description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo !
Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music !
De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
Double dose de VGM aujourd'hui, avec cette fois-ci un thème polaire, parce que on a bien besoin de s'imaginer au frais histoire de lutter contre les 37° Celsius qui nous tombent sur le coin de la tronche un peu partout en France !
Dès les premières secondes de cette musique, les frissons me viennent. Je risque de ne pas être très objectif sur cet article, mais qu'importe, Metroid Prime mérite bien cela. Metroid Prime, c'est l'histoire d'un renouveau, d'une renaissance glorieuse et flamboyante. Les texans de Retro Studios ont été malins en conservant l'ADN de la série si particuliers et en y insufflant de la modernité de façon très osée en même temps. Metroid, c'est ce sentiment d'isolement qui confine à la folie et la peur, à travers des décors souvent fascinants, mais aussi très exiguës, et toujours hostiles, étranges et inconnus. Metroid, c'est se sentir seul contre tous, dans l'espace, dans des caves vomissant le magma du cœur de la planète, dans des souterrains empoisonnés ou dans d'horribles laboratoires envahis de créatures monstrueuses et contre-natures.
Même avec des canons surpuissants, des armures sophistiquées et un tas de gadget à votre disposition, ce sentiment d'incertitude vous suivra jusqu'à la fin. C'est ça la force de Metroid Prime, proposer au joueur de partir constamment à la découverte de l'inconnu à l'aide de son foisonnant équipement. Grâce à un level design torturé et intelligent, les portes, couloirs, passages secrets et petites pièces cachées se multiplient et repoussent sans arrêt les limites du mot "exploration". Doom a presque inventé le principe des chemins de traverse et salles bonus remplies de munitions et autres item, Metroid Prime reprend ce concept pour le porter à son paroxysme.
Metroid, c'est aussi une ambiance, et sur ce point là, la bande-son a le beau rôle.
Composée par Kenji Yamamoto (à ne pas confondre avec le monsieur homonyme qui a composé la BO de pas mal jeu Dragon Ball) et arrangée par Kouichi Kyuma, l'OST de Metroid Prime est purement grandiose. Proposant un vaste panel de sons tous pourtant emprunts d'un même sentiment de mystère et d'inconnu, elle s'attarde au confluent de la technologie et de la nature là où Metroid trouve toute son identité.
Reprenant des thèmes bien connus en les remixant comme pour Planet Tallon IV (Brinstar) ou Magmoor Caverns (Lower Norfair), elle propose aussi des pistes inédites comme celle qui nous intéresse aujourd'hui: Ice Valley, aussi connue sous le nom de Phendrana Drifts.
Les petits scintillements et le chœur féminin, aussi pur qu'il est artificiel qui nous accueille au début laisse rêveur. C'est peut-être pas très original pour dépeindre un décors glacé comme l'est celui de Phendrana, mais ça reste efficace. À plus d'une minute trente d'écoute, le piano au rythme haletant mais aux notes douces brise littéralement la glace quand bien même le tempo général de la musique reste lent. La résonance des tambours électroniques rend parfaitement le côté majestueux du panorama glacial où quiétude côtoie le mystère d'une technologie alien disséminée dans tout le niveau par un peuple éteint depuis des siècles.
Jamais un synthétiseur n'aura été si bien employé pour créer une ambiance fascinante, énigmatique où les sentiments d'exploration et de voyage vers l'inconnu sont attisés à l'extrême. L'OST de Metroid Prime a ceci d'exceptionnel qu'elle s'accorde à merveille avec l'incroyable voyage visuel qui nous est offert. Je me suis littéralement perdu dans ce monde étrange où chaque couloirs est une découverte, chaque salle même déjà visitée de nombreuses fois peu encore receler sa part de secret et chaque épreuve parait être la dernière tant on a l'impression de jouer notre vie à toutes les secondes du jeu.
Metroid Prime est une expérience intense qui prouve que même avec une trame narrative très maigre et des dialogues pour ainsi dire inexistants, le jeu vidéo est capable de nous procurer des émotions. Metroid Prime surprend, il est dépaysant, l'aventure nous prend aux tripes, si on est conditionné correctement, on se met facilement dans la peau de Samus Aran et on se sent affreusement seul face à tout un environnement hostile et étranger. Et la fabuleuse bande-son du soft contribue énormément à installer cette sensation de voyage et de découverte par des mélodies entêtantes, des sons étranges et des rythmes savamment travaillés.
