Pour exister sur la grande scène du AAA, Koei Tecmo veut doubler son nombre d'employés
Depuis quelques temps, Koei Tecmo affirme l'ambition de grimper en puissance sur la scène du AAA pour intégrer un jour « le top 10 mondial », ayant déjà ouvert un studio spécialisé dans de grosses productions PC/consoles, et explique aujourd'hui un peu mieux son orientation par constat effectué : selon l'éditeur, le marché mobile est aujourd'hui arrivé à maturité et ne devrait plus connaître de croissance significative.
Inversement, le marché PC/consoles pourrait connaître une nouvelle audience grâce aux marchés chinois et coréens, d'où le fait que les géants locaux investissent de plus en plus sur le sujet (récemment Lies of P, Stellar Blade et Black Myth Wukong).
Mais pour balancer au moins un AAA chaque année, il faut de la main d'œuvre, et Koei Tecmo est prêt pour cela à ouvrir ses portes en grand aux plus talentueux : l'entreprise annonce vouloir passer sur la longueur de 2500 à 5000 employés.
Profitons-en pour indiquer que la démo jouable de Dynasty Warriors Origins a commencé son déploiement sur les stores numériques (PC, PS5, XBS).
2500, je pensais pas qu'ils était déja si gros, j'ai l'impression qu'ils ont jamais sortit de AAA (sauf si on considère les mussou comme des AAA ce qui ne m'est jamais venu a l'esprit)
keiku
Y avait Dead or Alive et Ninja Gaiden à l'époque.
Depuis NiOh, Wo Long, Rise of the Ronin...
Le gros prob, c'est que si leur jeu sont au-dessus du AA d'une certaine façon, le moteur est loin de leur rendre hommage.
C'est du plus en plus difficile de trouver des gens qualifiés pour travailler sur les triple AAA au japon et pour démarcher à l'étranger avec la barrière de la langue ça va être compliquer pour eux
C'est un risque important qu'ils prennent. Parce qu'il faudra que la qualité des jeux suivent mais surtout que les ventes suivent. Et KT n'est pas connu pour etre un éditeur qui vend des dizaines de millions de jeux. Est ce un objectif tenable et surtout est ce si important de vouloir absolument appartenir au top 10 monde ? Parfois il vaut mieux rester sur un créneau moins encombré et moins couteux mais réussir à y faire sa place plutôt que de vouloir viser le gratin avec une concurrence féroce et des couts de développement astronomiques. Si ils réussissent chapeau mais il va falloir etre sacrément bon et ne pas se tromper de route dès le départ sans ca ...
shanks mais tu vois par exemple from software c'est 500 employé pour un elden ring alors nioh ou les autres a coté... mais c'est vrai que j'avais oublier que DOA c'était d'eux, mais en même temps la licence est dans l'oubli chez nous depuis leur free to play , et les spin of ne passe pas la frontière
FromSoftware est juste un développeur.
Koei Tecmo est une entreprise de plusieurs groupes : Gust (Atelier, Fairy Tail...), Omega Force (Dynasty Warriors), Team Ninja (NiOh, Rise of the Ronin), Kou Shibusawa (Romance of Three Kingdoms + partenariats Nintendo comme Fire Emblem : Three Houses) auquel tu rajoutes la branche mobile et une autre pour les visuals novel.
ça grimpe vite en employés
Après y a maintenant le studio AAA mais pour moi, reste toujours cette problématique du moteur d'avant-guerre, et rien niveau DA pour compenser.
Par exemple, Metaphor n'est pas une claque graphique (on dirait même parfois ironiquement le moteur de Koei Tecmo) mais dans sa DA, il offre quelque chose d'unique.
Y avait Dead or Alive et Ninja Gaiden à l'époque.
Depuis NiOh, Wo Long, Rise of the Ronin...
Le gros prob, c'est que si leur jeu sont au-dessus du AA d'une certaine façon, le moteur est loin de leur rendre hommage.
Ça leur aura prit 2 générations mais c'est un bon début on prends.
Après c'est pas comparable.
FromSoftware est juste un développeur.
Koei Tecmo est une entreprise de plusieurs groupes : Gust (Atelier, Fairy Tail...), Omega Force (Dynasty Warriors), Team Ninja (NiOh, Rise of the Ronin), Kou Shibusawa (Romance of Three Kingdoms + partenariats Nintendo comme Fire Emblem : Three Houses) auquel tu rajoutes la branche mobile et une autre pour les visuals novel.
ça grimpe vite en employés
Après y a maintenant le studio AAA mais pour moi, reste toujours cette problématique du moteur d'avant-guerre, et rien niveau DA pour compenser.
Par exemple, Metaphor n'est pas une claque graphique (on dirait même parfois ironiquement le moteur de Koei Tecmo) mais dans sa DA, il offre quelque chose d'unique.
Et pour leur moteur, oui je suis totalement d'accord mais du coup ils vont devoir faire un effort pour changer leur image