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  • Final Fantasy XIII : déjà bradé au Japon ?
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posted the 02/07/2010 at 05:29 PM by Gamekyo
comments (75)
shido posted the 02/07/2010 at 05:38 PM
a ouais quand meme
zabuza posted the 02/07/2010 at 05:43 PM
c'est un phénomène normal, un FF ne se vent pas sur la durée, mais bon ce n'est pas non plus normal qu'il soit aussi vite bradé

il atteindra peut être les 2 millions au japon au mois de mars voir plus
persia posted the 02/07/2010 at 05:44 PM
Bon je vais pas lancer de débat foireux, mais au vue des commentaires, il est loin d'être aussi bon que ce qu'on pouvait espérer...avec tout ce qu'on en a parlé, tout le monde s'attendait à un jeu absolument fantastique, ce qui n'est apparament pas le cas. Je pense donc que c'est une bonne chose : le jeu est pas génial, les ventes ne le sont pas non plus, ça va peut-être forcer square enix à se ressortir les pouces du cul pour nous repondre des merveilles !
kekell posted the 02/07/2010 at 05:44 PM
"Final Fantasy XIII ne semble pas rencontrer le succès espéré. Sans évidemment parler de flop, "

Y a beaucoup d'éditeur qui aimerait être à la place de Se ... faut savoir que FF13 est le premier million-seller de la PS3
byekyo posted the 02/07/2010 at 05:49 PM
2 millions de ventes c'est rien bah bien sur ...
thorim posted the 02/07/2010 at 05:50 PM
tu dis n'importe quoi car la 1ère étape pour un jeu de classe "Platinium" est justement d'avoir été Millionseller...
shanks posted the 02/07/2010 at 05:50 PM
Ce n'est pas un flop, mais c'est en dessous des espérances. D'ailleurs, généralement, quand un jeu est bradé aussi vite au Japon, c'est qu'il y a surplus de stock à se débarasser.
guiguif posted the 02/07/2010 at 05:52 PM
oulala bien fait tiens..... Allé Nomura, nous deçoit pas avec le Versus
wanda posted the 02/07/2010 at 05:53 PM
Et ce dans un seul pays
cdviking posted the 02/07/2010 at 05:55 PM
bof a ce prix sa va faire encore grimper les chiffres de vente mais pas pour les bonnes raison^^
shima posted the 02/07/2010 at 06:05 PM
De toute façon je ne veux pas d'un RPG sans villes, sans marchands, donc FF13 ce sera sans moi. Peut-être plus tard à petit prix mais à mes yeux il est clair qu'il ne mérite pas que je claque 70 euros à sa sortie. Et le fait que ce soit un Final Fantasy, je m'en fous, ce n'est plus un gage de qualité.
kurosama posted the 02/07/2010 at 06:08 PM
Faut voir aussi le budget investit dans un tel jeu....ça n'est pas un flop certes mais surement pas ce qu'esperait SquarE.
sauronsg posted the 02/07/2010 at 06:11 PM
les premiers acheteurs doivent etre deg ..... et les qques amateurs d'import qui ont plongé dessus plein pot aussi .

bref le truc chiant est de savoir que le jeu est dejà à tout petit prix qque part .

et puis les Jap réalisent que ce FF XIII passé le bluff des graphismes "Hache Day" est bien trop creu et lineaire pour y prendre du plaisir sur la longueur .


un bon Gros Dragon Quest sur console de Salon et on en rediscute
byekyo posted the 02/07/2010 at 06:15 PM
Sauf que ce que personne ne semble comprendre c'est que les Japs ne sont plus du tout des gros acheteurs de jv ou alors sur des jeux plus conviviaux. Sur cette génération de console US + Europe > Jap au niveau des ventes, c'est déjà beaucoup 2 millions pour un jeu uniquement dans un pays.