En bref, Metroid Prime demeure pour moi un des tous meilleurs jeu de l'Hitsoire, au moins dans mon top 5 personnel...
Anakaris Faut que je le fasse celui là bowdel
J'avais commencé et il était assez prenant moi qui ne suis pourtant pas fan des FPS mais c'est Metroid.
Je vais certainement m'y atteler prochainement sur Dolphin tiens histoire d'en profiter au max.
spawnini impatient et surtout très curieux de voir ce qu'ils sont capables de faire de leur propre chef, ce qu'ils sont capables de créer de A à Z sans reprendre une licence déjà très connue et ayant des bases solides (Metroid, Donkey Kong Country, Mario Kart...)
Sinon au pire, je prend un Metroid Prime 4, je m'en fou de ceux qui râlent
flom le 2 pousse le sentiment d'isolement à son paroxysme je pense, avec un level design très (trop ?) tortueux (il se peut que tu te perde à certain moments, ce qui a agacé pas mal de joueurs à l'époque) et une ambiance quasi horrifique, avec un jeu de couleur et de lumière très sombre (beaucoup de violet, de noir...), des créatures globalement plus monstrueuses et plus effrayantes et une véritable ambiance de chaos, de fin du monde. La présence de la dimension parallèle ténébreuses accentue le côté très sombre du soft, à la limite du glauque.
Manquerait plus que quelques litres d'hémoglobines, et on aurait un véritable jeu d'horreur !
Excellent premier opus de la trilogie mais aussi celui que j'aime le moins. Mon préféré reste le 2 pour son challenge et son double monde et Corruption parce qu'il est énorme juste un peu trop facile à mon goût
anakaris je suis kazi a la fin car je dois recolter les 10 clés pour le temple final. J en ai deja 6. A vrai dire je l avais acheter en 2004 dés sa sortie mais j avais ete tres deçu a l epoque. Je n avais pas trop aimé la direction prise par la serie notament les mondes parralelle et le stress engendré par la baisse continuelle de l energie. En tant que fan je m etais un peu sentis trahit. J avaia donc mis de coté cet episode malgré mon amour pour le 1 et plus tard, pour le 3. Finalement l anniversaire de la serie m a donné envie de m y remettre. Et quelle erreur ai-je fais en le jugeant trop vite. Le jeu tiens techniquement encore largement la route. De plus contrairement a la majorité des triple A actuel ( j inclu l exelent uncharted 3 dedans) le jeu ne nous prends pas pour des imbecile avec une construction complexe mais profondement intelligeante, qui demande toujours beaucoup de reflexion. S en decoule un réelle plaisir d arrivé a franchir toutes étape. Le jeu semble super long car je dois avoir depassé les 20h de jeux. Bref.... j ai attendu 12 ans mais voila, je pense aujourd hui etre capable d aprefier mp2 a sa juste valeur.
Putain comment peut-on réussir un chef-d'oeuvre aussi magistral et chier des trucs comme Other m et Federation Force ensuite ?
Je me souviens que Phendrana arrivait au moment où on découvrait vraiment l'étendue du monde de Metroid Prime, et la transition avec l'environnement précédent était tout simplement indétectable.
Ce jeu est vraiment construit comme un univers connecté et vivant. Rien à voir avec les changements de planètes du 3... Qui était quand même bon !
Je me souviens que le 2 était plus pénible dans la progression, mais j'ai adoré aussi. J'ai la trilogie sur Wii et je regrette juste d'avoir prêté le 1 sur Gamecube... Et de ne l'avoir jamais revu.
En fait on parle des musique et du gameplay et du level design, mais cette manette gamecube putain !! On aurait dit que la manette était faite pour le jeu.
Si je préfère l'ambiance musicale d'un Super Metroid (plus atmosphérique et inquiétante), celle du premier Prime restait belle en jouant sur des morceaux électrisants et dynamiques, et parfois plus contemplatifs.
