Avec ce titre moyennement inspiré ce cache un concours :
“Pitch Your App”
Le jeu portait sur l'application la "plus mieux" que proposerons les développeurs Français à Ballmer et aux autres jurés. ( Pierre Olivier Carles Kipost, Jacques Antoine Vente-privée.com, Ouriel Ohayon AppsFire, Marc Simoncini Meetic et Bruno Vanryb Avanquest Software)
230 candidats, 7 finalistes...
Les 7 finalistes plébiscités par le publique sont :
1. Arcane TowerDefense : un jeu de Tower Defense
2. Ahead: gestionnaire de projet proposant la synchronisation avec la version PC
3. Deed Day : une application sociale
4. Snoop It ( pour Quicksilver) une application pour géo-localiser la boutique Quicksilver la plus proche en prenant une photo d'un vêtement de la marque.
5. Winmote : une télécommande pour piloter Windows 7 depuis son smartphone
6. Wizup : une application à la Shazam, mais qui va beaucoup plus loin, puisque capable de scanner la radio des publicités, des vidéos...
7. I-Dispo un outil de réservation de services : restaurant, médecin, garage...
Le Windows Phone HTC Trophy disponible fin octobre en france
Les jurés n'ont pas été tendre avec certains, en affirmant que tel ou tel application n'avait aucun intérêt avec un business model pareil, ou même que tout était a faire et que seule la présentation video déchirait (pour I-dispo). Tous méchants, sauf? Mister Ballmer! Pas fou le bonhomme, il veut garder un maximum de développeurs sur son nouveau téléphone Windows (Qu'il personnellement prit en main depuis 18 mois -le projet WP7, pas le téléphone XD-)
Tous ça pour dire quoi? Et bien que le gagnant n'est autre qu'un jeu vidéo!
Arcane TowerDefense
Ce Tower Defense est un jeu de GraphicStream.
Windows Phone 7 sera disponible ce mois-ci (Lundi 11, une grande messe a lieu chez Microsoft france, puis "normalement" une semaine plus tard -le 21- les téléphones seront dans les boutiques). HTC, Samsung, Asus, Dell ou encore LG sortirons des Windows phone. Toshiba et Sony pourrait, eux aussi rejoindre Microsoft (certains parle même de Nokia!)
« Windows Phone 7 marque le lancement d'une plate-forme de jeu majeure pour Microsoft. Comme nous l'avons fait avec la Xbox 360, nous mettons tout en oeuvre pour offrir des jeux de qualité en vue d'optimiser cette plate-forme. Nous disposons d'un catalogue de titres MGS exceptionnels, et ce n'est qu'un début. »
Matt Booty, DG, MGS mobile gaming.
Voici le nouveau chantier de Microsoft. Le Xbox LIVE s'étend et touche pour la première fois le monde nomade via Windows phone 7.
Je n'est pas la prétention de dire que ce petit « dossier » est le complet sans aucun oublie, c'est juste l'occasion pour moi de résumer en quelques lignes ce que le Xbox LIVE sur Windows Phone va apporter. Qualités, défauts et perspectives d'avenir (qui ne reviendra qu'a emmètre des hypothèses) sont donc au programme.
Les fonctionnalités...
Le Xbox LIVE sur téléphone Windows offrira la possibilité de créer et personnalisez son avatar, qu'on pourra utiliser aussi bien sur la Xbox. Nos doubles virtuelle iront aussi se promené en dehors de leurs juridiction et iront se loger dans des applications qui n'ont a priori aucun rapport avec le Xbox LIVE ou les jeux video. Simple exemple, on pourra retrouver nos bonhommes de pixels dans l'application du niveau a bulles ou encore celle de la lampe torche...
Une force incontestable du Xbox LIVE Aujourd'hui réside sans doute dans les récompenses, là aussi c'est prévue. Classements et récompenses (succès) seront bien présentes.
L'équivalent de la « chaine » d'actualité présente sur Xbox 360 sera là aussi de la partie, toujours agremmenté de news et autres astuces. Évidemment, un LIVE marketplace est là pour nous permettre de télécharger les jeux disponible.
Enfin, un système de messages pour communiquer et lancer des défis sera disponible avec le service...
Le jeu...
Venons en aux jeux et au multijoueurs. Microsoft nous proposera 60 jeux qui seront disponible au lancement des téléphones concernés.
On retrouve des classics (Game Chest-Board, Game Chest-Solitaire) au plus inattendu (Crackdown 2, un tower defense utilisant la technologie de BingMaps ou un Splinter cell Conviction chez Gameloft) et même des poids lourd (comme Castlevania)
Vous connaissez déjà la liste, un petit rappel ne fait pas de mal.
Le multijoueur maintenant, très important quand on évoque les jeux vidéo actuelle et là ça représente une lacune du service aujourd'hui (ce qui sous-entend que peut-être demain il en sera autrement). En effet, les parties multijoueurs ne peuvent se faire que sur des jeux tour-par-tour comme UNO. Le temps de chargement est apparemment long selon les jeux.
L'avenir...
Comme souvent pleins de questions se bouscules, pourra t-on jouer en temps réel en ligne? Est-ce que nos gamertag (succès et jeux déjà acquis) seront « cross-plateformes »? (Xbox + Windows)
C'est encore une inconnue, au-delà du jeux en temps réel qui viendra forcement à un moment, j'aimerais jouer à Shadow Complex sur ma Xbox 360 le soir et sur mon portable le week-end, en vacance, en reprenant ma partie précédemment effectué sur ma Xbox.
Aux dernières nouvelles ce n'est pas prévue, néanmoins c'était avant que Microsoft annonce toutes ses nouveautés pour le Xbox LIVE sur Windows phone 7.
L'espoir demeure, qui vivra verra, wait&see, en tout cas je pense que l'avenir sera radieux pour le Xbox LIVE sur plateforme mobile...
Finissons le tout, par deux vidéos de Engadget. Vous y apercevrez Crackdown, la personnalisation d'avatars et d'autres jeux (avec une fluidité appréciable)
« Windows Phone 7 aborde les jeux pour mobiles différemment grâce au Xbox LIVE, à Microsoft Game Studios, à de grands éditeurs de jeux et des développeurs indépendants innovants pour offrir à tous des expériences fortes. »
Marc Whitten, vice-président div. Xbox LIVE
Précision de dernière minute : Certains titres sont compatible Xbox LIVE c'est-à-dire qu'ils auront jusqu'a 200G à débloqués (comme pour ilimo - succès qui figureront sur votre gamertag que ça soit sur la console ou évidemment le téléphone) ce qui sous-entend que d'autres n'auront pas la fonction des succès! On en sera plus très bientôt, TGS?
Voici un chiffre assez impressionnant, avec le lancement de Kinect, d'Halo Reach et de Windows Phone 7 en fin d'année, c'est a se demander comment Microsoft s'en sort.
Car ce chiffre conséquent de 500 millions de dollars correspond au budget alloué au service marketing pour le lancement du téléphone.
Pour être plus précis, 400 millions seront réservés à la publicités, les 100petits millions restants eux, servirait à aider les développeurs dans leur tâches (pour précision le kit de développement a été téléchargé 300.000 fois déjà)
Pour Microsoft ça passe ou ça casse, nul doute qu'on entendra parler du Xbox LIVE sur Windows Phone 7 (le dossier sur le sujet arrive dans la journée, je pense)