Mais je sais que les gens voient en cette news l'occasion de dire que leur attitude de mouton (boycotter le jeu à cause des "on dit") m'enfin l'important c'est de s'amuser et c'est bien le but de FFXIII qui n'est peut être pas le Best Game Ever mais surement une très bonne expérience dans le domaine
zabuza posted the 02/07/2010 at 06:20 PM
faudrait déjà qu'il atteint les 2 millions pour tirer cette conclusion
shima posted the 02/07/2010 at 06:21 PM
Je viens de commencer Tales of Vesperia sur 360 et franchement c'est un pur plaisir. Tous les fondamentaux des RPGs jap sont là, il y a plein de quêtes annexes, la carte du monde est exploitable quasiment dès le début, le système de combat fait penser à celui de Star Ocean 3 et s'avère assez tactique et surtout très riche, les graphismes sont mignons (plein de couleurs à dominante pastel), les voix US sont correctes et les musiques sympas. Et surtout, il y a pleins d'endroits à explorer. Le scénario démarre doucement, et les persos sont plutôt charismatiques malgré leur aspect très enfantin. Bref, moi il me plait et je le recommande.
guiguif posted the 02/07/2010 at 06:24 PM
Serait-ce d'ailleurs le FF (dans la ligné des 1 a 13) qui a vu son prix de vente diminué le plus rapidement ?
anabiosis posted the 02/07/2010 at 06:32 PM
Si je me fit au commentaire sur internet j'achèterais plus de jeux vidéos hahaha
nicky posted the 02/07/2010 at 06:37 PM
13 ça porte malheur !
kayama posted the 02/07/2010 at 06:39 PM
Ca mettra un peu de temps mais il les atteindra les 2 millions. Ce qui serait un excellent score sachant que FFX et FFXII ont fait 2,3 millions sur une console bien mieux installée. Square Enix ne s'attendaient pas à mieux à mon avis.
teeda posted the 02/07/2010 at 06:45 PM
En effet c' est normal. les FFs se vendent surtout autour de la sortie du jeu la première semaine. Ensuite ca se dissipe énormement.
byekyo posted the 02/07/2010 at 06:50 PM
Shima >> Attends la fin de Vesperia avant de l'encensé
bs posted the 02/07/2010 at 06:58 PM
nitendojo fait une rétrospective sur les ff si ca intéresse quelqu'un voici le lien http://www.nintendojofr.com/redaction/editoriaux/atiF-R%C3%A9trospective_Charts_:_Final_Fantasy.html
shima posted the 02/07/2010 at 07:05 PM
Pourquoi Uchii? Elle est pas bien la fin de ToV? J'ai lu un peu partout que le jeu était mou au début (ce que je confirme) mais que vers la moitié du jeu, le rythme était bien plus soutenu et le jeu en devenait d'autant plus passionnant. Alors, qui dois-je croire?
byekyo posted the 02/07/2010 at 07:08 PM
non justement c'est tout l'inverse, on a 2 premiers chapitres de haute volée et dans le 3ème ça redescend comme un soufflé ! Pour moi ça a été une énorme deception !
shima posted the 02/07/2010 at 07:19 PM
Bon ben je verrais bien...
rulian posted the 02/07/2010 at 07:21 PM
Ca m'a pas empêché de vraiment kiffer cet FF comme quoi !
le ratio est de combien là 1 joueur sur 2.5 au japon qui a une PS3 a acheté FF XIII

Ca va faut arrêter de parler de bide.
roivas posted the 02/07/2010 at 07:24 PM
Ha ben finalement il arrive a faire moins bien qu'un spin off. 500k de moins que FFX qui avait un parc de console similaire a sa sortie, FFXIII signe le plus mauvais score de la série depuis sont passage chez Sony. Ca n'en reste pas moins le plus gros succès sur PS3 au japon.
nemaydu69 posted the 02/07/2010 at 07:32 PM
Chaud ...
kayama posted the 02/07/2010 at 07:34 PM
Il atteindra 2 millions dans moins de 6 mois je prends les paris.
kekell posted the 02/07/2010 at 07:36 PM
les gars , FF13 ne sera jamais rentable s'il reste exclusif au territoire Japonais ... Wada vise les 6 millions donc le jeu est sans doute rentable à partir de 4 millions
zabuza posted the 02/07/2010 at 07:40 PM
kekell : arret avec tes 4 millions pour être rentable stp

le jeu est surment déjà rentable avec ces 1.8 millions de vente
kayama posted the 02/07/2010 at 08:05 PM
J' ignore combien touche un éditeur tiers sur le prix de vente final mais si c'est de l'ordre de 30 euros (aucune idée, peut-être plus), faites le calcul sachant que le budget de FF13 doit être équivalent à celui d' un gros blockbuster occidental soit dans les 20 millions d' euros pour le développement (environ 30 millions de dollars) et au moins la même chose pour la promo. S'ils atteignent leur objectif de 6 millions à travers le monde sans parler des DLC à venir, je crois qu'il n'y a pas à s'inquiéter pour la rentabilité du titre lol
kekell posted the 02/07/2010 at 08:07 PM
les gars vous êtes malades , jamais un FF13 sera rentable avec 1 million d'unité vendu .