Phendrana est mon thème musical de zone préféré avec celle du lieu du crash (sa seconde ou troisième variante).
Par contre, j'ai aucun souvenirs des OST du 2 et du 3, comme de ces jeux tout court. ( )
weldar Pourtant le 2 et le 3 (le 2 est le meilleur des deux) sont excellents aussi. Mais c'est vrai que ni l'un ni l'autre ils n'arrivent à la cheville de Metroid Prime, ses viseurs, ses canons élementaires, son monde interconnecté et son scénario zéro-bullshit.
Other m pue tellement du cul que c'est un classique des bacs à jeux d'occaze aux côtés de Fifa.
Il est tellement naze que même pas pour la blague j'arrive à m'y mettre vraiment.
Il se veut simple avec son gameplay à deux boutons, mais c'est une vraie plaie. Les phases FPS sont mal branlées et une insulte aux Prime parce que 1) Les Prime étaient géniaux 2) Ca ne fait que rappeler qu'on a un bol de caca entre les mains au lieu d'une sublime bavette sauce au poivre.
Et l'histoire, les dialogues et le mode de progression sont plus cons que Nadine Morano.
Other m représente ce qu'aurait été un Metroid 3D si Retro n'avait pas inventé le FPA. C'est-à-dire c'est un retour en arrière et un déni de progrès.
anakaris
Merci pour l'article , je ne peux être que d'accord ,pour moi aussi c'est certainement un des meilleurs jeu de l'histoire, je me refais le 3 en ce moment même et je trouve que la wiimote apporte un vrai plus à tout les niveaux... J'espère sans y croire qu'il nous donnerons cette possibilité dans un hypothétique prochain Prime
Rickles
Baah, le scénario de Prime 1 est facile, il en a pas, à part de reprendre le scénario de Metroid 1 en remplaçant Metroid par Phazon et qu'on ne me sort pas l'argument de la fonction analyse, qui certes intéressante au premier abord, apporte rien dans la découverte du lore vu qu'il est très basique. Honnêtement, Retro Studio n'a jamais été doué pour l'écriture et le scénario de (des) Prime n'est pas le point que je mettrais en avant, vu que le jeu ne s'y intéresse pas.
C'est facile de faire une mission random de Samus sans oser des développement de l'univers.
Et tu te fourvoie, Other M n'est pas un Prime et n'est pas vendu (à mes yeux), comme l'héritier des Prime, c'est une nouvelle direction (qu'on ne reverra plus). C'est un Metroid 3D qui reprend les gimmick et sensations d'un épisode 2D, épisode clairement perfectible, mais du côté des Prime, on est loin de leur lourdeur.
Prime 2 est chiant, et Prime 3, j'ai détesté son ambiance (ironiquement, on critique la Samus pas seule dans Other M, alors que dans Prime 3, t'as pleins de PNJ, des batailles à la Halo... )
On est d'accord, Other m n'a jamais prétendu être l'héritier des Prime et la vue subjective était un clin d'oeil tout au plus. Mais là justement où le bât blesse, c'est que ces phases te scotchaient sur place et de laissaient à la merci des attaques ennemies, ce qui est une position inconfortable et qui aurait pu être évité. C'est tout bonnement une feature qui a été placée là comme clin d'oeil purement marketing, car un game designer digne de ce nom n'a pas pu ne pas se rendre compte que ça ne fonctionnait pas.
Pour le scénar de Prime 1, oui, justement il n'y a pas de scénario, exactement comme dans le 1er Metroid. Et ce qui gâche la série c'est justement d'essayer de caler plus de scénar que le strict minimum. Metroid Prime a réussi avec brio, car il n'y avait presque pas de backgroud et tout ce qu'on découvrait on le découvrait à même les murs de la planète, si et seulement si on fouillait tout. L'histoire EST le jeu et le jeu est l'histoire. C'est pour ça que c'est le meilleur jeu vidéo de tous les temps ou presque.
Pour Other m, désolé mais il n'a pas le feeling d'un Metroid classique. C'est vraiment un jeu à part. Il est simpliste et frustrant car tous les mouvements et tirs sont semi-automatisés. De plus, vaincre les ennemis nécessite un coup de grâce et ça c'est putride dans une série qui se veut simple d'accès.
