
[FY] Bandai Namco profite de ses promos, pendant que le neuf se faire sérieusement attendre
Un peu tardivement par rapport à d'autres, Bandai Namco dévoile ses résultats fiscaux avec une nouvelle période dans le vert (quasiment 400 millions de bénéfices nets entre avril et mars 2020), bénéfices qui ne seront d'ailleurs pas aussi fort quand viendra l'heure du vrai bilan puisqu'au 31 mars, l'éditeur compte sur « seulement » 280 millions d'euros.
Plusieurs raisons expliquent une baisse par rapport à l'année précédente, que ce soit la division Arcade & co dans le rouge car payant le prix de la pandémie et la stratégie de Bandai Namco, consistant à continuer de payer le loyer d'établissements au lieu de fermeture définitive, dans l'espoir que la situation finisse par s'améliorer cette année. D'autres branches s'en sortent de justesse mais c'est bien évidemment le JV qui est au sommet avec une hausse des ventes : objectif de 39,3 millions de jeux vendus, contre 24,5 millions la précédente année fiscale.
Malheureusement, cette hausse masque une réalité et la raison qui empêche la branche JV de compenser beaucoup plus sur les pertes de l'arcade : si des cas comme Cyberpunk 2077 (édité par Bandai Namco en Europe) font partie des poids lourds, beaucoup de titres vendus viennent des nombreuses promos massives quand le neuf à prix fort vient à manquer. Pas de nouveau Ace Combat par exemple (il y avait apparemment des plans mais reportés à cause du Covid-19), pas de nouvelle adaptation de Dragon Ball à l'horizon (pour l'instant), Tales of Arise qui est dans le flou, Digimon Survive qui enchaîne report sur report, et ne parlons même pas du cas Elden Ring qui continue d'être emmuré dans le silence depuis bientôt 2 ans.
Notons enfin que Bandai Namco débutera une restructuration à partir de l'année prochaine (avril 2022) afin d'améliorer ses capacités compétitives au niveau mondial, genre de terme qui fait échos aux déclarations de nombreux éditeurs japonais qui ont bien compris que l'essentiel des revenus se situe aujourd'hui en occident plutôt que sur l'archipel.
posted the 02/08/2021 at 08:43 AM by
Gamekyo
En y repensant, c'est même la pire année pour eux depuis longtemps en matière de sorties. Une véritable catastrophe.
Quand tu vois que tout ce qu'attend hyoga57 d'eux, c'est des remasters, ya pas grand chose à rajouter.
Et honnêtement, je ne serais pas contre un lifting pour certains jeux méritant. Déjà parce que ça permettrait de relancer certaines sagas, de générer de l'argent easy pour Bandai Namco et surtout parce que certains titres sont horriblement chers et rares en Pal.
Baten Kaitos II par exemple n'est jamais sorti en Europe. Pareil pour Xenosaga III.
Après oui, qu'ils fassent également de nouveaux jeux. Mais quand tu vois qu'aujourd'hui ils spamment les adaptations d'anime assez mauvaises, les Season Pass pour les jeux de fight et des adaptations moyennes de Sword Art Online, oui je préfère 1000 fois qu'ils se la jouent Capcom et Square Enix et qu'ils te sortent une tonne de portages.
Oui, on en est malheureusement là aujourd'hui. Imagine qu'ils n'ont même pas sorti de Tales of inédit sur console depuis 2016.
Maitenant c'est l'exact contraire
en tout cas vivement arise
Un petite compile Baten Kaitos ce serait tellement bien.
teel Ouep, c'est vraiment surréaliste comme situation. Et je doute même que Arise sorte en 2021. On n'a rien vu depuis son annonce en plus.
Ça va on veut surtout du neuf , inutile de ressortir tout ces jeux facilement disponibles et trouvables a bas prix et en version supérieur sur pc a moins de vouloir vraiment des platines faciles.
Et tout le monde ne joue pas sur PC
En gros si je comprends bien tu fais comme les mecs sur switch qui réclame tous les jeux ailleurs.
Un Baten Kaitos II traduit et avec le dual-audio, personne ne refuserais ça. Pareil pour la trilogie Xenosaga dont seul le deuxième opus est en FR et qui coûte un bras en Pal.
Et vu que je suis plus physique que dématérialisé, le PC n'est pas un support qui m'arrange. Mais je respecte ceux qui préfèrent jouer sur PC, ça il y a pas de souci.
Enfin, je dis ça surtout pour Tales of the Abyss, les trois Xenosaga et les deux Baten Kaitos, qui aujourd'hui ont mal vieillis.
Mais bon, je sais que je rêve, vu que Bandai Namco préfère spammer du Sword Art Online.