
L'aventure prend fin pour Tokyo RPG Factory
Voilà bientôt 5 ans que nous n'avions plus entendu parler de Tokyo RPG Factory, et sachez que cela n'arrivera jamais plus hormis en ce jour : Square Enix déclare absorber la filiale pour récupérer les actifs/passifs de la société avant sa pure et simple dissolution.
La société avait été créé il y a 10 ans, l'éditeur ayant pour objectif à l'époque (parmi d'autres) de concevoir de petites expériences old-school en marge de ses AAA, donnant naissance aux plus ou moins appréciés I Am Setsuna, Lost Sphear puis Oninaki, aucun ne rentrant en mémoire en plus d'être très discret sur le plan commercial. Si Square Enix ne compte pas abandonner ce marché, malgré des sous-entendus de recul pour plutôt se consacrer aux jeux majeurs et aux partenariats indés, le véritable coup de grâce fut en quelque sorte donné par la Team Asano ayant pris les projecteurs sur le secteur avec les plus populaires Bravely, Octopath et Triangle Strategy. Un nouveau Bravely est d'ailleurs en production, sans que l'on en sache davantage.
publié le 31/01/2024 à 09:21 par
Gamekyo
Lost Sphear : Un des pires jeux auxquels j’ai pu jouer au cours de ma vie. Et je dis ça rarement. Scénario imbitable passé la moitié du jeu. Personnages agaçants et creux as fu*c. Système de combat imparfait et mécha mal exploité.
Outre une bande son vraiment pas mal et un décor qui m’avait vraiment marqué bien que non originale, y a rien à en tirer.
Oninaki : pas fini mais c’est peut-être celui qui prends le plus de risques entre les 3. Son système de combat qui passe à du action RPG fait un peu bizarre au ressort des 2 précédents mais finalement il s’avère assez technique et exigeant sur certains boss.
Les décors sont agréables à l’œil même si techniquement c’est limité.
Et j’avoue que la thématique de la mort est ici plutôt bien traité et assez cru (pas gore mais frontale sans passer de pommade).
Ah et l’histoire des Armes-humaines qui nous accompagnent est assez tragique.
Mais le nom de leurs jeux c'est juste pas possible
I Am Setsuna était un petit bijoux, mais Lost Sphear malgré une très bonne DA était une purge.
J'ai essayé de lancer Oninaki ya quelques semaines, mais le 30fps honteux de la version PS4 m'a mis un stop, je retenterais plus tard.
oh pitié non !
Le problème c’est qu’au fil des jeux, ça ne s’est pas amélioré mais dégradé depuis I am Setsuna
Pas plus mal de dissoudre, comme la luminous team
Pour le coup je préfère aussi Bravely Default qui a le mérite de proposer un bon système de combat, même si le deuxième épisode est une cruelle déception. Je reste curieux de découvrir un troisième épisode