Weldar Il y a pourtant d'excellents thèmes dans Metroid Prime 3 tel que ça ou ça même si c'est clair qu'on perdait pas mal l'ambiance oppressante du premier notamment.
Après, le premier Metroid introduisait aussi le personnage de Samus et l'univers. Je ne suis pas honnête, mais l'enjeu est différent avec un Prime qui se présente comme une "simple" mission (bon après t'as l'histoire avec le Dark Samus en pot de colle etc)
La découverte du lore dans Prime ne représente pas l'histoire à mes yeux. On est quand même loin d'un King's Field (l'ancêtre des Dark Souls), parce que le lore de Prime est très basique. T'as une civilisation Chozo, un parasite et les pirates qui veulent s'en approprier pour en faire une arme. Ça se limite à ça, et sans analyser des plantes, on peut le comprendre très facilement vu que ça reste obvious et ça n'apporte rien à l'appréciation de l'univers. On va plus s'intéresser à ça il y a une menace dans le coin qui se trame.
Ironiquement, j'aime beaucoup la façon de raconter une histoire dans les King's Field et les Souls, mais les Prime, ça ne marche pas pour moi, l'univers est trop plat pour m'intéresser.
La fonction FPS dans Other M est une grave erreur effectivement. Même les phases enquêtes dont je trouvais l'idée pas mal pour faire avancer le scénario, mais il aurait fallut que ce soit pas fixe et scripté pour donner un sentiment d'autonomie au joueur "Samus il y a une merde là bas" et le joueur en fouillant les lieux de façon autonome, il découvre une preuve qu'il y a une merde dans la station...etc.
Honnêtement, un Other 2 corrigeant certaines features, un meilleurs équilibrage narration/exploration aurait été très bon, mais cette opportunité ne se présentera jamais. Je fantasme toujours sur un Metroid Dread/post Fusion comme ultime épisode.
(et personnellement, je ressens vraiment des sensations d'épisodes 2D par son dynamisme, son level design plus étriqué et une caméra qui essaye de se placer toujours en profil... peut-être une question de goût, mais le jeu me fera garder cet effet)
Qu'il est loin le Nintendo fantastique des années gamecube , fzero , Luigi mansion , ils sont passés où? Ils ont été remplacé par captain toad , Nintendo land rt yoshi wooly world ....
Metroid avait des musiques magiques qui collaient parfaitement à l'univers
Nintendo va t il revenir aux sources avec la NX ou continuer à ignorer pas mal de licenses ou pondre des daubes comme les derniers Starfox et Metroid 3DS ?
Pour apporter ma contribution au débat. Je pense que Metroid Prime 2 est une très bonne suite à Prime 1 (lui même une transposition en 3D très réussie de Super Metroid)
Prime 2 était plus dur, son level design était plus prise de tête. C'est ni plus ni moins un challenge nécessaire pour donner un peu de fil à retordre à ceux qui avaient torché Prime 1 dans tous les sens. C'est un peu ce qu'est Majora's Mask à Ocarina of Time. Des environnements moins convenus, des mécaniques de gameplay plus touffues et un peu plus de difficulté. Donc oui Prime 1 est le superbe classique mais Prime 2 ne démérite pas.
Quant à Prime 3, plus linéaire, plus facile (je crois) je l'ai un peu vécu comme une régression. Exactement comme Pikmin 3. Quant un jeu sort sur une nouvelle console, Nintendo à la facheuse tendance à remettre un peu les compteurs à zéro et à rendre le jeu accessible et attractif à tous. En gros Nintendo est eu top uniquement quand ils pondent un jeu totalement frais ou qu'ils prennent en considération l'expérience déjà acquise par les fans.
Pas une musique qui m'a marqué moi, je prefere les musiques d'ambiance comme Phazon Mines qu'aux compositions trop "complexe".
Ou "Space pirate battle" https://www.youtube.com/watch?v=RdebQ-y15Dg qui etait une musique qui evoluais dynamiquement, quand tu l'enttend tu sens que ca va chier dans pas longtemps puis soudainement l'attaque arrive ! et la musique evolue agressivement c'etait puissant ce passage
Y avais un passage ou on se laissé couler dans des ruines aquatique je crois ou la musique etait sympa.
