Call of Duty : Microsoft propose à Sony un engagement sur 10 ans
Il y a quelques jours, Phil Spencer indiquait auprès de The Verge être tout à fait prêt à mettre sous contrat un engagement plus important envers PlayStation concernant l'avenir de la franchise Call of Duty. Actuellement, et même si le rachat d'Activision Blizzard était validé, le deal ne vaut que jusqu'en 2024 via un contrat marketing.
Au départ, et afin d'apaiser les régulateurs, Microsoft mettait sur la table 3 ans supplémentaires, garantissant d'une certaine façon que les Call of Duty continueront de sortir sur PlayStation 5 (plus ou moins) jusqu'à la fin de la génération en cours. Mais le New York Times révèle aujourd'hui que la firme de Redmond a effectué une relance en proposant un contrat de 10 ans à Sony PlayStation, sans que ce dernier n'ait encore fait de commentaires sur le sujet.
(Note : pour rappel, il est juridiquement impossible de garantir sur contrat une offre de manière « illimitée »)
Microsoft a tout intérêt à rassurer les régulateurs avec ce genre de propositions, avec toute l'ironie que la « garantie Call of » est totalement secondaire aux yeux de Phil Spencer qui ne cherche pas dans ce rachat une exclusivité du genre, les principaux points d'intérêt étant le mobile (King, Call of mobile, etc), les arguments Game Pass (également avec Blizzard) et par extension le xCloud.
Sur les 16 régulateurs sur le terrain, 2 ont déjà validé le rachat (Arabie Saoudite et Brésil) bientôt rejoint par un troisième (Serbie). Tout le problème pour Microsoft est que sur les trois plus importants, deux ont ouvert une enquête plus approfondie jusqu'en mars 2023 (UK et Europe) et selon les bruits de couloirs, il pourrait en être de même pour la FTC (USA).
posted the 11/22/2022 at 11:27 AM by
Gamekyo
Et l'argument de King quelle belle pirouette. Du grand art vraiment.
On sait que la finalité sera de ne plus sortir la majorité du catalogue acti/bliz sur PlayStation qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des cons.
La première choses qu'ils ont fait avec Zenimax c'est d'honorer les contrats existant et rendre tout le reste hors PlayStation. Ils feront de même avec ActiBliz.
Ce sont les jeux sortie avant le rachat.....
Et l'argument de King quelle belle pirouette. Du grand art vraiment.
ça a toujours été l'un des arguments phares.
Hors période de lancement Call of (donc durant un trimestre par an), King et Blizzard génèrent plus d'argent en combiné qu'Activision.
King est la potentielle porte d'entrée de Microsoft dans l'univers mobile, avec toutes les pubs qu'ils vont pouvoir y générer pour davantage y implémenter le xCloud.
Quand ils ont annoncé le rachat ils parlaient surtout du GP et de voir tout les jeux Acti/blizz sur GP console et PC donc ils visait clairement COD.
L'argument de king c'est venu bien après et puis même si ça aide la partie mobile faut arrêter de croire que MS veut pas faire la foutre a l'envers a Sony avec COD.
En mettant 10 ans de contrat pour Call of, en plus des 2 ans en cours, donc jusqu'en 2034, tu crois vraiment que l'exclu de cette franchise est un argument pour Microsoft ?
Imagine où l'on en sera en 2034.
Y aura t-il encore des consoles physiques ?...
Faut arrêter de se mentir mais j'imagine on va me dire que c'est justifié d'acheter 2 gros éditeurs pcq sony signe des deals avec des japoniaiseries dont le grand public s'en fou
Quelle farce tout ce cirque vivement la fin
Deathloop c'est un deal Bethesda/Sony avant le rachat mais tu as déjà la réponse Starfield est exclu a Ms il sortira pas sur PlayStation tu crois qu'ils ont acheté un studio pour faire du multi.
C'est pas énorme 10 ans quand tu regardes un peu le temps de dev d'un jeu (suffit qu'ils sortent pas un call of tout les ans).
Call of c'est genre la licence qui peut clairement faire changer des joueurs de plateforme.
Je pense qu'il existera encore des consoles physique mais le but de MS c'est d'avoir le monopole sur les services et le cloud donc acheter Acti/blizzard c'est un des meilleurs moyen vu le poids de l'entreprise.
