18 mois après, Glen Schofield revient sur l'échec de The Callisto Protocol
Est venu l'heure du post mortem pour The Callisto Protocol avec son réalisateur Glen Schofield venu s'exprimer sur le sujet via la chaîne Youtube « Dan Allen Gaming ».
Car The Callisto Protocol est un indéniable échec, déjà d'un point de vue commercial avec ses 2 millions de ventes (Krafton en voulait plus du double) mais également sur la critique aussi bien de la part de la presse que des joueurs. Pas une mauvaise expérience, mais clairement imparfaite sur de nombreux aspects, et c'est bien pour cela que Schofield souhaite aujourd'hui livrer quelques circonstances atténuantes :
- Le Covid-19 avec 5 à 10 % de l'effectif en arrêt chaque mois (et sur plusieurs semaines), au point que certains départements comme l'animation était parfois totalement en pause.
- « L'après-Covid » avec l'arrivée des nouveaux investisseurs carnassiers qui ont fait miroiter monts et merveilles notamment sur les salaires (pour finalement licencier en masse 2 ans après), ce qui a fait à l'époque fuir près d'un quart du personnel du studio. « 2021 a été ma pire année » déclare Schofield.
- Enfin, le coup de couteau dans le dos de la part de l'éditeur. Si le lancement était prévu de base en décembre 2022, bien avant cela, le studio réclamait un temps supplémentaire d'au moins un trimestre pour être certain de bien finaliser les choses. Demande accordée, ce qui a permis à l'équipe de concevoir fin 2021 certaines mécaniques et séquences pour amoindrir la répétitivité… avant que Krafton ne fasse marche-arrière en janvier 2022 pour finalement imposer la date initiale.
Glen Schofield regrette aujourd'hui de ne pas avoir été plus ferme envers Krafton tant cette soudaine pression a causé un effet boule-de-neige avec besoin d'embaucher en urgence du personnel pas forcément très qualifié, période de crunch, et surtout des coupes sur le contenu : The Callisto Protocol dans sa vraie forme aurait du proposer 4 autres types d'ennemi, au moins 2 boss de plus et d'autres séquences. Ça n'aurait peut-être pas décuplé l'intérêt (le gameplay restait très particulier) mais c'était toujours bon à prendre.
Glen Schofield a depuis quitté le studio sans livrer ses plans d'avenir, pendant que Striking Distance travailler sur un nouveau AAA et un spin-off rogue de la franchise précitée.
Pas un mauvais jeu, bien loin de la daube que certains décrivaient.
mais il rate pour moi ce que doit être l'essence d'un jeu d'horreur, la peur.
A aucun moment j'ai ressenti du stress ou de la peur, et c'est pour moi le plus gros défaut du jeu.
C'est loin d'être une daube. Le jeu avait beaucoup de qualité. J'ai aimé mon expérience. Mais j'ai pas gardé le sentiment que je voulais en garder, je voulais avoir le même ressenti que Dead Space.
La boucle de gameplay était tellement plus chiante que Dead Space, dommage parce que y’avait de l’idée (notamment le CaC).
Dans l’interview il parle aussi de la suite qu’il voulait faire avec un nouveau protagoniste jouable puis qui se ferait tué midgame pour rejouer Jacob pour la deuxième moitié.
Moi franchement j’avais bien aimé, j’ai pas compris toutes ces critiques ou peut-être parce qu’il était très attendu parce que on a quand même des jeux beaucoup moins bon que ça et qui se vendent mieux
Je me suis arrêté a la moitié, doit encore le finir
Et même si pas dégueu du tout visuellement une sacrée claque en fin de compte, le gameplay et intérêt de Progression ne m'ont pas plus poussé que ça a avancer. Mais ça doit être moi. Vais m'y remettre avant halloween
J'ai détesté ce jeu, ça fait vraiment mal après Dead Space.
Ce que je comprends pas c'est plutôt ce qu'on peut lui trouver de bien, le jeu est bourré de bugs, la boucle est ultra répétitive, le gameplay n'a pas de profondeur, les boss sont chiants et pas inspirés, le scénario se prend trop au sérieux pour ce qu'il raconte, les personnages n'ont aucun charisme, y a des jumpscares partout, aucun n'arrive à te faire peur comme ceux de Dead Space premier du nom.