L'arrivé sur Tallon IV avec les gouttes de pluie sur le casque,c'etait fascinant, ce jeu
Je ne suis pas spécialement d'accord avec ta comparaison Majora's Mask/Prime 2, Majora's Mask, on prenait du plaisir, Prime 2, non. Je trouve que Retro Studio a fait l'erreur du "toujours plus" en rendant le level-design et la progression tellement tortueuse qu'on perdait le feeling et la progression fluide d'un Metroid. Autant s'inspirer de Legacy of Kain pour son double monde dont le monde qui te drain la vie était pas mal, mais il y a tellement de complexité "too much" que je prenais aucun plaisir. Je crois que c'est le Metroid que je n'ai pas terminé à 100% car je le trouvais tellement lourd et frustrant.
weldar Moi j'ai passé un très bon moment... Mais je pense avoir fait le 1 juste avant, donc j'avais eu un très bon entraînement pour le 2 si je puis dire. Je me souviens avoir beaucoup utilisé la carte en 3D du jeu pour m'y retrouver. Quand j'étais plus jeune je regardais quasi jamais les maps, je pense que j'en aurais grave chier xD
Ma comparaison à Majora tient aussi du fait que t'imagine pas Nintendo sortir juste Majora sur N64 ou juste MP2 sur cube. Ces deux sont aussi "spéciaux" parce qu'ils viennent après les 2 grands classiques que sont OOT et MP1
Majora's Mask a une histoire de développement très différente d'un MP2, la philosophie de Majora's Mask l'est aussi. L'un est pensé comme un gaiden avec un moyen de développement "léger", l'autre est une suite "classique" avec les moyens du AAA.
Metroid Prime 2 avait peut-être un concept dans sa dualité des mondes (pas spécialement original, surtout quand tu as le plot du Dark Samus, le truc le plus caricatural au monde...) mais qui ne le rendait pas perturbant à la manière d'un Majora's Mask.
J'suis motivé aujourd'hui, je lâche quelque trésors de ma collection personnelle
J'avais commencé et il était assez prenant moi qui ne suis pourtant pas fan des FPS mais c'est Metroid.
Je vais certainement m'y atteler prochainement sur Dolphin tiens histoire d'en profiter au max.
Sinon au pire, je prend un Metroid Prime 4, je m'en fou de ceux qui râlent
Manquerait plus que quelques litres d'hémoglobines, et on aurait un véritable jeu d'horreur !
Espérons un nouvel opus sur NX
Putain comment peut-on réussir un chef-d'oeuvre aussi magistral et chier des trucs comme Other m et Federation Force ensuite ?
Je me souviens que Phendrana arrivait au moment où on découvrait vraiment l'étendue du monde de Metroid Prime, et la transition avec l'environnement précédent était tout simplement indétectable.
Ce jeu est vraiment construit comme un univers connecté et vivant. Rien à voir avec les changements de planètes du 3... Qui était quand même bon !
Je me souviens que le 2 était plus pénible dans la progression, mais j'ai adoré aussi. J'ai la trilogie sur Wii et je regrette juste d'avoir prêté le 1 sur Gamecube... Et de ne l'avoir jamais revu.
Qu'on laisse Other M tranquille.
Si je préfère l'ambiance musicale d'un Super Metroid (plus atmosphérique et inquiétante), celle du premier Prime restait belle en jouant sur des morceaux électrisants et dynamiques, et parfois plus contemplatifs.
Phendrana est mon thème musical de zone préféré avec celle du lieu du crash (sa seconde ou troisième variante).
Par contre, j'ai aucun souvenirs des OST du 2 et du 3, comme de ces jeux tout court. (
Other m pue tellement du cul que c'est un classique des bacs à jeux d'occaze aux côtés de Fifa.
Il est tellement naze que même pas pour la blague j'arrive à m'y mettre vraiment.
Il se veut simple avec son gameplay à deux boutons, mais c'est une vraie plaie. Les phases FPS sont mal branlées et une insulte aux Prime parce que 1) Les Prime étaient géniaux 2) Ca ne fait que rappeler qu'on a un bol de caca entre les mains au lieu d'une sublime bavette sauce au poivre.
