Fort du succès du premier « reboot » de Donkey Kong Country sur Wii, Nintendo a de nouveau fait appel à Retro Studios pour tenter de transformer l'essai. Pari réussi.
En même temps, connaissant le talent du développeur, il n'était pas bien difficile d'offrir une suite digne de ce nom en réappliquant tout simplement la formule (parfaite) du premier tout en l'agrémentant de quelques petites nouveautés, avec pour commencer le rajout de deux personnages qui comme Diddy avec son Jet-Pack, viendront directement octroyer au gorille une nouvelle capacité dès le moment où on fait appel à eux via un tonneau (qui offre généralement le choix du protagoniste). Dixie fait tourner sa natte pour une feeling façon Yoshi, permettant d'aller un chouïa plus haut, tandis que Cranky se transforme en une espèce de Picsou en faisant rebondir le duo avec une canne, permettant de traverser quelques zones piégés. Malgré tout le foin aux VGX, le vieux Kong s'avère malheureusement être le moins utile du lot, hormis pour chopper quelques secrets à des endroits clés. Même chose pour les capacités (autre nouveauté, que l'on déclenche une fois une jauge remplie) puisque Cranky se contente de transformer les ennemis en pièces bananes qu'on ramasse déjà par brouettes, Diddy misant sur les ballons-vies et Dixie sur les cœurs jaunes, soit le meilleur bonus.
Seul véritable reproche du jeu : le casting rehaussé s'avère être l'une des seules nouveautés majeures de cette suite qui se contente avant tout de peaufiner la formule du premier, et avec brio. Le challenge est toujours au rendez-vous, nous faisant perdre autant de vies qu'on en regagne mais dans l'ensemble, la difficulté est un poil moins abusée qu'à l'époque, sauf dans les derniers niveaux et les spéciaux K parfois abominables, avec en plus gros exemple l'ajout d'un second cœur lorsque nous sommes sur passages automatiques (type chariot). Et puis en cas de problème, on peut faire un petit détour chez le brave Funky pour nous ressourcer en objets salvateurs, ce qui ne sera pas du luxe par moment tant les vieilles sensations de broyage de manette (ou de GamePad) peuvent resurgir à la surface après 20 vies perdues sur le même passage. La rage, mais constamment l'envie d'y revenir grâce à un level-design prodigieux, des boss vraiment balaises et ce sentiment qu'on peut toujours y arriver avec un peu de persévérance, même du coté des items annexes (pièces de puzzle et lettres KONG) qui ont tendance à nous filer sous le nez la première fois à cause de passages die&retry.
Et, il faut bien le dire,
Tropical Freeze est une perle technique, qui ne fait jamais dans la fausse note hormis dans ses temps de chargement, auxquels on est moyennement habitué dans une production Nintendo. Visuellement et esthétiquement, ça claque d'un bout à l'autre et on en vient presque parfois à regretter pendant quelques secondes qu'il ne s'agit pas d'un jeu purement 3D, tant l'envie d'aller visiter le fond des décors se fait sentir. Au final, et comme on l'a dit plus haut, le seul vrai problème de cette suite, c'est de n'être qu'une simple suite qui limite grandement la prise de risque. Remonter sur Rambi ou dans un tonneau/jet-pack, c'est toujours très amusant mais ça montre surtout une légère impression de redite qui ne nous empêcheront à aucun moment de s'éclater, et c'est un peu l'essentiel.
Les plus | Les moins |
+ Techniquement sans faille
+ Esthétiquement au poil
+ Du vrai challenge
+ Dixie, un vrai bonheur
+ Une leçon de level-design
+ Tellement varié
+ Pas de features moisies style gyroscopie
+ Des niveaux plus longs... | - … Mais moins nombreux
- Une suite un peu facile
- Les temps de chargement
- Cranky plutôt bof |
Conclusion : On s'y attendait depuis l'annonce même du titre et sans surprise, Retro Studios est parvenu à signer une nouvelle perle du genre plates-formes, rejoignant Rayman Legends et Super Mario 3D World pour former la sainte trilogie sur Wii U, en attendant de nouveaux challengers. Le manque de nouveautés reste un reproche à signaler mais devant l'excellence du level-design et du gameplay, ainsi que dans sa capacité à offrir un challenge rare, Tropical Freeze reste un immanquable de ce début d'année. Peut-être moins marquant que le premier, mais tout aussi trippant.