN ? Que les references à FF7, 8,9 ne se retrouve dans aucun jeux en dehors des jeux PS-PC ou smartphone (KH DS ou 3ds aucun perso FF PSX). Alors qu'inverssement les jeux Squaresoft libre (epoque Snes sont partout PSX, PSP, PC, etc).
La notion d'heritage est mine de rien plutot importante au Japon les jeux Snes principalement chez Nintendo les oeuvres PSX chez sony surtout quand l'un a verouillé (ils voulaient même mettre la main sur les licences Nintendo avant la PSX c'est dire).
Et pour EA tu confond tout Square EA c'etait un partenaria de traduction et distribution, EA n'était pas l'editeur mais juste le distributeur (comme NIS avec les jeux Falcom en occident).
shanks
Ouais enfin je dit juste au dessus que SE a tout les droits sur la marque FF (perso etc) mais pas forcement sur les jeux fait en collaboration avec un constructeur.
La belle histoire d'avoir cloud dans SMB (Nintendo voulait juste un truc vendeur comme avec Solid Snake, cloud etant le plus connu bon voila quoi) , un jeu de musique ou un MH like cosplay... Tu as deja vue FF7 autrepart que sur PS toi ? Moi non ! Comme aucun jeu du catalogue PSX d'ailleurs pourtant il y en a plein qui aurait pu finir sur DS ou 3DS mais ont fini sur PSP ou PSN.
kabuki Comme aucun jeu du catalogue PSX d'ailleurs
Dragon Quest VII.
Le remake est exclu 3DS haha
Mais ouais, je sais que c'est Enix à l'époque
Bon pour te répondre, je pense juste qu'il n'y a aucune preuve mais juste des "c'est comme ça". Pourquoi DQIX n'a jamais été porté sur PSP ou Vita ? Nintendo n'a aucun droit dessus. Pourquoi on a eu des remake 3D, même moches, de FFIII, FFIV, mais jamais le V ou le VI ?
Déjà, je ne m'étonnerais même pas de voir une annonce de FFVII, VIII et IX sur Switch. ça peut ne jamais arriver ou être annoncé demain. Juste que si ça arrive, pas grand monde ne sera surpris au final.
Quand au reste du catalogue PSX, je crois que tu ne prends pas le problème pas le bon bout.
En mettant de coté les FF et le cas DQVII, tu dis qu'on n'a jamais vu un jeu Squaresoft PSX chez un autre constructeur. Je te réponds autrement : as-tu déjà vu les jeux Squaresoft PSX ailleurs que sur PSX ?
Nan parce que, c'est facile de foutre leurs titres sur des émulateurs officiels PSP ou autres ? Mais as-tu vu une exploitation de ces jeux en dehors du miracle FF Tactics et de Valkyrie Profile ?
Xenogears, Legend of Mana, Vagrant Story, Chrono Cross, Ergheiz, Tobal, Saga Frontier, Parasite Eve, Front Mission 3, Bushido Blade, Racing Lagoon...
Le truc, c'est que Square et ses actionnaires en ont RIEN A FOUTRE des jeux de l'époque PSX.
Là où on peut avoir une ressorti de Chrono Trigger, des remasters (même vite fait) de Romancing Saga, Mystic Quest, Secret of Mana et même FF Legend fut un temps (et des portages/remakes de FF/DQ à longueur de temps), Square-enix s'en fout du reste de son passif.
Donc comment tu peux savoir que quoi que ce soit à été verrouillé quand même la marque PlayStation n'a pas l'honneur d'avoir des retours de ces franchises hormis la vérification que ça tourne sur un émulateur quand c'est dispo ?
shanks
Oui enfin qu'est ce que j'en sais... Quand Sony c'est le 3eme actionaire avec plus de 8% (ce qui est enorme quand tu sais que a 10% tu as droit de veto) et qu'il est en plus editeur sur certains projet donc que ca tune finance des jeux... Euh je sais pas ce qu'il te faut de plus ?