Et l'histoire, les dialogues et le mode de progression sont plus cons que Nadine Morano.
Other m représente ce qu'aurait été un Metroid 3D si Retro n'avait pas inventé le FPA. C'est-à-dire c'est un retour en arrière et un déni de progrès.
Merci pour l'article , je ne peux être que d'accord ,pour moi aussi c'est certainement un des meilleurs jeu de l'histoire, je me refais le 3 en ce moment même et je trouve que la wiimote apporte un vrai plus à tout les niveaux... J'espère sans y croire qu'il nous donnerons cette possibilité dans un hypothétique prochain Prime
Baah, le scénario de Prime 1 est facile, il en a pas, à part de reprendre le scénario de Metroid 1 en remplaçant Metroid par Phazon et qu'on ne me sort pas l'argument de la fonction analyse, qui certes intéressante au premier abord, apporte rien dans la découverte du lore vu qu'il est très basique. Honnêtement, Retro Studio n'a jamais été doué pour l'écriture et le scénario de (des) Prime n'est pas le point que je mettrais en avant, vu que le jeu ne s'y intéresse pas.
C'est facile de faire une mission random de Samus sans oser des développement de l'univers.
Et tu te fourvoie, Other M n'est pas un Prime et n'est pas vendu (à mes yeux), comme l'héritier des Prime, c'est une nouvelle direction (qu'on ne reverra plus). C'est un Metroid 3D qui reprend les gimmick et sensations d'un épisode 2D, épisode clairement perfectible, mais du côté des Prime, on est loin de leur lourdeur.
Prime 2 est chiant, et Prime 3, j'ai détesté son ambiance (ironiquement, on critique la Samus pas seule dans Other M, alors que dans Prime 3, t'as pleins de PNJ, des batailles à la Halo...
On est d'accord, Other m n'a jamais prétendu être l'héritier des Prime et la vue subjective était un clin d'oeil tout au plus. Mais là justement où le bât blesse, c'est que ces phases te scotchaient sur place et de laissaient à la merci des attaques ennemies, ce qui est une position inconfortable et qui aurait pu être évité. C'est tout bonnement une feature qui a été placée là comme clin d'oeil purement marketing, car un game designer digne de ce nom n'a pas pu ne pas se rendre compte que ça ne fonctionnait pas.
Pour le scénar de Prime 1, oui, justement il n'y a pas de scénario, exactement comme dans le 1er Metroid. Et ce qui gâche la série c'est justement d'essayer de caler plus de scénar que le strict minimum. Metroid Prime a réussi avec brio, car il n'y avait presque pas de backgroud et tout ce qu'on découvrait on le découvrait à même les murs de la planète, si et seulement si on fouillait tout. L'histoire EST le jeu et le jeu est l'histoire. C'est pour ça que c'est le meilleur jeu vidéo de tous les temps ou presque.
Pour Other m, désolé mais il n'a pas le feeling d'un Metroid classique. C'est vraiment un jeu à part. Il est simpliste et frustrant car tous les mouvements et tirs sont semi-automatisés. De plus, vaincre les ennemis nécessite un coup de grâce et ça c'est putride dans une série qui se veut simple d'accès.
ça ou ça même si c'est clair qu'on perdait pas mal l'ambiance oppressante du premier notamment.
Après, le premier Metroid introduisait aussi le personnage de Samus et l'univers. Je ne suis pas honnête, mais l'enjeu est différent avec un Prime qui se présente comme une "simple" mission (bon après t'as l'histoire avec le Dark Samus en pot de colle etc)
La découverte du lore dans Prime ne représente pas l'histoire à mes yeux. On est quand même loin d'un King's Field (l'ancêtre des Dark Souls), parce que le lore de Prime est très basique. T'as une civilisation Chozo, un parasite et les pirates qui veulent s'en approprier pour en faire une arme. Ça se limite à ça, et sans analyser des plantes, on peut le comprendre très facilement vu que ça reste obvious et ça n'apporte rien à l'appréciation de l'univers. On va plus s'intéresser à ça il y a une menace dans le coin qui se trame.
