
Charts Japon : sans vraiment forcer, Tales of Arise est le meilleur démarrage pour un jeu PS5
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 6 au 12 septembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Bon on va dire que c'est une bonne chose que
Tales of Arise ait eu droit à une sortie mondiale pour lui permettre un démarrage record car ce n'est pas avec le Japon que la licence pourra briller autant que durant l'âge d'or : on parle d'un des plus mauvais démarrage de la série, certes en comptant uniquement le physique, mais même avec le dématérialisé, impossible de prétendre revenir au statut de l'époque où le demi-million était atteint d'entrée de jeu.
On pourra au moins dire qu'il s'agit du meilleur lancement d'un jeu PS5 au Japon, sans que ça ne puisse faire bouger le quota de la console elle-même, toujours touchée par des problèmes de stock.

posted the 09/16/2021 at 08:50 PM by
Gamekyo
WarioWare reste loin de sa belle époque aussi. WarioWare Touched faisait plus de 130 000 unités à sa sortie. Soit les japonais étaient pas d'humeur à acheter du JV, soit on sous-estime la part du dématérialisé.
Si vous hésitez, foncez, petite bombe ce jeu !
Ça m’étonne pas que le reste du monde est bien plus important pour Sony maintenant y’a que Nintendo qui arrive à faire des millions avec des jeux la bas
Certains avis lui reprochent aussi le changement de design.
A l'heure actuelle, c'est après zestiria le tales of le moins bien noté sur le site
Zestiria aussi avait eu du review bombing pour son troll sur l'héroïne.
Et chaud de ne pas comprendre qu'il y a des ruptures de stock pour Arise.
guiguif Je ne connais pas l'âge des personnages dans Arise, mais ils n'ont pas l'air plus vieux que dans les précédents opus.
Mais tu fous Alphen face à Gaius, Yuri, Zaveid, Eizen ou encore Alvin, il fait limite gamin à côté. Du coup, c'est comme je le dis, c'est dans la norme de la saga.
D'ailleurs, j'ai vu Alphen sans masque et il fait vraiment gamin je trouve. Mais je te rejoins sur les exemples donnés, on a clairement eu pire avec Asbel et Lloyd.
On en revient au même, c'est juste parce que la DA est plus mature. Mais niveau personnalité, c'est même très mauvais entre Alphen la victime, Shionne la tsundere, Rinwell la gamine pleureuse, etc. Autant Zestiria et Berseria avaient fait un effort au niveau du casting, autant avec Arise, on est revenu aux heures sombres, désolé.
Mouais, pas fait Zestira et Berseria, mais pour avoir un peu regardé l'anime du premier je vois pas en quoi les persos etaient mieux ecriit, mais bon je vois que t'as envie de casser le jeu depuis sa sortie, fait donc
Et même si je donne l'impression de cracher non stop dessus, ce n'est pas du tout le cas. Mais Arise est loin d'être l'opus le mieux écrit, même par rapport aux derniers.
J'ai beau être fan de la saga, ce n'est pas le premier opus que je critique ici. Je n'apprécie pas Vesperia et Graces, ni Legendia et encore moins Hearts et Innocence.
Attends de le finir avant d'avoir un avis sur ce point, t'as pas l'air d'etre tres loin
Ok le jeu souffre de pas mal de défauts comme une caméra hasardeuse en intérieur et un système de compétences que j’ai jamais compris.
Mais à côté tu as un demi open world et un système de combat au top.
Je l’ai toujours trouver bien foutu le jeu en tout cas.
Et c’est pas ce pseudo scandale entre Rose et Alshia qui m’a fait changer d’avis.
Ça devient vraiment n’importe quoi ensuite.
Moi qui penser que le cas de ff au japon etait unique (dernier episodes qui divise , temps de développement ultraaa long ect ) ...
