
Charts Japon : la (très) lente transition
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 10 au 16 janvier 2022, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Retour au calme comme on dit avec des chiffres en baisse, n'empêchant pas Nintendo de dominer de la tête et des épaules le marché, chose qui ne devrait pas changer ce mois-ci puisque l'unique sortie majeure est un jeu Switch et pas des moindres :
Légendes Pokémon : Arceus.
Pour le hardware, même topo malgré une évolution générationnelle assez logique : la Switch est en baisse par rapport à l'année dernière à la même période (650.000 en 2021) là où la PlayStation 5 est en hausse (29.000 l'année dernière). La gamme Xbox Series également d'ailleurs, ce qui n'était pas difficile puisqu'en absence totale de stocks, elle avait fait 403 ventes les deux premières semaines de janvier 2021.

posted the 01/21/2022 at 01:15 PM by
Gamekyo
LA seule chose que la next gen apporte actuellement c'est des articles sur la pénurie de stock. Pénurie crée volontairement ? Car comme la communication ne peut pas etre effectuée sur les jeux super qui sortent, parler des stocks est la seule methode pour qu'on parle de ces consoles.
Comme d'hab il faut du temps pour dev les jeux et il faut voir comment le public migre/adopte les nouvelles plateformes.
C'est une phase de transition oblgatoire sur les consoles mais si ça te pose probleme tu peux jouer sur PC tu oublies vite ce genre de soucis.
/>
Vraiment avant de balancer des trucs au hasard renseigne toi 2 secondes !
Clairement vous allez dire que la phase de transition entre la SNES et la N64 était pareille ? Entre la PS1 et la PS2 ? Entre la game boy et la game boy advance ?
Avez vous connu ces époques ? Apparemment non.
Quand la dreamcast est arrivée, on s'est pas dit pendant 2 ans "oh ces jeux peuvent tourner sur saturn !".
Tu fais des raisonnements en n'ayant aucun passif ou vécu de changement de génération ou alors aucune mémoire ce n'est pas possible autrement !
En fin de compte je pense que c'est en fait cette gen qui est une transition. Parce qu'au fond il y a rien de bien nouveau ou générationnel dans ces nouvelles consoles. J'en veux pour preuve que tous les jeux auxquels on joue jusqu'à présent sont dispo/faisable sur l'ancienne gen. Meme le mytho de Ratchet...
Quand je retourne sur ma PS4 la seule grande différence n'est pas les graphismes, la résolution ou le framerate mais les temps de chargements.
Les époques changent, les architectures hardwares étaient toutes exotiques et les catalogues de jeu bien distinct.
Maintenant sauf exception tu ne fais plus de jeux a 2 dans un garage en 1 an, ils demandent des efforts et des budgets d'un tout autre niveau ou il est quasi impossible de viser une seule machine niveau rentabilité.
Après tu peux tjs te relancer le magnifique fantavision et de remémorer le beau launch de la PS2 si tu veux. Sony n'ont jamais eu besoin d'appuyer très fort au démarrage pour connaître du succès, c'est pas tout à fait pareil pour Nintendo.
T es resté bloqué 30 ans en arrière
Après pr revenir à ton propos de départ, dire que la next est sortie trop tôt je vois pas pourquoi.
C'est pas la dynamique du marché et les couts de dev tjs plus élevé qui vont inverser la tendance bien au contraire.
Et la baisse de prix aussi pour relancer la ps3, car a 600€ la PS3 était tous le contraire de la PS2...
Et je vais pas parlé de la PS vita, dernière console de Sony, et le plus gros bide de la marque PlayStation.
Il suffit pas de marqué PlayStation pour que ça ce vendent...
Le Japon ça fait longtemps que Sony l a abandonner
Activision et le Japon ? Lol
Déjà que GTA V le jeu le plus vendu de tous les temps marche moyennement la bas faut pas trop en demander au jap