Faut savoir qu'un éditeur/développeur touche environ 40-50% d'un jeu à 70 euros .
kekell posted the 02/07/2010 at 08:10 PM
Kayama] le budget d'un MGS4 c'est 40-50 million , GTA4 : 80 millions , celui de FF13 avoisinerait les 100 millions vu le temps, le cout (création du crystal tool etc)
anabiosis posted the 02/07/2010 at 08:11 PM
Triste que même FF13 soit si mauvais... Dernière chance pour moi pour les jeux de consoles. M'a l'essayer et si l'expérience me satisfait pas...je vais vendre la ps3 et toute les consoles lol ! Je n'aime que les jeux qui me semble de qualité...c'est triste...
kekell posted the 02/07/2010 at 08:12 PM
je ne sais pas si vous avez suivi l'affaire red dead redemption , un mec de Rockstar, déclarait que vu le temps passé ,le reboot à plusieurs reprises du jeu , le jeu serait rentable lorsqu'il sera vendu à plus de 3 millions d'exemplaires .
kayama posted the 02/07/2010 at 08:15 PM
Kekell : il sortent d'où tes chiffres de MGS4 ? Pour FF13 je doute que ça atteigne les 60 millions (budget de GT5 d'après Yamauchi).

"faut savoir qu'un éditeur/développeur touche environ 40-50% d'un jeu à 70 euros"

Ce qui ferait environ 30 euros (voire plus) par exemple vendu. Rien qu'avec les ventes du Japon SE couvre ses dépenses et même plus. Et vu que FF cartonne en Occident, c'est le jackpot assuré avec 5-6 millions d'exemplaires vendus (ce qu'il atteindra sans problème).
kayama posted the 02/07/2010 at 08:17 PM
Et encore je parle en dollars pour GT5, en euro ça fait dans les 40 millions.
kekell posted the 02/07/2010 at 08:20 PM
Kayama] source Kojima : qui avait déclaré que le jeu serait rentable s'il se vend à 1 million d'exemplaire des son premier jour
rulian posted the 02/07/2010 at 08:26 PM
Faut voir si le crystal tool est aussi utilisé pour Versus XIII ce qui diminuerait énormément le cout de Versus XIII justement !

Je me fais pas de soucis pour la rentabilité d'un FF si il l'est pas déjà, ils vont se mettre cher dans les poches

De toute façon FF XIII reste un excellent jeu et j'ai vraiment hâte de voir la gueule des DLC !
kayama posted the 02/07/2010 at 08:33 PM
Moi j'ai entendu qu'il serait rentable à partir de 1 millions d'unités vendus. La plupart des gros jeux sont rentables à partir de 1 millions d'unités et MGS4 doit avoir un budget qui se situe dans la moyenne des autres blockbusters. Surtout que le studio de Kojima est connu pour son efficacité donc leur productivité doit être excellente. S'il avait fallu attendre que le jeu atteigne 2-3 millions d'exemplaires vendus pour commencer à faire des bénéfices, je peux t'assurer que Konami serait dans le rouge à l'heure actuelle. MGS une licence qui a beaucoup d'impact sur leurs résultats.
kekell posted the 02/07/2010 at 08:50 PM
Kayama] je n'ai jamais dit le contraire lit mon dernier comm , je dis la même chose que ce que tu dis et comme tu le dis la plupart des jeux aujourd'hui sont rentable à partir de 500k ou 1 million sauf exception ( MW2 , GTA4)
xxxxxxxxxxxxxx posted the 02/07/2010 at 09:14 PM
C normal au Japon niveau RPG c'est Dragon Quest qui domine les FF c surtout en occident que ça marche.
draculax posted the 02/07/2010 at 09:41 PM
Je l'ai pris en jap et je me réjouis de le refaire en version collector FR ^^, je trouve qu'il s'est bien vendu au japon y a rien à dire. Mais je serais curieux de savoir si le jeu est rentable pour square.
bahatingle posted the 02/07/2010 at 09:43 PM
Je veux pas dire mais Un FFXIII pour deux PS3, c'est de loin pas un flop. C'est plutôt la faute au parc installé de PS3.
goldorak posted the 02/07/2010 at 10:02 PM
Les premiers acheteurs se font une nouvelle fois entuber
draculax posted the 02/07/2010 at 10:04 PM
c'est toi qui te fait entuber, moi j'ai pris mon pied donc aucun souci
lover posted the 02/07/2010 at 10:06 PM
FFXIII s'est vendu a 1.8 millions au japon c'est déjà pas mal ,surtout au vu du nombre de machines dispos ,mais le titre de SE n'a pas vraiment eut l'impact espèré par SONY sur les ventes de machines.
Chacun se fera son opinion en jouant au jeu lorsqu'il sortira chez nous.Perso j'ai joué a la démo japonaise et j'avais été déçu.Pour le reste les persos de AFROMAN et HOPE me sortent par les yeux,vanille court comme une gourde(ça c'est un détail) ,on a pas le choix des persos dans son équipe ,y a pas de villes ou villages a traverser ,je déteste la caméra ,le gameplay ne me plait pas , les invocations transformers sont pitoyables .les probables DLC a venir + le jeu parait l emputé d'une partie de son contenu . Avoir fait croire pendant si longtemps que le jeu serait une exclue (a qui la faute SONY ? SE ? MS ,les trois ?)
Bref au final le jeu ne ressemble en rien a ce que j'espèrais ou attendais ,je le prendrais a 20€ en occaz ,et pas avant .
xxxxxxxxxxxxxx posted the 02/07/2010 at 10:14 PM
Moi j'hésite à la fois il m'attire et à la fois il me rébute c bizarre peut être car je m'attendais pas à un RPG linéaire.

