
Netflix ferme son unique studio AAA
Netflix a dû prendre conscience qu'un AAA ne se faisait pas en 2 jours, sans parler du pognon à cracher pour arriver à ses fins, et c'est ainsi que la tentative sur le sujet vient d'être avorté.
Fin 2022, l'entreprise spécialisée dans la VOD annonçait la création du studio SoCal avec à sa tête Chacko Sonny (Overwatch, Call of…) rejoint quelques mois plus tard par Joseph Staten (vétéran de Halo et Destiny) et Jerry Edsall (ancien directeur techno chez The Coalition) puis cette année même Rafael Grassetti (ancien directeur artistique de Sony Santa Monica) pour au final rien : Netflix vient de confier à GameFile que plus tôt ce mois-ci, la troupe a fait ses valises et le studio a été fermé.
Côté JV, Netflix en restera donc à ses petits jeux pour sa bibliothèque accessible gratuitement sur PC/mobile à tous les abonnés.
posted the 10/22/2024 at 07:59 AM by
Gamekyo
Des studios fermés, des devs deçus et une pierre de plus pour les nombreuses tombes du AAA modernes.
C'est limite absurde que Netflix se soit lancé la dedans sans tenir compte que pour un projet d'envergure, il faut plus que deux ans.
Et il y a des maisons des équipes de production qui sont assez indépendantes, Spielberg ou Scott développent des projets et vont taper aux portes, signent des contrats puis recrutent des équipes spécialisé comme par exemple pour les FXs avec ILM qui bossent pour tout le monde (warner, universal,etc)
Tout comme des acteurs peuvent tourner en janvier pour Warner et juillet pour Sony et décembre pour Universal, même si pour certains ils signent un contrat sur la durée par exemple Netflix a misé sur Myllie bobby brown.
Le médias JV étant un média interactif à donc un degré de sophistication plus important, le cinéma est un média passif ou le spectateur subit et n'agit pas.
Les rythmes de réussite pour un film de type blockbuster sont archis connus.
L'économie type d'un film est aussi différent avec les seconds marchés: cinéma, location (avant), télévision, format physique, dvd/Br, streaming.
Quand un film se votre, il aura plusieurs fois sa chance (Pichtblack a cartonné dans les videoclub) et surtout même un mauvais film peut espérer se refaire...
car un film merdique comme WW84 grâce aux abonnements un foyer pourra être tenté de le regarder le film n'ayant pas été vu cinéma (pour un prix de 14 euros la place disuassif) personne ne payerai pour aller voir une daube...sauf qu'avec le système d'abonnement streaming, cela ne coûte rien d'essayer.
Quand un JV se plante c'est quasi définitif, il n'y aura pas de second marché, le JV étant un média plus impliquant ce n'est pas juste un truc que tu peux te dire que tu vas seulement y passer 2 heures et puis basta.
au cinéma tu allonges le fric et tu peux avoir les meilleurs pour un résultat qui peut plus facilement réussir.
Le cinéma est un médias plus maitrisé.
Le jeux vidéo est un marché plus compliqué (les suites et remakes s'expliquent d'ailleurs ainsi le risque) comme Capcom sorti de RE, SF et MH...ils sont incapables de savoir si leur prochain AAA va marcher....Death Stranding malgré Kojima, le fric et la technique de Sony est un échec.
Au cinéma il est plus prévisible de savoir car le medium à une histoire et des années d'avance.
Ca bouge en permanence, on n'est pas sur des boites avec un président emblématique là depuis 10 ans. Donc ça bouge en fonction de ce que les actionnaires veulent entendre pour faire monter l'action.
Les millions dépensés dans du développement de série pour tout annuler ensuite, ils connaissent bien.
Netflix pensait produire des jeux AAA comme des séries et en fin de compte, ils ferment le studio en charge de les produire. Ça rappelle Stadia qui a fait la même chose avant de disparaître totalement. Parce là aussi, le cloud gaming, c'est pas vraiment ce que les gens veulent dans la majorité et que là encore, produire des jeux necessitent du temps, des coûts et du savoir faire.
Surtout qu'en ce moment ils pondent Master class sur master class et donnent une leçon à la concurrence.
Ah bon??
Ils ont sortis quoi dernièrement?
Ils lancent leur stadia, leurs studios AAA et hop...ils réalisent après.
Quand t'as trop d'argent au point de pas savoir quoi faire, tu le fais mal en général
Aujourd'hui, quand il y a des annonces, c'est suite ou remake...
Ça coûte un pognon de dingue à cause de cette course absolument stupide de la puissance....
Et dernièrement ça licencie plus vite que ça annonce des projets....
Le jeux vidéo est en crise..
Mais crise voulu par les consommateurs.....
Perso les années avant 2015, c'était cool...
Aujourd'hui le jeux vidéo me fais plus rêver .
C'est devenu ennuyeux, convenu, sans audace, sans magie. Répétitif, ......
On te dit ou aller, quoi faire
Certaines sont saluées par la critique en tout cas
Mon petit Rennes est quand-même sacrément bien filmé et puissant.
Après c'est vrai qu'il existe un monde en dehors de l'héroic Fantaisie et la SF
Désole Horizon 1 je me suis fais chier a mort...
Killzone je me suis éclaté a chaque fois...