Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
Fiche descriptif
Alan Wake 2
9
Support : PC
Editeur : Epic Games
Développeur : Remedy
Genre : survival horror
Autres versions : Xbox Series X - Playstation 5
informations du groupe
Espritcritique
12
titre : Analyse pertinente sans se prendre au sérieux.
pseudonyme : espritcritique
site officiel : http://
créateur : nicolasgourry
date de création : 04/06/2022
dernière mise à jour : 19/07/2025
description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun". AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
tags :
articles : 608
visites depuis l'ouverture : 911661
inscrits : 6
blogueurs : 3
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    olimar59, guiguitte28
    publié le 17/12/2023 à 21:15 par nicolasgourry
    commentaires (8)
    guyllan publié le 18/12/2023 à 05:37
    La vidéo était intéressante mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire lorsqu'il a abordé la partie polémique. Au lieu de simplement constater qu'il y a eu une polémique autour de l'apparence de Saga Anderson car Melanie Liburd, la nouvelle actrice choisie pour interpréter SG, ne correspond pas physiquement à la première apparition du personnage interprété par Malla Malmivaara, il préfère traiter de racistes tous ceux qui l'ont fait remarquer. En plus, il redouble de mauvaise foi en soulignant que personne ne s'est plaint quand Alice Wake, la femme d'Alan Wake, a été incarnée par une autre actrice caucasienne dans AW2, tout en omettant de préciser que Remedy a justement pris soin de recaster une actrice qui était le sosie d'Alice Wake, 13 ans après la sortie du 1er AW.
    On pourrait lui rappeler que le remake de Dead Space a également reçu des critiques à cause du changement d'apparence du héros et de sa femme. De la même manière, il y a eu une polémique à la suite du casting de Tom Holland pour jouer Nathan Drake, ou encore avec Bella Ramsey en Ellie, ou avec le changement de visage de Peter Parker dans Spider-Man Remastered... Les gens critiquent régulièrement les castings et les changements d'apparence des personnages, il n'y a pas à imposer un passe-droit en fonction de la couleur de peau.
    batipou publié le 18/12/2023 à 06:14
    Guyllan c’est exactement ça. Il y a eu aussi la même chose pour la petite sirène en Remake live action. Même si on ne peut nier qu’il y avait de vrais racistes dans le lot, la plupart des gens voulaient juste retrouver la Ariel du dessin animé. Et ils se sont fait insulter pour que certains démontrent leur bien pensance et gagner des points de vertu.
    bennj publié le 18/12/2023 à 18:10
    guyllan "il n'y a pas à imposer un passe-droit en fonction de la couleur de peau."

    Mec t'as pas du regarder twitter toi c'est pas possible. Les critiques c'est pas juste car il y avait un changement d'actrice pour Saga, mais juste car elle n'était plus blanche / blonde comme la précédente et ca a crié au wokisme bla bla. Les critiques sont là pour d'autres oeuvres comme tu l'indiques, mais pas pour les mêmes raisons et surtout pas dans les mêmes proportions. Tu le dis toi même l'actrice qui jouait Alice (RIP elle est décédée je viens l'apprendre), n'est plus la même, et pourtant personne n'a rien trouvé à dire. A moins qu'une actrice blonde et blanche ressemble forcément à une autre actrice blonde et blanche, comme si les traits de son visage ou sa voix ne comptaient pas.

    Perso je comprend pas, comme si ca avait la moindre importance du moment que la personne fait correctement son job.
    guyllan publié le 18/12/2023 à 23:05
    bennj La phrase que tu cites répond directement au youtubeur qui raconte de la merde en prétendant que les joueurs ne critiquent jamais l'apparence des personnages lorsqu'ils sont blancs.

    Quand on sait qu'Alan Wake 2 a eu recours à une société de développement narratif basée à Montréal chargée de rendre le contenu des jeux plus "inclusif", la réaction des gens sur Twitter ne me parait pas injustifiée. Et d'autant plus quand Melanie Liburd a elle-même mis en avant l'importance de sa couleur de peau dans une vidéo sur Alan Wake 2 publiée sur la chaine youtube de Remedy avant le début de la polémique.

    Que ça plaise ou non, une actrice blonde et blanche a plus de chance de ressembler à une autre actrice blonde et blanche, qu'une actrice noire et brune aux cheveux crépus.
    Concernant Alice Wake prise comme exemple par le youtubeur pour prouver le racisme des joueurs, personne n'a rien trouvé à dire sur la nouvelle actrice car ses traits du visage respectent ceux du personnage originel. Elle n'a pas un menton en galoche, un double menton, un nez épaté... comme je l'ai expliqué, Remedy a fait l'effort de caster un sosie. La nouvelle actrice est blanche mais ce n'est clairement pas Lara Croft, Aloy ou Abby.
    En fait, la proportion des critiques est relative à l'importance des changements physiques chez les personnages, cela va de soi, et si en plus ces changements sont motivés par un agenda politique assumé alors là ça explose. Forcément un personnage qui change carrément d'ethnie ou de genre (comme ça a pu arriver dans d'autres cas) prêtera plus au débat que des personnages dont le nez devient légèrement plus long ou les yeux un peu plus rapprochés ou qui changent simplement de teinte de cheveux.
    bennj publié le 18/12/2023 à 23:49
    guyllan T'as l'air de t'être vachement intéressé au sujet pour sortir des trucs comme ca : "Alan Wake 2 a eu recours à une société de développement narratif basée à Montréal chargée de rendre le contenu des jeux plus "inclusif"" ou "Melanie Liburd a elle-même mis en avant l'importance de sa couleur de peau dans une vidéo sur Alan Wake 2 publiée sur la chaine youtube de Remedy avant le début de la polémique."

    Pourquoi et quelles sont tes sources stp ?
    guyllan publié le 19/12/2023 à 00:20
    bennj Je consulte régulièrement le site Neogaf, il y a des threads qui ont abordé ces différents sujets
    wadewilson publié le 19/12/2023 à 01:09
    guyllan Ca me termine a chaque fois c'est totalement assumé de la part de Sweet baby inc mais t'a encore des mec qui t'explique que non non il n'y a rien de woke les racistes.
    On le sent bien le côté agenda politique dans le dernier god of war ou meme spiderman 2 pourtant
    guyllan publié le 19/12/2023 à 23:32
    wadewilson Il y a quelques années on aurait trouvé des articles sur ce sujet sur Gamekyo, mais certains membres ont tellement fait pression sur la modération pour faire sauter ce genre d'articles que plus personne n'ose en parler ailleurs que dans les commentaires.