Remedy et ses ambitions grandissantes pour devenir un jour le ''Naughty Dog européen''
Ce n'est pas demain la veille que Remedy changera drastiquement d'orientation, et personne ne leur voudra pour cela : après un Control essentiellement fait de narration environnementale (certains diront pour des questions de budget), Alan Wake 2 s'est montré être un retour à la formule historique, plongeant encore plus loin le « joueur » dans une multitudes de dialogues et cinématiques jusqu'à, le réalisateur Kyle Rowley l'avoue, avoir lorgné dans les travaux de Naughty Dog.
Une volonté de pousser toujours plus loin l'aspect cinématographique pour devenir « le Naughty Dog européen » selon les mots-mêmes du bonhomme, on imagine au moins sur le plan qualitatif tant les choses sont beaucoup plus compliquées au niveau des ventes avec un Alan Wake 2 qui aura attendu une bonne année pour toucher la rentabilité. On verra d'ailleurs ce qu'il en sera pour Max Payne 1 & 2 Remake (2026 ? 2027 ?), premier représentant d'un nouveau secteur collaboratif entre Remedy et des licences tiers.
En attendant, il faudra se contenter cette année de FBC Firebreak, expérience coop qui améliorera un peu plus le lore du « RemedyVerse », et accessible à un certain nombre vu qu'offert sur le Game Pass PC & Ultimate et le PS Plus Extra.
posted the 01/06/2025 at 10:11 AM by
Gamekyo
J'attends le Remake de Max Payne 1/2 de Remedy sinon
Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Quant à Remedy et leur jeu, Alan Wake 2, où tu joue un peu moins de la moitié du jeu avec lui... du foutage de gueule.
En dehors des graphismes j'ai du mal à cerner ce succès.
Leurs jeux, sans être mauvais, sont difficilement des chefs-d'oeuvre.
Mis à part cela, de manière générale mieux vaut ne pas chercher à être quelqu'un d'autre et trouver sa propre voie.
Quant à Remedy et leur jeu, Alan Wake 2, où tu joue un peu moins de la moitié du jeu avec lui... du foutage de gueule
Quel commentaire stupide, critiquer pour critiquer... Quand tu vas regarde Beetlejuice, tu viens te plaindre qu'on ne le voit pas plus de 17 minutes sur les 92 que dure le film???
Ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est CD Project, Quantic Dream, DICE. Qui d'autres ?
L'avantage de ND c'est les budgets gigantesques de chez Sony vu la confiance dans le studio (on parle de 220 millions de dollars pour TLOU 2 il me semble), et surtout que Sony les laisse bosser à leur rythme.
Ils font des jeux linéaires ce qui n'est pas du tout un reproche ici, du coup très maîtrisés au niveau du rythme, et sont des perles techniques.
sérieux on va encore subir tes coms de merde en 2025? mesure un peu avant de l'ouvrir tu fatigues....
sinon je leur souhaite tout ce mal parce que contrairement à certains débiles réussir à avoir le talent de ND ne se résume pas à du pognon sinon M serait le rois des exclus.
mais après les uncharted et lou1 n'ont absolument rien d'incroyable. j'irai même plus loin lou1 par exemple est très moyen avec les "arenes" qui ne sont pas très inspirées, un feeling des armes mouif , des phases d'énigmes ultra mécaniques avec cette putain de planche a poser entre les bâtiments et la poubelle a la con que tu déplace 50 fois pendant le jeux.
Et que dire des uncharted et leurs phases de plateforme qui ne servent strictement a rien a part faire de la mise en scène ,
Là où ils sont devenus très forts aussi c'est dans le level design.
Celui de Tlou2 dans sa 1ère partie c'est du très haut niveau.
je pense qu'il faut surtout viser un ideal que l'on veut atteindre et qui nous ressemble. Naughty dog n'a jamais ete LA reference en terme de studio. Techniquement et narrativement peut etre mais a part ca y a beaucoup de gens qui n'apprecient pas leur jeux et leur travail.
gasmok2
Le studio a pas ouvert hier. Et c'est pas a ma connaissance le studio avec les plus gros budget. l'argent ne fait pas tout
Je n'ai jamais dit que l’argent faisait tout dans mon post (Callisto Protocol en est un exemple)....
ND sont très talentueux, même si pour moi l'esprit est parti avec Christophe Ballestra, mais il faut avouer qu'il est beaucoup plus facile de faire un jeu marquant quand on a un budget plus que confortable et sans une pressions de Sony sur une date de sortie.
Après tant mieux pour eux s'ils ont ce confort et surtout cette confiance de Sony gagnée au fil des ans et des succès.
Beaucoup de studios aimeraient être dans leur situation à mon avis
Et sinon Remedy avec Alan Wake 2, c'est déjà du très haut level au niveau de la mise en scène et de la technique je trouve, mais faut le dire, Naughty Dog c'est très très fort, c'est dur de les approcher.
parce que le temps qu'ils y arrive tous le monde sera passer a autre chose...
Mais bons vu comment ces debiles ferment de grands studios comme arkane ou tango gameworks, c'est pas plus mal. L'independance c'est la meilleure des choses pour les studios sauf en cas de grosse difficultés économiques
Espérons qu'ils trouvent une solution pour améliorer les systèmes de gunfigth/d'actions
Ça fait très "studio indépendant"...
Je les trouve bien mieux dans le paranormale comme Max Pain avec les phases "cauchemars" Ou le premier Alan Wake.
Dommage qu'ils semblent incapable de voir ou ils brillent vraiment.
Bref tout ça pour dire que c'est pas de leur volonté propre mais plutôt d'un manque de moyens.