Je m'attendais a ce que tales of fasse au moins dans les 600 000 vu la popularité de la saga la bas
Mais non il y a vraiment un changement de paradigme
Du coup les 1 millions de ff reste quand meme impressionant
Hein ? Euh le jeu fait encore ultra manga/anime bien shonen hein
Que ce soit dans le look des persos ,les theme aborder ou l'histoire ( du moins de ce qu'en j'ai vu )
La série avait besoin de changement, et les japonais savent qu'ils ne peuvent pas se passer de l'audience des occidentaux pour des projets à gros budget.
Et contrairement à Xillia, il est également disponible en démat au Japon.
Maintenant, le démat, notamment chez Playstation, c'est plus de 50% des ventes. Voire 75% dans certains cas. Ce classement n'a plus aucun sens sans inclure le démat
Le jeu au delà de la critique de l'heroine a subit d'une technique au rabais (framerate locké à 30 FPS sur PS4/PC et à peine 20FPS sur PS3 sans oublier des texture d'un autre age pour les 2 support) et la camera catastrophique rendait les combat assez horribles.
Au japon, la version PS3 du jeu a été moins bien reçu que Shining Resonance (qui pourtant a aussi eu du review bombing pour ses DLC trop nombreux et chers)
Le public lui reprochant aussi une IA foireuse et une difficulté trop elevé
Pour le reste je suis d'accord. Hormis certains cas, la plupart des jeux tiers sur Switch ne se vendent pas. La faute aux jeux Nintendo qui leur font trop d'ombre.
Sinon pour les jeux Switch qui se vendent pas je suis pas sûr que La responsabilité vienne de Nintendo, en réalité pas mal de jeux arrivent à exister mais ce sont pas les jeux traditionnels, en gros si un tiers fait un jeu apéritif amusant sans prise de tête il a de bonnes chances de trouver son public, si il veux développer un univers complexe, avec des personnages travaillés ce sera beaucoup plus difficile de le vendre sur Switch, c’est un public qui n’a qu’une seule et unique exigence : le fun et rien d’autres.
Zestiria ne m'a jamais sembler si difficile.
Arise par contre ça devient rapidement ingérable et une équipe qui se fait rapidement démolir une fois en difficile..
J'ai vu très peu de commentaires sur la difficulté. D'ailleurs, Zestiria est loin d'être difficile. Il faut juste prendre son temps pour apprivoiser le gameplay. Mais il n'a pas de pics de difficulté comme pour Arise.
Ces deux là c'était la foire aux clichés que tu pointes et bien plus encore (coucou la tenue fanservice de Velvet), sinon j'ai pas trop vu l'effort d'écriture, certes ils sont assez sombres mais on se tapait l'ambiance shonen habituelle entre les persos.
Après j'ai peut être oublié les moments forts, donc si t'as des exemples je suis preneur.
Et même si je donne l'impression de cracher non stop dessus, ce n'est pas du tout le cas.
T'es à combien d'heure ? parce que vu comme t'en parle on dirait que tu l'as fini.
Hé oui mon pote, c'est comme je disais dans l'autre article, t'as tellement hâte de l'enterrer que le tout petit détail osef tu tapes dessus et fait plein de comparaisons, mais tranquille mec, prends ton temps, fini le jeu, ensuite on pourra relever point par point ce qui va pas.
Pour Zestiria et Berseria, je ne trouve pas les personnages plus clichés. Là pour Tales of Arise, ils ont fait fort je trouve.
Faudrait que je regarde pour le nombre d'heures. Mais ce serait assez trompeur, vu que je farm beaucoup.
Après, n'exagérons pas. Il y a des points sur lequel je l'ai complimenté. Mais renouveau de la saga, certainement pas. Pour ma part, je le place en avant dernière place pour ce qui est des Tales of canoniques sur console de salon. Le pire est et restera toujours Legendia pour ma part.
3 minutes avant tu affrontes un boss un peu sac à PV mais voilà sa passe dans trop de difficultés.
Mais après tu combats un seigneur et là c’est le festival.
Littéralement je me retrouve à bourriné pendant 10 minutes et en utilisant de temps à autre une gelée pour récupérer des PS et une fiole de résurrection. Et c’est tout.
