
Square Enix : l'heure est au free-to-play, même sur les gros titres consoles
Même si Square Enix rehausse les épaules depuis quelques temps en terme de communication pour les futurs blockbusters (Thief, Final Fantasy XV, Kingdom Hearts III...), la direction n'oublie pas pour autant le coup de massue reçu lors du bilan de l'année fiscale 2013, avec rappelons-le 145 millions de dollars de perte.
Le président de la firme, Yosuke Matsuda, commence à élaborer son plan auprès des actionnaires et pointe du doigt un véritable problème dans l'industrie du jeu HD, particulièrement le modèle « sur disque » (PC/consoles en somme) qui selon lui ne peut rapporter qu'un gain limité et qu'il est temps de tenter une approche beaucoup plus flexible sur ce marché, à savoir le free-to-play.
Risques financiers moins importants, nouvelle clientèle déjà rodée à cette approche, possibilité de placer différents modèles en terme de paiements (selon le type de jeu...).
Nous n'irons pas jusqu'à dire que Final Fantasy XV sera un free-to-play gavé de micro-paiements mais une chose est sûre, bien des choses risquent de changer sur Next-Gen, et pas que chez Square Enix comme l'a déjà sous-entendu Electronic Arts.
publié le 10/09/2013 à 06:58 par
Gamekyo
Faut dire les 7/9 et 10 me suffisent depuis maintenant quelques années
Au lieu d'avoir des revenus ponctuel, ils sont continue.
Le tout dématérialisé approche qu'on le veuille où non en achetant une Next gen sony, Microsoft ou Nintendo on y adhère.
Tes licences ( Star Ocean , Valkyrie Profile , ... ) vont nous manquer .
Ca sera terminé les rpg squarenix pour moi dans ce cas.
Ca fait déjà quelques années que c'est fini pour moi donc ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent
Le gil va bientôt disparaître de Final Fantasy... place à l'Euro maintenant
Il faut maintenant espérer que ce système du F2p, MMO et cie se casse la gueule, autrement le jeu vidéo prendra une tournure que bon nombre de joueurs boycotteront ..... ( ou pas ) .
Comme tu dis.
Je laissais l'espoir que les choses changes et c'est mal parti.
Mais si d'autres boites partent en cacahuètes aussi, on va déguster...
Square Enix , c'est bien un géant ... aux pieds d'argile
Tain , et dire qu'avec toute les licences culte qu'ils auraient pu redorer sur cette Gen , et après ça se pose des questions sur le "pourquoi on a couler ?"
ça ne me dérange pas le moins du monde, un jeux dans la veine de FFXV ne sera jamais, je pense, F2P. Mais les jeux exclusivement multijoueur, pourquoi pas. Honnêtement on à pas besoin de raquer pour les vrai Free-2-play, exemple league of légend.
Stop les gars, il n'y a pas que de négatif. Vous préférez un abonnement ?
Faudra se tourner vers les jeux indies pour de la fraîcheur
foxstep Effectivement. Square Enix n'est pas et ne sera pas la seule boîte qui se posera la question, d'autres le feront aussi !
Il peuvent cependant s'en prendre qu'à eux-même, vu la daube qu'est devenu la licence FF ( hormis FFXV )
Ils parviendront à ce système, ne t'en fais pas pour eux
Au début c'est , F2P gratuit pour tout le monde, une fois le public bien installé , on commence le système d'abo, c'est comme ça que ça fonctionne
Au début c'est , F2P gratuit pour tout le monde, une fois le public bien installé , on commence le système d'abo, c'est comme ça que ça fonctionne
En revanche faut s'attendre à voir de nouveaux projets, qu'on ne connait pas encore, impliquant pas mal de online (même en ayant un solo) et adoptant le modèle FTP. Et même PTW...
Et comme dit dans l'article, c'est très loin de concerner uniquement S-E.
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/20/1368631579-se-blaireaux.jpg
Mort ou pas, c'est fini l'époque SE ou des rpg sortaient à foison en plus d'être excellents et on s'y est très bien accommodé depuis des années maintenant.
Désormais on a soit des petits éditeurs soit du namco, pas grand chose d'autres.
C'est un peu le début de la fin pour les RPG. Enfin moi je m'en fous vu que je m'arrête à cette génération de consoles et que depuis plusieurs mois je privilégie le rétro
X de MonolithSoft sera certainement très bon vu la claque qu'était Xenoblade Chronicles.
SquareEnix on est tous d'accord ils sont très loin de l'époque SNES/PS1.
On connait le résultat.