Ms a pas réussi à dominer sur les consoles si tu réussi pas sur ça y a d'autre moyen de dominer.
https://news.microsoft.com/wp-content/uploads/prod/sites/642/2022/09/Gaming-Market-Slides.pdf
Il ont acheté Mojang pour du multi, et sortie des jeux chez Nintendo comme Bungie feront du multi... Si c'est une condition du rachat pas le choix
Pour COD, je suis d'accord avec toi 5 ou 10 ans change rien ils ont déjà annoncé finir avec la sortie annuelle
sussudio il doit avoir une branche soit AKB ou Microsoft là-bas
https://investor.activision.com/static-files/d7b4f08d-213b-4bd5-a41b-7497baa9c106
mais bon il parait que de l'exclu d'un an ou 2 c'est plus grave qui de niquer les commu adverses hein capcom
enfoiré de sony
Serve > Tu prends ce qui t'arrange sans réfléchir au réel impact derrière Tout bêtement Minecraft est resté multi après le rachat !! Pourtant en le rendant exclu PC/Xbox ils auraient rameuté un max de monde sur Xbox au détriment des 2 autres. Pourquoi à ton avis ? Tout simplement parce que ça leur ramène plus de pognon de la sorte tout en évitant le bad buzz. Quand ils investissent c'est pour rentabiliser.
Et il en est de même pour Call of Duty, à l'heure actuelle c'est plus intéressant pour eux de garder la licence multi plutôt que de la rendre exclusive. Ils vendraient plus de Xbox mais jamais ils ne pourraient rattraper la perte des versions PS5 et il faut quand même faire revenir les 70 milliards investis tout en sachant que la licence CoD cartonne aujourd'hui, mais sera peut-être inexistante dans 5 ans (des licences ultra vendeuses qui ce sont effondrées ce ne sont pas les exemples qui manquent).
L'autre soucis est que tant que l'on ne change pas de génération, rendre une telle licence exclusive à la Xbox leur ferait plus une énorme pub négative qu'autre chose et les joueurs Sony, très nombreux, feraient un patacaisse terrible pour MS !! Faire ça avec un résultat incertain alors qu'il leur suffit juste de laisser le jeu multi mais day one sur le gamepass pour que les joueurs se décalent en douceur vers la Xbox sans que ça ne fasse de bruit et de mauvaise pub ... le choix est vite fait Reste plus que l'accord de non distribution sur le gamepass à faire sauter et c'est bon.
N'oubliez pas, ce n'est pas la Xbox en elle-même qui fait peur à Sony, c'est juste le gamepass car c'est l'argument de force de Microsoft.
Donc reste la question du pourquoi ils proposent des contrat sur 3 ans puis 10 ans !!
Là encore c'est tout con, mais sans avoir à garantir l'exclusivité de la licence, ils sont libres de le faire ou non. Tant que la licence ramène un max de pognon et que ça ne joue pas sur la balance pour faire chuter MS, aucune raison de sabrer le multi support.
Par contre admettons que Sony prenne un accord pour avoir une énorme licence en avance (Assassins Creed, GTA, FIFA,...) où qu'ils rachètent un énorme studio ou éditeur à leur tour et qu'ils s'approprient des licences qui pourraient faire mal à MS ... alors là MS aura la possibilité/liberté de rendre CoD exclusif pour contrebalancer !!
Dernier point, comment MS fera pour valider d'autres rachats si déjà actuellement ca pose problème pour Activision en laissant CoD multi ? S'ils passent cette licence en exclu c'est mort pour eux plus aucun rachat ne sera validé derrière ils se coupent l'herbe sous le pied eux-même.
Donc clairement dans la situation actuelle des choses et pour les quelques années à venir, il n'y a aucun intérêt pour MS de rendre CoD exclu !!
Kalas28 >Vu comment les pro S ont pleuré et fait des scandales quand MS s'est payé l'exclu tempo des extensions de GTAIV il faut croire qu'effectivement les exclus temporaires arrachent plus le cul que des rachats de studios ou d'éditeurs
Et puis bon ce n'est pas comme si Sony ne l'avait jamais fait non plus ... ils sont carrément entré sur le marché en se payant Psygnosys qui était alors l'un des plus gros éditeur/développeurs et surtout celui qui avait parmi les jeux les plus avant gardistes (Wipe out, Destruction Derby, G-Police, ...) Mais comme dirait Lightning chuuuut faut pas le dire
Et puis je l'ai deja dit et ce contrat de 10 ans me le confirme, dans 10 ans call of duty sera majoritairement joué sur les xcloud et compagnie et la part des consoles et de playstation vont naturellement devenir minoritaire, c'est inéluctable.