Ah et qu’on ne me parle pas de technique car le combat est noyé sous un déluge de magies qui rende le combat illisible.
Du coup ben je balance mes artes dans le tas et ça fonctionne.
Mais je l'avais vu venir à l'époque. Le producteur du jeu est celui de God Eater. Et a l'époque j'avais dit que les combats seraient contre des mobs avec une tonne de PV, avec une gestion importante de l'esquive. Comme God Eater en gros.
Et oui, les combats sont interminables. Du coup, je comprends pourquoi le bestiaire est aussi limité. Et la taille des mobs plombe également l'exploration. Sans parler du système de PS vraiment idiot.
Heu... ouais, t'étais beaucoup moins critique quand même, je me souviens de tes remarques, tu lui reprochait des choses mais c'était très loin de ce que tu fais là.
Pour Zestiria et Berseria, je ne trouve pas les personnages plus clichés. Là pour Tales of Arise, ils ont fait fort je trouve.
Pourtant les traits de caractères et le comportement des perso c'était du vu et revu (la tsundere, le gentil, l'innocent, le guerrier au grand cœur, la loli, le personnage rigolo qui met l'ambiance, la mascotte, tout ça c'est récurrent, et j'ai pas été surpris par les échanges.
Arise nous gave beaucoup moins avec tout ça, les perso sont simple mais pas relou en forçant à mort sur l'humour, je trouve pas que c'est un mal.
Après, n'exagérons pas. Il y a des points sur lequel je l'ai complimenté. Mais renouveau de la saga, certainement pas.
On est d'accord, en fait c'est plus un SO6 qu'un Tales of.
Tu forges une épée avec Attaque + 50 et tu ne vois aucune différence.
Le nombre de protections et d'accessoires est ridicules aussi.
Le système est PS est grisant car les ennemis font tellement mal que Shionne n'a pas le choix de soigner en quasi permanence.
Et quand tu vois les prix d'une Gelée d'orange qui restaure 30% des PS....
Non franchement soit ils ont décidé de prendre un nouveau tournant avec la saga, soit il y a eu de sacré soucis durant le dévelloppement.
Mais depuis que j'ai mes 4 perso et que j'ai craft mes accessoires tout en débloquant les bons skills etc, mes combats sont devenus simples, j'y passe moins de 10 secondes, les boss pareil, le dernier que j'ai affronté, même pas eu besoin d'utiliser d'objet, en 5 minutes c'était réglé.
Faut check dans le tableau des compétences et prendre ce qui est vraiment utile, exploiter les faiblesses, utiliser les bons perso pour tel ou tel ennemi, crois moi ça fait toute la différence, tellement que mes PS tiennent jusqu'à la fin d'un donjon, ce qui n'était pas le cas avant.
Heureusement maintenant que j'ai l'accessoire que boost les chances d'obtenir des butins gagner des Gald est devenu plus simple même si je dois encore faire très très attention avec les dépenses...
En tout cas les ennemis redeviennent des sac à PV.
En plus quand ton niveau se rapproche du leur le jeu fait bien dégringoler l'expérience que tu gagnes.
On dirait que le jeu essaye de te frustré par n'importe quel moyen.
On est d'accord, en fait c'est plus un SO6 qu'un Tales of.
tiens, tiens, ce que je disais dès les premiers trailers et où vous m'avez dit que j'avais tort.
Alors que déjà à l'époque, le jeu sentait plus le SO que le tales of
kraken Je l'avais dit aussi, même Hyoga57 en parlait de le ressemblance avec SO, c'est juste que t'as dévié sur le design alors que je te parlais de gameplay et changement à ce niveau dans la saga mais tu voulais pas comprendre et me traitais de fanboy.
ben même niveau design, c'est plus SO que tales of vu qu'on passe en unique chara designer un chara designer secondaire qui n'a jamais fait de perso principaux de la série et qui a un style resolument moins manga.
