
Vivendi VS Ubisoft : la bataille reprend
Avec une attitude que l'on pourrait presque qualifier de trollesque, Vivendi a profité des 30 ans d'Ubisoft pour annoncer qu'il leur avait grignoté des parts supplémentaires, ayant franchi les 24,059 % du capital de l'éditeur (+1,5%) pour atteindre un droit de votes à hauteur de 21,296 %.
De quoi renforcer la grogne de Yves Guillemot qui se charge de rappeler aux autres actionnaires qu'il n'avait pas besoin de Bolloré et ses hommes pour grimper en puissance, preuve en est du premier semestre fiscal de l'année en court où le groupe a réussi à réduire ses pertes et s'apprête à amorcer quelques mois importants (Watch Dogs 2, Steep, For Honor, South Park et Ghost Recon Wildlands). A cela se rajoute une activité qui se diversifie davantage sur les autres marchés, du cinéma avec Assassin's Creed en décembre, le retour sur le marché mobile avec l'acquisition de Ketchapp et d'autres plans en cours, ainsi que la licence cross-média Lapins Crétins qui, info exclue du Figaro, fera son retour son console dès le lancement de la Switch.
posted the 11/08/2016 at 10:38 AM by
Gamekyo
Vidéo intéressante sur le sujet "Comprendre l'affaire Ubisoft / Vivendi" : https://www.youtube.com/watch?v=9uKP6QczoC0
giru certes ils ont des bonnes cartouches en stock (BGE 2, South Park) mais c'est trop tard pour eux.
Les seul(e)s à plaindre dans cette histoire sont les développeurs/développeuses car eux vont récolter les fruits de leur dirigeants ...
Pas fan de South Park et c'est triste pour Beyond good and evil mais ce qu'on fait Ubi depuis plusieurs années est intolérable (recyclage, jeux mauvais, foutage de gueule, vol, politique douteuse, mensonge...). Je peux pas soutenir Ubisoft après ça impossible, qu'ils se démerdent
moi, j'adore la phylosophie actuelle de cette boite. Il tente toujours d'élaborer des nouvelles licences. Des fois ça passe, des fois ça casse mais ça tente au moins
Et puis j'adore Assassin's creed.
Financièrement parlant, Activision (1er éditeur mondial) a plus de ca$h qu'Ubisoft (3ème éditeur mondial) pour résister à une OPA.
Ils ont repris South Park et le prochain ne sera également que le deuxième de cette série. Tout comme Beyond Good & Evil pour le citer encore une fois... ce n'est pas une nouvelle licence, mais le prochain épisode ne sera jamais que le 2ème.
The Crew? Zombi? Child of Light?
Bref, peut importe la qualité de ces jeux, c'est faux de dire qu'Ubisoft n'essaye pas de lancer de nouvelles licences régulièrement. Ils sont d'ailleurs près à y mettre les moyens (comme pour Watch Dogs) et c'est justement ce genre de chose qui risque de changer à l'avenir.
Par contre des éditeurs comme Rockstar qui te font un GTA tous les 5 ans et un Red dead tout les 10 ans ça choque personne
Ubi n'aurait jamais du laisser entrer Bolloré ça c'est certain, maintenant c'est tout à leur honneur de vouloir s'en séparer
La question à se poser : dans combien de temps ?
Là tu me parles des petites prods d'Ubi sous traités par des petits studios, Division ou les Zombis c'est du multi c'est pas un jeu solo AAA , le but c'est de faire de l'argent.
Sur les AAA solo ils ont pas innové depuis plus de 10 ans, même Watch Dogs est un énième AC bis avec les même mécaniques derrière.
Maintenant ils s'aperçoivent qu'il faudrait innover un peu et ils ressortent du BGE, c'est pas un peu tard ? le rachat c'est un mal pour un bien, ceux qui veulent faire de bons jeux quitteront Ubi.
orbital j'aime ton ironie
sauf qu'au dernière nouvelles ils prennent probablement plus de risque que les autres gros éditeurs !
pour info un jeu comme steep ( genre de jeux quasi disparu depuis l'ère des ps2 / gamecube / xbox) c'est une grosse prise de risque ! et c'est pas Activision , EA avec leur jeux et licences sans fin qui font mieux ...
sans compter que leurs jeux ne sont en rien moins bon que ce que fait la concurrence !
rainbow six même si moi non plus j'aime pas l'orientation only multi, est salué pour ses qualités ! un multi avec une orientation original et de qualité ! qui nous change des énième COD et bf et tout leurs clones qui se ressemblent ...
critiquer ubisoft pour la surexploitation de licences comme Assassin's creed, c'est une belle hypocrisie venant des joueurs qui continuent années après années à jouer aux même licences ( halo , uncharted, battlefield , COD, mario, forza , .... )
Alors vos commentaires sur Ubi, gardez les pour vous svp, eux au moins essaie de creer de nouvelles licences même si ils continuent de produire des jeux avec les anciennes.
Craché parce que 1 ou 2 AAA est recyclé à mort, quel éditeur ne l'a pas fait?
Ensuites tu parles de surexploitation de licences en citant Uncharted, t'es serieux ? Ubi font un jeu annuelement, c'est pas le cas de Ucharted ou meme Halo.
Les prises de risques de Ubi c'est trop facile, c'est des projets sans ambition.
alfb qu'ils fassent que de l'indé dans ce cas là et stoppent de pourrir les grosses prod
Vous defendez juste ubi car c'est des frenchies.
mais Sieges reste un bon jeu, dans l'orientation qui a été prise ! certaines idées sont bonnes !
et l'orientation prise par ces licences (ghost recon et r6), c'est le résultat du choix des joueurs ! le désintérêt du public pour des jeux exigeants et difficile ... malheureusement ce sont de grosses licences, leur cout de dev est couteux et il peuvent pas ce permettre de vendre peu de copie ... du coup il faut viser un plus large public !
ensuite autant uncharted n'est pas sur-exploité ... mais ça fait quand même pas mal d'épisode depuis la creation de la licence ! (surtout si on ajoute le volet vita ! )
halo tu rigoles ou bien ?! la licence est clairement annualisé ! ( alternance entre volet principaux , les Wars, et les "anniversary", on pourrait aussi ajouter les spartans assault / strike )
sinon Steep que j'ai cité comme étant une prise de risque n'a rien de jeu sans ambition ! bien au contraire !
perso ça me fait plaisir de voir un jeu comme ça sortir !
ça me fait penser à du sega extreme sports
Je comprends que revenir à du Rogue Spear ou Raven Shield c'est impossible vu que la plupart des joueurs sont des neuneus aujourd hui, mais je voulais qu'ils bossent et travaillent la formule de Vegas.
Ghost Recon pareil, Advanced Warfighter etait cool, on dirigait des tanks, helicos, VBL etc et ensuite on se retrouve avec Future Soldier et Wildlands ou tu diriges plus rien du tout et t'as juste 3 cons inutiles qui te suivent.
Uncharted c'est un opus tous les 2 ans en gros, c'est loin d'etre surexploité, surexploité c'est un opus annuel.