Je spécule pas a dire que c'est la faute a pas de chance, c'est comme ça, ou ça interesse personne... Non je regarde les faits. Même un remake FF7 qui est justment le moyen de contourner un blocage d'editions (souvient toi le remake golden eye reloaded) est exclu PS4 et surment PS5 et PC.
Je penses que le respect de l'heritage PSX envers Sony est bien plus fort que tu le penses... C'est dommage de le comprendre quand c'est Nintendo et de ne même pas l'envisager quand c'est Sony. Dommage
kabuki
Bon déjà, Sony a vendu toutes ses actions de Square Enix en 2014
Et pour ce que veut dire ce genre de choses tu sais...
Nintendo a toujours eu des parts dans Bandai Namco et c'est pas pour ça que tous les jeux de l'éditeur sorte dessus.
Pour FFVII Remake, là encore c'est du concours de circonstance. Il ne peut sortir sur Switch car pas assez puissante et Square s'en fout maintenant de la One (hormis pour terminer le KH3 annoncé avant même le lancement de cette gen). Des Nier Automata, Star Ocean 5 et Left Alive sortent pas sur One et n'ont aucun rapport avec l'héritage PSX. Juste que Square a oublié la One hormis pour les chantiers occidentaux.
shanks
Rien à voir tes droits investit ne s'en vont pas avec tes parts entreprise ex: Nintendo a vendu Rare pourtant Golden eye N64 ne peut pas sortir ailleurs que sur support Nintendo
Apres oui il y a toujours des solutions, mais on est pas chez les bisounours quand de la tune est investit et que des droits sont a faire valoir c'est pas pour voir le truc chez la concurrence...
Il y avait un article sur l'aire Squaresoft et sur la transformation par Sony epoque 32bit et en fait ce qui ressortait c'est que Square etait clairement un 1st part Sony (bon rien de neuf sous le soleil quand on a connu l'epoque) sans en avoir le statut officiel.
J'ai déjà Chrono Trigger sur DS et la version ultime se trouve sur MSU-1 avec les musiques réorchestrées et les fmv de la version play. Cette sous version Steam du fainéant à 15€ montre que SE se fout de la gueule de ses clients royalement.
kabuki : J'aurai voulu être d'accord avec toi, sauf que les propos que je tiens sur l'arrivé de Squaresoft chez Sony et le financement des jeux (kits de dév, etc...), c'est de la bouche même de Sakaguchi.
Le seul avantage qu'ils ont eu en allant chez Sony, c'était des kits de dév' plus avancés (des versions plus récentes et donc plus performantes). D'ailleurs, certains éditeurs avaient ouvertement critiqués Sony pour avoir favorisé certains éditeurs de la sorte (namco, capcom, square soft, konami,...)
Ils ne sont jamais intervenus directement avec de l'argent investis dans les différents projets et rien n'empêche aujourd'hui SE de porter FFVII, VIII et IX sur xbox ou switch.
Je vous rassure il n'y a aucune négociation
Autant prendre la version US de CT sur DS, meme si les prix ont remonté depuis quelques temps, c'est toujours plus abordable, un ratio respecté et aussi en FR
Les habitués des émulateurs l'auront reconnu directement.
Pour l'instant le filtre n'est pas supprimable, donc il faut attendre un patch quand tout le monde aura geulé suffisamment fort.
Sinon d’après les commentaires sur Steam, cette version à l'air bien a chier, un mauvais portage de la version mobile...
whookid Mdr encore au prix Day one quoi et encore ça a baissé car pendant un moment c'était devenue n'importe quoi
et c'est également la meilleure version sorti à ce jour
suffit de voir les horribles screens.
Tu OSES dire ça
Au moins, ça a un charme que "d'autre" n'ont pas
Le jeu se fait encore plus defoncer que le remake Mana sur Steam, c'est pas pour rien
C'est Chrono Cross qu'on veut maintenant (sur PS4 et Switch!!) en français.
Ils ont donc un droit d'exploitation de decision...
De ce que j'ai entendu, l'un des gros problèmes des portages de Xenogears et Chrono Cross, c'est plutôt le partenariat avec EA (oui, Electronic Arts) pour la distribution en dehors du japon!
