Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 18 au 24 mars 2024, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
En mettant de côté
Princess Peach Showtime (ironiquement vu que le jeu est premier), les véritables déceptions viennent de
Dragon's Dogma 2 comme
Rise of the Ronin : même avec l'inconnu du dématérialisé, le morceau de Capcom sera incapable de faire aussi bien que le lancement du premier (plus de 300.000) tandis que sur le même thème, Koei Tecmo ne peut que baisser la tête devant
Ghost of Tsushima, produit pourtant occidental ayant démarré à 210.000.
Après dans un cas comme dans l'autre, chaque éditeur compte surtout sur les performances en occident, surtout Capcom, mais cela n'empêche pas de constater que la PS5 ne frétille même pas sur ses ventes hardwares avec ces deux cartouches supplémentaires, et a actuellement 350.000 ventes de retard sur début 2023 (trimestre de la relance certes).

En revanche, NintendoWoW. Aucune raison de lancer la Switch 2 cette année.
Je ne comprends plus ce marché.
Ca fait bien longtemps que le marché japonais est mort pour les consoles types Playstation & Xbox (sauf rares exceptions).
Les chiffres de ventes n'ont absolument plus rien a voir avec ce qu'ils étaient même au début des années 2010 (preuve avec Dragon's Dogma 1 par exemple).
un jeu team ninja fais forcément flipper plus qu'un jeu sucker punch.
T’as juste les giga fans en full deni qui y croient encore
C’est une console faite et gérée par des occidentaux pour des occidentaux
Et si les jeux se vendait trop ca aurait voulu dire le contraire que le japon aurait importé des consoles...
Comme quoi c’est pas la faute de Final Fantasy. C’est pas non plus la faute de Playstation, ils enchainent encore et toujours cartouche sur cartouche sur les Playstation.
Ces ventes injustes c'est pas un bon signal pour l’industrie. Les dev pourraient se dire à quoi bon faire des gros jeux si le gros des ventes se fait avec des petits jeux de catégorie portable. C’est inquiétant de voir des studio suivre Konami.
Oui des japonais qui font des jeux pour le marché occidental avant tout.
C'est pas difficile à comprendre je ne vois pas ce qui est un non sens ici
Le problème, c'est l'évolution du marché au Japon tout simplement.
https://fpsjp.net/archives/416142
Par exemple, 77 % des joueurs japonais jouent sur PC et sur les 77, 76 % jouent aux FPS (Apex et Valorant en tête).
Le F2P a pris une grosse part du marché au Japon, et c'est du en partie du fait que le pays est en pleine récession économique.
Et l'on sait qu'une fois sur PC, la seule différenciation se trouve chez Nintendo. D'où le classement évident.
Exclusivement n'est pas le bon mot non, mais face à un marché qui ignore tes jeux, tu te tournes vers l'occident qui lui est friand de tes productions, pour ça je dis c'est avant tout pour l'occident
Seul nintendo de par le fait que ce soit une console portable, session rapide et aussi une entreprise très très implémentée au Japon brille de 10000 feux là-bas mais c'est l'exception
La preuve, si c'était seulement une question de jeu la WiiU aurait cartonné, pourtant elle s’est vautré alors qu’elle proposait les licenses habituels de chez Nintendo, d’ailleurs il faut remonter à la Super Nintendo il y’a 30 ans pour trouver trace d’une console de salon Nintendo qui cartonne vraiment ( la wii est une exception c’est la curiosité autour de l’accessoire qui a fait vendre la console ) mais si demain Nintendo sort une console de Salon avec pourtant les mêmes licences ils vont se vautrer comme tout le monde.
Ce n’est pas Sony qui s’est détourné du marché japonais, ce sont les japonais qui se sont détournés des consoles de salon, les japonais veulent principalement des jeux comme tu dis à session rapide auxquels tu peux jouer rapidement, de ce fait Minecraft qui est pourtant occidental, squatte les charts depuis 10 ans.
C’est un phénomène que je regrette personnellement, j’aime le jeu vidéo profond, qui demande de s’investir dans une aventure qui te questionne, celui qui te boulverse aussi, les jeux apéritifs sur lesquels tu fais mumuse dans le métro c’est utile, ça fait passer le temps, mais perso c’est pas ça qui fait que je suis passionné de jeux vidéo.