The Witcher IV : CD Projekt veut offrir un monde intégralement fait de PNJ uniques
Environ une décennie après son lancement, The Witcher 3 : Wild Hunt incarne toujours une leçon pour l'industrie en matière de narration et de travail sur ses quêtes secondaires. Le récemment The Witcher 4 ne va pas réinventer la roue, mais son directeur Sebastian Kalemba affirme veut franchir une nouvelle étape, celle de proposer un gros RPG où chaque PNJ sera unique, avec ses propres comportements, ses propres mimiques faciales et tout simplement l'impression de vivre sa propre vie au coeur de la communauté.
L'incarnation de l'expérience « vivante » aux yeux de CD Projekt, où chacun se doit d'avoir son propre rôle dans tel ou tel village, renforçant drastiquement l'immersion si du moins les belles promesses sont tenues, au moins pour la majorité des habitants de ce nouvel arc.
Patience quand même, le titre venant de rentrer en full-production il y a quelques semaines seulement, et s'il s'agira du prochain jeu majeur de CDPR (avant Cyberpunk 2 et une nouvelle licence), la collaboration avec d'autres studios devraient permettre de nous lâcher entre temps un spin-off coop et le remake du premier The Witcher.
Faut juste faire gaffe avec ce genre de choses qui peuvent bouffer du budget/temps quand la priorité peut être ailleurs.
Niveau design/gestuelles uniques, c'est typiquement le genre de choses où l'IA peut aider pour certains lots, sous reserve que les PNJ soient reviewés ensuite car on peut vite tomber sur un gars avec 7 bras ^^.
Qu'ils prennent leur temps franchement, je sens que de toutes les façons faudra une machine de guerre, une ps6/xbox 2 (?) mais j'espère me tromper, veux juste pas revivre le cyberpunk ps4/x1 mdr.
La demo tournait sur un GPU Nvidia blackwell apparemment, une 5090 surement, le truc même pas encore annoncé et qui consommera 575W tout seul (la ps5 pro c'est environ 300W pour tout mdr)
Beaucoup de promesses, beaucoup de promesses.
On va attendre de voir, mais moi j'ai pas oublier tous leur mensonges à la sortie de Cyberpunk 2077.
Surtout leur fameuse technologie qui permettait de faire correspondre n'importe quelle langue à la bouche du personnage quant elle bougeait, ce qui faisait que si on mettait par exemple la langue en français et qu'on regardait la bouche du personnage bouger, il avait l'air de parler en français, et c'était comme ca pour toutes les langues.
Au final c'était de la pure connerie.
Je suis sûr que personne ne s'en souvient de ca.
Je serais même pas surpris si ils avaient effacer toutes les vidéos liée à cela.
Et ils ont continuer de mentir sur un tas d'autres trucs, dont l'optimisation, même après avoir été griller par tout le monde.
Bref, j'ai plus confiance en eux depuis un bon moment, même avant Cyberpunk 2077, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Et bien entendu, j'ai encore moins confiance avec The Witcher 4.
adamjensen Depuis le downgarde de witcher 3 je me méfie également ce qu'ils disent. Pareil pour les mods ils avaient dit ça sortirait ,c'est sorti l'année dernière, il a fallu attendre 9 ans.
Vue le désastre Cyberpunk à la sortie quoi qu'il arrive ce Witcher 4 ça sera plus d'un an après la sortie qu'ils y implante au moins 90% des promesses qu'on va se taper avant sa sortie.
Toujours plus sympa de lancer une hype sur une routine de PNJ crédible et vivant (l'immersion 2.0 du Open World) plutôt qu'un cheval qui fait caca
En fait on a atteint un tel degrés de qualité en termes d'OW (BOTW, Elden Ring, les AC sur la forme, TW3, Cyberpunk, GTA, RDR2) que des promesses comme ça je prends.
Et c’est partis pour les promesses de folie. Ils auraient pu apprendre l’humilité. La presse et les streameurs ont visiblement complètement oublié le scandale de ses début au moment de recevoir leur code du dernier DLC de CyberPunk.
Je ne vois pas la plus-value d'un tel choix. Que le jeu offre une centaine de personnages tous différents pourquoi pas mais vouloir que chaque PNJ soit différent n'apportera rien de plus à l'expérience tout en demandant une quantité importante de travail. Je préférais que les développeurs se focalisent sur la physique, les interactions avec le décor (une régression sur la gen actuelle), sur le comportement des différents ennemis.
Y'a rien de mal à vouloir travailler sur cet aspect du jeu, mais si c'est pour rester dans le superficiel et faire que ça ne desserve pas le jeu dans son expérience narrative globale, alors il serait autant mieux qu'ils fassent l'économie de leur ambition.
Maintenant, si le studio a pour ambition, à l'origine, de pousser la narration des quêtes secondaires à un autre niveau, alors travailler sur les PNJs du jeu de la sorte pourrait avoir un réel intérêt, oui ; mais alors, ce ne serait que la pointe d'un iceberg beaucoup plus grand qu'annoncé au travers cette curieuse annonce.
Rien d'exceptionnel ni de révolutionnaire, les vieux elder scrolls le faisaient déjà, watch dogs legion idem, sans parler du système nemesis dans shadow of mordor / shadows of war.
Bref une annonce bien putassière pour tenter de générer une once de hype derrière un projet déjà sous polémique.
CDProjekt est le prochain Ubisoft, à upper en temps voulu.
