
Sony : la PSP bientôt à la retraite
Ce qui devait arriver arriva. Selon le site PSPgweber, Sony arrêtera de fournir des kits de développement PSP à partir du 15 novembre, de quoi renforcer les rumeurs autour d'une prochaine officialisation de la PSP 2, déjà annoncée par de nombreux développeurs comme les responsables du prochain Mortal Kombat.
publié le 07/10/2010 à 15:20 par
Gamekyo
Par contre j'ai pas bien compris a quoi auront servient les dizaines de millions de dollars de frais publicitaires avec Marcus et Co pour relancer la PSP aux Etats-Unis ?
ben pour promouvoir l'actuel et futur psp.
Le feux d'artifice de fin de carrière qu'elle va avoir cette brave petite PSP
tu peux en vendre 3 milliards, si c'est pour au final les vendre a perte ou alors juste sans benef, ca change rien - ca ne rapporte rien. les benefs se font sur le soft hors a ce niveau hors quelques licences, la PSP n'a pas fait de gros carton.
au final la PSP n'est ni un echec ni un succes, au maximum cela a permis a Sony de s'imposer au niveau presence sur le marché portable.
apres la 3DS a clairement pris un depart excellent (virtuel pr l'instant) qui fait que Sony doit vraiment taper un gros coup avec la PSP2 ou alors le schema de la PSP va se reproduire, ce qui au final fera tourner sony dans le vide et lui bouffera des ressources qui auraient ete bien plus utiles a rester sur PS3
Sinon oui c'est une excellente machine qui ne l'oublions pas qui a pu s'imposé face a nintendo qui était seul sur le marché a l'époque. la psp a trouvé ses acheteur et s'est faites une clientele. d'au moin 60 millions a travers le monde si ca c'est un echec je veux echoué moi aussi.
Elle ne s'est peu etre pas autant vendue que la DS mais elle a tres tres bien fonctionner pour une premiere console portable face a nintendo sony peu etre fiere. d'ailleurs pas mal de jeux arrivent encore dessus ca sent bon le happy end ! par contre la version 2 de la console devra faire tres fort face a la 3DS
les degman au dessus vous etes trop drole
On verra ce que donne la PSP 2 face à la 3DS niveau ventes, mais à mon avis, il y aura un air de déjà vu
Mais la DS ne m'interessait guère elle aussi.
Peut être que la 3DS avec ses jeux de baston comme DoA ou SF4 me plairont mieux.
le mode multijoueur que j'ai trouvé catastrophique, je l'ai jamais utilisé en 2 ans 0__0
Le marketing en amérique, dans les magasins ils ont genre le quart même voir le 5ième de l'espace dédié à la nintendo DS, même certains jeux de sony ne sont pas trouvables en magasin..
La PSP est un gros succès pour Sony (même si elle aurait pu faire mieux en Occident) et dans l'ensemble les jeux d'éditeurs tiers se vendent mieux sur PSP que sur DS.
Putain merci les Nsex
Professeur Layton and the curious village s'est mieux vendu que le meilleur jeux vendu sur PSP (Monster hunter freedom)
Toute facon, développé sur Portable est plus difficile des deux bord à cause du piratage Omni-présent..
N'oubliez pas que Sony a dit vouloir rendre la PSP-2 moins adulte que la PSP première du nom, donc pour le coup du bijoux technologique faudra rester sur nos gardes, surtout que Sony sera également confronter à l'autonomie tout comme Nintendo, donc une machine portable très puissante n'est pas vraiment recommandé.
Maintenant je me rappel que Sony avait jadis un vrai savoir faire technologique, ça serait bien qu'ils puisent la dedans, mais je n'y crois pas, ça fait des années qu'ils sont largué sur ce plan.
Après pour "tellement de jeu", faut juste pas pousser.
Qualitativement c'est vraiment pas mal ( si on aime les remake, c'est mon cas) mais quantitativement c'est la dèche.
Enfin, il y a tout au plus une vingtaine de bon titres en comptant les remake. C'est suffisant.
Pas autant que sur DS, mais y'a vraiment de quoi faire.
Les consoles ne rapportent pas grand chose en terme de bénéfices à leur constructeur et elles sont très souvent vendues à pertes ou sans rapporter quoi que ce soit pendant bien des années avant de rapporter quelques dollars ou yens par machine vendue.
Ce sont les jeux qui rapportent, eux, beaucoup.
D'où ce problème pour Sony.
A quoi celà sert-il de vendre des dizaines de millions de machines si les ventes de jeux ne suivent pas le même chemin derrière ?
Ça ne change rien au fait que, globalement, la PSP est une des machines qui vend le moins de jeux, surtout si l'on compare ces ventes de jeux au parc total de machines installé.
