
DRM & Online : C.Bleszinski fait son analyse
Cliff Bleszinski l'a mauvaise en ce moment. Il faut dire qu'après avoir fait l'apologie du DRM pour finalement s'apercevoir que Microsoft négociait un prodigieux demi-tour, le créateur de Gears of War s'est soudainement senti un peu seul.
Quelques tweets plus tard, l'homme saute donc sur son clavier pour livrer son avis complet sur la question, via son blog officiel. En ressort que la plupart des joueurs sur internet sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, et que leur envie de tout faire tourner en ridicule a effectivement poussé Microsoft a faire machine arrière.
Plus raisonnable, il admet tout de même qu'il s'agit d'un marché libre mais qu'il est toujours difficile de voir les studios fermer les uns après les autres. Pour lui, cette rétractation de Microsoft n'est pas temporaire : il en restera probablement ainsi pour toute la génération à venir. En revanche, Cliff estime que le tout va conduire les deux constructeurs à davantage pousser le marché du numérique (où l'occasion n'existe pas, pour le moment). Plusieurs manières à cela : davantage de DLC, encore plus de micro-paiements, des éditions Day One en dématérialisé moins chers qu'en boîte...
Et si l'occasion apparaît dans le domaine numérique, elle sera alors totalement bénéfique pour l'industrie puisqu'ils pourront prendre un petit pourcentage sur les ventes comme le fait Blizzard avec son Hôtel des Ventes de Diablo III.
Tout le défi pour Cliff sera maintenant de pousser les joueurs à être toujours connecté. Sans obligation. Juste qu'il le fasse d'eux-mêmes en prenant l'exemple de Steam qui n'impose pas de connexion mais qui, avec sa communauté et ses offres constants, fait en sorte que le joueur n'a pas envie de s'en déconnecter.
En conclusion, il déclare que son argent ira désormais vers le PC, les mobiles et les tablettes, constatant l'ironie de la situation au cœur de l'E3 où, si beaucoup de titres semblent totalement fantastiques, ils pourront être considérés comme des échecs même avec 4 millions de ventes, la faute au coût de développement.
publié le 21/06/2013 à 12:58 par
Gamekyo
MON REVE
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Je me rapelle d'une époque pas si lointaine où on développait des jeux sans DLC, sans truc de précommande débile, sans DRM ni connexion permanante et les développeurs/éditeurs se portaient très bien. C'est à eux de gérer leur argent, c'est pas à nous de payer les pots cassés. On ne leur doit rien.
Tu a tout dit ! Il y a des studio qui arrive a faire des jeu beau ( Oui oui ) , complet et finit , et qui rentre largement dans leur frais avec 1 million de vente , et a coter ta des studio qui mouline pendant des anné a cause de grosse erreur de dévelopement , qui sorte des jeu techniquement instable et qui ne sont pas rentable avec parfois plusieur millions de vente , comme tu dit ils ont qu'a mieux gérez , surtout ne pas se lancer sur des tonne de projet a la fois ... ( Hein les gars de Square Enix ... )
que la plupart des joueurs se foutent d'avoir des jeux qui coutent cher
on veut de bons jeux point ! faites avec ce que vous avez comme financement et ne faites pas payer aux consommateurs vos erreurs !
Un moment il disait qu'il y aura plus de jeux sur smartphones et tablettes; quand tu regardes les jeux dessus il y a beaucoup de "snack gaming" genre tu passes entre 15 et 45 min pas plus.
Quand on compare les gen actuelles à ceux de l'époque; on sent qu 'il y avait plus de contenu avant; donc mettez plus de contenu dans vos jeux.
Bref les jeux sur consoles ont moins de contenu; ils se rapprochent du jeux mobiles. Pourquoi acheter des jeux 60€ alors que sur mobiles c'est entre 0 et 15€ avec une impression de te moins faire enfler.
Pour les coûts de développement ... il y a bien un leader quand tu développes; ils ont pris des cours de gestion de projet oui ou non?
les mecs s'étonnent tu claques 100 millions et disent nous ne sommes pas rentables ... WTF.
C'est comme pour les films, tu es limité dans ton budget; tu ne peux pas dire il y a un parc de 50 millions de consoles, je vais en vendre 20 millions; faut avoir des objectifs réalistes.
Toute façon le marché du jeu video se résume à peu près à Fifa COD BF4, le reste c'est du casu ou core gaming.
Aujourd'hui il pleure mais tout le monde que demain il reviendra comme un ptit toutou devant son maitre et il essayera de vendre son prochain sur Xbox One en nous ventant ses mérites.
ça c'est pas notre problème
Ah non, les éditeurs veulent pas sont trop borné... Ils ont pas compris la leçons de la Wii.
Tirez sur la corde, elle va bientôt craquer...
Oui, enfin parmi eux il y en a un paquet que je ne regrette pas, faudrait pas oublier qu'ils ne font pas tous de bons jeux, et que leur sort était de toute façon déjà fixé, les coûts de productions n'y sont pour rien, autrement ils seraient sauvé si ils avaient bossé sur console Nintendo vue que les coûts de prod sont "moins élevé que chez la concurrence ?" Tu parles !
Le truc où il a pas tord au départ. Maintenant j'imagine que c'est pour ça qu'on nous propose de plus en plus de DLC/season pass
Après ça, il y a qui vont essayer de nous faire croire que la Wii U sera plus dans la course dans 3 ans lol... C'est mal partie pour les deux autre next gen lol...
Wow arrête de dire de la merde quand tu veux mec et essaye de faire des bons jeux.
C'est facile de jeter la faute aux consommateurs.
Comment osez sortir sa , sachant que deja 1 les 2 console sont très proche architecturalement ,donc deja le budget pour apprendre a maitriser sera moindre, surtout pour les petit studio vue que ces simplement du pc codé.
De 2 pour l'instant sur la gen qui arrive, on a plus du polichage ,que des graphisme super ouf ,donc du travaille mais qui encore se limitera avec les outil ,donc bien au contraire ,je pense que sur cette gen sa va se gavé a mort, pour ceux qui on les outil adapter ,les gent prendront plus des 5ans a sortir mais max 2 ans .
A en croire ses propos , DRM = moins de DLC voire pas du tout
Ceux qui croient vraiment ça sont vraiment naïfs :/.
Franchement depuis facebook et tweeter je me rend compte que les dév sont de plus en plus cons.
Qu'ils passent plus de temps à dev des bon jeu au lieu de donner leur avis merdique
Ne jamais oublier que de nos jours, encore plus qu'autrefois, les grosses boîtes sont gouvernées par des actionnaires qui ne sont de loin pas tous des passionnés de jeux. Ils sont là avant tout pour l'argent et n'hésiteront pas à ajouter des plus en plus de moyens de nous faire repasser à la caisse.
C'est bien joli de mettre la faute sur l'occasion mais bien que je me répète revendre un bien acheté c'est un droit fondamental, le jeu a été acheté par quelqu'un et qu'on parle de posséder le jeu ou la licence elle même ça ne devrait pas faire de différence. Quelqu'un a acheté ce bien et s'en est séparé, l'éditeur et le développeur ont touché ce qu'ils devaient.
Dès le moment ou quelqu'un d'autre met la main sur cette copie/licence qui a déjà été payée, les éditeurs et/ou développeurs ne devraient ABSOLUMENT RIEN toucher et cela peu importe la dure réalité du secteur. Il y a clairement quelque chose à changer afin que les développeurs/éditeurs puissent gagner leur pain mais cela ne devrait pas passer par une suppression de l'une de nos liberté fondamentale.
Pauvre vieux ....