Et puis l'univers ne m'attire pas du tt par rapport à Mass effect 2 où là je ne décroche plus ^^
guiguif posted the 02/07/2010 at 10:23 PM
"on a pas le choix des persos dans son équipe" ? WTF ?
zackfair59plus posted the 02/07/2010 at 10:24 PM
qu'importe, cela m'es egal les ventes, j'ai le jeu j'adore
raoh38 posted the 02/07/2010 at 11:46 PM
Le probleme pour square c'est que final fantasy 13 doit faire des benefices pour faire une bonne année fiscale car part lui square n'a pas beaucoup de millions sellers...
kayama posted the 02/08/2010 at 12:00 AM
Ben Dissidia est double million seller, Birth by Sleep le sera aussi et avant eux Crisis Core sans parler de Dragon Quest IX qui a tout pété sur DS et le X qui débarque en 2010 ou encore les remakes...Ca roule plutôt bien pour eux même si certains titres (The Last Remnant, Star Ocean 4 et quelques productions DS) n'ont pas eu le succès attendu.
squallleonhart posted the 02/08/2010 at 12:03 AM
Comme quoi… il n'y a pas que sur Wii où les éditeurs sont déçus par les chiffres de vente de leurs jeux. Là on parle de FF13 quand même, sur PS3 et 360, deux consoles réputées « gamers », donc pas d'excuse !
kayama posted the 02/08/2010 at 12:15 AM
Et t'as vu ça ou que SE était "déçu" ?
raoh38 posted the 02/08/2010 at 12:52 AM
Ces dernieres années square enix est loin de declarer devant ses actionnaires de tres bons chiffres (affairesz et benefices) c'est d'ailleurs la raison principale de la nouvelle strategie "occidentale" pronait par wada depuis 3 ans...
Square enix est loin de rouler sur l'or meme avec des licenses comme final fantasy et dragon quest qui coutent tres cher en developpement et qui sortent tous les 3 ou 4 ans seulement.
anabiosis posted the 02/08/2010 at 04:41 AM
Oubliez FF13 et jouez à AVP. :P
draculax posted the 02/08/2010 at 06:04 AM
Prenez ce jeu rien que pour les CG, les musiques et les graphismes qui sont somptueux. Même si c'est pas le RPG du siècle, il est excellent.
narukamisan posted the 02/08/2010 at 07:11 AM
se est pas déçus.... le jeux a pas fais un flop ... ff13 baisse de prix tout simplement parceque le marché est arrivé à saturation tout les gens qui devais avoir ff13 ont ff13 ... les jeux restant risque de ne pas trouver acquéreur alors il baisse les prix pour attirer les nouveaux venu c'est tout
narukamisan posted the 02/08/2010 at 07:13 AM
et ..... anabiosis arrète de dire des bêtise 30 seconde car si tu avais joué aux ancien avp sur pc tu ne dirais jamais ça, car si le jeux est à la hauteur de la démo ce avp sera une grosse daube, map trop effet couloir.... pas assez d'espace.... les marines sont trop lourd...etc etc
byekyo posted the 02/08/2010 at 07:26 AM
Sonycestfini publié le 08/02/2010 à 01:03
Comme quoi… il n'y a pas que sur Wii où les éditeurs sont déçus par les chiffres de vente de leurs jeux. Là on parle de FF13 quand même, sur PS3 et 360, deux consoles réputées « gamers », donc pas d'excuse !