La rentabilité, ou pas, d'une machine se calcule selon ses résultats globaux (ventes de machines et de jeux) et non pas en se basant uniquement sur un seul marché, qui n'est plus ce qu'il était, d'ailleurs, et ne représente plus aujourd'hui la référence mondiale comme il y a quelques années.
Les licences de nintendo sont celles qui attirent en premier lieu le client de Nintendo, là encore tu n'as pas fait une grande découverte...
Le ratio ventes de consoles/jeux de la Wii est le plus mauvais (depuis plusieurs générations ?) et il est clairement moins bon sur DS que sur PSP. C'est Nintendo qui fait gonfler les chiffres avec ses grosses licences vendues par camions et Pokemon. Les éditeurs tiers n'y trouvent pas leurs comptes (surtout sur Wii).
Ce n'est pas le cas de Nintendo avec la DS ou la Wii, par exemple...
http://www.vgchartz.com/hardware_totals.php?type=Tie%20Ratio&sort=Total
/> Et loin derrière celui de machines au succés commercial bien moinde comme la DC ou la N64, par exemple.
2) Vgchartz n'est pas une source fiable
3) Je parle surtout du Japon, le seul marché qui intéresse vraiment les joueurs sur consoles portables puisque les occidentaux sortent que des daubes sur ces machines (sauf rares exceptions dont les jeux Sony).
4) Je te fais remarquer que la DS est également derrière la 64 et la DC dans ton top qui n'est pas du tout représentatif de quoi que ce soit.
Quand un constructeur arrête la fabrication d'une console, c'est un signe évident de son échec ou de sa fin de vie et quand un constructeur arrête de distribuer les SDK de sa machine, c'est aussi un signe évident d'un changement de politique éditoriale de leur part vis à vis de cette machine.
Les éditeurs déjà présents sur PSP pourront, bien sûr, continuer à développer dessus mais cette manoeuvre de la part de Sony leur donne quand même une bonne idée de quelles sont les priorités actuelles de Sony et quelle devrait être leur propre attitude éditoriale vis à vis de ces mouvements du propre constructeur de la machine sur laquelle ils développent.
Qu'ils te plaisent ou pas, ils sont ce qu'ils sont.
Et si tu estimes vgchartz peu fiable (et je ne prétend pas non plus que ces chiffres soient complètement exacts, mais ces ratios le sont beaucoup plus que les estimations hebdomadaires de ventes hardware et software, par exemple), donne moi une autre source avec des chiffres que l'on puisse qualifier de fiables et indépendants.
:P
On est en 2010, fais le calcul toi-même...
Titres ambitieux ?
Des exemples, peut-être ?
Et je te le dis, sans Nintendo qui fait gonfler artificiellement les chiffres avec ses licences juteuses, la DS serait sans doute classée encore plus bas. Les consoles de Nintendo n'ont jamais réellement profité aux éditeurs tiers après la super nes.
Sur ce bonne journée, j'ai du boulot (et j'ai surtout faim).
Et dans ta liste je vois beaucoup de jeux déjà sortis, remakes et autres jeux pas aussi ambitieux que tu le prétends.
Tu ne m'as pas convaincu et pourtant je suis moi-même l'heureux possesseur d'une PSP...
Le fait est que Sony a décidé d'arrêter de distribuer les SDK PSP et cette décision de leur part est une évidente démonstration du changement de cap de leur politique éditoriale en ce qui concerne le soutien aux éditeurs tiers pouvant s'intéresser à la PSP mais pas encore en possession de SDK PSP.
C'est bien Sony qui vient de couper cette possibilité de nouveaux venus sur PSP, il y a donc une raison importante à cela...
Bon appetit !
Ils pourraient parfaitement distribuer les nouveaux SDK PSP2 et continuer de le faire aussi avec les SDK PSP.
C'était d'ailleurs le cas quand ils changeaient de génération de machines de salon.
L'arrivée de la PS2 n'a pas signifié l'arrêt de la distribution des SDK PS1 tout comme l'arrivée de la PS3 n'a pas signifié l'arrêt de la distribution des SDK PS2 non plus.
Le cas de cette annonce de la part de Sony est une première à ce niveau là chez la multinationale nippone vis à vis d'une de ses plateformes, ça n'a donc rien de fortuit ou de normal et logique et ne fait pas partie d'une politique éditoriale globale habituelle de leur part, arrêtez de vous voiler la face.
Des jeux sur PSP, il y en a, et il continuera d'y en avoir à l'avenir, mais pas de la part de développeurs ne possédant pas encore ces SDK PSP.