Ironiquement, j'aime beaucoup la façon de raconter une histoire dans les King's Field et les Souls, mais les Prime, ça ne marche pas pour moi, l'univers est trop plat pour m'intéresser.
La fonction FPS dans Other M est une grave erreur effectivement. Même les phases enquêtes dont je trouvais l'idée pas mal pour faire avancer le scénario, mais il aurait fallut que ce soit pas fixe et scripté pour donner un sentiment d'autonomie au joueur "Samus il y a une merde là bas" et le joueur en fouillant les lieux de façon autonome, il découvre une preuve qu'il y a une merde dans la station...etc.
Honnêtement, un Other 2 corrigeant certaines features, un meilleurs équilibrage narration/exploration aurait été très bon, mais cette opportunité ne se présentera jamais. Je fantasme toujours sur un Metroid Dread/post Fusion comme ultime épisode.
(et personnellement, je ressens vraiment des sensations d'épisodes 2D par son dynamisme, son level design plus étriqué et une caméra qui essaye de se placer toujours en profil... peut-être une question de goût, mais le jeu me fera garder cet effet)
Nintendo va t il revenir aux sources avec la NX ou continuer à ignorer pas mal de licenses ou pondre des daubes comme les derniers Starfox et Metroid 3DS ?
Prime 2 était plus dur, son level design était plus prise de tête. C'est ni plus ni moins un challenge nécessaire pour donner un peu de fil à retordre à ceux qui avaient torché Prime 1 dans tous les sens. C'est un peu ce qu'est Majora's Mask à Ocarina of Time. Des environnements moins convenus, des mécaniques de gameplay plus touffues et un peu plus de difficulté. Donc oui Prime 1 est le superbe classique mais Prime 2 ne démérite pas.
Quant à Prime 3, plus linéaire, plus facile (je crois) je l'ai un peu vécu comme une régression. Exactement comme Pikmin 3. Quant un jeu sort sur une nouvelle console, Nintendo à la facheuse tendance à remettre un peu les compteurs à zéro et à rendre le jeu accessible et attractif à tous. En gros Nintendo est eu top uniquement quand ils pondent un jeu totalement frais ou qu'ils prennent en considération l'expérience déjà acquise par les fans.
Ou "Space pirate battle" https://www.youtube.com/watch?v=RdebQ-y15Dg qui etait une musique qui evoluais dynamiquement, quand tu l'enttend tu sens que ca va chier dans pas longtemps
Y avais un passage ou on se laissé couler dans des ruines aquatique je crois ou la musique etait sympa.
L'arrivé sur Tallon IV avec les gouttes de pluie sur le casque,c'etait fascinant, ce jeu
Je lis rarement les pavés mais là, je dois avouer que c'est l'écriture rend honneur au chef d'oeuvre qu'est metroid prime.
Je ne suis pas spécialement d'accord avec ta comparaison Majora's Mask/Prime 2, Majora's Mask, on prenait du plaisir, Prime 2, non. Je trouve que Retro Studio a fait l'erreur du "toujours plus" en rendant le level-design et la progression tellement tortueuse qu'on perdait le feeling et la progression fluide d'un Metroid. Autant s'inspirer de Legacy of Kain pour son double monde dont le monde qui te drain la vie était pas mal, mais il y a tellement de complexité "too much" que je prenais aucun plaisir. Je crois que c'est le Metroid que je n'ai pas terminé à 100% car je le trouvais tellement lourd et frustrant.
Ma comparaison à Majora tient aussi du fait que t'imagine pas Nintendo sortir juste Majora sur N64 ou juste MP2 sur cube. Ces deux sont aussi "spéciaux" parce qu'ils viennent après les 2 grands classiques que sont OOT et MP1
Majora's Mask a une histoire de développement très différente d'un MP2, la philosophie de Majora's Mask l'est aussi. L'un est pensé comme un gaiden avec un moyen de développement "léger", l'autre est une suite "classique" avec les moyens du AAA.
Metroid Prime 2 avait peut-être un concept dans sa dualité des mondes (pas spécialement original, surtout quand tu as le plot du Dark Samus, le truc le plus caricatural au monde...) mais qui ne le rendait pas perturbant à la manière d'un Majora's Mask.
Notifie moi la prochaine fois