
Tales of : Bandai Namco compte miser à l'avenir sur le multi-supports
Les temps changent et le business doit s'adapter à l'évolution du marché, quitte à mettre à la poubelle des déclarations pourtant pas si vieilles que cela. Car souvenez-vous, il y a quelques années, Hideo Baba faisait savoir que la licence Tales of allait avant tout s'attarder sur les supports PlayStation, ce qui n'a pas empêché de voir les ventes s'effondrer doucement entre Zestiria et Berseria, jusqu'à voir le réalisateur faire ses valises pour rejoindre Square Enix (où il bosse sur Project Prelude Rune dont on ne sait pas grand-chose).
Résultat, le remaster de Tales of Vesperia qui arrive dans deux semaines sortira sur tous les supports possibles (PC, PS4, One & Switch) et on peut sans mal estimer que ce sera plus ou moins la même chose pour l'avenir de la série vu les propos de Yusuke Tomizawa (producteur du dit-jeu).
Ce dernier a en effet affirmé auprès de Dengeki que l'un des plus gros objectifs actuels chez Bandai Namco est de permettre à la série Tales of de devenir « totalement multi-supports », incluant le PC où visiblement, les ventes sont un minimum au rendez-vous.
Tomizawa qui en profite d'ailleurs pour déclarer que si l'aspect « conte » sera toujours présent à l'avenir, l'équipe compte donner une nouvelle ampleur à la série.
posted the 12/31/2018 at 01:12 PM by
Gamekyo
Sauf Xbox
Chez Koei Tecmo, il ont déclaré qu'il arrêtait de sortir les nouveaux Musou sur One au Japon a cause des ventes trop faible.
Si le public ne suit pas, c'est normal que le jeu ne soit pas édité.
En tout cas, pour moi c'est une clairement bonne chose si on la croise dorénavant sur le plus de consoles possibles. A voir si ça va réellement se faire, les contraintes techniques n'étant pas les mêmes pour chaque support...
Ce n'est pas réellement vrai. Zestiria s'est bien vendu au Japon, c'est en occident qu'il n'a pas marché au début. La faute à Bandai Namco qui a mis des stocks trop bas pour la version PS3 (fin de vie de la PS3 oblige) et surtout la PS4 avait un parc trop bas à l'époque. Mais il est est devenu million seller avec le temps et ce rien qu'avec la version physique...
Pour Berseria, le problème de stock c'était uniquement au Japon, car à cause de la polémique de Zestiria, ils n'avaient pas envie de voir tout leur stock dans les bacs à solde. Résultat, ils en ont mis moins que prévu (Berseria sur PS3 et PS4 avait eu droit à un stock inférieur à la seule version PS3 de Zestiria), mais il s'est bien vendu là-bas. Mais en occident ce fut plus difficile, vu que cette fois-ci, il y avait pas de version PS3. Mais au final, il a également dépassé le million avec le dématérialisé et ce uniquement sur PS4...
Mais si l'on compare avec les versions PS3 de Graces, Xillia et Xillia 2, ainsi que le Vesperia sur Xbox 360, qui ont atteint sans peine le million (Xillia est même à 1,3M hors dématérialisé), il est vrai que la saga est en perte de vitesse. Mais il faudrait voir comment ça se vendrait aujourd'hui vu que la Switch cartonne et que la PS4 vient enfin de dépasser le parc de la PS3...
randyofmana J'ai jamais trop compris pourquoi la série était principalement exclu Playstation d'ailleurs
Parce que la fanbase était principalement sur consoles PlayStation. Et puis, Tales of Phantasia est sorti en fin de vie de la Super Famicom, il fallait bien trouver une console qui succéderait à cette dernière. La Saturn était un échec, tandis que la Nintendo 64 a également déçue au niveau des ventes. Leur choix s'est naturellement porté sur la PlayStation et ce ne sont pas les seuls d'ailleurs...
Mais cela a changé, puisque en dehors des deux Xillia, tous les Tales of depuis 2008 ont fini ailleurs. Innocence et Hearts sont sortis sur Nintendo DS, puis sur PS Vita, Vesperia est sorti sur Xbox 360, puis sur PS3. Symphonia : Dawn of the New World est sorti sur Wii, puis sur PS3. Graces est sorti sur Wii, puis sur PS3. Symphonia Chronicles est sorti sur PS3, puis sur Steam. Zestiria est sorti sur PS3, puis sur PS4 et Steam. Berseria est sorti sur PS3, PS4 et Steam...
Passe encore pour les débuts de la série qui a eu du mal à se faire une réputation hors Japon (et en dehors de Symphonia, probablement le plus célèbre mondialement, mais ça n'aura visiblement pas suffit pour motiver Namco à sortir les épisodes suivants en Europe voire même aux US), mais Vesperia a eu il me semble son petit succès en Occident en sortant sur 360, pourquoi ne pas avoir continué de sortir les jeux suivants (Xillia 1&2, Graces F) sur ce support en plus de la PS3 ?
Un peu comme tous les jeux que tu cites, qui sont certes sortis dans un premier temps sur une console hors-sony (très souvent nintendo) pour finir quelques années plus tard en version complète/remaster sur console sony... Pourquoi ne pas avoir fait dès le départ des versions multisupport de ces jeux ? (bon pour les 3 Tales sur DS, je peux comprendre, ça aurait fait tâche vu la puissance de la PSP)
C'est ça qui m'intrigue :/
1995 : Tales of Phantasia (Super Famicom, PlayStation, Game Boy Advance, PlayStation Portable) ;
1997 : Tales of Destiny (PlayStation, PlayStation 2) ;
2000 : Tales of Eternia, ou Tales of Destiny II en Amérique du Nord (PlayStation, PlayStation Portable) ;
2002 : Tales of Destiny 2 (PlayStation 2, PlayStation Portable) ;
2003 : Tales of Symphonia (GameCube, PlayStation 2, Windows) ;
2004 : Tales of Rebirth (PlayStation 2, PlayStation Portable) ;
2005 : Tales of Legendia (PlayStation 2) ;
2005 : Tales of the Abyss (PlayStation 2, Nintendo 3DS) ;
2007 : Tales of Innocence, ou Tales of Innocence R (Nintendo DS, PlayStation Vita) ;
2008 : Tales of Vesperia, ou Tales of Vesperia Definitive Edition (Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch).
2008 : Tales of Hearts, ou Tales of Hearts R (Nintendo DS, PlayStation Vita) ;
2009 : Tales of Graces, ou Tales of Graces f (Wii, PlayStation 3) ;
2011 : Tales of Xillia (PlayStation 3) ;
2012 : Tales of Xillia 2 (PlayStation 3) ;
2015 : Tales of Zestiria (PlayStation 3, PlayStation 4, Windows) ;
2016 : Tales of Berseria (PlayStation 3, PlayStation 4, Windows).
ca ferait un sacré collector
De toute façon les exclusivités tiers sont vraiment un mal dans le domaine du jeu vidéo et vivement que cela disparaisse.