C'est de la mauvaise SF, un nanar qui s'assume pas.
Terminé et platiné, perso j'avais bien aimé le jeu, le gameplay est particulier mais il passe vraiment, techniquement le jeu envoie, et l'histoire se laisse suivre. Je comprends vraiment pas cette génération de joueurs qui pour la majorité préfère se focaliser sur les mêmes types de jeu toute l'année, au lieu de s'ouvrir à d'autres jeux, par ce fait là, bon nombres de jeu ne se vendent pas, et les studios en question se retrouvent en galère.
Sacrée génération quand même, les jeux solo ne sont clairement pas prioritaire chez certains.
J'ai bien aimé le jeu après faut dire que je me suis pas fait entuber (20euro avec tout les dlc dont la fin) là où d'autre ont sûrement dû raquer 60+Season pass
Les retours ici sont intéressants, il y en a de toutes les couleurs, mais une chose est certaine, DS dechire bien plus niveau ambiance car la montée de la tension est bien plus structurée, les situations sont plus variées etc...
sasquatsch Je suis complètement d'accord avec toi, l'ambiance dans Dead Space est meilleure, les situations plus variées, et surtout, la tension est au rendez-vous, en fait quand tu joues à Dead Space, le danger peut tellement arriver de nulle part, que tu joues dans une sorte de crainte, en fait t'es pas du tout serein, c'est fou comment ce jeu arrive à me faire perdre le contrôle, quel jeu vraiment.
C'est bien pour ça, que je ne l'ai toujours pas fini.
J'ai acheté le jeu day one en etant optimiste mais force de constater que à part pour la technique c'est vraiment moyen.
Scenario pas interessant ni aussi bien fichu que dans Dead Space, pas d'amelioration de la combi, peu d'armes, peu d'ameliorations comme dans Dead Space, meme les situations sont pas vraiment interessantes. Meme le gameplay ce systeme de corps à corps me laisse dubitatif.
Au final ce jeu est un Dead Space en moins bien quasi sur tout.
c'est un sous dead space qui échoue à tous les niveaux. Même visuellement j'avais trouvé ca pas terrible alors que certains le trouvent très beau.
Mais le pire c'est ce gameplay.
mais il rate pour moi ce que doit être l'essence d'un jeu d'horreur, la peur.
A aucun moment j'ai ressenti du stress ou de la peur, et c'est pour moi le plus gros défaut du jeu.
Dans l’interview il parle aussi de la suite qu’il voulait faire avec un nouveau protagoniste jouable puis qui se ferait tué midgame pour rejouer Jacob pour la deuxième moitié.
Mais je l'ai fait aprés tous les patch etc. peut que la version v1.0 était injouable ?!
Et même si pas dégueu du tout visuellement une sacrée claque en fin de compte, le gameplay et intérêt de Progression ne m'ont pas plus poussé que ça a avancer. Mais ça doit être moi. Vais m'y remettre avant halloween
Ce que je comprends pas c'est plutôt ce qu'on peut lui trouver de bien, le jeu est bourré de bugs, la boucle est ultra répétitive, le gameplay n'a pas de profondeur, les boss sont chiants et pas inspirés, le scénario se prend trop au sérieux pour ce qu'il raconte, les personnages n'ont aucun charisme, y a des jumpscares partout, aucun n'arrive à te faire peur comme ceux de Dead Space premier du nom.
C'est de la mauvaise SF, un nanar qui s'assume pas.
Sacrée génération quand même, les jeux solo ne sont clairement pas prioritaire chez certains.
C'est bien pour ça, que je ne l'ai toujours pas fini.
Scenario pas interessant ni aussi bien fichu que dans Dead Space, pas d'amelioration de la combi, peu d'armes, peu d'ameliorations comme dans Dead Space, meme les situations sont pas vraiment interessantes. Meme le gameplay ce systeme de corps à corps me laisse dubitatif.
Au final ce jeu est un Dead Space en moins bien quasi sur tout.
Mais le pire c'est ce gameplay.