On verra bien, mais déjà l'effort fait à ce niveau dans TW3 était colossal, c'est ce qui rendait l'univers si crédible avec une tonne de quêtes annexes qui signifiaient quelque chose..
kikoo31 malheureusement pour Shenmue, et pour moi qui suis un immense fan au passage, il ne possédait pas l'aura ni le parc de machines sur lesquelles sortira TW4. Un système de PNJ équivalent à l'échelle de TW ça me paraît fou mais s'ils réussissent ça serait incroyable pour l'immersion.
Une promesse qu'on attend/entend dans le milieu depuis des années, mais on se tape encore des clones par dizaines, dernier en date, indianna jones, que des clones les ennemis nazi ;
Y a il un capitaine à bord chez CDP ? Car bon ce genre de choses bouffe du temps et de la ressources, c'est pas sur ca que tu devrais te focaliser, limite les joueurs on s'en branle que des PNJ se repetent dans un vaste open world. Si y avait un vrai directeur il aurait mis un stop à ca et surtout pas l'annoncer en gronde pompe comme une promesse.
elcidfx oui sauf que Shenmue la map etiat ridicule, c'etait 3 rues qui se battaient en duel, c'etait meme pas un quartier, donc forcement oui c'est plus facile quand ta map c'est 3 patées de maison.
Mibugishiden, je partage entièrement ton point de vue.
Cela dit, si l'on replace Shenmue dans le contexte de son époque, il s'agissait d'une véritable prouesse technique d'une part, mais aussi et surtout d'une démarche audacieuse visant à se démarquer des habituels copiés-collés de PNJ que l’on retrouvait (et retrouve encore maintenant) dans de nombreux jeux.
Ainsi, je ne peux qu’apprécier l’ambition de CD Projekt dans cette perspective, même si ce n’est pas une innovation en soi, Shenmue ayant déjà exploré cette voie à son échelle et avec les moyens de son temps bien évidemment.
Niveau design/gestuelles uniques, c'est typiquement le genre de choses où l'IA peut aider pour certains lots, sous reserve que les PNJ soient reviewés ensuite car on peut vite tomber sur un gars avec 7 bras ^^.
Qu'ils prennent leur temps franchement, je sens que de toutes les façons faudra une machine de guerre, une ps6/xbox 2 (?) mais j'espère me tromper, veux juste pas revivre le cyberpunk ps4/x1 mdr.
La demo tournait sur un GPU Nvidia blackwell apparemment, une 5090 surement, le truc même pas encore annoncé et qui consommera 575W tout seul (la ps5 pro c'est environ 300W pour tout mdr)
On va attendre de voir, mais moi j'ai pas oublier tous leur mensonges à la sortie de Cyberpunk 2077.
Surtout leur fameuse technologie qui permettait de faire correspondre n'importe quelle langue à la bouche du personnage quant elle bougeait, ce qui faisait que si on mettait par exemple la langue en français et qu'on regardait la bouche du personnage bouger, il avait l'air de parler en français, et c'était comme ca pour toutes les langues.
Au final c'était de la pure connerie.
Je suis sûr que personne ne s'en souvient de ca.
Je serais même pas surpris si ils avaient effacer toutes les vidéos liée à cela.
Et ils ont continuer de mentir sur un tas d'autres trucs, dont l'optimisation, même après avoir été griller par tout le monde.
Bref, j'ai plus confiance en eux depuis un bon moment, même avant Cyberpunk 2077, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Et bien entendu, j'ai encore moins confiance avec The Witcher 4.
Vue le désastre Cyberpunk à la sortie quoi qu'il arrive ce Witcher 4 ça sera plus d'un an après la sortie qu'ils y implante au moins 90% des promesses qu'on va se taper avant sa sortie.
Par contre, pas cool pour les PNJ qui sont jumeaux ou triplés
l'idée parait top mais au final le jeu en vaut-il réellement la chandelle?
En fait on a atteint un tel degrés de qualité en termes d'OW (BOTW, Elden Ring, les AC sur la forme, TW3, Cyberpunk, GTA, RDR2) que des promesses comme ça je prends.
minbox faut se calmé avec ça! t'a pas vu Terminator ?
Maintenant, si le studio a pour ambition, à l'origine, de pousser la narration des quêtes secondaires à un autre niveau, alors travailler sur les PNJs du jeu de la sorte pourrait avoir un réel intérêt, oui ; mais alors, ce ne serait que la pointe d'un iceberg beaucoup plus grand qu'annoncé au travers cette curieuse annonce.
La priorité c est de faire un bon jeu comme tW3
Le reste viendra après....
Shenmue ,est ce que c est un bon jeu ?
Oui,
ça c'est bien vendu?
.....
On repart dans les travers de cyberpunk avant sa sortie ...
70% com 30% dev...
ca sent la génération par l'IA
Bref une annonce bien putassière pour tenter de générer une once de hype derrière un projet déjà sous polémique.
CDProjekt est le prochain Ubisoft, à upper en temps voulu.
Cela dit, si l'on replace Shenmue dans le contexte de son époque, il s'agissait d'une véritable prouesse technique d'une part, mais aussi et surtout d'une démarche audacieuse visant à se démarquer des habituels copiés-collés de PNJ que l’on retrouvait (et retrouve encore maintenant) dans de nombreux jeux.
Ainsi, je ne peux qu’apprécier l’ambition de CD Projekt dans cette perspective, même si ce n’est pas une innovation en soi, Shenmue ayant déjà exploré cette voie à son échelle et avec les moyens de son temps bien évidemment.