XBoxMag 9/10
En abandonnant la franchise Little Nightmares, Tarsier Studios montre que son équipe n'a absolument rien perdu de son savoir-faire. Reanimal va même au delà de ce que les développeurs suédois avaient su nous proposer jusqu'à maintenant, avec un titre abouti doté d'une ambiance remarquable et de quelques nouveautés bienvenues, pour une expérience de jeu pleinement satisfaisante, et d'autant plus à deux joueurs. Si sa durée de vie sera certainement pointée du doigt par certains, on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'il aurait été difficile d'étirer l'aventure en longueur, au risque de perdre en rythme et en intensité. En l'état, Reanimal se place comme un pilier du genre, et un indispensable pour ceux qui cherchent à dépasser leurs peurs.
Geeko 8,3/10
Attendu au tournant, le nouveau jeu du studio Tarsier n’est ni plus ni moins que la “vraie suite” de Little Nightmares 2. Le jeu reprend tous les codes de la saga, avec un mélange d’action, de réflexion, d’horreur et de walking simulator. Le gameplay a été joliment modernisé avec des séquences plus nerveuses et un rythme explosif. Le résultat ? Une oeuvre narrative complète, riche et qui vous prend aux trippes du début à la fin. Beau à damner, terrifiant, touchant également, le jeu de Tarsier est une vraie réussite, un jeu qui se déguste de préférence en coopération, le temps d’une grosse soirée. Alors oui, le titre reste assez court (comptez 4h tout de même), mais il n’est vendu que 39,99€. Et oui, le scénario vous laissera sans doute un peu sur votre faim, avec plus de questions que de réponses à l’issue du récit, mais quelle aventure formidable vous attend… remplie de séquences mémorables.
Gameblog 8/10
REANIMAL s’inscrit dans la stricte continuité des précédents titres du studio. Loin de chercher à réinventer la roue, Tarsier se contente ici de faire ce qu’il sait faire de mieux : nous plonger au cœur d’une expérience à la fois sombre et dérangeante, portée par un minimalisme à toute épreuve. Bien sûr, cela n’empêche toutefois pas les créateurs de Little Nightmares d’affiner leur formule, avec des ajouts et ajustements bienvenus ici et là. Mais attention tout de même au sentiment de déjà-vu qui commence doucement mais sûrement à s’installer…
IGNFrance 8/10
Reanimal, c'est avant tout une ambiance pesante. Un univers sombre, dont c'est à vous de définir les tenants et aboutissants. Un monde peuplé d'horreurs toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Tarsier Studios est clairement dans son élément : le bizarre, le dérangeant même. Malgré une durée de vie relativement courte, Reanimal marque par son identité visuelle forte, son histoire à la narration particulière et son gameplay simple mais efficace qui en font une expérience saisissante et mémorable.
JVFrance 8/10
REANIMAL montre à quel point Tarsier Studios maîtrise brillamment ce genre qui teinte l’innocence avec le cauchemar. Il s’agit d’une sombre épopée où deux enfants se confrontent à un monde qui efface avec fatalité la frontière entre l’innocence et la violence. C’est un jeu court et intense qui mérite que l’on s’y intéresse, même s’il est compréhensible qu’avec moins d’une dizaine d’heures pour le terminer sans grande exploration, son prix puisse vous refroidir. Néanmoins, REANIMAL a tout pour devenir une nouvelle référence culte de l’horreur vidéoludique. Le jeu maîtrise avec brio les éléments et les mécaniques de son univers pour vous oppresser et vous terroriser. Malgré une structure des plus classiques, il nous est arrivé plusieurs fois de ressentir ces pics d’adrénaline et de véritables moments de surprise horrifiques, qui nous ont apporté des moments de stress aussi intenses que mémorables. En somme, c’est comme parcourir un nouveau chemin qui nous semble bien familier, mais qui possède son lot de surprises des plus angoissantes.
ActuGaming 7,5/10
Sans être aussi haletant que Little Nightmares II, sûrement l’ouvrage le plus réussi de Tarsier à ce jour, REANIMAL signe un retour du studio suédois dans la lignée de son passé créatif. Une direction artistique toujours aussi superbe que repoussante, une mise en scène une fois encore de haute volée et une belle immersion appuyée par un monde cohérent légitiment l’attente nourrie auprès des fans de Six et Mono. L’arrivée de la coopération apporte sans conteste un supplément d’âme à une expérience lorgnant tout de même parfois un petit peu plus du côté de l’action, au détriment d’une ambiance horrifique à l’impact émotionnel moins marquant dans ses séquences de jeu. Une copie entachée de surcroit par des défauts historiques comme les imprécisions régulières qu’impliquent les jeux de perspective. Malgré tout, en tant qu’expérience horrifique à partager, REANIMAL démontre son efficacité, et on reste très curieux de voir ce que les futurs chapitres en DLC nous réservent.
Millenium 75%
Reanimal est une expérience horrifique satisfaisante, particulièrement en coop locale, avec une plongée dans cauchemar éveillé dont vous ne ressortirez clairement pas indemne. Mais s'il brille sur le plan visuel et la mise en scène, difficile d'être pleinement satisfait du côté ludique, avec un jeu qui enchaine les situations difficilement lisibles et une caméra qui a parfois bien du mal à se placer correctement.
Gamekult 7/10
“L’oeuvre de la maturité” est probablement une phrase que vous êtes fatigué d’entendre. Pourtant, Reanimal donne bel et bien cette impression à première vue. Malgré ses personnages, le titre n’a pas grand chose d’enfantin. Avec son ambiance monstrueusement dérangeante, son gameplay profondément méta et sa direction artistique digne des plus terribles cauchemars, Reanimal a un vrai truc et il fait exactement ce qu’on attend de lui. Cela dit, il reste un jeu qui n’a pas bien grandi sur la forme. Convenu et rarement transcendant, le gameplay de Reanimal manque d’un petit quelque chose pour hisser son titre au sommet. Ainsi, c’est certes un adolescent mature pour son âge qui se trouve devant nous. Mais s’il se donne des airs d’adultes torturés, il a encore quelques petites choses à apprendre pour vraiment entrer dans la cour des grands.
C'est tellement faux...
Mon test, sans spoil sur xbox-gamer.net pour les intéressés. C'est plus court que ce que j'ai fait par le passé, je me suis limité en terme d'écriture pour laisser au maximum le plaisir de la découverte, avec un p'tit 17/20 en note (même si pas visible sur le site =>)