Ce que tu dis est valable pour les FF dans une certaine mesure, mais depuis que Sony à retiré ses billes, Square Enix est libre de les exploiter comme bon lui semble.
Si Sony avait injecté de l'argent afin de s'assurer de ne pas voir ces jeux ailleurs, on aurait jamais vu Cloud dans Smash Bros et dans FF Explorers (3DS).
Quand on possède un titre, on possède aussi tout ce qui à été crée autour (personnages, musiques, etc...)
Les polices SFC et DS ont tellement de charme...
Tu te dis qu'ils bossent dessus mais faut pas rêver ...le fric facile ..qu'ils crèvent ...
Sony à même créer des equipes artistique au sein de Squaresoft pour les CGI par exemple. Donc si les CGI sont signé Sony/Squaresoft impossible de les utiliser sans leur accord.
L'exemple de Cloud n'a absoluement rien à voir, Sony a des droit sur les jeux pas sur l'exploitation de la marque. Les personnages sont des valeurs intraséques de la marque FF donc SE fait ce qu'il veut avec (Nintendo a des droits sur Golden eye mais pas sur la franchise James bond) mais avec certaines reserve plus moral que juridique (c'est tres japonais).
Tu as jamais remarqué que jamais aucun jeu Squaresoft du catalogue donc psx n'a vue le jour ailleur que sur PSN ? Que les references à FF7, 8,9 ne se retrouve dans aucun jeux en dehors des jeux PS-PC ou smartphone (KH DS ou 3ds aucun perso FF PSX). Alors qu'inverssement les jeux Squaresoft libre (epoque Snes sont partout PSX, PSP, PC, etc).
La notion d'heritage est mine de rien plutot importante au Japon les jeux Snes principalement chez Nintendo les oeuvres PSX chez sony surtout quand l'un a verouillé (ils voulaient même mettre la main sur les licences Nintendo avant la PSX c'est dire).
Et pour EA tu confond tout Square EA c'etait un partenaria de traduction et distribution, EA n'était pas l'editeur mais juste le distributeur (comme NIS avec les jeux Falcom en occident).
Que les references à FF7, 8,9 ne se retrouve dans aucun jeux en dehors des jeux PS-PC ou smartphone
T'es au courant que Cloud est dans Smash Bros ?
Et tu peux rajouter les jeux Theathrhythm, PictoFF, Final Fantasy Explorers... Tous sur 3DS.
Ouais enfin je dit juste au dessus que SE a tout les droits sur la marque FF (perso etc) mais pas forcement sur les jeux fait en collaboration avec un constructeur.
La belle histoire d'avoir cloud dans SMB (Nintendo voulait juste un truc vendeur comme avec Solid Snake, cloud etant le plus connu bon voila quoi) , un jeu de musique ou un MH like cosplay... Tu as deja vue FF7 autrepart que sur PS toi ? Moi non ! Comme aucun jeu du catalogue PSX d'ailleurs pourtant il y en a plein qui aurait pu finir sur DS ou 3DS mais ont fini sur PSP ou PSN.
Version mobile + filtre caca + interface immonde.
Comme aucun jeu du catalogue PSX d'ailleurs
Dragon Quest VII.
Le remake est exclu 3DS haha
Mais ouais, je sais que c'est Enix à l'époque
Bon pour te répondre, je pense juste qu'il n'y a aucune preuve mais juste des "c'est comme ça". Pourquoi DQIX n'a jamais été porté sur PSP ou Vita ? Nintendo n'a aucun droit dessus. Pourquoi on a eu des remake 3D, même moches, de FFIII, FFIV, mais jamais le V ou le VI ?
Déjà, je ne m'étonnerais même pas de voir une annonce de FFVII, VIII et IX sur Switch. ça peut ne jamais arriver ou être annoncé demain. Juste que si ça arrive, pas grand monde ne sera surpris au final.
Quand au reste du catalogue PSX, je crois que tu ne prends pas le problème pas le bon bout.