Si une excuse tout de même ... Le jeu n'est sorti qu'au Japon et uniquement sur PS3
narukamisan posted the 02/08/2010 at 07:33 AM
perso j'ai bien avancé dans ff13 et je regrette pas c'est un très bon titre qui ose bousculer certaines habitudes mais qui garde des qualité indéniable.... bien sur si on comprend pas le jap que l'on est un testeur en carton et qu'on note le jeux en le comparant aux autre ff au lieux d'essaye de comprendre les choix des développeur ça sert à rien de sortir sont test... la linéarité et l'absence des ville non pas total mais comme lieux de villégiature sont parfaitement assumé par le scénario. le systeme de combat lui remonte bien le niveaux le meilleur tout ff confondu a mes yeux
chassenova posted the 02/08/2010 at 07:41 AM
Merci Uchii et Squall1604 vous avez tous dis, rien à rajouter, enfin des dialogues intelligents sur ce site ça fait plaisir, comme quoi tout arrive
kekell posted the 02/08/2010 at 08:00 AM
sonycestfini] toujours aussi comique tes commentaires
blood posted the 02/08/2010 at 09:34 AM
Squall1604: stop l'excuse du scénario, les développeurs ont avoués que l'abscence des villes était du à la difficulté de créer des villes comme dans les autres opus sur next gen.
Ou bien ils veulent pas avouer le temps et l'argent passé à faire des cinématiques et des graphismes HD....
Le changement et la prise de risque que nous vendent certains joueurs c'est juste un contenu moins important que les anciens opus.
narukamisan posted the 02/08/2010 at 10:02 AM
blood un commentaire de gars qui a pas joué aux jeux.... si ils ont eu tand de difficulté à créer des ville pourquoi il y a quand même des même des ville..... les villes sont là j'ai fais le jeux mais se sont des donjon c'est tout et les ville sont au passage magnifique
idd posted the 02/08/2010 at 10:49 AM
Il y environ 4,6/4,8 Millions de PS3 au Japon. Si FF13 fini à 2Million ce sera déjà pas mal en définitive.

Dissidia, KH, DQ sont des jeux qui se sont bien mieux vendus mais sur des parcs de consoles beaucoup plus importants (PSP à + de 14M, la DS presque 30M) donc je trouve le taux de "pénétration" de FF13 vraiment encourageant.

SE doit bien se douter que le jeu, même s'il est probablement déjà rentabilisé par les ventes jap, va engranger le plus gros des revenus à partir du 9 Mars, avec le double combo PS3/360 USA/EUR.
idd posted the 02/08/2010 at 10:51 AM
De plus, il faut souligner le prix de FF13 au Japon légèrement plus élevé que la moyenne des autres jeux PS3.
xiaomay posted the 02/08/2010 at 01:07 PM
c est quoi cet article ???????? Du troll éditorial ? FFXIII a fait un carton, aucun doute.... Il s'est très bien vendu et on trouve toujours les jeux bradés apres 3 ou 4 semaines au Japon... Faut
1. Ne pas connaitre la typologie des ventes d'un FF
2. Ne pas connaitre le marché japonais
3. Etre un fiefé bebête
4. Ne pas connaitre la situation des éditeurs tiers au Japon

pour ecrire de telles anneries...
xiaomay posted the 02/08/2010 at 01:12 PM
Ah ! et ne pas savoir lire le jap, car le graph et le texte disent le contraire de la news au niveau des ventes in fine... A bon entendeur
neozylom posted the 02/08/2010 at 02:18 PM
Xiao -> Je pense que Regis rencontre les 4 conditions ... :P
blood posted the 02/08/2010 at 02:52 PM
Squall1604: oui justement, ce sont des donjons et pas des villes ouvertes comme dans les anciens épisodes. C'est pas du tout la même chose. Et oui, c'est les développeurs qui ont déclaré que ça leur aurait donné trop de travail de faire des villes comme dans les autres opus:
http://www.ff13univers.com/news.php?id=314 /> Beaucoup de contenu a aussi été supprimé, hélas. Mais bon, le jeu à l'air bon malgrès tout.
waurius59 posted the 02/08/2010 at 03:14 PM
Cela me fait penser à The Bouncer !!
byekyo posted the 02/08/2010 at 06:51 PM
Sauf que The Bouncer n'a pas fait de 1.8 Millions de ventes Chose incroyable ! sur 1.8 millions de japonais 75% de français ne sont pas contents du jeu ... Cherchez l'erreur
profile
Final Fantasy XIII
18
platform : PlayStation 3
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
multiplayer : non
european release date : 03/09/2010
us release date : 03/09/2010
japanese release date : 12/17/2009
other versions : Xbox 360