
Justice : Epic a finalement perdu contre Apple... mais pourra faire ce qu'il exigeait au départ
Nous avions suivi avec attention la bataille judiciaire opposant Epic Games à Apple, le premier ayant attaqué le second pour pratique anti-concurrentielle, plus exactement l'interdiction de placer son propre store pour contourner la taxe de 30 % imposée pour tous les achats et micro-transactions sur l'AppStore.
A l'époque, Epic mettait en avant l'injustice de cette taxe, arguant que contrairement aux constructeurs de consoles qui font forcément l'essentiel de leur beurre sur la vente des jeux et les royalties, les arguments d'un smartphone viennent de l'aspect ordinateur de poche (et accessoirement téléphone) et non du domaine software. Epic a d'ailleurs tenté de placer un store annexe, conduisant au ban de Fortnite sur tous les appareils iOS le temps que l'affaire soit réglée devant les tribunaux.
Et pour ceux qui souhaitent connaître la conclusion de tout cela, la justice US a statué contre Epic sur 9 des 10 chefs d'accusation en 2021, poussant l'éditeur a faire appel… pour rien puisque la Cour d'Appel vient tout juste de valider la décision du juge de première instance en expliquant que si effectivement, toute cette affaire peut porter à des débats légitimes, les tribunaux sont là pour faire valoir la loi et en l'occurrence, les conditions d'utilisation portées par Apple ont toujours été claires. Voilà.
Un final très ironique : Epic a donc perdu… et pourra prochainement remettre Fortnite sur l'AppStore avec comme il le souhaitait son propre store maison sans taxe (en tout cas à partir de 2024), tout simplement parce que entre temps, la loi européenne sur le marchés numériques (DMA) a exigé aux deux constructeurs d'ouvrir leurs stores jusque là fermés aux marchés concurrentiels. Tout ça pour ça.
posted the 04/25/2023 at 09:03 AM by
Gamekyo
Une des raisons pour lesquelles Microsoft veut racheter Activision et King. Pour rappel, c'est, au plus tard, demain que les anglais de la CMA rendent leur verdict sur cette opération à 70 milliards. Un jour très important : si ils disent non, c'est fini à 95% de chances. Si ils disent oui, le deal se fera...
"Les contrôleurs d'accès ne pourront plus notamment : : imposer aux développeurs d'application certains services annexes (système de paiement par exemple)."
bein justement ca les obligeras a se diversifier de la concurence et a baisser leur prix si ils veulent que les joueurs achète sur leur store , c'est que du benef pour les joueurs,pourquoi crois tu que steam est toujours la alors que la concurence des store est dispo sur pc
mais personnellement je pense que microsoft comme sony (qui suit maintenant microsoft) vont disparaitre du marché console sur la durée, microsoft car ils n'arrivent pas a imposer (a raison) leur système économique et sony parce qu'ils sont depuis yoshida en manque total d'ambition (et qui n'évolue plus régresse) et de vision de l'avenir et ne semble plus savoir vers ou se diriger pour augmenter leur rentabilité
mais dans tous les cas l'obligation de ne plus limiter un seul store a une plateforme ne peut être que bénéfique (et donc moins rentable pour les constructeurs) pour les joueurs comme les constructeurs qui vont du coup devoir se diversifier (ce qui avait disparu avec la disparition de séga et l'arrivée d'xbox)