Sans oublier des décors plus réalistes.
Sauf que je suis pas d'accord et pas mal de gens l'ont remarqué.
le style graphique de Zesteria c'est ça
https://cdn-prod.scalefast.com/public/assets/user/122595/image/1b1971127b9644ab7d89b8e0ba32fcef.jpg
absolument rien à voir(mais rien du tout)
même pour Xillia 2
https://www.ogaming.tv/upload/kcfinder/images/v2/more/tales-of-xillia-2-cast.jpg
Seul le main est vaguement similaire tout les autres persos sont dans un style totalement différent.
Les persos ont des yeux plus grand, font plus jeunes
C'tait clairement le genre de perso qu'on pourrait trouver dans un manga ou un anime
Le nouveau chara design est clairement plus chara design de jeu video. avec nottament pas mal d'inspiration des MMORPG pour ce qui est armures et tenues (seul une poignée de mangaka ferait des tenues si détaillés vu le temps que ça prendrait à dessiner ).
Les Scenettes ont même abandonné les illustration en 2D avec des emotes tel des persos d'anime ou un VN pour utiliser les modèle 3D du jeu
On a aussi une DA carrement plus réaliste sur les décors qui rappelle plus Star Ocean 5 que les derniers tales of.
Moi je peux te répondre que l'opening de Arise est tout en 2D avec un style bien manga, puis voila terminé.
C'est quoi cet argument ?
Mets des images in game de Xillia 2 et ose me dire que c'est la même chose.
Et c'est là ou c'est intéressant, car Tales of Phantasia avait été développé par le studio Wolf Team et dont les trois Aces du studio créeront un an plus tard le studio tri-Ace avec comme premier jeu un certain Star Ocean.
ouroboros4 Moi c'est cette putain de lisibilité qui me gave. Et oui, tu as beau renouveler ton équipement, les combats sont beaucoup trop long et la jauge de PS est vraiment une idée complètement daubé.
Oui les SO ont toujours été les petits frères des Tales of mais jusque là ça se voyait pas tant que ça.
Oui, c'est surtout comparé au 5 que ça paraît flagrant.
testament
L'op de tales of arise, tout en 2d...
Il n'y a quasiment pas un seul décor en 2d dans l'op de Arise, certains monstres sont aussi en 3d. Les tenues sont tellement pas adapté à l'animation qu'on a jamais plus de 2 perso dessiné en même temps et les chara design ont été simplifiés à mort dans l'op.
C'est typiquement un opening qui sent a fond l'op de jeu vidéo et non l'op d'anime
Le chara design de arise même sur ses illustrations 2d est trop détaillé sur pour faire manga ou anime qui reste des supports favorisant la plupart du temps un visuel simplifié favorisant une production rapide tout en étant expressive.
Et non, même sur la 3d comparé à Xillia 2, c'est pas du tout la même DA
http://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/7/1632005186-1408557854000-xillia-2-scene.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/7/1632005197-tales-of-arise-1.jpg
Arise est moins flashy mais ça reste manga avec les visages lisses et les grands yeux.
Lol, le perso qui a les plus grand yeux dans Arise(la gamine du groupe)a des yeux de la taille de ceux d'un mec dans xillia 2(qui au passage est un des tales of au design les plus à part).
Les tenues sont aussi beaucoup plus détaillées dans Arise, supprimant l'impression d'un personnage sortant d'un anime.
Et comme tu le dit, c'est moins coloré.
Il y a clairement une volonté de gommer l'aspect manga/anime de la série pour viser davantage le public occidental.
D'ailleurs la façon dont sont texturés et ombrés les personnages dans les 2 jeux n'a rien à voir, Arise va davantage sur une gestion très 3d(avec des textures et ombrages prenant davantage en compte le volume)
Je dois pas etre tres loin de la fin et malgres 3 heures de blabla interminable pour l'instant Goty
Si ils voulaient vraiment toucher un public occidental on aurait eu un univers à la Xillia 2.