Institution voir culte pour certains, abus de challenge pour d’autres, la saga
Dark Souls a fait son chemin d’un support à l’autre, snobant en cours de route la très oubliée Wii U pour tenter de se constituer un nouveau public sur Switch. Un portage qui a d’ailleurs un léger temps de retard puisque cette version aurait dû débarquer en mai dernier mais
Bandai Namco a visiblement voulu bien faire les choses pour éviter de gâcher cette première tentative face au public
Nintendo.
Et on n’en voudra pas à l’éditeur puisque de nombreuses heures passées sur l’hybride offre l’expérience que l’on souhaitait, ni plus ni moins. En nomade, c’est donc du 720p, et en dock, on a droit à de la résolution dynamique majoritairement en 1080p mais avec tout de même quelques baisses selon les zones, tandis que le frame-rate se contentera naturellement du 30FPS, là encore avec quelques petites chutes mais heureusement bien plus rares qu’à une certaine époque. Et c’est d’ailleurs là que se situe la « réussite » de ce remaster puisque sans atteindre ce qu’offrent les versions sur PC, PS4 & One, les développeurs ont assuré l’essentiel en livrant une expérience meilleure que sur PS360 sur tous les plans techniques.
Et pour le reste, c’est tout simplement la même chose qu’il y a six mois, et donc qu’il y a sept ans, le remaster dans sa globalité se contentant de pousser le multi en 3V3 et le coop jusqu’à quatre, tout en ajoutant quelques petites options de raccourci dont la possibilité d’utiliser plusieurs objets à la fois, ce qui a une grande utilité lorsqu’on a accumulé des tas d’objets d’âmes dans l’inventaire. On savait donc à quoi s’attendre et à moins d’être quelqu’un qui ne peut se passer de sa dose que ce soit dans les chiottes ou dans un avion (il y en a sûrement), cette version Switch ne va pas plus loin que ses intentions d’origine : permettre à de nouveaux joueurs de découvrir l’expérience « Souls », même si la haute difficulté est désormais plus coutumière vu ce qu’a déjà pondu la scène indépendante sur l’eShop. On continuera tout de même de se demander après tant d’années pourquoi il n’est pas possible d’inverser les touches A/B pour les menus (c’est très perturbant) et pourquoi on ne peut mettre pause même en offline, mais ceci tourne à l’habituel débat dont l’unique résultante sera « Tu fais comme le reste : tu t’habitues. »
Bon bah c'est bien ce que j'avais dit pour la Beta...
Mais on m'avait assuré qu'on pouvait le changer...
Pas que.
En gros, le remaster, c'est :
- 4K
- 60FPS
- Amélioration des textures et éclairages
- Possibilité d'utiliser plusieurs objets en même temps
- Mode coop à 4 (au lieu de 3)
- Mode PVP à 6 (au lieu de 4)
De toute ça, la Switch ne retrouve que le frame-rate d'origine (et encore, même 30, c'est déjà plus que sur PS3 et 360) et une résolution standard (mais finalement identique aux PS4/One vanilla)
https://gamergen.com/tests/test-dark-souls-remastered-you-died-mais-switch-296523-1
Ici c'est sur B pour valider un menu... ce qui est totalement déroutant... surtout que tu annules avec A.
JV.Com "Bonne maniabilité en mode portable"
Gamergen "Et la prise en main dans tout cela ? Alors certes, rien ne vaut le confort d'une bonne manette Pro Controller, mais sincèrement, le gameplay avec les Joy-Con est tout aussi bon. Une gâchette pour attaquer... Une autre pour se défendre... Un petit bouton pour esquiver... Pour faire simple, c'est confortable. "
"Prise en main avec les Joy-Con, ça passe bien "
JeuxVideo-Live "Oubliez les Joy Con, préférez le Pad Pro"
nicolasgourry Je suis de l'avis de Jeuxvideolive, que ce soit au niveau des sticks ou des gâchettes, je trouve la maniabilité aux joycons désagréable.
Ptéte une question d'habitude.
Je joue quasiment exclusivement en nomade à la Switch, sauf exceptions (pour essayer le mode dock dans le cadre d'un test, ou évidemment les jeux multi comme Mario Party).
Donc oui, c'est toujours mieux avec un controler pro mais je rencontre majoritairement pas de prob avec les joycons.
kabuki dit qu'il a eu des prob avec Zelda.
Moi, j'ai tapé plus de 200h en nomade dessus.
Concernant la résolution là je suis d'accord, le 60fps est un sacré avantage, mais là encore, la version originale était à je sais plus combien, mais loi du 30 fps constant, et je peux te dire qu'à ce niveau là ça change beaucoup, le 30fps constant sur Switch rend le jeu très fluide par rapport à l'original.
Donc pas besoin de 4k 60 fps pour ressentir que le jeu fait peau neuve, 1080p/30 fps c'est là que se situe le gros cap. Ca aditionné aux nouvelles textures.
shanks Je te rejoins sur la note de ton test, par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait de considérer l'absence de pause comme un défaut inhérent au jeu. Il faut différencier choix des dev et défauts. Dans Dark souls tu as toujours l'impression de devoir être sur tes gardes et c'est ce qui re d le jeu plus immersif. Dans la vie, tu n'as pas de bouton pause, dans Dark souls c'est pareil et c'est un des aspects qui rendent le jeu spécial. Même si c'est en nomade, tu te caches dans un coin, tu mets la console en veille, et tu espère qu'aucun ennemi ne t'as tué pendant ce temps, il faut jouer le jeu! Avoir une pause casserai complètement le délire...
Zelda j'y ai joué qu'au pad pro, je trouve le jeu plus beau sur grand écran.