En mettant de coté les FF et le cas DQVII, tu dis qu'on n'a jamais vu un jeu Squaresoft PSX chez un autre constructeur. Je te réponds autrement : as-tu déjà vu les jeux Squaresoft PSX ailleurs que sur PSX ?
Nan parce que, c'est facile de foutre leurs titres sur des émulateurs officiels PSP ou autres ? Mais as-tu vu une exploitation de ces jeux en dehors du miracle FF Tactics et de Valkyrie Profile ?
Xenogears, Legend of Mana, Vagrant Story, Chrono Cross, Ergheiz, Tobal, Saga Frontier, Parasite Eve, Front Mission 3, Bushido Blade, Racing Lagoon...
Le truc, c'est que Square et ses actionnaires en ont RIEN A FOUTRE des jeux de l'époque PSX.
Là où on peut avoir une ressorti de Chrono Trigger, des remasters (même vite fait) de Romancing Saga, Mystic Quest, Secret of Mana et même FF Legend fut un temps (et des portages/remakes de FF/DQ à longueur de temps), Square-enix s'en fout du reste de son passif.
Donc comment tu peux savoir que quoi que ce soit à été verrouillé quand même la marque PlayStation n'a pas l'honneur d'avoir des retours de ces franchises hormis la vérification que ça tourne sur un émulateur quand c'est dispo ?
Oui enfin qu'est ce que j'en sais... Quand Sony c'est le 3eme actionaire avec plus de 8% (ce qui est enorme quand tu sais que a 10% tu as droit de veto) et qu'il est en plus editeur sur certains projet donc que ca tune finance des jeux... Euh je sais pas ce qu'il te faut de plus ?
Je spécule pas a dire que c'est la faute a pas de chance, c'est comme ça, ou ça interesse personne... Non je regarde les faits. Même un remake FF7 qui est justment le moyen de contourner un blocage d'editions (souvient toi le remake golden eye reloaded) est exclu PS4 et surment PS5 et PC.
Je penses que le respect de l'heritage PSX envers Sony est bien plus fort que tu le penses... C'est dommage de le comprendre quand c'est Nintendo et de ne même pas l'envisager quand c'est Sony. Dommage
Bon déjà, Sony a vendu toutes ses actions de Square Enix en 2014
Et pour ce que veut dire ce genre de choses tu sais...
Nintendo a toujours eu des parts dans Bandai Namco et c'est pas pour ça que tous les jeux de l'éditeur sorte dessus.
Pour FFVII Remake, là encore c'est du concours de circonstance. Il ne peut sortir sur Switch car pas assez puissante et Square s'en fout maintenant de la One (hormis pour terminer le KH3 annoncé avant même le lancement de cette gen). Des Nier Automata, Star Ocean 5 et Left Alive sortent pas sur One et n'ont aucun rapport avec l'héritage PSX. Juste que Square a oublié la One hormis pour les chantiers occidentaux.
Rien à voir tes droits investit ne s'en vont pas avec tes parts entreprise ex: Nintendo a vendu Rare pourtant Golden eye N64 ne peut pas sortir ailleurs que sur support Nintendo
Apres oui il y a toujours des solutions, mais on est pas chez les bisounours quand de la tune est investit et que des droits sont a faire valoir c'est pas pour voir le truc chez la concurrence...
Il y avait un article sur l'aire Squaresoft et sur la transformation par Sony epoque 32bit et en fait ce qui ressortait c'est que Square etait clairement un 1st part Sony (bon rien de neuf sous le soleil quand on a connu l'epoque) sans en avoir le statut officiel.
Apres l'avenir nous eclairera
Le seul avantage qu'ils ont eu en allant chez Sony, c'était des kits de dév' plus avancés (des versions plus récentes et donc plus performantes). D'ailleurs, certains éditeurs avaient ouvertement critiqués Sony pour avoir favorisé certains éditeurs de la sorte (namco, capcom, square soft, konami,...)
Ils ne sont jamais intervenus directement avec de l'argent investis dans les différents projets et rien n'empêche aujourd'hui SE de porter FFVII, VIII et IX sur xbox ou switch.
Et tu m'as très mal lu sur EA...